Définition de « douce-amère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douce-amere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douce-amère pour aider à enrichir la compréhension du mot Douce-amère et répondre à la question quelle est la définition de douce-amere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : douce-amère (f)

  • (bota) Espèce de solanum à tige grimpante, qui était employée en médecine dans certaines affections de la peau. - Sirop de amère. (WP) (-réf-)


    Définitions de « douce-amère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUX-AMER, DOUCE-AMÈRE, adj. et subst. fém.

    I.? Rare, adj.
    A.? Qui est à la fois doux et amer au goût.
    B.? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est à la fois agréable et désagréable, mêle le plaisir et la peine. Les hommes à amours clandestines, chaque aimoir qu'ils quittent, (...) ils ont ce soupir : « Encore un flagrant délit d'évité! » combiné doux-amer de mélancolie et de délivrance, comme le vent frais et la jeune chaleur sur la place (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1451).Cette lettre serait pour l'un comme pour l'autre l'occasion de bien douces-amères réflexions (H. Bazin, Vipère,1948, p. 157):
    1. Je connais d'expérience l'action brutale ou caressante de tous les stimulants, de tous les narcotiques; j'ai traversé maintes fois la plaine enflammée des pavots, (...). Misérables inventions! Simulacres vils! Rien ne vaut l'herbe douce-amère pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé! Rien ne vaut le fruit palpitant d'une bouche inépuisable où chantent nos souvenirs, où gémissent nos désirs, où se lamentent nos regrets! Rien ne vaut le regard fascinant et redouté qui vient de plus loin que la vie, qui va plus loin que la mort; ... Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 146.
    II.? Subst. fém., BOT. Arbrisseau de la famille des Solanacées à fleurs violettes et à fruits rouges disposés en grappes au sommet de tiges sarmenteuses et grimpantes, qui s'enlace autour des végétaux qui les avoisinent. Des douces-amères. (Quasi-)synon. vigne de Judée :
    2. Les tiges de la douce-amère (solanum dulcamara, L), arbuste grimpant qui croît par-tout dans les haies, sont longues, rondes, flexibles, rameuses, lisses, ligneuses, de la grosseur d'un tuyau de plume, et remplies de moelle. Dans les jeunes rameaux, l'écorce est verte intérieurement et extérieurement; dans ceux qui sont plus vieux et plus gros, elle est verte-brunâtre, rugueuse et gercée. En coupant ces tiges en travers, on aperçoit d'abord un anneau blanc, un second vert, et enfin un conduit rempli de moelle, qui, dans les rameaux très-jeunes, est vide. Fraîches, ces tiges ont une odeur nauséabonde désagréable; leur saveur est d'abord amère, puis sucrée. Pour l'usage de la médecine, on doit choisir les tiges jeunes, encore vertes ou vertes-jaunâtres, ... Kapeler, Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 235.
    ? P. méton., PHARM. Cette plante utilisée pour ses propriétés médicinales. Sirop de douce-amère (Ac.1835-1932).
    Prononc. et Orth. : [duzam? ?], fém. [dusam?:?]. Douce-amère ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Av. 1555 sa douce amère peine (J. Tahureau, Poésies, fo179 ds La Curne). Composé de doux* (douce) et amer(e)*. Fréq. abs. littér. : Doux-amer : 5. Douce-amère : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    douce-amère \du.sa.m??\ féminin.

    1. (Botanique) (Pharmacologie) Espèce de morelle à tige grimpante, qui était employée comme dépuratif dans certaines dermatoses.
      • Sirop de douce-amère.
      • La douce-amère est une plante toxique, surtout par ses fruits. ?[3]
      • Passons maintenant aux maladies dans lesquelles il y a un peu plus de certitude ou de probabilité d'action de la part de la douce-amère. (Revue de thérapeutique medico-chirurgicale - Volume 2, 1854)
      • Lalie qui se lassait vite du même plaisir se tenait près du barrage, sur le bord de l'étang. Elle avait commencé par lancer des pierres dans l'eau ; maintenant, n'en trouvant plus, elle jetait des baies de douce-amère. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Il s'y entretenait familièrement de l'état du ciel, du produit des jardins et du vin des dernières vendanges, avec les habitants venus à sa rencontre, cependant que, laissé en liberté, son âne broutait, sur le bord du chemin, la gentiane bleue et la tige sucrée de la douce-amère. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUCE-AMÈRE. n. f.
    T. de Botanique. Espèce de solanum à tige grimpante, qui était employée en médecine dans certaines affections de la peau. Sirop de douce-amère.

    Littré

    DOUCE-AMÈRE (dou-sa-mê-r') s. f.
    • Sous-arbrisseau du genre morelle (solanum dulcamara, L.), dont les tiges, d'une saveur un peu amère, laissent un arrière-goût sucré, et qui est employé dans certaines affections de la peau.

      Au plur. Des douces-amères, qu'on prononce comme au singulier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « douce-amère »

    Doux, amer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir doux-amer. À cause du goût de sa tige.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUX-AMER, DOUCE-AMÈRE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1555 sa douce amère peine (J. Tahureau, Poésies, fo179 ds La Curne). Composé de doux* (douce) et amer(e)*.

    douce-amère au Scrabble


    Le mot douce-amère vaut 14 points au Scrabble.

    douce-amere

    Informations sur le mot douce-amere - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douce-amère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douce-amere

    Les rimes de « douce-amère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de douce-amère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de axillaire      Rimes de testamentaire      Rimes de molaires      Rimes de minière      Rimes de perlière      Rimes de débusquèrent      Rimes de supplémentaire      Rimes de bruyères      Rimes de retraire      Rimes de saisonnière      Rimes de enchères      Rimes de limonaire      Rimes de périclitèrent      Rimes de sphincters      Rimes de nobiliaire      Rimes de affectèrent      Rimes de particulières      Rimes de resserrent      Rimes de grisaillèrent      Rimes de accentuèrent      Rimes de enferre      Rimes de embrochèrent      Rimes de princière      Rimes de déversèrent      Rimes de accélère      Rimes de articulaire      Rimes de terre      Rimes de imaginaire      Rimes de titubèrent      Rimes de célébrèrent      Rimes de douanière      Rimes de centenaires      Rimes de mère      Rimes de Bonnert      Rimes de impopulaires      Rimes de reprochèrent      Rimes de vétérinaires      Rimes de habituèrent      Rimes de chutèrent      Rimes de repères      Rimes de raréfièrent      Rimes de étagère      Rimes de lierres      Rimes de freinèrent      Rimes de belles-mères      Rimes de déterre      Rimes de embarcadères      Rimes de pionnière      Rimes de caténaires      Rimes de gestionnaires     

    Mots du jour

    axillaire     testamentaire     molaires     minière     perlière     débusquèrent     supplémentaire     bruyères     retraire     saisonnière     enchères     limonaire     périclitèrent     sphincters     nobiliaire     affectèrent     particulières     resserrent     grisaillèrent     accentuèrent     enferre     embrochèrent     princière     déversèrent     accélère     articulaire     terre     imaginaire     titubèrent     célébrèrent     douanière     centenaires     mère     Bonnert     impopulaires     reprochèrent     vétérinaires     habituèrent     chutèrent     repères     raréfièrent     étagère     lierres     freinèrent     belles-mères     déterre     embarcadères     pionnière     caténaires     gestionnaires     


    Les citations sur « douce-amère »

    1. Rien ne vaut l'herbe douce-amère, pleine d'été, de silence et d'orage, d'une chevelure qui se noue autour de notre tristesse comme l'algue harmonieuse autour du noyé.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    2. Ah, la vie ! Tragédie douce-amère, ô putain mirobolante qui m'a aveuglé et conduit à ma perte !

      Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)


    Les citations sur douce-amère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douce-amere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douce-amere »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douce-amere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douce-amère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douce-amere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douce-amère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douce-amère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amère     Citation sur amère   Poèmes amère   Proverbes amère   Rime avec douce-amère    Définition de douce-amère  


    Définition de douce-amère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douce-amère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douce-amère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:42:58