Définition de « galère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galère pour aider à enrichir la compréhension du mot Galère et répondre à la question quelle est la définition de galere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : galère (f)

  • (term|Marine et Antiquité) Bâtiment à rames et à voiles qui était le vaisseau de guerre des anciens. - Galère à trois rangs de rames ou - Trirème.

  • Il s’est dit, chez les modernes, d’une Sorte de bâtiment long et de bas bord, qui allait ordinairement à rames et quelquefois à voiles avec des antennes, et dont on se servait beaucoup autrefois sur la méditerranée. - La galère Capitane. - Le général des galères.

  • (fig) (fam) … - Qu’allait-il faire dans cette galère ? Pourquoi se mêlait-il de cette affaire ? - Pourquoi se trouvait-il en pareille compagnie ?

  • (fig) (fam) … - Vogue la galère. Arrive ce qui pourra.

  • Il se disait aussi de la Peine que subissaient ceux qui étaient condamnés à ramer sur les galères. En ce sens, il n’est usité qu’au pluriel. - Condamné aux galères. - Envoyer aux galères. - Racheter un forçat des galères.

  • (fig) (fam) … - C’est une galère, une vraie galère, se dit d’un Lieu, d’un état, d’une condition où l’on a beaucoup à travailler, à souffrir. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe galérer.

    Pas de définition complémentaire
    GALÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1402 « navire de guerre à rames » (Conquête des Canaries par J. de Béthencourt, chap. 82 ds Jal); av. 1520 gallere « bateau à rames » (Seyssel, trad. d'Appian, Guerres civiles, éd. 1544, 201 ds Delb. Notes mss); 2. 1549 estre condemné aux galeres (Est.). Empr. au cat.galera, attesté au sens 1 dep. 1237 (gualera, d'apr. H. et R. Kahane ds Mél. Wartburg (W. von) 1958, p. 437), issu de galea (galée*) par adaptation du suff. V. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit. t. 58, pp. 462-476; Kahane Byzanz, I, 412. Fréq. abs. littér. : 541.

    galère au Scrabble


    Le mot galère vaut 7 points au Scrabble.

    galere

    Informations sur le mot galere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galere

    Les rimes de « galère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de galère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de guère      Rimes de tâchèrent      Rimes de sorcière      Rimes de pessaire      Rimes de frère      Rimes de pionnières      Rimes de surnuméraire      Rimes de récrièrent      Rimes de manière      Rimes de laser      Rimes de bergère      Rimes de huèrent      Rimes de frontière      Rimes de terminèrent      Rimes de sanguinaires      Rimes de capillaire      Rimes de mégères      Rimes de débarquèrent      Rimes de essoufflèrent      Rimes de dernière      Rimes de tracassières      Rimes de poitrinaire      Rimes de pionnière      Rimes de trémières      Rimes de frontières      Rimes de argumentaire      Rimes de avalèrent      Rimes de fourmilière      Rimes de exaspèrent      Rimes de solitaire      Rimes de droitière      Rimes de cascher      Rimes de aventurière      Rimes de nucléaire      Rimes de Rotheux-Rimière      Rimes de perruquière      Rimes de chairs      Rimes de soustraire      Rimes de flambèrent      Rimes de laminaire      Rimes de affirmèrent      Rimes de traversière      Rimes de sorbetières      Rimes de lutinèrent      Rimes de polaire      Rimes de agacèrent      Rimes de boutonnières      Rimes de digèrent      Rimes de arrière-grand-mères      Rimes de tarière     

    Mots du jour

    guère     tâchèrent     sorcière     pessaire     frère     pionnières     surnuméraire     récrièrent     manière     laser     bergère     huèrent     frontière     terminèrent     sanguinaires     capillaire     mégères     débarquèrent     essoufflèrent     dernière     tracassières     poitrinaire     pionnière     trémières     frontières     argumentaire     avalèrent     fourmilière     exaspèrent     solitaire     droitière     cascher     aventurière     nucléaire     Rotheux-Rimière     perruquière     chairs     soustraire     flambèrent     laminaire     affirmèrent     traversière     sorbetières     lutinèrent     polaire     agacèrent     boutonnières     digèrent     arrière-grand-mères     tarière     


    Les citations sur « galère »

    1. Leurs galeres flottoient en mer, et les autres estoient appuyées et eschouées fermement contre la terre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 23


    2. Ilz avoient les pouppes de leurs galeres toutes dorées, les rames argentées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 36


    3. Où est-il le temps des galères et celui des caravelles? Il est loin comme une minute de sable dans le trébuchet du destin.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    4. Mieux vaut cent fois jeter nos vers au feu
      Et fuir bien loin de ce métier de galère.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857)


    5. Ceulx qui estoient en sa compagnie retournerent avec leurs galeres demy chemin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 44


    6. A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    7. Ces pierres, venans à donner dedans celle machine, en froisserent toute la base, et desmembrerent et despecerent la liaison des galeres qui la soustenoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 24


    8. Que diable aller faire aussi dans la galère d'un Turc?

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué, II, 4


    9. Je suis plutôt spectateur que patient dans cette galère où je me tiens les bras croisés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


    10. Ce chien suivit tousjours son maistre, nageant en mer coste à coste de sa galere, depuis la coste de terre ferme, jusques en l'isle de Salamine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 11


    11. Notre passé, notre souffrance, nos galères, nos cris, c'est le chant en langue des pauvres. On ne peut être aujourd'hui sans avoir été hier.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    12. Amusez-le du moins à débattre avec vous:
      Faites-lui perdre temps, tandis qu'en assurance
      La galère s'éloigne avec son espérance.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 5, Arsinoé


    13. Je n'aime pas la lecture. Tu prends un livre, tu dois imaginer, tu n'entends pas les voix des personnages, tu ne sais pas s'ils sont beaux ou pas. À vrai dire, je n'en ai jamais lu mais je sais que c'est une galère.

      Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


    14. L'amour c'est un peu la galère, mais il y fait bon ramer.

      Auteur : Richard Gotainer - Source : Trois vieux papis (1982)


    15. Le Charles De Gaulle quelle galère!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    16. Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de Salamine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


    17. En ceste extreme necessité les Atheniens eurent une courte joye pour 150 galeres que l'on apperceut près d'Aegine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 44


    18. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


    19. Oui, j'écris rarement, et me plais de le faire.
      Non pas que la paresse en moi soit ordinaire,
      Mais, sitôt que je prends la plume à ce dessein,
      Je crois prendre en galère une rame à la main.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sur la paresse (1842)


    20. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 19


    21. Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    22. Le mariage, c'est se mettre à deux
      Pour affronter tout's les galères
      Qu't'aurais pas eues célibataire.


      Auteur : Agnès Bihl - Source : Merci Maman Merci Papa (2005), A ton mariage


    23. Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    24. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Les enfants et les galères
      Se conduisent par l'arrière.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur galère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galere »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galere»

    Les synonymes de galère :

      1. bagne
      2. pénitencier
      3. travaux

    synonymes de galère

    Fréquence et usage du mot galère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galère     Citation sur galère   Poèmes galère   Proverbes galère   Rime avec galère    Définition de galère  


    Définition de galère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:17