Définition de « vautrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vautrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vautrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Vautrer et répondre à la question quelle est la définition de vautrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : vautrer (i)

  • (chas) (vx) (ucf|chasser) avec le vautrait. vautrer (prnl)

  • S’enfoncer, s’étendre, se rouler dans la boue. - Le sanglier, le cochon se vautre dans la fange.

  • (ext) S’affaler, s’étendre, se rouler dans quelque chose. - Se vautrer sur un lit, sur l’herbe.

  • (fig) S’abandonner entièrement dans quelque chose. - Se vautrer dans le vice, dans la débauche, dans les voluptés. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « vautrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VAUTRER, verbe

    A. ? Empl. trans., rare. Coucher et rouler par plaisir son corps ou une partie de son corps dans ou sur quelque chose de mou et dans une position abandonnée. Le cochon, gras à ne pas bouger, grognait, attendait que les ornements sacrés ne fussent plus qu'une poignée de cendre chaude, pour y vautrer son ventre (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1488).
    ? P. métaph. On se gronde de ne s'être pas creusé, même au prix de ses haines les plus chères, un trou heureux, pour vautrer ses lâchetés d'âme et de corps (Zola, E. Rougon, 1876, p. 272).
    B. ? Empl. pronom.
    1. Se coucher, se rouler complaisamment dans ou sur quelque chose. Se vautrer par terre, dans la boue.
    a) [Le suj. désigne un animal] La seconde habitude du sanglier est, à son retour du gagnage, de se vautrer dans les souilles, puis de se frotter le plus consciencieusement du monde contre les arbres avoisinants (Vidron, Chasse, 1945, p. 93).
    b) [Le suj. désigne une pers.] J'aurais voulu (...) me vautrer dans la neige étincelante, me mêler à toute cette nature, et me fondre comme un atome dans cette immensité (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 68).
    ? Empl. abs. Des bandes d'enfants emplissaient la route du tapage de leurs gros souliers, se poussant, se roulant, se vautrant (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1272).
    2. Péj. S'étendre, s'étaler complaisamment dans une pose abandonnée. Des cigarettes fumées sans trêve, soit vautré sur un lit défait, soit en pérorant dans une brasserie ou dans un café (Gyp, Raté, 1891, p. 126).
    ? Se vautrer sur qqn, avec qqn, dans les bras de qqn. J'ai dormi comme une bête en me vautrant dans les bras des filles (Arland, Ordre, 1929, p. 259).Isadora riait, se vautrait sur Francis (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 104).
    3. Au fig., péj.
    a) [Le compl. désigne une mauvaise habitude, un vice] Ce grand corps puissant ne demandait qu'à ne rien faire, qu'à se vautrer dans une oisiveté et un assouvissement de toutes les heures (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 28).
    b) [Le compl. désigne un sentiment violent, une passion] Lui si vigilant autrefois, il ne brosse plus ses vêtements. Il semble se vautrer dans la frénésie sentimentale (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 63).
    Prononc. et Orth.: [vot?e] (il se) vautre [vo:t? ?]. Homon. de formes conjuguées: vautrait, vautre, vôtre. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. ca 1180 se vultrer (Marie de France, Fables, 65, 7, éd. K. Warnke, p. 209); fin xiies. se viutrer (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 3407); ca 1195-1200 se voutrer (Renart, br. VII, éd. M. Roques, 5561); 1534 se vaultrer (Rabelais, Gargantua, X, éd. R. Calder, p. 79); 2. fig. ca 1300 en pechie se voutrer (Dit de Guersai, éd. Omont, p. 476). B. Verbe trans. xves. voutrer (Catholicon, ms. Lille, 369, Scheler ds Gdf.); 1550 veautrer son corps (Du Bellay, La Musagnoemachie, 70, éd. H. Chamard, t. 4, p. 6); 1636 vautrer (Monet). Du lat. pop. *volutulare « rouler », dér. du lat. class. volutum, supin de volvere « rouler, faire rouler ». Fréq. abs. littér.: 371. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 183, b) 919; xxes.: a) 791, b) 450.
    DÉR.
    Vautrement, subst. masc.,rare, péj. Fait de se vautrer; posture d'une personne vautrée. Des agenouillements de femmes, (...) des vautrements de paysans enfonçant de leurs coudes la paille des chaises, ne montrant que leurs yeux sauvages où flambait la réverbération des cierges (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 137).? [vot? ?m? ?]. ? 1resattest. 1538 veautrement (Est.), 1675 (Widerhold, Nouveau dict. fr.-allemand, d'apr. FEW t. 14, p. 619a), repris au xixes. 1869 vautrement (Goncourt, loc. cit.); de vautrer, suff. -ment1*.

    Vautrer, verbe trans.,vén. Chasser à courre avec le vautrait. (Dict. xixeet xxes.). ? [vot?e], (il) vautre [vo:tr]. ? 1resattest. 1387-89 vautrier « chasser le sanglier avec les vautres » (Gaston Phébus, Livre de chasse, chap. 54, éd. G. Tilander, p. 235), 1573 vaultrer (Dupuys); de vautre, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    vautrer \vo.t?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se vautrer)

    1. (Chasse) (Vieilli) Chasser le sanglier avec le vautrait.
    2. (Pronominal) S'enfoncer, s'étendre, se rouler dans la boue.
      • Le sanglier, le cochon se vautre dans la fange.
    3. (Pronominal) (Par extension) (Péjoratif) S'affaler, s'étendre de tout son long, se rouler sur ou dans quelque chose, se vituler.
      • Se vautrer sur un lit, sur un canapé, sur l'herbe.
      • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l'affront des fêtes décadaires, l'outrage de la déesse Raison vautrée sur l'autel à sa place. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • On se gronde de ne s'être pas creusé, même au prix de ses haines les plus chères, un trou heureux, pour vautrer ses lâchetés d'âme et de corps. (Zola, E. Rougon, 1876, p. 272)
      • Nenon, ce sera pas le fun, mais c'est pas la fin du monde. Regardez, c'est facile. On a juste à rester chez nous, exactement comme d'habitude, pis à attendre le retour de La faille vautrée dans le divan. (Geneviève Pettersen, Couvre-feu: ce n'est pas la fin du monde, Le Journal de Québec, 7 janvier 2021)
    4. (Pronominal) (Figuré) S'abandonner entièrement dans quelque chose.
      • Se vautrer dans le vice, dans la débauche?
      • Comme si le peuple était un vil troupeau d'esclaves stupidement attaché au stupide tyran qu'il a proscrit, voulant, à quelque prix que ce soit, se vautrer dans la bassesse et dans la servitude. (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI, novembre 1792)
      • Pendant plusieurs jours, il demeura au fond de l'abîme, vautré dans les marais pestilentiels du mépris de soi-même. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 235)
    5. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Échouer lamentablement.
      • Je me suis bien vautré à l'exam.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VAUTRER (vô-tré) v. a.
    • Chasser avec le vautrait et mâtins, Massé, 1766, Dict. des eaux et for.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vautrer »

    Vautre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De vautre (« chien de chasse »).
    Voir vältra en suédois et wälzen en allemand.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VAUTRER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. ca 1180 se vultrer (Marie de France, Fables, 65, 7, éd. K. Warnke, p. 209); fin xiies. se viutrer (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et A. Longnon, 3407); ca 1195-1200 se voutrer (Renart, br. VII, éd. M. Roques, 5561); 1534 se vaultrer (Rabelais, Gargantua, X, éd. R. Calder, p. 79); 2. fig. ca 1300 en pechie se voutrer (Dit de Guersai, éd. Omont, p. 476). B. Verbe trans. xves. voutrer (Catholicon, ms. Lille, 369, Scheler ds Gdf.); 1550 veautrer son corps (Du Bellay, La Musagnoemachie, 70, éd. H. Chamard, t. 4, p. 6); 1636 vautrer (Monet). Du lat. pop. *volutulare « rouler », dér. du lat. class. volutum, supin de volvere « rouler, faire rouler ».

    vautrer au Scrabble


    Le mot vautrer vaut 10 points au Scrabble.

    vautrer

    Informations sur le mot vautrer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vautrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vautrer

    Les rimes de « vautrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de vautrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fermerai      Rimes de repérerais      Rimes de composerai      Rimes de dégivrer      Rimes de emporterais      Rimes de gémirai      Rimes de introduirais      Rimes de protesterais      Rimes de enterrée      Rimes de appartiendraient      Rimes de cambré      Rimes de affairée      Rimes de suffiraient      Rimes de acré      Rimes de conférées      Rimes de tirés      Rimes de décomposeraient      Rimes de torturez      Rimes de entonneraient      Rimes de réinviterai      Rimes de éventrées      Rimes de reconsidérée      Rimes de déferai      Rimes de secouerez      Rimes de ocré      Rimes de endosserait      Rimes de marrais      Rimes de partirais      Rimes de braquerait      Rimes de centrer      Rimes de désespéré      Rimes de chavirai      Rimes de séparée      Rimes de libérerait      Rimes de décrirait      Rimes de achèverait      Rimes de jurait      Rimes de disséqueraient      Rimes de timbrés      Rimes de enterrerez      Rimes de recouvraient      Rimes de plaisanterai      Rimes de dorées      Rimes de endurcirait      Rimes de moirés      Rimes de raconterai      Rimes de tirez      Rimes de rencontrer      Rimes de effraies      Rimes de clignoterait     

    Mots du jour

    fermerai     repérerais     composerai     dégivrer     emporterais     gémirai     introduirais     protesterais     enterrée     appartiendraient     cambré     affairée     suffiraient     acré     conférées     tirés     décomposeraient     torturez     entonneraient     réinviterai     éventrées     reconsidérée     déferai     secouerez     ocré     endosserait     marrais     partirais     braquerait     centrer     désespéré     chavirai     séparée     libérerait     décrirait     achèverait     jurait     disséqueraient     timbrés     enterrerez     recouvraient     plaisanterai     dorées     endurcirait     moirés     raconterai     tirez     rencontrer     effraies     clignoterait     


    Les citations sur « vautrer »

    1. Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    2. Le fast-food est un plaisir pervers. Une jouissance intellectuelle d'abord: la volupté de se vautrer dans du politiquement incorrect.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    3. Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    Les citations sur vautrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vautrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vautrer »

    Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhall

    Les mots débutant par vau  Les mots débutant par va

    vauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville

    Les synonymes de « vautrer»

    Les synonymes de vautrer :

      1. prélasser
      2. détendre
      3. relaxer
      4. allonger
      5. reposer
      6. rouler
      7. étendre

    synonymes de vautrer

    Fréquence et usage du mot vautrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vautrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vautrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vautrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vautrer     Citation sur vautrer   Poèmes vautrer   Proverbes vautrer   Rime avec vautrer    Définition de vautrer  


    Définition de vautrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vautrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vautrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:35:29