Définition de « rencontrer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rencontrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rencontrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rencontrer et répondre à la question quelle est la définition de rencontrer ?
Une définition simple :
Définitions de « rencontrer »
Trésor de la Langue Française informatisé
RENCONTRER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
rencontrer \???.k??.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rencontrer)
-
Trouver en chemin une personne ou une chose.
- Entre autres manies, mon oncle avait celle de tuer tous les chats qu'il rencontrait. Il faisait, à ces pauvres bêtes, une chasse impitoyable, une guerre acharnée de trappeur. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- Alors je me borne à l'écouter, me félicitant de l'heureux hasard qui me fait rencontrer cette réincarnation d'un savant d'un autre âge. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids [?] ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- J'ai vu, dans ma longue carrière d'ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n'en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l'hôtel Terminus à Marseille. ? (Alphonse Allais, Le Petit Loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paul Ollendorff, Paris, 1895)
- Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. ? (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
- L'IGN a estimé qu'il y avait donc un très grand intérêt à établir un fichier de termes dialectaux attestés en toponymie ou susceptibles d'y être rencontrés [?] ? (André Pégorier, Les Noms de lieux en France - Glossaire de termes dialectaux, Institut national de l'information géographique et forestière, commission de toponymie 2006)
- Quand on rencontre un nouveau mec, c'est toujours tout beau, tout feu, tout flamme? et puis après quelques années, on commence à le voir tel qu'il est après deux gastros, un enfant et un crédit immo sur 20 ans. ? (Marie Minelli, Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours, Paris : La Musardine, 2015, page 112)
- Rencontrer les yeux de quelqu'un : Le regarder au moment où l'on est regardé par lui.
- Il craignait de rencontrer mes yeux.
- (Figuré) Ils rencontrèrent beaucoup d'obstacles, de difficultés dans l'exécution de leur entreprise.
-
(Vieilli) (Absolument) Être bien ou mal servi par les événements dans quelque affaire ; deviner juste ou se tromper dans ses conjectures.
- Il a bien rencontré en se mariant.
- Il voulait une femme sérieuse, il a bien rencontré, il a mal rencontré.
- Il a rencontré juste, il a bien rencontré dans ses prédictions, dans ses conjectures.
-
(Chasse) Commencer à trouver la piste du gibier, en parlant des chiens.
- Prenez garde, ce chien rencontre.
- Le limier rencontre.
-
(Mathématiques) Intersecter.
- L'ensemble des rationnels est dense dans celui des réels puisque tout voisinage de tout nombre réel rencontre ?.
-
(Pronominal) Se heurter, se choquer.
- Au sud de Malpelo, un fort clapotis m'indiquait que des courants se rencontraient et me faisaient prévoir ma sortie du fort courant Nord qui avait tant retardé ma route. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Deux automobiles se sont rencontrées à ce croisement.
- Avoir un combat singulier.
- Les deux adversaires se sont rencontrés à tel endroit.
-
(Pronominal) (Figuré) Avoir les mêmes pensées qu'un autre sur un même sujet.
- Les beaux esprits se rencontrent.
- Vous aviez cette pensée et moi aussi, nous nous sommes rencontrés.
- Je me suis rencontré en cela avec un tel.
-
(Pronominal) Exister ; être trouvé ; se trouver ; paraître. Note : Il est alors au sens passif.
- Des landes et des coteaux calcaires ou marno-calcaires plus ou moins pâturés à flore xérothermique se rencontrent en différents points de la vallée de la Lanterne [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 100)
- Un homme s'est rencontré.
- Cela ne se rencontre pas tous les jours. ? Cette vertu ne se rencontre guère chez de telles gens.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trouver en chemin une personne, une chose. Rencontrer quelqu'un dans la rue. Il le rencontra fort à propos. Il n'est pas difficile à trouver, on le rencontre à toute heure. Rencontrer une pierre sur son chemin. En creusant ce fossé, on a rencontré le tuf. Nous nous sommes rencontrés en voyage. Ces deux corps de troupes se sont rencontrés et se sont livré combat. Fig., Ils rencontrèrent beaucoup d'obstacles, de difficultés dans l'exécution de leur entreprise. On le dit aussi des Choses. Le torrent entraîne tout ce qu'il rencontre sur son passage. Rencontrer les yeux de quelqu'un, Le regarder au moment où l'on est regardé par lui. Il craignait de rencontrer mes yeux.
RENCONTRER s'emploie absolument et signifie Être bien ou mal servi par les événements dans quelque affaire; Deviner juste ou se tromper dans ses conjectures. Il a bien rencontré en se mariant. Il voulait une femme sérieuse, il a bien rencontré, il a mal rencontré. Il a rencontré juste, il a bien rencontré dans ses prédictions, dans ses conjectures. En termes de Chasse, il se dit des Chiens qui commencent à trouver la piste du gibier. Prenez garde, ce chien rencontre. Le limier rencontre.
SE RENCONTRER signifie Se heurter, se choquer. Deux automobiles se sont rencontrées à ce croisement. Il signifie aussi Avoir un combat singulier. Les deux adversaires se sont rencontrés à tel endroit. Il signifie, au figuré, Avoir les mêmes pensées qu'un autre sur un même sujet. Les beaux esprits se rencontrent. Vous aviez cette pensée et moi aussi, nous nous sommes rencontrés. Je me suis rencontré en cela avec un tel. Il s'emploie encore au sens passif et signifie Exister, être trouvé, paraître. Un homme s'est rencontré. Cela ne se rencontre pas tous les jours. Cette vertu ne se rencontre guère chez de telles gens.
Littré
-
1Avoir la rencontre de, trouver sans s'attendre à.
Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui ne me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-même
, Descartes, Méth. VI, 5.Il est certain que ce qui me reste encore à découvrir est, de soi, plus difficile et plus caché que ce que j'ai pu ci-devant rencontrer
, Descartes, ib. VI, 6.Ils couraient au pillage et rencontrent la guerre
, Corneille, le Cid, IV, 3.?Vous m'en conjurez par un nom trop puissant Pour ne rencontrer pas un c?ur obéissant
, Corneille, Théod. III, 5.On rencontre sa destinée Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter
, La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Si j'étais rencontrée de quelqu'un qui ne me trouvât pas à son gré
, La Fontaine, Psyché, I, p. 135.De vous rencontrer il n'est pas bien facile?; Car vous dormez toujours ou vous êtes en ville
, Molière, Fâch. III, 2.Elle crut que, marchant seule dans une forêt, elle y avait rencontré un aveugle dans une petite loge
, Bossuet, Anne de Gonz.Je ne puis pour louer rencontrer une rime?; Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux abois
, Boileau, Sat. VII.Chez le libraire absent tout entre, tout se mêle? Chacun s'arme au hasard du livre qu'il rencontre
, Boileau, Lutr. V.S'il rencontre un palais, il m'en dépeint la face
, Boileau, Art p. I.Deux voyageurs à jeun rencontrèrent une huître
, Boileau, Épître II.Tout, hormis toi, chez toi rencontre un doux accueil?; L'un est payé d'un mot, et l'autre d'un coup d'?il
, Boileau, Sat. X.Athalie?: Où dit-on que le sort vous a fait rencontrer?? - Joas?: Parmi des loups cruels prêts à me dévorer
, Racine, Esth. II, 7.Et tu vas rencontrer la peine qui t'est due
, Racine, Bajaz. V, 5.Nous sommes sur ce globe comme des insectes dans un jardin?; ceux qui vivent sur un chêne rencontrent rarement ceux qui passent leur courte vie sur un orme
, Voltaire, Fragm. sur l'hist. III.Érasme et Rabelais raisonnèrent assez longtemps?: Lucien revint? ensuite, ayant rencontré le docteur Swift, ils allèrent tous quatre souper ensemble
, Voltaire, Dial. 10.Nos officiers qui ont été de Québec à la belle rivière d'Ohio et de cette rivière à la Louisiane, conviennent tous qu'on pourrait faire souvent cent et deux cents lieues de terres sans rencontrer une seule famille de sauvages
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 221.On le dit quelquefois des choses. Le torrent entraîne tout ce qu'il rencontre sur son passage.
Les lois rencontrent toujours les passions et les préjugés du législateur?; quelquefois elles passent au travers et s'y teignent?; quelquefois elles y restent, et s'y incorporent
, Montesquieu, Esp. XXIX, 19.Fig.
L'auteur était cartésien, mais comme Descartes, il ne paraissait pas l'avoir suivi, mais rencontré
, Fontenelle, Malebranche.Rencontrer les yeux, le visage de quelqu'un, le regarder au moment où il vous regarde.
Quoi?! même vos regards ont appris à se taire?? Que vois-je?? vous craignez de rencontrer mes yeux??
Racine, Brit. II, 6.Je frémissais, Doris, et d'un vainqueur sauvage Craignais de rencontrer l'effroyable visage
, Racine, Iph. II, 1.Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner
, La Bruyère, IV.Terme de marine. Trouver un navire ou une escadre dans le parage où l'on navigue soi-même.
Elle [Sa Majesté] a appris avec plaisir que vous ayez obtenu les commandements nécessaires pour empêcher que les vaisseaux français ne payent le droit que le pacha [le capitan-pacha] a accoutumé d'exiger, lorsqu'il est rencontré en mer
, Seignelay à Guilleragues, 20 juill. 1681, dans JAL. -
2Heurter contre, présenter la bataille.
Toutefois Porus, avec peu des siens, vint rencontrer Alexandre
, Vaugelas, Q. C. 492. -
3 Terme de marine. Aller contre, arrêter par le moyen du gouvernail le mouvement de rotation horizontale commencé depuis un instant, et qui menace de se prolonger trop longtemps au vent ou sous le vent.
Rencontrer l'oloffée, placer la barre de manière à arrêter le mouvement d'arrivée ou d'oloffée du navire.
-
4Avoir par une certaine chance quelque chose. Il est difficile de rencontrer le goût de ceux pour qui l'on travaille. Il a rencontré son fait.
Les vieillards déclarèrent que j'avais rencontré le vrai sens de Minos
, Fénelon, Tél. V.Absolument.
Je ne pouvais croire qu'il fût possible qu'elle eût rencontré à écrire si bien de cette sorte [en style de romans de chevalerie], n'ayant jamais lu de cette manière de livres
, Voiture, Lett. 30.Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu'elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s'y trouve encore aucune chose dont on ne dispute, et par conséquent qui ne soit douteuse, je n'avais point assez de présomption pour espérer d'y rencontrer mieux que les autres
, Descartes, Méth. I, 12.Que si les artisans ne peuvent sitôt exécuter l'invention qui est expliquée en la Dioptrique? je ne m'étonnerais pas moins s'ils rencontraient du premier coup, que si quelqu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth
, Descartes, ib. VI, 11.Ce n'est que par hasard qu'il a rencontré à dire quelque chose d'approchant de la vérité
, Descartes, F?tus, 2.Ceux qui ont cru que in truste signifiait le domaine d'un autre roi n'ont pas bien rencontré
, Montesquieu, Esp. XXX, 22. - 5 V. n. Terme de vénerie. Le limier rencontre, il commence à trouver la piste du gibier.
-
6Dire, écrire, trouver quelque chose d'heureux, d'à propos.
Pour badiner avec grâce, et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières
, La Bruyère, V.C'est aller plus loin que les anciens philosophes, que les apôtres, que les premiers docteurs?; mais ce n'est pas rencontrer si juste
, La Bruyère, XVI.C'est un drôle [Du Laurens] qui a quelque esprit, un peu d'érudition, et qui rencontre quelquefois?; il est auteur de la Théologie portative et du Compère Mathieu
, Voltaire, Lett. Bordes, 4 avr. 1768.Quelquefois, en devinant au hasard, on rencontre
, Voltaire, Dial. XIX, 5. -
7Se rencontrer, v. réfl. Faire rencontre l'un de l'autre.
Je sais qu'il est difficile d'y aborder [en un lieu]?; mais cela n'est point impossible?; Psyché n'a point d'ailes, ni nous non plus?; nous nous y rencontrons cependant
, La Fontaine, Psyché, II, p. 135.Lauzun et Fouquet furent étonnés de se rencontrer dans la même prison
, Voltaire, Louis XIV, 26.Il se dit des yeux, des regards de personnes se regardant l'une l'autre.
À souper, je remarquai qu'il était rêveur, et que ses yeux et ceux de la comtesse se rencontraient souvent
, Genlis, Adèle et Th. t. III, p. 347, dans POUGENS. -
8Avoir la même pensée, le même sentiment qu'un autre.
En ce noble dessein nos c?urs se rencontrèrent
, Corneille, Cinna, V, 2.Nous sommes bien loin de nous rencontrer dans nos souhaits
, Sévigné, 614.Je t'aime encor, Jason, malgré ta lâcheté, n'est point imité de Sénèque?; et Racine, en cet endroit, s'est rencontré avec Corneille quand il fait dire à Roxane?: Écoutez, Bajazet, je sens que je vous aime?
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée, III, 3.Les âmes fortes se rencontrent beaucoup plus souvent que les beaux esprits
, Voltaire, Dict. phil. Éloquence.Nous convînmes avec Delaire de dire simplement, que dans mon choix je m'étais rencontré avec le duc de Nivernois?; M. de Gisors fut charmé de cette rencontre
, Marmontel, Mém. V. - 9Se rencontrer, se battre en duel.
-
10Être trouvé, paraître, exister.
Quel prodige pareil s'est jamais rencontré??
Corneille, Théod. IV, 6.De grosses pierres tomberont dans ma colère, pour renverser tout ce qui se rencontrera
, Sacy, Bible, Ézéchiel, XIII, 13.J'en ai vu quelques-uns, très habiles d'ailleurs, qui ont assuré qu'un espace pouvait être divisé en deux parties indivisibles, quelque absurdité qui s'y rencontre
, Pascal, Géométr. I.Cela se rencontre le plus heureusement du monde
, Sévigné, 249.Cette haute vertu [de la femme forte] que Salomon a cherchée avec si peu de succès, s'est rencontrée en la personne de l'illustre duchesse de Montausier
, Fléchier, Duch. de Mont.Tous les crimes qui font le plus d'horreur à la nature se rencontrent ici, et dans des circonstances qui en augmentent infiniment la noirceur
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 548, dans POUGENS.Il se dit des personnes en un sens analogue. M'étant rencontré là par hasard, je prêtai main-forte au gendarme.
Chacun le suit d'un pas ou plus ou moins pressé, Suivant qu'il se rencontre ou plus ou moins blessé
, Corneille, Hor. IV, 2.Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Impersonnellement.
Il s'est rencontré, dans tous les temps et dans toutes les conditions, des femmes qui, par un mérite solide, se sont élevées au-dessus de leur sexe
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 46, dans POUGENS. -
11Concorder.
Ne soyez nullement en peine si vous êtes quelque temps sans en recevoir [des lettres]?; c'est que les postes et les termes ne se seront pas rencontrés juste
, Sévigné, 12 avr. 1689.J'ai été fort aise de savoir votre avis [sur la Princesse de Clèves], et encore plus de ce qu'il se rencontre justement comme le mien
, Sévigné, à Bussy, 27 juill. 1678.
PROVERBES
Les beaux esprits se rencontrent.
Les montagnes ne se rencontrent jamais, mais les hommes quelquefois, il ne faut offenser personne, car tôt ou tard on peut se rencontrer.
SYNONYME
RENCONTRER, TROUVER. Le moyen de rencontrer est d'aller au-devant. Le moyen de trouver est de chercher. Dans se rencontrer, se trouver, le premier exprime plus le hasard que le second.
HISTORIQUE
XIVe s. Lors dit li seneschaus?: où avez-vous esté?? Ce qui n'estoit perdu avez jà rencontré [c.-à-d. vous avez volé]
, Guesclin. 14269.
XVe s. Le sire de l'Esparre fut rencontré des nefs espaignoles, à qui il eut la bataille
, Froissart, II, II, 4.
XVIe s. Ilz se rencontrerent encores une autre fois près la ville de Fidenes, où il y eut bataille
, Amyot, Rom. 40. Et pourtant rencontra fort bien Demades, quand il dit que les loix de Dracon avoient esté escriptes avec du sang et non avec de l'encre
, Amyot, Solon, 28. Tous ceulx qui par cas d'adventure se rencontrerent lors à Rome? se meirent vouluntairement d'eux mesmes sous le lict où estoit le corps [de P. Emile], pour aider à le porter
, Amyot, P. Aem. 62. Thomas me rencontrant un jour à Toulouse
, Montaigne, I, 91. Si les commoditez se rencontrent improuvues et pressantes
, Montaigne, I, 94. Mes opinions rencontrent souvent aux leurs
, Montaigne, I, 155. Je me rencontrai un jour à Rome, sur le poinct qu'on?
, Montaigne, II, 130. Les petits chaînons d'or estoient distingués de perles et pierres de toutes couleurs bien rencontrées et rapportées
, Yver, p. 533.
Encyclopédie, 1re édition
RENCONTRER, v. act. (Gramm.) Voyez l'article Rencontre.
Rencontrer, c'est trouver la voie d'une bête ; le limier rencontre.
Étymologie de « rencontrer »
Rencontre.
- (XIVe siècle) Verbe dérivé de encontrer, avec le préfixe re-, « venir en face », de encontre. ? voir à l'encontre
rencontrer au Scrabble
Le mot rencontrer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rencontrer - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rencontrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rencontrer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de rencontrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de essayeraient Rimes de lèveraient Rimes de galoperez Rimes de envahirait Rimes de acharnerai Rimes de troublerais Rimes de courait Rimes de pincerai Rimes de abstrais Rimes de créeraient Rimes de barberait Rimes de mangerait Rimes de débiterai Rimes de ombré Rimes de renaîtrai Rimes de empêtrés Rimes de rai Rimes de brûlerez Rimes de rechercherai Rimes de étoufferait Rimes de améliorait Rimes de amélioré Rimes de ignorés Rimes de violerait Rimes de retravaillerez Rimes de choperai Rimes de modérés Rimes de nourrirait Rimes de investirait Rimes de ridiculiserais Rimes de repérée Rimes de virés Rimes de protesterais Rimes de mouillerai Rimes de muret Rimes de boirais Rimes de favoriserait Rimes de annulerez Rimes de macérait Rimes de enivrés Rimes de surfacturés Rimes de tolérerait Rimes de traînerez Rimes de compteraient Rimes de suppurerait Rimes de clouerai Rimes de enfiévrés Rimes de choquerait Rimes de ancrée Rimes de assoiraiMots du jour
essayeraient lèveraient galoperez envahirait acharnerai troublerais courait pincerai abstrais créeraient barberait mangerait débiterai ombré renaîtrai empêtrés rai brûlerez rechercherai étoufferait améliorait amélioré ignorés violerait retravaillerez choperai modérés nourrirait investirait ridiculiserais repérée virés protesterais mouillerai muret boirais favoriserait annulerez macérait enivrés surfacturés tolérerait traînerez compteraient suppurerait clouerai enfiévrés choquerait ancrée assoirai
Les citations sur « rencontrer »
- Il est si rare de nos jours de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas contaminé par l'amertume et le cynisme de l'époque. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n'est que de le rencontrer.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : In vino veritas
- Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais
- Je veux croire qu'il est merveilleux d'être libre. Libre de nouveau. Prêt à rencontrer le véritable amour de ma vie, celle qui m'attend et qui ne me laissera jamais revivre cette situation humiliante.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Si tu n'es pas capable d'avoir de l'humour, tu ne rencontreras jamais la femme de ta vie.Auteur : Michel Boujenah - Source : Sans référence
- Quand je lis un scénario, je me vois parfaitement jouer tel ou tel personnage. Ce n'est pas toujours facile de choisir… Le point de vue du metteur en scène est aussi très important. Il faut le rencontrer, discuter avec lui de la manière dont il imagine le rôle. J'ai besoin d'être convaincue par la personne en face de moi.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge
- Pourquoi prend-on de l'âge ? Pas pour fuir dans le quotidien et fermer la porte mais pour se rencontrer à nouveau. Pour choisir de se rencontrer. Pour aller de son plein gré vers l'endroit choisi.Auteur : Mitsuyo Kakuta - Source : Celle de l'autre rive (2008)
- On peut dire ce qu'on veut, ça fait plaisir de se rencontrer avec une race supérieure. - Race supérieure de mes couilles, dit Alexandre.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Ils craignoient de rencontrer des hommes, et si avoient peur de n'en rencontrer point pour la grande faulte et necessité qu'ilz avoient de vivres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 65
- Ce qui touche le plus les femmes, n'est-ce pas de rencontrer en nous des délicatesses gracieuses, des sentiments exquis autant que le sont les leurs; car chez elles la grâce et la délicatesse sont les indices du vrai.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Deux hommes qui suivent des voies différentes ne peuvent se rencontrer.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Si l'on chasse Dieu de la terre, nous le rencontrerons sous la terre!Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Notes d'un souterrain (1864)
- Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Car la solitude n'est pas de vivre seul, mais d'aimer seul : ne jamais rencontrer celle qui ne vous aimera jamais, voilà peut-être la définition la plus juste du bonheur humain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Clowns lyriques (1979)
- Qui rencontre un bon gendre, trouve un fils: mais en rencontrer un mauvais, c'est perdre sa fille.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Parfois, l'humour permet de danser sur le fil des pensées sans y rencontrer la fatale mélancolie.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)
- On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Mais toute personne que je vais rencontrer, je vais me faire sur elle des idées d'enfant caché, c'est passionnant.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan (1941)
- Rien ne met plus en joie que de rencontrer une femme naguère redoutée, mais qui, désarmée, ne fait plus peur.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Tout était prévu pour que ça marche entre nous. Il suffisait que nous nous rencontrions. Nous nous sommes rencontrés. C'était le plus difficile à faire, se rencontrer (la preuve : je ne t'ai plus jamais rencontré par hasard depuis).Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Songe qu'avant d'unir nos têtes vagabondes,
nous avons vécu seuls, séparés, égarés,
et que c'est long, le temps, et que c'est grand, le monde,
et que nous aurions pu ne pas nous rencontrer.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Chance - Réflexion: Démarche de l'esprit à travers laquelle nous percevons avec clarté notre relation avec les événements du passé, et qui nous rend capable d'éviter à l'avenir les périls que nous ne rencontrerons plus.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Pour faire de grandes choses, il faut une certaine insensibilité qui permette de se détacher des petites, de celles qui vous accrochent à chaque pas. A moins d'en rencontrer une petite qui prenne de la grandeur.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)
Les mots proches de « rencontrer »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « rencontrer»
Les synonymes de rencontrer :- 1. contacter
2. approcher
3. prévenir
4. avertir
5. voir
6. sonder
7. apercevoir
8. croiser
9. retrouver
10. coudoyer
11. heurter
12. atteindre
13. toucher
14. buter
15. cogner
16. taper
17. achopper
synonymes de rencontrer
Fréquence et usage du mot rencontrer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rencontrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rencontrer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rencontrer ?
Citations rencontrer Citation sur rencontrer Poèmes rencontrer Proverbes rencontrer Rime avec rencontrer Définition de rencontrer
Définition de rencontrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rencontrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rencontrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
