Définition de « centrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Centrer et répondre à la question quelle est la définition de centrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : centrer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) dans son centre. - Centrer une lunette, La disposer de façon que son champ forme un plan perpendiculaire à l’axe de la lentille.

  • (term|Football) (ucf|envoyer) le ballon au centre du terrain.


    Définitions de « centrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTRER, verbe trans.

    I.?
    A. TECHNOL. Déterminer le centre de gravité d'une pièce à usiner; p. ext., la faire tourner autour de ce centre, en fixer l'axe central. Centrer une roue.
    B.? Mettre, ramener au centre; p. ext., disposer différents éléments sur le même axe qui en constitue comme le centre. Centrer le sujet d'une photographie. Ce cordeau doit être rigoureusement centré par rapport à l'axe de la glissière (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 14).
    1. ARM. Centrer un projectile. Faire coïncider l'axe d'un projectile avec l'âme d'une bouche à feu. On (...) évite les battements dans l'âme en centrant le projectile à l'avant par le renflement de l'ogive, à l'arrière par la ceinture (Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie,1908, p. 193).
    2. OPT. Centrer une lunette. Disposer les lentilles d'une lunette perpendiculairement à un axe qui passe par leurs centres.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, DG, Ac. 1932.
    3. SP. (football). Ramener la balle vers le grand axe central du terrain. Les balles centrées par les ailiers (J. Mercier, Le Football,1966, p. 60).
    ? Absol. (cf. avant-centre ex. 1).
    C.? Domaine abstr. de la vie psychique.Centrer sur, autour. Réunir, concentrer. Ceux dont la vie est entièrement centrée dans la seule catégorie du religieux (Du Bos, Journal,1928, p. 223).Ce conservateur [Maistre] (...) centre sa doctrine autour de la mort et du bourreau (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 74):
    1. Quoique nous centrions nos recherches sur les rêveries du repos, nous ne devons pas oublier qu'il y a une rêverie de l'homme qui marche, une rêverie du chemin. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 29.
    ? Emploi pronom. Le regard gris et inattentif de Marino, ce regard dont l'intensité lourde semblait se centrer non sur le visage, mais imperceptiblement au delà (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 43):
    2. ... l'homme séparé de Dieu demande et revendique tout pour lui comme si tout lui était dû, comme s'il était (et il l'est, mais précisément à condition de ne pas se centrer sur lui-même), comme s'il était héritier de Dieu. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 32.
    II.? Emploi factitif, littér. Constituer le centre, donner comme centre d'une surface, d'une étendue. Un grand n?ud vermillon lui centrait la poitrine [de la robe de l'Infante] (J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 237).La place Saint-Pierre centrée par l'obélisque du cirque de Néron (M. Butor, La Modification,1957, p. 62).
    Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. centreur. Dispositif permettant de centrer, en particulier dispositif maintenant la mèche au centre des moules à chandelles.
    Prononc. et Orth. : [s? ?t? ?e], (je) centre [s? ?:t?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1699 opt. (La Hire ds Mém. de l'Acad. roy. des Sc. ? 1706 ?, 186 ds Barb. Misc., 27, p. 234); 2. a) 1832 mécan. (Raymond : Centrer [...] Adapter une roue à son axe); b) 1863 « fixer l'axe central d'une pièce » (Littré); 3. spéc. 1924 sp. (Montherlant, Les Olympiques, p. 299); 4. 1927 fig. « donner comme centre (d'intérêt), orienter vers » (Du Bos, Journal, p. 221). Dénominatif de centre*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Barb. Misc. 27 1944-1952, pp. 233-234.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    centrer \s??.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre dans son centre.
      • Centrer une lunette, la disposer de façon que son champ forme un plan perpendiculaire à l'axe de la lentille.
    2. (Football) Envoyer le ballon au centre du terrain.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENTRER. v. tr.
    Mettre dans son centre. Centrer une lunette, La disposer de façon que son champ forme un plan perpendiculaire à l'axe de la lentille. Il signifie aussi, en termes de Football, Envoyer le ballon au centre du terrain.

    Littré

    CENTRER (san-tré) v. a.
    • Terme d'arts et métiers. Ramener au centre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CENTRER un verre, (Lunetier.) c'est faire ensorte que la plus grande épaisseur de ce verre se trouve au centre de la figure, quand le verre sera travaillé.

    Pour cet effet, on commencera à former le verre suivant la figure qu'on veut lui donner ; diminuant peu à peu une partie, suivant qu'on juge qu'elle est plus épaisse qu'une autre. Lorsqu'un côté du verre sera entierement achevé & poli, on le démastiquera & on l'examinera pour connoître l'endroit le plus épais, si le verre ne l'est pas également par-tout. On connoîtra cet endroit, en y traçant d'abord un diametre, dans lequel une ligne claire ou noire ne paroisse point multipliée ; ce qui se peut toûjours trouver. Si dans tous les diametres, cette ligne ne paroît point doublée, on est assûré que le verre est bien centré, & qu'on le peut travailler également de l'autre côté, pour lui donner son entiere perfection.

    Cette méthode de M. de la Hire est fondée sur un phénomene assez fréquemment observé ; c'est que des glaces multiplient les objets d'autant plus que leurs surfaces antérieures & postérieures sont moins paralleles ; & d'autant moins que les épaisseurs correspondantes en sont plus égales en tout sens ; ce qui donne une maniere sûre de reconnoître la moindre inégalité dans l'épaisseur, & de déterminer en quel sens & de quel côté elle y est. Pour cet effet, il ne s'agit que d'exposer au verre un objet linéaire, si on peut s'exprimer ainsi ; c'est-à-dire long & menu : cet objet linéaire sera représenté dans le verre taillé, & sa représentation en pourra être le diametre ; si ce diametre ne paroît point multiplié sur le verre ; & si en tournant le verre, tous les autres diametres ne se multiplient point, le verre sera bien centré.

    M. Cassini dans les Mémoires de l'Académie des Sciences de 1710, fait voir la nécessité de bien centrer les verres des lunettes ; l'inconvénient qui résulteroit d'un verre de lunette mal centré, est facile à démontrer. Quand l'objectif & l'oculaire d'un télescope sont bien centrés, c'est-à-dire quand l'axe de ces deux verres & leurs foyers sont dans la même ligne, l'?il placé dans l'axe de la lunette, verra les objets dans cet axe : il en sera tout autrement si l'un des deux verres est mal centré ; car alors l'image ne sera plus vûe dans l'axe ; desorte que la distance apparente entre deux astres observée avec deux lunettes, dont l'une a son objectif bien centré, & l'autre a son objectif mal centré, ne sera pas leur distance véritable.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « centrer »

    Centre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de centre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1699 opt. (La Hire ds Mém. de l'Acad. roy. des Sc. ? 1706 ?, 186 ds Barb. Misc., 27, p. 234); 2. a) 1832 mécan. (Raymond : Centrer [...] Adapter une roue à son axe); b) 1863 « fixer l'axe central d'une pièce » (Littré); 3. spéc. 1924 sp. (Montherlant, Les Olympiques, p. 299); 4. 1927 fig. « donner comme centre (d'intérêt), orienter vers » (Du Bos, Journal, p. 221). Dénominatif de centre*.

    centrer au Scrabble


    Le mot centrer vaut 9 points au Scrabble.

    centrer

    Informations sur le mot centrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centrer

    Les rimes de « centrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de centrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de oblitéraient      Rimes de intégrée      Rimes de fendraient      Rimes de répéterai      Rimes de déformerai      Rimes de attaquerez      Rimes de digéré      Rimes de pondérées      Rimes de orchestrées      Rimes de parierai      Rimes de colorée      Rimes de ferrez      Rimes de dévorées      Rimes de décharnerait      Rimes de étriperai      Rimes de ulcéré      Rimes de bâillonnerait      Rimes de approfondirai      Rimes de remplaceraient      Rimes de murait      Rimes de parez      Rimes de traînerez      Rimes de préviendrai      Rimes de couturées      Rimes de mutileraient      Rimes de adultérées      Rimes de échouerais      Rimes de resterez      Rimes de exagérée      Rimes de fondrait      Rimes de navrés      Rimes de favoriserai      Rimes de dépècerai      Rimes de fierai      Rimes de critiquerais      Rimes de opérées      Rimes de cirée      Rimes de enivrerez      Rimes de grandirez      Rimes de tirait      Rimes de participerais      Rimes de entredévorer      Rimes de marquerait      Rimes de virerez      Rimes de reporterai      Rimes de propagerait      Rimes de impliquerai      Rimes de castré      Rimes de barré      Rimes de contrôlerai     

    Mots du jour

    oblitéraient     intégrée     fendraient     répéterai     déformerai     attaquerez     digéré     pondérées     orchestrées     parierai     colorée     ferrez     dévorées     décharnerait     étriperai     ulcéré     bâillonnerait     approfondirai     remplaceraient     murait     parez     traînerez     préviendrai     couturées     mutileraient     adultérées     échouerais     resterez     exagérée     fondrait     navrés     favoriserai     dépècerai     fierai     critiquerais     opérées     cirée     enivrerez     grandirez     tirait     participerais     entredévorer     marquerait     virerez     reporterai     propagerait     impliquerai     castré     barré     contrôlerai     


    Les citations sur « centrer »

    1. Notre coeur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    2. Dès les premiers jours de ma détention, une décision s’impose. Puisque j’ai du mal à me concentrer sur la lecture, je vais écrire… Je vais écrire un livre de vérité ! Je le dois à tous ceux qui m’ont accompagné, aidé, ou simplement encouragé pendant ces années. Je leur dois ma vérité.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    3. Il avait besoin de la nicotine pour se concentrer et rassembler ses idées. Fallait-il qu'il se préoccupe de sa santé pour les quinze prochaines années alors qu'il ne savait même pas de quoi seraient faits ses trois jours à venir ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


    4. Nous devons coopérer et partager les ressources de la planète de façon équitable. Nous devons commencer à vivre dans les limites de ce que la planète propose, à nous concentrer sur les questions d'équité, et prendre quelques pas de recul au nom de la vie des différentes espèces. Il faut que nous protégions la biosphère. L'air. Les forêts. La terre.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    5. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Alors que le chien est tout le temps inquiet, attentif, suspendu à celui qu'il aime.

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    6. Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : La brève histoire de ma vie


    7. Demain matin, une jeune femme emmènera son fils se baigner. Elle s'allongera au soleil, un livre entre les mains. Un peu plus loin, l'enfant se concentrera sur son petit seau et sa pelle. Au-dessus de la mince langue de sable. De sable blanc.

      Auteur : Gianni Farinetti - Source : Ebullition (1999)


    8. Il me semble aussi que c'est une bonne idée de réapprendre â réfléchir et à se concentrer sur autre chose que sur mes problèmes physiques.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Patients (2012)


    9. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    10. La fuite ne consiste pas à s'occuper du passé, mais à se concentrer résolument sur le présent et l'avenir en étant aveugle à l'héritage dont nous sommes marqués et avec lequel nous devons vivre.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    12. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    13. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    14. Le dernier soupir passe généralement inaperçu du principal intéressé. C'est sur l'avant-dernier qu'il faut se concentrer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    15. Tu es mon amour, ma chérie, mon trésor. Je ne veux plus vivre sans toi. Tu es là, de toute façon, à chaque instant, dans chacune de mes pensées. Je n'arrive plus à me concentrer sur mon travail, c'est ton visage que je vois, ta voix que j'entends, tes mains qui me manquent, ma belle, ma toute belle, mon amour adoré.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    16. Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo: discerner le Réel et l'illusoire; et secundo: se concentrer sur le Réel.

      Auteur : Frithjof Schuon - Source : Entretien avec Jean Bies dans Question de spiritualité, 1975.


    17. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    18. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    19. Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique


    20. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre.

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    21. Vivre pour l'esprit, c'est essentiellement se concentrer sur l'acte à accomplir.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle (1919)


    22. Un con ne se doute pas qu'il l'est. Pour le savoir il lui faudrait se décentrer, se voir avec les yeux d'autrui… Ce qui suppose qu'il ne le serait pas.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    23. Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    24. Il n'y a qu'un être parfait que l'on puisse aimer véritablement et d'une manière tout-à-fait désintéressée. Le soleil pour brûler doit réfléchir son disque dans toute sa perfection et concentrer tous ses rayons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. On use son coeur à force d'y concentrer sa vie.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


    Les citations sur centrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centrer »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centrer»

    Les synonymes de centrer :

      1. recentrer
      2. cadrer
      3. focaliser

    synonymes de centrer

    Fréquence et usage du mot centrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centrer     Citation sur centrer   Poèmes centrer   Proverbes centrer   Rime avec centrer    Définition de centrer  


    Définition de centrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:20:54