Définition de « moirés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moirés pour aider à enrichir la compréhension du mot Moirés et répondre à la question quelle est la définition de moires ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moiré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe moirer.

    Pas de définition complémentaire
    MOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a.

    moirés au Scrabble


    Le mot moirés vaut 7 points au Scrabble.

    moires

    Informations sur le mot moires - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moirés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moires

    Les rimes de « moirés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de moirés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de ceinturées      Rimes de rattraperaient      Rimes de ajouré      Rimes de soumettrai      Rimes de digérées      Rimes de conviendrais      Rimes de consacrais      Rimes de causerai      Rimes de sacrifierait      Rimes de modérés      Rimes de regrets      Rimes de coûterait      Rimes de nourrirait      Rimes de ocrée      Rimes de accuserais      Rimes de millimétrées      Rimes de différé      Rimes de bannirait      Rimes de déplorer      Rimes de garer      Rimes de adorés      Rimes de provoquerais      Rimes de consacrées      Rimes de discourait      Rimes de jouirait      Rimes de aventurée      Rimes de exagérés      Rimes de publierez      Rimes de trahirais      Rimes de surfacturé      Rimes de secret      Rimes de encadrée      Rimes de presserait      Rimes de savourés      Rimes de déshonorer      Rimes de allumerait      Rimes de chapitrer      Rimes de supplicierez      Rimes de désoeuvrée      Rimes de timorée      Rimes de poudrée      Rimes de géré      Rimes de porterez      Rimes de cloîtrer      Rimes de décérébrée      Rimes de tomberez      Rimes de associeraient      Rimes de fourré      Rimes de invétérée      Rimes de piétinerait     

    Mots du jour

    ceinturées     rattraperaient     ajouré     soumettrai     digérées     conviendrais     consacrais     causerai     sacrifierait     modérés     regrets     coûterait     nourrirait     ocrée     accuserais     millimétrées     différé     bannirait     déplorer     garer     adorés     provoquerais     consacrées     discourait     jouirait     aventurée     exagérés     publierez     trahirais     surfacturé     secret     encadrée     presserait     savourés     déshonorer     allumerait     chapitrer     supplicierez     désoeuvrée     timorée     poudrée     géré     porterez     cloîtrer     décérébrée     tomberez     associeraient     fourré     invétérée     piétinerait     


    Les citations sur « moirés »

    1. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


    3. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    4. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire


    5. Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    6. La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Avant-Propos, 14 avril 1846


    7. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    8. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    9. Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    10. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    11. Les grands hommes qui écrivent leurs mémoires ne parlent pas assez de l'influence d'un bon souper sur la situation de leur esprit.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 août 1850


    12. En parcourant les mémoires et monuments du siècle de Louis XIV, on trouve, même dans la mauvaise compagnie de ce temps-là, quelque chose qui manque à la bonne d'aujourd'hui.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    14. J'ai failli écrire de faux «Mémoires» de Landru. J'avais déjà le titre: La femme au foyer.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    16. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


    17. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    18. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    20. Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    21. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    22. Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8


    23. Qui peut dire sans rire, qui peut dire sans faire rire, qu'il pense à la France ? Sinon les grands hommes, et seulement dans leurs mémoires. Qui, sinon de Gaulle, peut dire sans rire qu'il pense à la France ?

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    24. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


    25. Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    Les citations sur moirés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moires »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moirés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moirés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moirés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moirés     Citation sur moirés   Poèmes moirés   Proverbes moirés   Rime avec moirés    Définition de moirés  


    Définition de moirés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moirés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moirés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:56:35