Définition de « ri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ri pour aider à enrichir la compréhension du mot Ri et répondre à la question quelle est la définition de ri ?
Une définition simple :
Définitions de « ri »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIRE1, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - français
ri \?i\ masculin
- (Belgique) Variante de ry.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer un sentiment de gaieté par un mouvement de la bouche accompagné souvent de bruit et par une expression correspondante des regards et des traits du visage. Éclater de rire. Rire aux éclats. Se tenir les côtes de rire, à force de rire. Rire à gorge déployée. Étouffer de rire. Pouffer de rire. Mourir de rire. Il y a sujet de rire. Qui pourrait s'empêcher, se tenir de rire? Rire de bon cœur. Rire de tout son cœur. Rire aux larmes, jusqu'aux larmes. Rire comme un fou. Un conte pour rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Rire sans sujet. Rire hors de propos. Il ne saurait parler de cela sans rire. Il n'y a pas le mot pour rire, on ne trouve pas le mot pour rire dans cet ouvrage se dit d'un Ouvrage qui ennuie. Fam., Avoir le mot pour rire, Dire habituellement des choses plaisantes qui font rire. Cet homme a toujours le mot pour rire. Fam., Et de rire se dit quelquefois en terminant un récit et signifie Alors on se mit à rire. Fig. et fam., Pincer sans rire s'est dit d'un Homme qui raille les autres en gardant son sérieux. Il ne s'emploie plus que dans l'expression : Pince-sans-rire. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Il n'y a pas à rire pour tout le monde se dit en parlant d'une Chose qui donne de la joie à quelques personnes, mais qui fait de la peine à d'autres. On dit dans un sens analogue : Il n'y a pas trop à rire pour vous, de quoi rire pour vous. Il n'y a pas tant à rire. On dit aussi en parlant d'une Chose affligeante : Nous n'avons pas sujet de rire, nous n'avons pas envie de rire, il n'y a pas là de quoi rire. Fam., Être à mourir de rire, Exciter la risée, être d'un ridicule achevé. C'est à mourir de rire. Avec sa toilette extravagante, elle est à mourir de rire. Fig. et fam., Rire du bout des dents, ne rire que du bout des dents, que du bout des lèvres; rire jaune, Rire sans en avoir envie, à contrecœur. Fig. et fam., Rire sous cape, rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne qu'on cherche à dissimuler. J'étais dans l'embarras, et je vis fort bien qu'il en riait sous cape. En voyant que sa ruse tournait contre lui-même, je riais dans ma barbe. Rire intérieurement, Éprouver une envie de rire sans en rien laisser paraître. Fig., Il rit aux anges se dit de Celui qui est tellement transporté de joie qu'il paraît comme extasié. Il se dit aussi de Celui qui rit seul et sans sujet connu. Il se dit particulièrement d'un Petit enfant qui rit en dormant.
RIRE signifie aussi, dans le style familier, Se divertir, se réjouir. Nous serons en joyeuse compagnie, nous rirons bien. Venez avec nous, nous rirons. C'est un bon garçon qui aime à rire. Prov., Plus on est de fous, plus on rit. Rire aux dépens d'autrui, Se divertir à relever les défauts, les ridicules de quelqu'un. Rire de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un. Fam., Rire au nez de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un en face. Apprêter à rire se dit d'une Personne qui donne sujet de se moquer d'elle. On dit plutôt aujourd'hui Prêter à rire. Fam., Vous me faites rire se dit à une personne qui tient des discours ou qui fait des propositions déraisonnables ou ridicules. Fig. et fam., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet ou même sans sujet, se forcer pour rire. Prov. et fig., Rira bien qui rira le dernier se dit en parlant de Quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui. Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Souvent la tristesse succède en peu de temps à la joie.
RIRE signifie encore Railler, badiner, ne pas parler, ne pas agir sérieusement. Je n'ai dit cela que pour rire, vous auriez tort de vous en offenser. Est-ce pour rire que vous dites, que vous faites cela? Fam., Vous voulez rire se dit à quelqu'un qui fait une proposition peu convenable, ou qui dit des choses peu croyables.
RIRE signifie également Ne se point soucier de quelque chose; témoigner qu'on n'en tient pas de compte, qu'on ne s'en soucie pas; s'en moquer. Il rit de toutes les remontrances qu'on lui fait. Ses menaces ne me troublent pas, je ne fais qu'en rire.
RIRE se dit figurément des Choses et signifie Être agréable, plaire. La campagne rit sous le soleil. Tout me rit dans ce projet. Cela rit à l'imagination. L'occasion lui rit, Elle lui est favorable. La fortune lui rit, tout lui rit, tout rit à ses désirs se dit d'un Homme heureux, à qui tout réussit.
SE RIRE signifie Se divertir. Il a fait cela en se riant. Il signifie aussi Se moquer de quelqu'un. Elle se rit de vous. Il se rit de vos vains projets. Il signifie encore Ne pas tenir compte d'une chose, la mépriser. Je me ris de ses menaces.
ri au Scrabble
Le mot ri vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ri - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de parfumeries Rimes de otaries Rimes de écrits Rimes de agacerie Rimes de sorcelleries Rimes de rimaillerie Rimes de aciéries Rimes de pédanteries Rimes de coutellerie Rimes de assombris Rimes de amaigrie Rimes de protéinurie Rimes de proscrits Rimes de minuterie Rimes de gari Rimes de chieries Rimes de buanderie Rimes de réécrits Rimes de tôlerie Rimes de guéris Rimes de tari Rimes de aigrie Rimes de réécris Rimes de mercerie Rimes de hypocondrie Rimes de décrit Rimes de pruderie Rimes de chéries Rimes de gris-gris Rimes de piperie Rimes de fratries Rimes de boiseries Rimes de menterie Rimes de bonneterie Rimes de écrit Rimes de meurtries Rimes de déprit Rimes de ahurit Rimes de teinturerie Rimes de armureries Rimes de trigonométrie Rimes de patries Rimes de draperies Rimes de écurie Rimes de aguerris Rimes de ferry Rimes de boucherie Rimes de coteries Rimes de aigris Rimes de craniométrieMots du jour
parfumeries otaries écrits agacerie sorcelleries rimaillerie aciéries pédanteries coutellerie assombris amaigrie protéinurie proscrits minuterie gari chieries buanderie réécrits tôlerie guéris tari aigrie réécris mercerie hypocondrie décrit pruderie chéries gris-gris piperie fratries boiseries menterie bonneterie écrit meurtries déprit ahurit teinturerie armureries trigonométrie patries draperies écurie aguerris ferry boucherie coteries aigris craniométrie
Les citations sur « ri »
- En passant de moi à un bon maître, comme ils n'avaient rien appris, du moins ils n'avaient rien à désapprendre.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- J'ai cru trouver de l'esprit à des gens qui passaient pour n'en point avoir.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Il avait le visage extasié, ensoleillé, fendu par un sourire de bonheur.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)
- La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Nous nous entretînmes de plusieurs choses jusqu'à la nuit, et je connus que le jeune homme avait beaucoup d'esprit.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- On peut être las de tout sans rien connaître, fatigué de traîner sa casaque sans avoir lu Werther ni René, et il n'y a pas besoin d'être reçu bachelier pour se brûler la cervelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves
- Ecrire est un métier ... qui s'apprend en écrivant.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)
- Paris veut que tout monte au suprême degré;
Il dresse l'idéal sur le démesuré;
A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
Il donne des raisons hautes de cent coudées.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872) - C'est parce que je suis juste-milieu que je voudrais voir le juste-milieu de Paris dans un autre état.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Il prit vingt grosses navires de charge et d'avantage cinquante et quatre que flustes que galiotes de cinquante rames.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13
- Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Mes malheurs n'avaient pas encore détruit cette confiance naturelle à mon coeur, et l'expérience ne m'avait pas encore appris à voir partout des embûches sous les caresses.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- A parler franc, l'homme méprise la femme qui se donne à lui; il a le goût de la lutte, du combat; il aime enlever la femelle de vive force, et l'orgueil de la victoire le dispose au sentiment durable de l'amour.Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902), VII, Le baron de Chemillé
- J'espère que tu verras dans ma persévérance à t'écrire une amitié à l'épreuve des mortifications de l'amour-propre: il en doit être ainsi. Oublie donc toute rancune, et reviens à moi comme je reviens à toi, sincèrement et avec joie.Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)
- Le patrimoine a son année
La femme à sa journée
Le silence a sa minute.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Puissé-je être entièrement pénétré de bienveillance et montrer toujours une disposition charitable, jusqu'à ce que ce coeur cesse de battre.Auteur : Anonyme - Source : Inscription dans le Temple de Nakhon Vat.
- L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères
- La vie est lunatique et se plaît à mener les événements comme une fantaisie, sans rime ni raison.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Montmartre, mon pays (1925), La boutique à Socrate
- La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice! Vous n'avez pas perdu votre réputation du tout, à moins que vous ne vous figuriez l'avoir perdue.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Les gens sont si empressés de briser nos silences... J'aime Degas, lançant c'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Divorce: Evènement favorisant l'échec scolaire, car un enfant dont le père est brouillé avec la mère risque lui-même d'être brouillé avec la grammaire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vivre c'est mourir, il faut l'accepter.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 octobre 2016.
Les mots proches de « ri »
Riant, ante Ribambelle Ribaud, aude Ribauderie Ribbonisme Ribleur Riblon Ribon-ribaine Riboteur, euse Ricanement Ricaner Ricanerie Ricaneur, euse Ric-à-ric Richard Riche Richelle Richement Richesse Riciné, ée Ricocher Ricochet Rictus Ride Ride Ridé, ée Rideau Ridelle Ridement Rider Rider Rider Ridicule Ridiculement Ridiculiser Ridiculissime Ridiculité Ridotte Rièble Rien Rieur, euse Rieux Riflade Rifle Rifler Rigaudon ou rigodon Rigide Rigidement Rigidité RigolageLes mots débutant par ri Les mots débutant par ri
ri ri Ri ria Ria-Sirach riaient Riaillé riais riait rial Rialet rials Rians Rians riant riant riante Riantec riantes riants Riaucourt Riaville Ribagnac ribambelle ribambelles Ribarrouy ribaud ribaude ribaudes ribauds Ribaute Ribaute-les-Tavernes Ribay Ribeaucourt Ribeaucourt Ribeauville Ribeauvillé Ribécourt-Dreslincourt Ribécourt-la-Tour Ribemont Ribemont-sur-Ancre Ribennes Ribérac ribes Ribes Ribeyret Ribiers rible ribleur riboflavine
Les synonymes de « ri»
Les synonymes de ri :- 1. souri
2. plaisanté
3. plu
4. agréé
5. favorisé
6. amusé
7. moqué
synonymes de ri
Fréquence et usage du mot ri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ri ?
Citations ri Citation sur ri Poèmes ri Proverbes ri Rime avec ri Définition de ri
Définition de ri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
