Définition de « ri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ri pour aider à enrichir la compréhension du mot Ri et répondre à la question quelle est la définition de ri ?
Une définition simple :
Définitions de « ri »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIRE1, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - français
ri \?i\ masculin
- (Belgique) Variante de ry.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer un sentiment de gaieté par un mouvement de la bouche accompagné souvent de bruit et par une expression correspondante des regards et des traits du visage. Éclater de rire. Rire aux éclats. Se tenir les côtes de rire, à force de rire. Rire à gorge déployée. Étouffer de rire. Pouffer de rire. Mourir de rire. Il y a sujet de rire. Qui pourrait s'empêcher, se tenir de rire? Rire de bon cœur. Rire de tout son cœur. Rire aux larmes, jusqu'aux larmes. Rire comme un fou. Un conte pour rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Rire sans sujet. Rire hors de propos. Il ne saurait parler de cela sans rire. Il n'y a pas le mot pour rire, on ne trouve pas le mot pour rire dans cet ouvrage se dit d'un Ouvrage qui ennuie. Fam., Avoir le mot pour rire, Dire habituellement des choses plaisantes qui font rire. Cet homme a toujours le mot pour rire. Fam., Et de rire se dit quelquefois en terminant un récit et signifie Alors on se mit à rire. Fig. et fam., Pincer sans rire s'est dit d'un Homme qui raille les autres en gardant son sérieux. Il ne s'emploie plus que dans l'expression : Pince-sans-rire. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Il n'y a pas à rire pour tout le monde se dit en parlant d'une Chose qui donne de la joie à quelques personnes, mais qui fait de la peine à d'autres. On dit dans un sens analogue : Il n'y a pas trop à rire pour vous, de quoi rire pour vous. Il n'y a pas tant à rire. On dit aussi en parlant d'une Chose affligeante : Nous n'avons pas sujet de rire, nous n'avons pas envie de rire, il n'y a pas là de quoi rire. Fam., Être à mourir de rire, Exciter la risée, être d'un ridicule achevé. C'est à mourir de rire. Avec sa toilette extravagante, elle est à mourir de rire. Fig. et fam., Rire du bout des dents, ne rire que du bout des dents, que du bout des lèvres; rire jaune, Rire sans en avoir envie, à contrecœur. Fig. et fam., Rire sous cape, rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne qu'on cherche à dissimuler. J'étais dans l'embarras, et je vis fort bien qu'il en riait sous cape. En voyant que sa ruse tournait contre lui-même, je riais dans ma barbe. Rire intérieurement, Éprouver une envie de rire sans en rien laisser paraître. Fig., Il rit aux anges se dit de Celui qui est tellement transporté de joie qu'il paraît comme extasié. Il se dit aussi de Celui qui rit seul et sans sujet connu. Il se dit particulièrement d'un Petit enfant qui rit en dormant.
RIRE signifie aussi, dans le style familier, Se divertir, se réjouir. Nous serons en joyeuse compagnie, nous rirons bien. Venez avec nous, nous rirons. C'est un bon garçon qui aime à rire. Prov., Plus on est de fous, plus on rit. Rire aux dépens d'autrui, Se divertir à relever les défauts, les ridicules de quelqu'un. Rire de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un. Fam., Rire au nez de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un en face. Apprêter à rire se dit d'une Personne qui donne sujet de se moquer d'elle. On dit plutôt aujourd'hui Prêter à rire. Fam., Vous me faites rire se dit à une personne qui tient des discours ou qui fait des propositions déraisonnables ou ridicules. Fig. et fam., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet ou même sans sujet, se forcer pour rire. Prov. et fig., Rira bien qui rira le dernier se dit en parlant de Quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui. Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Souvent la tristesse succède en peu de temps à la joie.
RIRE signifie encore Railler, badiner, ne pas parler, ne pas agir sérieusement. Je n'ai dit cela que pour rire, vous auriez tort de vous en offenser. Est-ce pour rire que vous dites, que vous faites cela? Fam., Vous voulez rire se dit à quelqu'un qui fait une proposition peu convenable, ou qui dit des choses peu croyables.
RIRE signifie également Ne se point soucier de quelque chose; témoigner qu'on n'en tient pas de compte, qu'on ne s'en soucie pas; s'en moquer. Il rit de toutes les remontrances qu'on lui fait. Ses menaces ne me troublent pas, je ne fais qu'en rire.
RIRE se dit figurément des Choses et signifie Être agréable, plaire. La campagne rit sous le soleil. Tout me rit dans ce projet. Cela rit à l'imagination. L'occasion lui rit, Elle lui est favorable. La fortune lui rit, tout lui rit, tout rit à ses désirs se dit d'un Homme heureux, à qui tout réussit.
SE RIRE signifie Se divertir. Il a fait cela en se riant. Il signifie aussi Se moquer de quelqu'un. Elle se rit de vous. Il se rit de vos vains projets. Il signifie encore Ne pas tenir compte d'une chose, la mépriser. Je me ris de ses menaces.
ri au Scrabble
Le mot ri vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ri - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de rescrit Rimes de fruiteries Rimes de ventre-saint-gris Rimes de pédanteries Rimes de gazométrie Rimes de cuistreries Rimes de écrits Rimes de redécouvris Rimes de tris Rimes de dimitri Rimes de fumeries Rimes de coterie Rimes de pénurie Rimes de corderie Rimes de fleuri Rimes de injurient Rimes de amaigri Rimes de bains-marie Rimes de stries Rimes de surpris Rimes de idolâtrie Rimes de panaris Rimes de surit Rimes de décrit Rimes de Houdeng-Aimeries Rimes de galerie Rimes de borie Rimes de vieillerie Rimes de kaori Rimes de afféterie Rimes de malappris Rimes de aguerrie Rimes de yakitori Rimes de trouducuteries Rimes de offrit Rimes de guérie Rimes de sanscrit Rimes de manuscrit Rimes de décris Rimes de camaraderies Rimes de ahuri Rimes de maigrit Rimes de industrie Rimes de poltronnerie Rimes de pourris Rimes de jonglerie Rimes de gendarmerie Rimes de chatteries Rimes de coquetteries Rimes de cuistrerieMots du jour
rescrit fruiteries ventre-saint-gris pédanteries gazométrie cuistreries écrits redécouvris tris dimitri fumeries coterie pénurie corderie fleuri injurient amaigri bains-marie stries surpris idolâtrie panaris surit décrit Houdeng-Aimeries galerie borie vieillerie kaori afféterie malappris aguerrie yakitori trouducuteries offrit guérie sanscrit manuscrit décris camaraderies ahuri maigrit industrie poltronnerie pourris jonglerie gendarmerie chatteries coquetteries cuistrerie
Les citations sur « ri »
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)
- Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)
- Février trop beau, - C'est comme un loup dans un troupeau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel
- Si un homme manque d'imagination au point de ne pouvoir produire de preuves à l'appui d'un mensonge, il ferait mieux de dire la vérité tout de suite.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La vie anachorétique, si opposée à l'esprit de l'ancien peuple juif, faisait de toutes parts invasion en Judée.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Les changements extérieurs sont toujours occultés par nos propres changements, tant nous préoccupent nos petits voyages intérieurs.Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)
- La vie n'est qu'une variété de la mort, et une variété très rare.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Les apparences sont bien en péril puisqu'il s'agit toujours de les sauver.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- Il est quelquefois agréable à un mari d'avoir une femme jalouse: il entend toujours parler de ce qu'il aime.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Une aube apparaît, elle est encore bien grise.Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : Le Secret de l'espérance (2001)
- Je suis arrivée trop tard dans ta vie, mais j'y serai jusqu'au bout.Auteur : Véronique Olmi - Source : Numéro six (2002)
- Monsieur a bien une petite profession, une spécialité... Enfin, qu'est-ce que Monsieur sait faire?
Rien, recommença Prométhée.
Alors, mettons: homme de lettres.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899) - L'illusion subjective est l'illusion du privilège: la loi du sujet ne serait pas la même que la loi des autres ... . Le sujet se croit quelqu'un.Auteur : Vincent Descombes - Source : L'Inconscient malgré lui (1977)
- Les Américains veulent envahir car ils n'ont pas d'histoire.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Hollywood contre Billancourt
- La classe ouvrière est solidaire de tous les peuples à condition qu'ils ne lui piquent pas son boulot et qu'ils ne viennent pas la déranger.Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)
- Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- ... les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort
- Son expérience dans l’armée lui avait appris que la plupart du temps le sort de la bataille se décide avant que le premier coup de feu soit tiré. Celui des deux adversaires qui dispose des renseignements les plus fiables, qui a l’avantage d’être informé, l’emporte presque toujours.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)
- Le malheur ne s'annonce pas. Il est un étranger très encombrant qui arrive et s'installe chez vous avec ses pustules et ses puces puantes sans même demander votre avis.
Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- La vérité se tient mieux dans le silence.Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- Il n'avait presque pas changé; les rides du front étaient plus profonde qu'autrefois, le menton plus affirmé ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Quand bien même ils n'ont plus besoin de rien, les vieux sont avares, plus ils deviennent vieux, plus ils deviennent avares.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, I, 9
Les mots proches de « ri »
Riant, ante Ribambelle Ribaud, aude Ribauderie Ribbonisme Ribleur Riblon Ribon-ribaine Riboteur, euse Ricanement Ricaner Ricanerie Ricaneur, euse Ric-à-ric Richard Riche Richelle Richement Richesse Riciné, ée Ricocher Ricochet Rictus Ride Ride Ridé, ée Rideau Ridelle Ridement Rider Rider Rider Ridicule Ridiculement Ridiculiser Ridiculissime Ridiculité Ridotte Rièble Rien Rieur, euse Rieux Riflade Rifle Rifler Rigaudon ou rigodon Rigide Rigidement Rigidité RigolageLes mots débutant par ri Les mots débutant par ri
ri ri Ri ria Ria-Sirach riaient Riaillé riais riait rial Rialet rials Rians Rians riant riant riante Riantec riantes riants Riaucourt Riaville Ribagnac ribambelle ribambelles Ribarrouy ribaud ribaude ribaudes ribauds Ribaute Ribaute-les-Tavernes Ribay Ribeaucourt Ribeaucourt Ribeauville Ribeauvillé Ribécourt-Dreslincourt Ribécourt-la-Tour Ribemont Ribemont-sur-Ancre Ribennes Ribérac ribes Ribes Ribeyret Ribiers rible ribleur riboflavine
Les synonymes de « ri»
Les synonymes de ri :- 1. souri
2. plaisanté
3. plu
4. agréé
5. favorisé
6. amusé
7. moqué
synonymes de ri
Fréquence et usage du mot ri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ri ?
Citations ri Citation sur ri Poèmes ri Proverbes ri Rime avec ri Définition de ri
Définition de ri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
