Définition de « ri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ri pour aider à enrichir la compréhension du mot Ri et répondre à la question quelle est la définition de ri ?
Une définition simple :
Définitions de « ri »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIRE1, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - français
ri \?i\ masculin
- (Belgique) Variante de ry.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer un sentiment de gaieté par un mouvement de la bouche accompagné souvent de bruit et par une expression correspondante des regards et des traits du visage. Éclater de rire. Rire aux éclats. Se tenir les côtes de rire, à force de rire. Rire à gorge déployée. Étouffer de rire. Pouffer de rire. Mourir de rire. Il y a sujet de rire. Qui pourrait s'empêcher, se tenir de rire? Rire de bon cœur. Rire de tout son cœur. Rire aux larmes, jusqu'aux larmes. Rire comme un fou. Un conte pour rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Rire sans sujet. Rire hors de propos. Il ne saurait parler de cela sans rire. Il n'y a pas le mot pour rire, on ne trouve pas le mot pour rire dans cet ouvrage se dit d'un Ouvrage qui ennuie. Fam., Avoir le mot pour rire, Dire habituellement des choses plaisantes qui font rire. Cet homme a toujours le mot pour rire. Fam., Et de rire se dit quelquefois en terminant un récit et signifie Alors on se mit à rire. Fig. et fam., Pincer sans rire s'est dit d'un Homme qui raille les autres en gardant son sérieux. Il ne s'emploie plus que dans l'expression : Pince-sans-rire. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Il n'y a pas à rire pour tout le monde se dit en parlant d'une Chose qui donne de la joie à quelques personnes, mais qui fait de la peine à d'autres. On dit dans un sens analogue : Il n'y a pas trop à rire pour vous, de quoi rire pour vous. Il n'y a pas tant à rire. On dit aussi en parlant d'une Chose affligeante : Nous n'avons pas sujet de rire, nous n'avons pas envie de rire, il n'y a pas là de quoi rire. Fam., Être à mourir de rire, Exciter la risée, être d'un ridicule achevé. C'est à mourir de rire. Avec sa toilette extravagante, elle est à mourir de rire. Fig. et fam., Rire du bout des dents, ne rire que du bout des dents, que du bout des lèvres; rire jaune, Rire sans en avoir envie, à contrecœur. Fig. et fam., Rire sous cape, rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne qu'on cherche à dissimuler. J'étais dans l'embarras, et je vis fort bien qu'il en riait sous cape. En voyant que sa ruse tournait contre lui-même, je riais dans ma barbe. Rire intérieurement, Éprouver une envie de rire sans en rien laisser paraître. Fig., Il rit aux anges se dit de Celui qui est tellement transporté de joie qu'il paraît comme extasié. Il se dit aussi de Celui qui rit seul et sans sujet connu. Il se dit particulièrement d'un Petit enfant qui rit en dormant.
RIRE signifie aussi, dans le style familier, Se divertir, se réjouir. Nous serons en joyeuse compagnie, nous rirons bien. Venez avec nous, nous rirons. C'est un bon garçon qui aime à rire. Prov., Plus on est de fous, plus on rit. Rire aux dépens d'autrui, Se divertir à relever les défauts, les ridicules de quelqu'un. Rire de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un. Fam., Rire au nez de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un en face. Apprêter à rire se dit d'une Personne qui donne sujet de se moquer d'elle. On dit plutôt aujourd'hui Prêter à rire. Fam., Vous me faites rire se dit à une personne qui tient des discours ou qui fait des propositions déraisonnables ou ridicules. Fig. et fam., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet ou même sans sujet, se forcer pour rire. Prov. et fig., Rira bien qui rira le dernier se dit en parlant de Quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui. Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Souvent la tristesse succède en peu de temps à la joie.
RIRE signifie encore Railler, badiner, ne pas parler, ne pas agir sérieusement. Je n'ai dit cela que pour rire, vous auriez tort de vous en offenser. Est-ce pour rire que vous dites, que vous faites cela? Fam., Vous voulez rire se dit à quelqu'un qui fait une proposition peu convenable, ou qui dit des choses peu croyables.
RIRE signifie également Ne se point soucier de quelque chose; témoigner qu'on n'en tient pas de compte, qu'on ne s'en soucie pas; s'en moquer. Il rit de toutes les remontrances qu'on lui fait. Ses menaces ne me troublent pas, je ne fais qu'en rire.
RIRE se dit figurément des Choses et signifie Être agréable, plaire. La campagne rit sous le soleil. Tout me rit dans ce projet. Cela rit à l'imagination. L'occasion lui rit, Elle lui est favorable. La fortune lui rit, tout lui rit, tout rit à ses désirs se dit d'un Homme heureux, à qui tout réussit.
SE RIRE signifie Se divertir. Il a fait cela en se riant. Il signifie aussi Se moquer de quelqu'un. Elle se rit de vous. Il se rit de vos vains projets. Il signifie encore Ne pas tenir compte d'une chose, la mépriser. Je me ris de ses menaces.
ri au Scrabble
Le mot ri vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ri - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de machineries Rimes de rit Rimes de souscris Rimes de cari Rimes de dégueulasseries Rimes de fris Rimes de endolories Rimes de chantrerie Rimes de Hongrie Rimes de gri-gri Rimes de peausserie Rimes de conscrits Rimes de inscrit Rimes de crânerie Rimes de diphtérie Rimes de garderie Rimes de ahuris Rimes de tranchée-abri Rimes de rouvrît Rimes de meurtries Rimes de piloris Rimes de épris Rimes de japonaiserie Rimes de pleurnicherie Rimes de rôtisserie Rimes de Mellery Rimes de sauterie Rimes de brasseries Rimes de mercerie Rimes de marie Rimes de perdrix Rimes de coutellerie Rimes de cary Rimes de tandoori Rimes de brusqueries Rimes de compris Rimes de parfumerie Rimes de chancelleries Rimes de cancaneries Rimes de pourrie Rimes de pourri Rimes de ris Rimes de graineterie Rimes de crapulerie Rimes de griserie Rimes de bimbeloteries Rimes de anti-tapisserie Rimes de dysenteries Rimes de uniprix Rimes de écritMots du jour
machineries rit souscris cari dégueulasseries fris endolories chantrerie Hongrie gri-gri peausserie conscrits inscrit crânerie diphtérie garderie ahuris tranchée-abri rouvrît meurtries piloris épris japonaiserie pleurnicherie rôtisserie Mellery sauterie brasseries mercerie marie perdrix coutellerie cary tandoori brusqueries compris parfumerie chancelleries cancaneries pourrie pourri ris graineterie crapulerie griserie bimbeloteries anti-tapisserie dysenteries uniprix écrit
Les citations sur « ri »
- Ce qui me fait écrire des romans, c'est essentiellement la politique. Je me sers des problèmes de la famille, de la femme, de la religion, de l'amour, à des fins politiques, en vue de progrès social.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Témoignage chrétien, 22 octobre 1988.
- Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence
- Je sais que l'esprit seul gouverne les hommes et qu'il les gouverne absolument.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CXLII
- La poussière des grandes routes a été de tout temps considérée comme un des plus puissants dérivatifs des peines du coeur.Auteur : Alexis de Valon - Source : Le Châle vert (1851)
- La Vérité est plus forte que l'éloquence, le savoir supérieur à l'érudition.Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence
- Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Il est des critiques qui changent en or tout ce qui leur tombe sous la main; mais à ce privilège de Midas, ils joignent parfois ses oreilles.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La culpabilité qui accompagne souvent ceux qui ne travaillent pas, qui ne créent rien, peut être plus terrible et destructrice que la discipline et le sacrifice du travail et de la création.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947
- Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 194
- Dans les crises politiques, la pitié s'appelle trahison.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- A mi-février, - La merlette doit couver.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement. Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- La chose la plus difficile au monde est d'écrire une prose parfaitement sincère sur les êtres humains. D'abord, il faut connaître le sujet ; puis il faut savoir l'écrireAuteur : Ernest Hemingway - Source : Article à Esquire en décembre 1934
- Quelqu'un qui cherche à acheter un cerveau se rend compte que la matière grise d'une femme est moins chère que celle d'un homme. Vous allez me demander pourquoi? Parce qu'elle a été utilisée.Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence
- La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- La télévision est mauvaise lorsqu'elle fabrique des citoyens faciles à gouverner. Elle est bonne lorsqu'elle est courageuse et rend le citoyen difficile à gouverner.Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)
- Ilz n'avoient rien de plus cher en ce monde que la richesse et l'avoir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 25
- Son cheval se tourna et l'emporta en arriere en despit qu'il en eust.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8
- L'affabilité n'implique aucune haine des hommes, mais en revanche un excessif mépris de l'homme.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- C'est terrible comme quelqu'un qu'on aime est présent quand il n'est plus là.Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)
- L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ...on n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Jean-Jacques Rousseau, 31 août 1755
- Dans toute noirceur, suivre sa lueur intérieure et se méfier des imposteur et des marchands de bonheur.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- On ne pleure pas le destin d'un mort mais la perte du bien qu'il nous apportait. Si nous pleurions le martyre à venir, les maternités seraient océans de larmes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Pour tout bagage, on a vingt ans, on a l'expérience des parents
On se fout du tiers comme du quart
On prend l'bonheur toujours en r'tard
Quand on aime, c'est pour toute la vie
Cette vie qui dure l'espace d'un cri.Auteur : Léo Ferré - Source : Vingt ans (1961)
Les mots proches de « ri »
Riant, ante Ribambelle Ribaud, aude Ribauderie Ribbonisme Ribleur Riblon Ribon-ribaine Riboteur, euse Ricanement Ricaner Ricanerie Ricaneur, euse Ric-à-ric Richard Riche Richelle Richement Richesse Riciné, ée Ricocher Ricochet Rictus Ride Ride Ridé, ée Rideau Ridelle Ridement Rider Rider Rider Ridicule Ridiculement Ridiculiser Ridiculissime Ridiculité Ridotte Rièble Rien Rieur, euse Rieux Riflade Rifle Rifler Rigaudon ou rigodon Rigide Rigidement Rigidité RigolageLes mots débutant par ri Les mots débutant par ri
ri ri Ri ria Ria-Sirach riaient Riaillé riais riait rial Rialet rials Rians Rians riant riant riante Riantec riantes riants Riaucourt Riaville Ribagnac ribambelle ribambelles Ribarrouy ribaud ribaude ribaudes ribauds Ribaute Ribaute-les-Tavernes Ribay Ribeaucourt Ribeaucourt Ribeauville Ribeauvillé Ribécourt-Dreslincourt Ribécourt-la-Tour Ribemont Ribemont-sur-Ancre Ribennes Ribérac ribes Ribes Ribeyret Ribiers rible ribleur riboflavine
Les synonymes de « ri»
Les synonymes de ri :- 1. souri
2. plaisanté
3. plu
4. agréé
5. favorisé
6. amusé
7. moqué
synonymes de ri
Fréquence et usage du mot ri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ri ?
Citations ri Citation sur ri Poèmes ri Proverbes ri Rime avec ri Définition de ri
Définition de ri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
