Définition de « bri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bri pour aider à enrichir la compréhension du mot Bri et répondre à la question quelle est la définition de bri ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bri »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRI1, BRY, subst. masc.

GÉOL. Argile bleuâtre déposé par la mer sur les côtes de la Charente et utilisé pour la construction des digues :
Celui [le promontoire jurassique] de Saintonge, entre la Charente et la Gironde, oppose aux assauts de la mer de dures parois de craie, que le flot ronge pourtant, et il a aussi son prolongement insulaire. Entre les zones plus tendres, que l'affouillement a fait disparaître, ces barres de résistance sont l'ossature du littoral. C'est entre elles que, grains par grains, une pluie de fines particules argileuses se dépose, sous forme de ce limon bleuâtre appelé bri qui apparaît par plages immenses dans la mer de Saintonge. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 371.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans Littré : bri. L'ensemble des dict. admet les 2 graph. avec i ou avec y. Nouv. Lar. ill. donne également bryon. Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).


BRI2, BRY, subst. masc.

BOT. Mousse vivace qui se développe sur les arbres, principalement sur les chênes. Synon. bryon*.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixesiècle.
Orth. Les 2 graph. sont admises dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892; ces dict. sauf Besch. renvoient également à brion ou bryon. Étymol. et Hist. 1778 bot. bry (Lamarck, Flore, no1265, t. 1, add. p. 44). Empr. au lat. des botanistes bryum, (1737, Linné, Système des Plantes, 1579).


Wiktionnaire


Nom commun - français

bri \b?i\ masculin

  1. Variante de bry.
    • les terres des marais ou bri sont très argileuses, noirâtres et fertiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRI (bri) s. m.
  • Voy. BRY au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
BRI1, BRY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).

bri au Scrabble


Le mot bri vaut 5 points au Scrabble.

bri

Informations sur le mot bri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bri

Les rimes de « bri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de bri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de tilbury      Rimes de dépéris      Rimes de rouerie      Rimes de sensiblerie      Rimes de ri      Rimes de amaigrit      Rimes de charcuterie      Rimes de fruiteries      Rimes de esprits      Rimes de La Bouverie      Rimes de prix      Rimes de ouvrit      Rimes de recouvrit      Rimes de bries      Rimes de menteries      Rimes de périt      Rimes de apprit      Rimes de forfanteries      Rimes de corderie      Rimes de fourberies      Rimes de peausserie      Rimes de scénarii      Rimes de sanskrit      Rimes de étourderie      Rimes de billetterie      Rimes de maori      Rimes de borderie      Rimes de ménagerie      Rimes de charrient      Rimes de sourie      Rimes de friponnerie      Rimes de diableries      Rimes de niaiseries      Rimes de roueries      Rimes de pouilleries      Rimes de ouvris      Rimes de rie      Rimes de céleri      Rimes de débris      Rimes de lutherie      Rimes de mangerie      Rimes de billetteries      Rimes de mutinerie      Rimes de bougrerie      Rimes de pourris      Rimes de aigries      Rimes de écorcherie      Rimes de nourris      Rimes de conneries      Rimes de compris     

Mots du jour

tilbury     dépéris     rouerie     sensiblerie     ri     amaigrit     charcuterie     fruiteries     esprits     La Bouverie     prix     ouvrit     recouvrit     bries     menteries     périt     apprit     forfanteries     corderie     fourberies     peausserie     scénarii     sanskrit     étourderie     billetterie     maori     borderie     ménagerie     charrient     sourie     friponnerie     diableries     niaiseries     roueries     pouilleries     ouvris     rie     céleri     débris     lutherie     mangerie     billetteries     mutinerie     bougrerie     pourris     aigries     écorcherie     nourris     conneries     compris     


Les citations sur « bri »

  1. Je ne suis qu’une personne ordinaire qui est venue pour briser le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


  2. L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  3. Il peut arriver que nous regrettions, même longtemps après, la mort de nos ennemis et de nos adversaires presque aussi vivement que celle de nos amis : c'est quand nous voudrions les avoir pour témoins de nos brillants succès.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  4. Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  5. O toi, dont l'ombre rend si lumineuses les ombres, quelle apparition splendide formerait ta forme réelle à la clarté du jour agrandie de ta propre clarté, puisque ton ombre brille ainsi aux yeux qui ne voient pas !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


  6. Se cacher pour aimer : jamais je n'aurais accepté cela. Comment admettre la clandestinité quand on considère l'amour comme un sentiment si grand qu'il a besoin d'espace pour s'épanouir, comme un soleil que rien ni personne ne peuvent empêcher de briller ?

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  7. Fais vite
    Ton ombre te précède et tu hésites
    Derrière toi on marche sur tes jeux brisés
    On referme la porte
    Et les heures sont comptées
    Mais la vie la plus courte
    Est souvent la meilleure.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Années-lumière (1941)


  8. Qu'est-ce qu'un livre ? Une suite de petits signes. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. Il dépendra de lui que ce livre soit terne ou brillant, ardent ou glacé.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  9. Pour moi, le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit. ce qui élimine trois choses : le tiroir- caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il? L'essentiel, l'aventure du langage.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Le Monde de l'éducation, 1997, Propos recueillis par Mâcha Séry et Jean-Michel Djian


  10. Celui qui avale une brique en avalerait bien deux.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  11. Le coeur humain est comme le caoutchouc : un faible effort l'allonge, un grand ne le rompt pas. Si un peu plus que rien peut le troubler, il ne faut guère moins que tout pour le briser.

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  12. Une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  13. Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.

    Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe


  14. Et si brillent toutes les étoiles,
    C'est aussi pour les aveugles.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  15. Un tout petit caillou peut briser une grande jarre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Le coeur est une petite maison, même pas une maison, une niche, même pas une niche, un abri pour les moineaux. Le coeur n'a qu'une contenance réduite. Une joie qui bat des ailes le remplit tout. Il n'y a plus de place pour autre chose.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


  17. Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
    Brisez mon corps, cette forme pensive !
    Buvez, mon sein, la naissance du vent !
    Une fraîcheur de la mer exhalée,
    Me rend mon âme... O puissance salée !
    Courons à l'onde en rejaillir vivant !


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  18. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et mémoires.

    Auteur : François Mauriac - Source : Ecrits intimes


  19. Pour ces pauvres femmes, qu'étais-je, sinon une machine à fabriquer de l'argent?

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


  20. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Je lorgnai ses jambes avec la lubricité du loup de Tex Avery.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)


  22. Pendant la dernière guerre, les gens devaient cultiver eux-mêmes leurs légumes, tuer les animaux pour les manger, fabriquer leurs vêtements, c'est pourquoi cette période s'appelle l'occupation.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  23. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  24. Si un petit arbre est sorti de terre sous un baobab, il meurt arbrisseau.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  25. Les rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec les yeux qui brillent.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


Les citations sur bri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bri »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « bri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bri     Citation sur bri   Poèmes bri   Proverbes bri   Rime avec bri    Définition de bri  


Définition de bri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:35:38