Définition de « bri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bri pour aider à enrichir la compréhension du mot Bri et répondre à la question quelle est la définition de bri ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bri »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRI1, BRY, subst. masc.

GÉOL. Argile bleuâtre déposé par la mer sur les côtes de la Charente et utilisé pour la construction des digues :
Celui [le promontoire jurassique] de Saintonge, entre la Charente et la Gironde, oppose aux assauts de la mer de dures parois de craie, que le flot ronge pourtant, et il a aussi son prolongement insulaire. Entre les zones plus tendres, que l'affouillement a fait disparaître, ces barres de résistance sont l'ossature du littoral. C'est entre elles que, grains par grains, une pluie de fines particules argileuses se dépose, sous forme de ce limon bleuâtre appelé bri qui apparaît par plages immenses dans la mer de Saintonge. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 371.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans Littré : bri. L'ensemble des dict. admet les 2 graph. avec i ou avec y. Nouv. Lar. ill. donne également bryon. Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).


BRI2, BRY, subst. masc.

BOT. Mousse vivace qui se développe sur les arbres, principalement sur les chênes. Synon. bryon*.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixesiècle.
Orth. Les 2 graph. sont admises dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892; ces dict. sauf Besch. renvoient également à brion ou bryon. Étymol. et Hist. 1778 bot. bry (Lamarck, Flore, no1265, t. 1, add. p. 44). Empr. au lat. des botanistes bryum, (1737, Linné, Système des Plantes, 1579).


Wiktionnaire


Nom commun - français

bri \b?i\ masculin

  1. Variante de bry.
    • les terres des marais ou bri sont très argileuses, noirâtres et fertiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRI (bri) s. m.
  • Voy. BRY au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
BRI1, BRY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).

bri au Scrabble


Le mot bri vaut 5 points au Scrabble.

bri

Informations sur le mot bri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bri

Les rimes de « bri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de bri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de manuscrits      Rimes de attendrie      Rimes de sucreries      Rimes de rhumerie      Rimes de marqueteries      Rimes de clownerie      Rimes de fantasmagories      Rimes de fleurie      Rimes de gaminerie      Rimes de drôlerie      Rimes de proscrits      Rimes de sonnerie      Rimes de tromperie      Rimes de clabauderies      Rimes de conscrit      Rimes de Frameries      Rimes de rêvasseries      Rimes de sucrerie      Rimes de ahuri      Rimes de dépérit      Rimes de marbrerie      Rimes de pouillerie      Rimes de broderies      Rimes de grivèlerie      Rimes de pédiatrie      Rimes de pingrerie      Rimes de abri      Rimes de équarri      Rimes de attendries      Rimes de vénerie      Rimes de flatteries      Rimes de bergeries      Rimes de plaidoiries      Rimes de veuleries      Rimes de stries      Rimes de robinetterie      Rimes de pénuries      Rimes de animalerie      Rimes de bloody mary      Rimes de asymétrie      Rimes de teintureries      Rimes de penderie      Rimes de moutonnerie      Rimes de mari      Rimes de fâcheries      Rimes de aguerries      Rimes de strient      Rimes de verroteries      Rimes de friteries      Rimes de méhari     

Mots du jour

manuscrits     attendrie     sucreries     rhumerie     marqueteries     clownerie     fantasmagories     fleurie     gaminerie     drôlerie     proscrits     sonnerie     tromperie     clabauderies     conscrit     Frameries     rêvasseries     sucrerie     ahuri     dépérit     marbrerie     pouillerie     broderies     grivèlerie     pédiatrie     pingrerie     abri     équarri     attendries     vénerie     flatteries     bergeries     plaidoiries     veuleries     stries     robinetterie     pénuries     animalerie     bloody mary     asymétrie     teintureries     penderie     moutonnerie     mari     fâcheries     aguerries     strient     verroteries     friteries     méhari     


Les citations sur « bri »

  1. L'été de la Saint-Martin - Dure trois jours et un brin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  2. Quiconque fait pousser deux épis de blé ou deux brins d'herbe sur un coin de terre où il n'y en avait qu'un auparavant ... rend de plus signalés services à son pays que toute la race des politiciens réunis.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Samuel Gulliver


  3. On doit souvent son éclat à l'obscurité de ceux qui nous entourent: ainsi le ver luisant ne brille que la nuit.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Vers la lumière: Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour mieux briller. - On considère volontiers comme une lumière celui devant qui l'on brille.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 254


  5. En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers préposés pour arrêter les autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26


  7. Depuis que le soleil et la lune brillent au firmament, on n'a rien connu de meilleur que le vin.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  8. Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  9. Pourquoi même le sucre tout blanc-blanc doit fabriquer le Nègre noir?

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Black and White


  10. Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


  11. Quand le corps et l'esprit ne font plus qu'un, ils ne peuvent être brisés, ne peuvent faillir.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  12. L'esprit de saillie est plus brillant que solide. L'esprit de conduite est plus nécessaire qu'agréable. L'esprit philosophique est bon aux autres et à soi.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  13. Qui a un toit de verre, ne doit pas briser les tuiles du voisin.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  14. Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  15. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

    Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


  16. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  17. Tout ce qui a été fabriqué passe par le port de Naples.

    Auteur : Roberto Saviano - Source : Gomorra : Dans l'empire de la camorra (2007)


  18. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  19. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  20. Ilz briguoient eulx mesmes pour le faire continuer en cest office.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 10


  21. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  22. Nous ne parlons jamais de nous. Jamais. Les timides ne savent pas parler d’eux-mêmes. Ils ne peuvent pas. Ils parlent de la pluie et du beau temps. Ils laissent l’autre s’exposer, être dans la lumière. Un timide ne brille jamais plus que dans l’ombre.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  23. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  24. Brice de Nice : T'es comme le C cédille de Surf, tu n'existes pas !

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  25. Une célébrité est une personne qui est connue de nombreuses personnes qu'elle est heureuse de ne pas connaître.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Chrestomathy, 617


Les citations sur bri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bri »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « bri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bri     Citation sur bri   Poèmes bri   Proverbes bri   Rime avec bri    Définition de bri  


Définition de bri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:32:51