Définition de « éprit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprit pour aider à enrichir la compréhension du mot éprit et répondre à la question quelle est la définition de eprit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éprendre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprit au Scrabble


    Le mot éprit vaut 7 points au Scrabble.

    eprit

    Informations sur le mot eprit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprit

    Les rimes de « éprit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de éprit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de reprît      Rimes de sherry      Rimes de jongleries      Rimes de attendris      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de écorcherie      Rimes de endoloris      Rimes de broderie      Rimes de rosserie      Rimes de trinacrie      Rimes de fonderies      Rimes de japonerie      Rimes de minuteries      Rimes de aciéries      Rimes de vieilleries      Rimes de viennoiseries      Rimes de coquineries      Rimes de ferblanterie      Rimes de selleries      Rimes de tricherie      Rimes de écris      Rimes de attendrit      Rimes de boucherie      Rimes de rouenneries      Rimes de couvrît      Rimes de amaigrit      Rimes de beuverie      Rimes de à fortiori      Rimes de ménagerie      Rimes de tuerie      Rimes de duperie      Rimes de flétrie      Rimes de mary      Rimes de orangeries      Rimes de offris      Rimes de peausseries      Rimes de narquoiserie      Rimes de buffleterie      Rimes de filouteries      Rimes de souffris      Rimes de menteries      Rimes de literies      Rimes de découvris      Rimes de herboristerie      Rimes de railleries      Rimes de fripouilleries      Rimes de abris      Rimes de laiteries      Rimes de pourri      Rimes de théorie     

    Mots du jour

    reprît     sherry     jongleries     attendris     tomodensitométrie     écorcherie     endoloris     broderie     rosserie     trinacrie     fonderies     japonerie     minuteries     aciéries     vieilleries     viennoiseries     coquineries     ferblanterie     selleries     tricherie     écris     attendrit     boucherie     rouenneries     couvrît     amaigrit     beuverie     à fortiori     ménagerie     tuerie     duperie     flétrie     mary     orangeries     offris     peausseries     narquoiserie     buffleterie     filouteries     souffris     menteries     literies     découvris     herboristerie     railleries     fripouilleries     abris     laiteries     pourri     théorie     


    Les citations sur « éprit »

    1. - Comment se fait-il que vous habitiez une maison en démolition? reprit l'ex-invisible.

      - Elle n'est pas en démolition, elle est en construction. Mon père n'a plus l'sou pour la terminer.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. Quand ma besogne, devenue une espèce de routine, occupa moins mon esprit, il reprit ses inquiétudes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. On sait combien l'abbé Suger, aussi grand homme d'Etat que l'abbé de Clairvaux était grand orateur, s'opposa à cette croisade malheureuse que Louis le Jeune entreprit par le conseil de saint Bernard.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    4. Je vois, Poole, reprit Utterson, que vous avez une bonne raison d'être bouleversé. Je vous crois quand vous m'assurez que quelque chose ne tourne pas rond dans la maison du docteur Jekyll. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Essayez de me l'expliquer.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    5. Ah ! Madame, reprit monsieur de Nemours, je ne saurais garder le silence que vous m'imposez : vous me faites trop d'injustice et vous me faites trop voir combien vous êtes éloignée d'être prévenue en ma faveur.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    6. Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. Viens flotter avec nous.

      Auteur : Stephen King - Source : Ca (1988)


    7. Il entreprit de faire une chose, laquelle n'estoit pas bonnement legitime ny totalement juste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 27


    8. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


    9. Et l'homme, boulversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. - Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à mi-voix: Un fafiot sérieux !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    11. Et puis la vie reprit son cours. Ce n'est qu'une expression bien sûr : la vie ne pouvait pas reprendre son cours, puisque son cours ne s'était jamais arrêté; la vie ne s'arrête que pour celui qui meurt.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    12. Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...

      - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.


      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. Puis, à l'aide d'un queursoir de fortune - un coquillage ligaturé sur un galet -, il entreprit de dépiler la face extérieure et d'écharner la face intérieure de la peau.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    14. (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    15. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    16. Il y a des guerres justes, reprit Garcia, - la nôtre en ce moment - ; il n'y a pas d'armées justes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    17. On croit que l'on possède, et l'on est possédé, reprit-il.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    18. D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Attentats de la famille d'Alexandre VI et de César De Borgia


    19. - Où sont les hommes? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert... - - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    20. Vous êtes jeune, reprit Ortiz, et vous le serez encore longtemps, c'est vrai. Mais, moi, je ne m'y fierais pas. Laissez seulement passer deux années encore, rien que deux années suffisent, et vous en aller vous coûtera un trop gros effort.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    21. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    22. Si Dieu existe, reprit tranquillement l'enfant, il nous aime tous. Il a créé le monde, l'univers et les hommes. Il écoute toutes nos voix.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


    23. Entre les deux guerres mondiales, l'amour reprit ses droits; des couples se formaient; j'en suis un résultat lointain.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    24. Il rata tout ce qu'il entreprit - En voulant mourir - On dut l'enterrer vivant.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un malchanceux


    25. Qu'est-ce qu'un homme ? reprit le père. Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    Les citations sur éprit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprit »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprit     Citation sur éprit   Poèmes éprit   Proverbes éprit   Rime avec éprit    Définition de éprit  


    Définition de éprit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:53:28