Définition de « coutellerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutellerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coutellerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Coutellerie et répondre à la question quelle est la définition de coutellerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku.t?l.?i) coutellerie (f)

  • Art de fabriquer des couteaux, canifs, rasoirs, etc.

  • Lieu où on fabrique les couteaux.

  • Lieu spécialisé dans la vente des couteaux.

  • Ensemble des pièces que font ou débitent les couteliers. - Il se fait beaucoup de coutellerie à Roanne, à Thiers. - Il y a un grand commerce de coutellerie dans cette ville. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « coutellerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUTELLERIE, subst. fém.

    A.? Art, technique de la fabrication des couteaux et d'autres instruments tranchants (rasoirs, ciseaux, etc.). L'aigle dont le bec est un chef-d'?uvre de coutellerie (Renard, Journal,1902, p. 735):
    1. Dans le quartier de la coutellerie, je traverse une salle où des hommes couchés tout de leur long sur des planches ressemblent à des noyés de la morgue. Ce sont des émouleurs, qui travaillent toute la journée couchés à plat-ventre, aiguisant des pièces de coutellerie sur une petite meule placée au-dessous de leur tête. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 412.
    B.? P. méton.
    1. Lieu de fabrication, de vente des produits de coutellerie. Travailler dans une coutellerie (Rob.).À Thiers, au contraire, la force et la pureté des eaux courantes sont exploitées dans les coutelleries (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 300).
    Rem. Attesté également ds Ac. 1932 et Lar. Lang. fr.
    2. Objet de coutellerie, marchandise fabriquée ou vendue par le coutelier :
    2. ... Florentine fouillait dans son sac et sortait, pièce après pièce, tout son attirail de beauté. Entre la coutellerie et les verres luisaient le bâton de rouge, le poudrier et même un peigne. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 97.
    Prononc. et Orth. : [kut?l?i]. Ds Ac. depuis 1694. Ac. 1694, 1718 : couteleri. Étymol. et Hist. 1. Ca 1268 « fabrication des couteaux » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 48 ds T.-L.); 2. 1419 « fabrication des couteliers » (Exéc. test. des époux de Bavain, merciers, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1611 « lieu où l'on fait et vend des couteaux » (Cotgr.). Dér. de coutel (couteau*); suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coutellerie \ku.t?l.?i\ féminin

    1. Art de fabriquer des couteaux, canifs, rasoirs, etc.
    2. Lieu où on fabrique les couteaux.
    3. Lieu spécialisé dans la vente des couteaux.
    4. Ensemble des pièces que font ou débitent les couteliers.
      • Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, en coutellerie, verroterie, quincaillerie, etc., évaluées à un taux fixé; ?. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COUTELLERIE. n. f.
    Art de fabriquer des couteaux, canifs, rasoirs, etc., et Lieu où on les fabrique, où on les vend. Il se dit en outre collectivement des Pièces que font ou débitent les couteliers. Il se fait beaucoup de coutellerie à Roanne, à Thiers. Il y a un grand commerce de coutellerie dans cette ville.

    Littré

    COUTELLERIE (kou-tè-le-rie) s. f.
    • L'art du coutelier. Il entend bien la coutellerie.

      Fabrique de couteaux. Établir une coutellerie.

      Objets de coutellerie. Acheter, vendre de la coutellerie.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nas fevre coutelier ne puet ne ne doit ouvrer au jour de feste que li commun de la ville foire [célèbre], ne par nuit, en chose qui apartiegne à son mestier de coutelerie, Liv. des mét. 48.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COUTELLERIE, s. f. (Art méch. & Comm.) ce terme a deux acceptions ; il se prend premierement pour l'art du Coutelier, en second lieu pour ses ouvrages. Il entend très-bien la coutellerie. Il a un grand magasin de coutellerie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coutellerie »

    Coutelier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COUTELLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1268 « fabrication des couteaux » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 48 ds T.-L.); 2. 1419 « fabrication des couteliers » (Exéc. test. des époux de Bavain, merciers, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1611 « lieu où l'on fait et vend des couteaux » (Cotgr.). Dér. de coutel (couteau*); suff. -erie*.

    coutellerie au Scrabble


    Le mot coutellerie vaut 13 points au Scrabble.

    coutellerie

    Informations sur le mot coutellerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coutellerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutellerie

    Les rimes de « coutellerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de coutellerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de contrepèterie      Rimes de rabougris      Rimes de endolories      Rimes de maigri      Rimes de comprît      Rimes de bizarrerie      Rimes de librairies      Rimes de rêvasserie      Rimes de incompris      Rimes de nourris      Rimes de moqueries      Rimes de flétrît      Rimes de supercheries      Rimes de teinturerie      Rimes de proscrits      Rimes de sherry      Rimes de drôleries      Rimes de série      Rimes de chocolateries      Rimes de bourrellerie      Rimes de nourris      Rimes de Bertrix      Rimes de miteuserie      Rimes de rie      Rimes de taries      Rimes de prix      Rimes de tranchée-abri      Rimes de chinoiserie      Rimes de grilladerie      Rimes de offrît      Rimes de chevalerie      Rimes de attendries      Rimes de bouffonneries      Rimes de afféteries      Rimes de nourries      Rimes de charpenterie      Rimes de équarri      Rimes de poteries      Rimes de souri      Rimes de gâteries      Rimes de enchéri      Rimes de contrits      Rimes de pots-pourris      Rimes de gronderies      Rimes de raffineries      Rimes de poterie      Rimes de oisellerie      Rimes de corroierie      Rimes de reprit      Rimes de friterie     

    Mots du jour

    contrepèterie     rabougris     endolories     maigri     comprît     bizarrerie     librairies     rêvasserie     incompris     nourris     moqueries     flétrît     supercheries     teinturerie     proscrits     sherry     drôleries     série     chocolateries     bourrellerie     nourris     Bertrix     miteuserie     rie     taries     prix     tranchée-abri     chinoiserie     grilladerie     offrît     chevalerie     attendries     bouffonneries     afféteries     nourries     charpenterie     équarri     poteries     souri     gâteries     enchéri     contrits     pots-pourris     gronderies     raffineries     poterie     oisellerie     corroierie     reprit     friterie     


    Les citations sur « coutellerie »

    1. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    Les citations sur coutellerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutellerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutellerie »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutellerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coutellerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutellerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coutellerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coutellerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coutellerie     Citation sur coutellerie   Poèmes coutellerie   Proverbes coutellerie   Rime avec coutellerie    Définition de coutellerie  


    Définition de coutellerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coutellerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coutellerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:16