Définition de « flétris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fletris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flétris pour aider à enrichir la compréhension du mot Flétris et répondre à la question quelle est la définition de fletris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe flétrir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉTRIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) intrans. 1remoitié du xiies. fleistrir « perdre sa forme naturelle, son port et ses couleurs (d'une plante) » (Psautier de Cambridge, 36, 2 ds T.-L.); b) trans. ca 1160 flestir (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6194); 2. trans. ca 1160 flestir fig. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur » (ibid. 6196). Dér. de l'a. adj. flaistre, flestre « flétri, flasque » (xiies. ds T.-L.); du lat. class. flaccidus « flasque, mou ».

    flétris au Scrabble


    Le mot flétris vaut 10 points au Scrabble.

    fletris

    Informations sur le mot fletris - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flétris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fletris

    Les rimes de « flétris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flétris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de allégorie      Rimes de crient      Rimes de trinacrie      Rimes de gaminerie      Rimes de rouenneries      Rimes de amoindris      Rimes de tarderies      Rimes de ânerie      Rimes de périe      Rimes de jonglerie      Rimes de entreprît      Rimes de vénerie      Rimes de bijouteries      Rimes de patri      Rimes de redécouvrit      Rimes de atterrît      Rimes de idolâtries      Rimes de raffineries      Rimes de rotary      Rimes de chinoiseries      Rimes de tout-paris      Rimes de léproseries      Rimes de astrométrie      Rimes de dissymétrie      Rimes de pourri      Rimes de couvrit      Rimes de indienneries      Rimes de écrits      Rimes de lampisteries      Rimes de équarries      Rimes de maorie      Rimes de aguerrie      Rimes de prairie      Rimes de mistigris      Rimes de diablerie      Rimes de oisellerie      Rimes de fantasmagorie      Rimes de assombries      Rimes de fonderie      Rimes de Saint-Géry      Rimes de appauvris      Rimes de suries      Rimes de lori      Rimes de chérie      Rimes de surie      Rimes de écuries      Rimes de sonneries      Rimes de agacerie      Rimes de ries      Rimes de ex-maris     

    Mots du jour

    allégorie     crient     trinacrie     gaminerie     rouenneries     amoindris     tarderies     ânerie     périe     jonglerie     entreprît     vénerie     bijouteries     patri     redécouvrit     atterrît     idolâtries     raffineries     rotary     chinoiseries     tout-paris     léproseries     astrométrie     dissymétrie     pourri     couvrit     indienneries     écrits     lampisteries     équarries     maorie     aguerrie     prairie     mistigris     diablerie     oisellerie     fantasmagorie     assombries     fonderie     Saint-Géry     appauvris     suries     lori     chérie     surie     écuries     sonneries     agacerie     ries     ex-maris     


    Les citations sur « flétris »

    1. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Ne t'irrite pas contre les méchants. N'envie pas ceux qui font le mal, car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe
      Et ils se flétrissent comme le gazon vert.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXVII, 1-2


    3. Que nous avions peut-être atteint celui ou les sentiments se flétrissent l'amour aussi a son automne pour celui qui a oublié le goût de l'autre.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    4. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Epouser une femme par amour, c'est trop souvent une folie romanesque, un tort de l'esprit ; mais l'épouser pour la fortune, c'est un manque de délicatesse, c'est une flétrissure du coeur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    6. Il en est de l'amitié comme de la pureté; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)


    7. La vigne est confuse,
      Le figuier languissant,
      Le grenadier, le palmier, le pommier,
      Tous les arbres des champs sont flétris.
      La joie a cessé parmi les fils de l'homme !


      Auteur : La Bible - Source : Joël, I, 12


    8. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    9. C'est dans la rigueur de l'hiver qu'on voit la qualité du pin, demeuré toujours vigoureux, sans flétrissures.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    10. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    11. Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


    12. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    13. La princesse dépassait la quarantaine. Elle avait des yeux vifs dans un visage de petite fille, que l'ennui flétrissait instantanément.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    14. Elle ne semblait ni jeune ni vieille, sa figure, elle était comme suspendue entre la fraîcheur et le flétrissement.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    15. Moi, je meurs. Mon esprit coule par vingt blessures.
      J'ai fait mon temps. Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
      Jeune, brave, riant, libre, et sans flétrissures,
      Je vais m'asseoir parmi les Dieux, dans le soleil.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le coeur d'Hialmar


    16. Il faut avant tout se garantir de la misère; tout autre malheur doit peu affecter un homme jeune et bien portant; mais le besoin, la dépendance, et le mépris des autres empoisonnent la vie, flétrissent l'âme, abâtardissent le génie.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre CXXIV


    17. Certains pourrissent, et d'autres s'ossifient ; tous vieillissent. Seule une grande ferveur intellectuelle triomphe de la fatigue et de la flétrissure du corps.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    18. On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    Les citations sur flétris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fletris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fletris »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fletris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flétris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fletris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flétris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flétris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flétris     Citation sur flétris   Poèmes flétris   Proverbes flétris   Rime avec flétris    Définition de flétris  


    Définition de flétris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flétris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flétris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:08:36