Définition de « écrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrit pour aider à enrichir la compréhension du mot écrit et répondre à la question quelle est la définition de ecrit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe écrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier). (fr-rég|e.k?i) écrit (m)

  • Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin. - Il tira un écrit de sa poche. - En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de lécrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)

  • (droit) (ucf|acte), mémoire portant promesse, convention. - Signer un écrit. - Faire un écrit. - Écrit sous seing privé. - Écrit double. - Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire. - Mettez-moi cette adresse par écrit. - Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. - Exposer ses raisons par écrit. - Coucher par écrit. (popu)

  • (term|Procédure) … - Instruction par écrit : Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal. - On dit dans le même sens : - Procès par écrit et, dans un sens analogue, - Instruire une affaire par écrit.

  • (juri) … - Preuve par écrit : Preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ». - Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir : En prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.

  • Se dit en outre d’un ouvrage de l’esprit de peu d’étendue. - C’est un écrit plein de goût. - Écrit politique. - Des écrits séditieux.

  • Au pluriel, ouvrages quelconques de l’esprit. - Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort. - Les écrits de Voltaire, de J.-J. Rousseau. (fr-accord-cons|e.k?i|t) écrit

  • Se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. - Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. - Papier écrit des deux côtés.

  • Signifie quelquefois figurément marqué. - Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. - Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrit au Scrabble


    Le mot écrit vaut 7 points au Scrabble.

    ecrit

    Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrit

    Les rimes de « écrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de songerie      Rimes de Wihéries      Rimes de saris      Rimes de décris      Rimes de dépéri      Rimes de jacasserie      Rimes de jurys      Rimes de criailleries      Rimes de brasseries      Rimes de canaris      Rimes de a posteriori      Rimes de sanskrit      Rimes de laveries      Rimes de favoris      Rimes de gauloiseries      Rimes de compris      Rimes de endolori      Rimes de varie      Rimes de hâbleries      Rimes de ferronneries      Rimes de pitrerie      Rimes de avocasseries      Rimes de tromperie      Rimes de quincailleries      Rimes de trient      Rimes de friperie      Rimes de favoris      Rimes de draperies      Rimes de lourderie      Rimes de euphorie      Rimes de rêvasseries      Rimes de recouvrit      Rimes de chéris      Rimes de bougrerie      Rimes de céleri      Rimes de flétrit      Rimes de zacharie      Rimes de mièvreries      Rimes de parlerie      Rimes de minuteries      Rimes de remaries      Rimes de ganterie      Rimes de cimenterie      Rimes de chicaneries      Rimes de polissonnerie      Rimes de industries      Rimes de ivrognerie      Rimes de seigneurie      Rimes de plaisanterie      Rimes de inscrits     

    Mots du jour

    songerie     Wihéries     saris     décris     dépéri     jacasserie     jurys     criailleries     brasseries     canaris     a posteriori     sanskrit     laveries     favoris     gauloiseries     compris     endolori     varie     hâbleries     ferronneries     pitrerie     avocasseries     tromperie     quincailleries     trient     friperie     favoris     draperies     lourderie     euphorie     rêvasseries     recouvrit     chéris     bougrerie     céleri     flétrit     zacharie     mièvreries     parlerie     minuteries     remaries     ganterie     cimenterie     chicaneries     polissonnerie     industries     ivrognerie     seigneurie     plaisanterie     inscrits     


    Les citations sur « écrit »

    1. Un grand artiste écrit presque fatalement une oeuvre gaie quand il est triste, une oeuvre triste quand il est gai.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    2. On écrit toujours l'histoire des évènements d'une vie. On se trompe la vrai vie est la vie intérieure.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)


    3. Quand le lion aura sa propre histoire, l'histoire ne sera plus écrite par le chasseur.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    4. Mon éminent confrère Elie Faure m'a, lors de ce dernier deuil, écrit une lettre admirable, de sa meilleure encre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    5. ... la vie est un roman qui a besoin d'être récrit.

      Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


    6. La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber
      Forrest Gump : Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get
      Tom Hanks, Forrest Gump (1994), écrit par Robert Zemeckis


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    7. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    8. Des bons confrères se sont rués sur les méchancetés que j'avais écrites à mon propos. Après quoi, ils ont reconnu qu'ils n'avaient rien à ajouter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les mots que l'on prononce laissent des marques dans les coeurs, ceux qu'on écrit s'enterrent et refroidissent sous un couvercle de cuir mort.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    10. Quand on lit Rimbaud, on est plus riche que la veille, mais on sait aussi qu'on écrit beaucoup moins bien.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    11. L'argent tombe sur le monde, comme une vérole sur le pauvre peuple, bien après la pensée, bien après l'émotion, le cri, le rire, la parole, et après l'écriture.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    12. Les lettres qu'on écrit à ses amis puis qu'on décide, à la réflexion, de ne pas poster, sont peut-être plus intéressantes que celles qu'on envoie.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    13. C'est un grand avantage de savoir, à chaque péripétie de l'existence, tourner la page. Sauf qu'il finit par ne plus rien y avoir d'écrit sur le livre d'une vie...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    15. C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.

      Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822


    16. L'innocence est la page blanche ; la vertu est la page écrite.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    17. Quand on a l'esprit élevé et le coeur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    18. La bonté de la mère est écrite dans la gaîté du marmot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore ; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie ; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    20. L'Ecriture nous apprend donc que non seulement Dieu tolérait tous les autres peuples, mais qu'il en avait un soin paternel et nous osons être intolérants !

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XII


    21. Un écrivain, quelle que soit la manière dont il écrit, est universel et intemporel quand il réussit à toucher notre humanité : peu importe alors l'époque où il a vécu !

      Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


    22. Elle s'appelait Marlene. Il y a trois mois, j'aurai écrit : elle s'appelle Marlene. A présent, elle s'appelait. Après cinq années de présent sans futur, j'ai enfin trouvé l'imparfait.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    23. Il ménage à l'esprit des espèces de repos que tout écrivain qui veut être lu et goûté doit avoir soin de placer de distance en distance, surtout s'il écrit pour des Français.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


    24. Un fantôme que l'on décrit avec complaisance est un fantôme qui cesse d'agir.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    25. Lola dit qu'on écrit son destin, qu'il faut juste trouver la bonne encre pour que ni la pluie ni le vent n'effacent l'histoire que l'on a décidé de vivre.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    Les citations sur écrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrit »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrit»

    Les synonymes de écrit :

      1. libelle
      2. livre
      3. écriture
      4. graphisme
      5. manuscrit
      6. autographe
      7. grimoire
      8. calligraphie
      9. caractères
      10. idéogramme
      11. cryptogramme
      12. hiéroglyphe
      13. sténographie
      14. épistolaire
      15. imprimé
      16. brochure
      17. tract
      18. diatribe
      19. épigramme
      20. factum
      21. invective
      22. pamphlet
      23. diffamation
      24. satire
      25. placard
      26. pasquinade
      27. l

    synonymes de écrit

    Fréquence et usage du mot écrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrit     Citation sur écrit   Poèmes écrit   Proverbes écrit   Rime avec écrit    Définition de écrit  


    Définition de écrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:17:16