Définition de « écrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrit pour aider à enrichir la compréhension du mot écrit et répondre à la question quelle est la définition de ecrit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe écrire :

  • (ucf|participe) passé (masculin singulier). (fr-rég|e.k?i) écrit (m)

  • Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin. - Il tira un écrit de sa poche. - En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de lécrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)

  • (droit) (ucf|acte), mémoire portant promesse, convention. - Signer un écrit. - Faire un écrit. - Écrit sous seing privé. - Écrit double. - Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire. - Mettez-moi cette adresse par écrit. - Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. - Exposer ses raisons par écrit. - Coucher par écrit. (popu)

  • (term|Procédure) … - Instruction par écrit : Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal. - On dit dans le même sens : - Procès par écrit et, dans un sens analogue, - Instruire une affaire par écrit.

  • (juri) … - Preuve par écrit : Preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ». - Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir : En prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.

  • Se dit en outre d’un ouvrage de l’esprit de peu d’étendue. - C’est un écrit plein de goût. - Écrit politique. - Des écrits séditieux.

  • Au pluriel, ouvrages quelconques de l’esprit. - Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort. - Les écrits de Voltaire, de J.-J. Rousseau. (fr-accord-cons|e.k?i|t) écrit

  • Se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. - Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit. - Papier écrit des deux côtés.

  • Signifie quelquefois figurément marqué. - Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. - Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrit au Scrabble


    Le mot écrit vaut 7 points au Scrabble.

    ecrit

    Informations sur le mot ecrit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrit

    Les rimes de « écrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pétrie      Rimes de ânerie      Rimes de maigri      Rimes de sécherie      Rimes de blanc-gris      Rimes de optométrie      Rimes de chinoiserie      Rimes de mutineries      Rimes de câlineries      Rimes de miteuserie      Rimes de mairie      Rimes de suries      Rimes de La Glanerie      Rimes de canaris      Rimes de abri      Rimes de à fortiori      Rimes de égérie      Rimes de éprit      Rimes de défleuries      Rimes de borderie      Rimes de spectrométrie      Rimes de Wéris      Rimes de cari      Rimes de fumeries      Rimes de peausseries      Rimes de cartoucherie      Rimes de chéries      Rimes de juiveries      Rimes de gris-gris      Rimes de pourri      Rimes de briqueterie      Rimes de raillerie      Rimes de carterie      Rimes de tabletterie      Rimes de cary      Rimes de rapatrient      Rimes de injurie      Rimes de amphigouris      Rimes de cries      Rimes de approprient      Rimes de endoloris      Rimes de indienneries      Rimes de bijouteries      Rimes de moutonnerie      Rimes de trouducuteries      Rimes de effronteries      Rimes de marrie      Rimes de cimenteries      Rimes de argenterie      Rimes de approprie     

    Mots du jour

    pétrie     ânerie     maigri     sécherie     blanc-gris     optométrie     chinoiserie     mutineries     câlineries     miteuserie     mairie     suries     La Glanerie     canaris     abri     à fortiori     égérie     éprit     défleuries     borderie     spectrométrie     Wéris     cari     fumeries     peausseries     cartoucherie     chéries     juiveries     gris-gris     pourri     briqueterie     raillerie     carterie     tabletterie     cary     rapatrient     injurie     amphigouris     cries     approprient     endoloris     indienneries     bijouteries     moutonnerie     trouducuteries     effronteries     marrie     cimenteries     argenterie     approprie     


    Les citations sur « écrit »

    1. Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    2. Et je n'ai pas cru que tes édits puissent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


    3. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    4. J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    5. Nous serons les derniers à faire ce que nous avons écrit et ce que les autres nations exécutent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1781


    6. Il faut que les endroits faibles d'un livre soient mieux écrits que les autres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    7. L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il se sait seul.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    8. Presse écrite : Ignorant la rancune, elle continue à publier les programmes des chaînes de télévision qui la tuent à petit feu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. L'homme passe l'homme, a écrit Pascal.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    10. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    11. Mon premier « Je t’aime » ? Une petite lettre d’un petit garçon de Colmar qui m’a écrit : « J’aime deux choses, toi et la rose. La rose pour un jour, et toi pour toujours ». Moi je ne dis jamais je t’aime.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Girls, le 17/09/1986


    12. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    13. Nous connaissons tous ces lois, nous vivons ici, mais nous n'en parlons jamais. C'est la première fois que je les vois écrites.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    14. Celui qui écrit a le pouvoir, celui qui lit se soumet.

      Auteur : Rafael Reig - Source : Ce qui n'est pas écrit (2014)


    15. Un écrivain, quelle que soit la manière dont il écrit, est universel et intemporel quand il réussit à toucher notre humanité : peu importe alors l'époque où il a vécu !

      Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


    16. L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes; c'est d'eux dont il est comptable; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    17. Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu'est-ce que cela me fait de savoir qu'il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu'est-ce que ça me fait de savoir qu'il écrit comme ceci ou comme cela ?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


    18. Les amours sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.

      Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)


    19. Si seulement la Bible avait été écrite en Ouganda!

      Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Dans Retour de Jérusalem de Saul Bellow.


    20. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
      « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
      « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
      « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
      « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
      On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


      Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


    21. Si une autre génération voulait reconstituer l'homme d'après nos écrits sensibles, elle croirait qu'à notre époque l'homme était un coeur à testicules.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    22. Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n'est qu'à force d'être roulés dans notre esprit qu'ils acquièrent du poli et de la rondeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. L'oeuvre est solitaire: cela ne signifie pas qu'elle reste incommunicable, que le lecteur lui manque. Mais qui la lit entre dans cette affirmation de la solitude de l'oeuvre, comme celui qui l'écrit appartient au risque de cette solitude.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    24. Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    25. On m'a appris que la première chose à attendre de celui qui écrit une histoire c'est l'honnêteté. L'honnêteté artisanale.

      Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


    Les citations sur écrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrit »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrit»

    Les synonymes de écrit :

      1. libelle
      2. livre
      3. écriture
      4. graphisme
      5. manuscrit
      6. autographe
      7. grimoire
      8. calligraphie
      9. caractères
      10. idéogramme
      11. cryptogramme
      12. hiéroglyphe
      13. sténographie
      14. épistolaire
      15. imprimé
      16. brochure
      17. tract
      18. diatribe
      19. épigramme
      20. factum
      21. invective
      22. pamphlet
      23. diffamation
      24. satire
      25. placard
      26. pasquinade
      27. l

    synonymes de écrit

    Fréquence et usage du mot écrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrit     Citation sur écrit   Poèmes écrit   Proverbes écrit   Rime avec écrit    Définition de écrit  


    Définition de écrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:05:30