Définition de « vicié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicié pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicié et répondre à la question quelle est la définition de vicie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui )

  • Du verbe vicier. (fr-accord-rég|vi.sje) vicié

  • (méd) Qui est gâté, altéré. - Un sang vicié.

    Pas de définition complémentaire
    VICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

    vicié au Scrabble


    Le mot vicié vaut 10 points au Scrabble.

    vicie

    Informations sur le mot vicie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicie

    Les rimes de « vicié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vicié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de reliée      Rimes de réveillez      Rimes de crié      Rimes de persillé      Rimes de barricadier      Rimes de ensommeillaient      Rimes de essayées      Rimes de pendouillait      Rimes de détaillé      Rimes de dissuadiez      Rimes de houspillée      Rimes de ramiers      Rimes de renonceriez      Rimes de rassied      Rimes de caillées      Rimes de débraillées      Rimes de pontifiait      Rimes de coudoyé      Rimes de réfugiées      Rimes de droguiez      Rimes de suppliée      Rimes de gabariers      Rimes de chevrier      Rimes de remerciai      Rimes de rattrapiez      Rimes de travaillaient      Rimes de conveniez      Rimes de employiez      Rimes de casaniers      Rimes de conseiller      Rimes de défrayait      Rimes de riez      Rimes de tiraillaient      Rimes de touchiez      Rimes de chargiez      Rimes de gratifiée      Rimes de bénéficiais      Rimes de siégiez      Rimes de noyais      Rimes de redeveniez      Rimes de rectifiait      Rimes de annonciez      Rimes de inviteriez      Rimes de modifiés      Rimes de triait      Rimes de rapatrier      Rimes de cambrioliez      Rimes de pétrifiez      Rimes de utiliseriez      Rimes de cohéritier     

    Mots du jour

    reliée     réveillez     crié     persillé     barricadier     ensommeillaient     essayées     pendouillait     détaillé     dissuadiez     houspillée     ramiers     renonceriez     rassied     caillées     débraillées     pontifiait     coudoyé     réfugiées     droguiez     suppliée     gabariers     chevrier     remerciai     rattrapiez     travaillaient     conveniez     employiez     casaniers     conseiller     défrayait     riez     tiraillaient     touchiez     chargiez     gratifiée     bénéficiais     siégiez     noyais     redeveniez     rectifiait     annonciez     inviteriez     modifiés     triait     rapatrier     cambrioliez     pétrifiez     utiliseriez     cohéritier     


    Les citations sur « vicié »

    1. ... les vicieux du siècle en sont comme les saints: qu'il faut cent ans pour les canoniser.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    2. Nul n'est ambitieux par raison, ni vicieux par défaut d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    4. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    5. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    6. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    7. Des domestiques de grande maison deviennent presque aussi vicieux que des maîtres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    8. La plus vicieuse des constitutions est celle qui produit des abus lors même que l'autorité est remise en des mains pures.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. Je pense que rien au monde n'est plus féroce, vicieux, criminel qu'un enfant.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    10. Les hommes ne sont vicieux, que parce qu'ils ne pensent qu'au présent.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 9


    11. Il ne faut pas croire aisément que ce que la nature a fait aimable soit vicieux: il n'y a point de siècle et de peuple qui n'aient établi des vertus et des vices imaginaires.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    13. Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. Ne veuillez point condamner ma simplesse,
      Et jeune erreur de ma folle jeunesse,
      Si c'est erreur. Mais qui dessous les Cieux
      Peut se vanter de n'être vicieux?


      Auteur : Louise Labé - Source : Elégies (1555), III


    16. Le vice n'exclut pas toujours la vertu dans un même sujet; il ne faut pas surtout croire aisément que ce qui est aimable encore, soit vicieux; il faut, dans ce cas, s'en fier plus au mouvement du coeur qui nous attire, qu'à la raison qui nous détourne.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    18. Face à un coureur qui se dope, un coureur non dopé n’a aujourd’hui aucune chance. C’est un cercle vicieux.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    19. Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37


    20. Cette femme est un démon ... elle est si vicieuse, si affriolante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    21. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    22. Ce qui abonde ne vicie pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Tout est cycle, cercle vicieux, éternel retour.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    24. L'homme vicié par un régime corrompu ne peut être changé, il doit être retranché physiquement de la communauté des purs.

      Auteur : François Ponchaud - Source : Cambodge, année zéro (1977)


    25. Mais « l'enfer c'est les Autres » a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    Les citations sur vicié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicie »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicie»

    Les synonymes de vicié :

      1. pestilentiel
      2. fétide
      3. pernicieux
      4. corrupteur
      5. infect
      6. malsain
      7. puant
      8. putride
      9. altéré
      10. pollué

    synonymes de vicié

    Fréquence et usage du mot vicié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicié     Citation sur vicié   Poèmes vicié   Proverbes vicié   Rime avec vicié    Définition de vicié  


    Définition de vicié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:28:20