Définition de « vicié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicié pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicié et répondre à la question quelle est la définition de vicie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui )

  • Du verbe vicier. (fr-accord-rég|vi.sje) vicié

  • (méd) Qui est gâté, altéré. - Un sang vicié.

    Pas de définition complémentaire
    VICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

    vicié au Scrabble


    Le mot vicié vaut 10 points au Scrabble.

    vicie

    Informations sur le mot vicie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicie

    Les rimes de « vicié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vicié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de déployait      Rimes de mariais      Rimes de forestiers      Rimes de offriez      Rimes de luttiez      Rimes de étriller      Rimes de huiliers      Rimes de démystifié      Rimes de raviers      Rimes de croustillait      Rimes de gainiers      Rimes de admiriez      Rimes de présidiez      Rimes de tromperiez      Rimes de décrié      Rimes de dépenaillés      Rimes de unissiez      Rimes de rêviez      Rimes de détruisiez      Rimes de certifiée      Rimes de chiffonniers      Rimes de répéteriez      Rimes de ouvririez      Rimes de disgraciées      Rimes de anesthésier      Rimes de aventurier      Rimes de enfouraillés      Rimes de striée      Rimes de déblayés      Rimes de rentreriez      Rimes de suppliciée      Rimes de dépoitraillé      Rimes de aillée      Rimes de réfugiais      Rimes de effrayez      Rimes de connectiez      Rimes de chiées      Rimes de dossiers      Rimes de traversier      Rimes de sautillez      Rimes de brillé      Rimes de mordillée      Rimes de dégobillait      Rimes de reliée      Rimes de crémier      Rimes de horrifiée      Rimes de repliés      Rimes de amnistiée      Rimes de plagier      Rimes de ensoleillé     

    Mots du jour

    déployait     mariais     forestiers     offriez     luttiez     étriller     huiliers     démystifié     raviers     croustillait     gainiers     admiriez     présidiez     tromperiez     décrié     dépenaillés     unissiez     rêviez     détruisiez     certifiée     chiffonniers     répéteriez     ouvririez     disgraciées     anesthésier     aventurier     enfouraillés     striée     déblayés     rentreriez     suppliciée     dépoitraillé     aillée     réfugiais     effrayez     connectiez     chiées     dossiers     traversier     sautillez     brillé     mordillée     dégobillait     reliée     crémier     horrifiée     repliés     amnistiée     plagier     ensoleillé     


    Les citations sur « vicié »

    1. Nos erreurs et nos divisions dans la morale viennent quelquefois de ce que nous considérons les hommes comme s'ils pouvaient être tout à fait vicieux ou tout à fait bons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    4. Je serai toujours prisonnière de cette même cloche de verre, je mijoterais toujours dans le même air vicié.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    5. La plus vicieuse des constitutions est celle qui produit des abus lors même que l'autorité est remise en des mains pures.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    7. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    8. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Le christianisme a fait boire du poison à Eros: il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 168


    10. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    11. Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice. On peut vraiment, dans ce sens-là, en changeant le sens de l'expression, dire qu'on tourne toujours dans le même cercle vicieux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


    13. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    14. Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    15. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    16. Le monde n'est pas aux vicieux, comme se l'imaginent les chastetés torturées.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    17. On se promet de se voir quand on se téléphone et de se téléphoner quand on se voit: c'est un cercle vicieux dont personne n'a jamais réussi à sortir.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    18. Donner de l'amour ne suffit pas, on ne le fait que dans la vérité, faute de quoi le don lui-même est vicié, l'amour ne se construit pas sur un mensonge.

      Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Méditerranée (2001)


    19. Les hommes ne sont vicieux, que parce qu'ils ne pensent qu'au présent.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 9


    20. La coutume a fait le parler de soi vicieux.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II


    21. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    22. La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    23. Ne veuillez point condamner ma simplesse,
      Et jeune erreur de ma folle jeunesse,
      Si c'est erreur. Mais qui dessous les Cieux
      Peut se vanter de n'être vicieux?


      Auteur : Louise Labé - Source : Elégies (1555), III


    24. Ce qui abonde ne vicie pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Nul n'est ambitieux par raison, ni vicieux par défaut d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur vicié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicie »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicie»

    Les synonymes de vicié :

      1. pestilentiel
      2. fétide
      3. pernicieux
      4. corrupteur
      5. infect
      6. malsain
      7. puant
      8. putride
      9. altéré
      10. pollué

    synonymes de vicié

    Fréquence et usage du mot vicié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicié     Citation sur vicié   Poèmes vicié   Proverbes vicié   Rime avec vicié    Définition de vicié  


    Définition de vicié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:01:58