Définition de « vicié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicié pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicié et répondre à la question quelle est la définition de vicie ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui )

  • Du verbe vicier. (fr-accord-rég|vi.sje) vicié

  • (méd) Qui est gâté, altéré. - Un sang vicié.

    Pas de définition complémentaire
    VICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

    vicié au Scrabble


    Le mot vicié vaut 10 points au Scrabble.

    vicie

    Informations sur le mot vicie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicie

    Les rimes de « vicié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de vicié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de broyée      Rimes de éveillées      Rimes de entaillée      Rimes de méfiée      Rimes de enquillait      Rimes de menaceriez      Rimes de étudié      Rimes de baiseriez      Rimes de tutoyaient      Rimes de pouviez      Rimes de comportiez      Rimes de recopiai      Rimes de aérostiers      Rimes de dépouillé      Rimes de guerroyé      Rimes de niée      Rimes de brigadier      Rimes de psalmodiais      Rimes de chorégraphier      Rimes de écrasiez      Rimes de sommeillaient      Rimes de prié      Rimes de dépréciez      Rimes de débraillé      Rimes de bousillés      Rimes de convié      Rimes de voyagiez      Rimes de modifiée      Rimes de souillées      Rimes de habillées      Rimes de escalier      Rimes de débrouiller      Rimes de relayées      Rimes de patrouillais      Rimes de enfonciez      Rimes de plastifiées      Rimes de choyait      Rimes de harceliez      Rimes de rasseyait      Rimes de entortillé      Rimes de riait      Rimes de trifouillaient      Rimes de désembrouiller      Rimes de personnifier      Rimes de fourvoyaient      Rimes de affilié      Rimes de couchailler      Rimes de dénier      Rimes de sous-marinier      Rimes de betteravier     

    Mots du jour

    broyée     éveillées     entaillée     méfiée     enquillait     menaceriez     étudié     baiseriez     tutoyaient     pouviez     comportiez     recopiai     aérostiers     dépouillé     guerroyé     niée     brigadier     psalmodiais     chorégraphier     écrasiez     sommeillaient     prié     dépréciez     débraillé     bousillés     convié     voyagiez     modifiée     souillées     habillées     escalier     débrouiller     relayées     patrouillais     enfonciez     plastifiées     choyait     harceliez     rasseyait     entortillé     riait     trifouillaient     désembrouiller     personnifier     fourvoyaient     affilié     couchailler     dénier     sous-marinier     betteravier     


    Les citations sur « vicié »

    1. La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    2. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    3. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


    5. C'est la société capitaliste qui a vicié les hommes en les condamnant à la poursuite de la richesse.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    6. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    7. Je serai toujours prisonnière de cette même cloche de verre, je mijoterais toujours dans le même air vicié.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    8. Il existe une classe à demi vertueuse, à demi vicieuse, à demi savante, ignorante à demi, qui sera toujours le désespoir des gouvernements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    9. Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6


    10. Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    11. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    12. L'homme de la rue fait, de ces locutions, un usage non seulement intempérant mais encore vicieux. Il dit: «un espèce d'imbécile».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    13. Le plus souvent, le destin est un salopard pervers et vicieux qui prend son pied en broyant la vie des plus faibles alors que tant de connards mènent une existence longue et heureuse.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    14. Le vicieux qui s'abandonne immédiatement à son vice n'est qu'un avorton qui se perdra.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    15. L'homme vicieux peut parler de la vertu: il n'appartient qu'à l'homme honnête de la faire sentir.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. C'est un cercle vicieux : moins tu travailles, et plus tu détestes l'école plus tu la détestes, et moins tu travailles...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)


    17. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    18. Face à un coureur qui se dope, un coureur non dopé n’a aujourd’hui aucune chance. C’est un cercle vicieux.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    19. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    20. Des domestiques de grande maison deviennent presque aussi vicieux que des maîtres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    21. Le christianisme a fait boire du poison à Eros: il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 168


    22. Si les gestes de l'ouvrier étaient vicieux, trop lents, c'était au démonstrateur à lui faire sa leçon de choses. Le temps d'exécution du démonstrateur ou de l'ouvrier le plus habile, le mieux entraîné, servait de base.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    23. Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    24. Etre un homme, c'est d'abord être un fils. Et trop souvent, c'est recevoir un traitement spécial : une conception du courage masculin totalement viciée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    25. Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur vicié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicie »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicie»

    Les synonymes de vicié :

      1. pestilentiel
      2. fétide
      3. pernicieux
      4. corrupteur
      5. infect
      6. malsain
      7. puant
      8. putride
      9. altéré
      10. pollué

    synonymes de vicié

    Fréquence et usage du mot vicié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicié     Citation sur vicié   Poèmes vicié   Proverbes vicié   Rime avec vicié    Définition de vicié  


    Définition de vicié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:32:43