Définition de « crié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crié pour aider à enrichir la compréhension du mot Crié et répondre à la question quelle est la définition de crie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crier.

    Pas de définition complémentaire
    CRIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « dire (quelque chose) d'une voix retentissante » (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 182); 2. ca 1050 intrans. « (d'une personne) pousser des cris perçants » (Alexis, éd. Ch. Storey, 424); 1120-35 « (d'un animal) id. » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 788); 3. fin xiies. [ms. xiiies.] intrans. « faire entendre une plainte, une protestation » (Chevalier au cygne, éd. C. Hippeau, 5709); part. prés. adj. 1677 criant « qui provoque la plainte » (Miège); 4. ca 1180 « annoncer, clamer (quelque chose) publiquement » criez vostre enseigne (Roland, éd. J. Bédier, 1793); ca 1268 « annoncer une vente sur la voie publique » (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 1repartie, titre V, XII). Du lat. class. quiritare « appeler; crier au secours; protester à grands cris » réduit en *critare.

    crié au Scrabble


    Le mot crié vaut 6 points au Scrabble.

    crie

    Informations sur le mot crie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crie

    Les rimes de « crié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de crié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de madriers      Rimes de pillez      Rimes de égaillées      Rimes de déquiller      Rimes de grimaciez      Rimes de taillé      Rimes de rigidifier      Rimes de horrifiées      Rimes de estampillé      Rimes de émoustillait      Rimes de festoyaient      Rimes de avariés      Rimes de gratifiés      Rimes de entrebâillés      Rimes de endeuillés      Rimes de estropiés      Rimes de licenciaient      Rimes de raillait      Rimes de festoyez      Rimes de remerciée      Rimes de chevillées      Rimes de rosiers      Rimes de charnier      Rimes de croustillaient      Rimes de puisatier      Rimes de chèvre-pied      Rimes de brillait      Rimes de vraquier      Rimes de anémiais      Rimes de agenouillé      Rimes de manufacturiers      Rimes de plier      Rimes de caissier      Rimes de bottiers      Rimes de médaillé      Rimes de repliée      Rimes de sommiez      Rimes de marronniers      Rimes de raréfiée      Rimes de défiée      Rimes de réclameriez      Rimes de confiait      Rimes de réconcilier      Rimes de quiets      Rimes de animaliers      Rimes de envoyés      Rimes de réfléchissiez      Rimes de dépenaillée      Rimes de bataillait      Rimes de soudoyaient     

    Mots du jour

    madriers     pillez     égaillées     déquiller     grimaciez     taillé     rigidifier     horrifiées     estampillé     émoustillait     festoyaient     avariés     gratifiés     entrebâillés     endeuillés     estropiés     licenciaient     raillait     festoyez     remerciée     chevillées     rosiers     charnier     croustillaient     puisatier     chèvre-pied     brillait     vraquier     anémiais     agenouillé     manufacturiers     plier     caissier     bottiers     médaillé     repliée     sommiez     marronniers     raréfiée     défiée     réclameriez     confiait     réconcilier     quiets     animaliers     envoyés     réfléchissiez     dépenaillée     bataillait     soudoyaient     


    Les citations sur « crié »

    1. L'homme ne crie que lorsqu'il ne comprend pas, celui qui a crié n'a rien compris.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    2. Il est des hommes pour qui la guerre, ou même le meurtre, sont une solution, mais moi je ne suis pas de ceux-là, pour moi, comme pour la plupart des gens, la guerre et le meurtre sont une question, une question sans réponse, car lorsqu'on crie dans la nuit, personne ne répond.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Les nouveau-nés crient dans l'espoir d'effrayer un monde trop vieux pour eux.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    4. La raison a beau crier elle ne peut mettre le prix aux choses.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Ses creanciers vindrent crier après luy, et l'importuner pour estre payez sur son partement; et ne pouvant chevir à eux, il fut contraint de recourir à Crassus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 13


    6. Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Angoisse et certitude (1978)


    7. On part un jour parce que l'on veut croire qu'un regard peut triompher des bornes de la pensée. Ou parce qu'un goéland, là-bas, aura crié trop fort. Ou bien, tout simplement parce qu'on s'ennuie - et la mer, alors, nous est une délivrance.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Le Grand Dehors (1992)


    8. En somme, le public est composé de groupes nombreux qui nous crient :
      — Consolez-moi. — Amusez-moi. — Attristez-moi. — Attendrissez-moi. — Faites-moi rêver. — Faites-moi rire. — Faites-moi frémir. — Faites-moi pleurer. — Faites-moi penser.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    9. Et les voilà, unies dans le même amour pour Yves, et pleurant ensemble. - Allons, les femmes ! crie le conducteur, quand vous aurez fini de frotter vos museaux ?

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    10. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    11. La guerre n'est propre nulle part. Le sang humain et les tripes humaines ont la même odeur les humains crient de la même façon.

      Auteur : Elizabeth Moon - Source : Héroïne d'un jour (2005)


    12. Devant un peloton d'exécution, si je devais crier «Vive la France» pour éviter d'être fusillé, je le ferais, et je tomberais mort... de honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    13. Je l'aime tant, le temps qui reste...
      Je veux rire, courir, parler, pleurer,
      Et voir, et croire
      Et boire, danser,
      Crier, manger, nager, bondir, désobéir
      J'ai pas fini, j'ai pas fini
      Voler, chanter, partir, repartir
      Souffrir, aimer
      Je l'aime tant le temps qui reste
      Je ne sais plus où je suis né, ni quand
      Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
      Et que mon pays c'est la vie.


      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


    14. Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    15. Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé: Seigneur, écoute mon appel!

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXX, 1


    16. Une certaine manie de nous décrier, en France, est encore une de nos armes secrètes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres aux Américains (1949)


    17. Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romolus, 28


    18. Prenez à toutes les morales ce qui en fait la valeur, à la morale chrétienne ce qu'elle a de bon. Jésus-Christ était un homme supérieur et modeste: il ne criera pas au voleur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


    19. L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Confiteor de l'artiste


    20. Il est des gens qui crient très haut qu'ils n'ont jamais voulu se vendre; c'est peut-être qu'on ne se serait jamais soucié de les acheter.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Faux Saulniers, histoire de l'abbé de Bucquoy (1851)


    21. La nation française qui crie si aisément et qui plus aisément encore se lasse de crier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    22. Une voix répondit: «Je l'ai vu courir comme un fou. Il a crié qu'il allait manquer son train».

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    23. Un homme, et un vrai, ne crie jamais.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    24. Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    25. Celui qui crie le plus fort n'a pas forcément le plus de bon sens, et une grande foule agitée n'est pas forcément la mieux à même de décider de ce qu'il faut faire.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    Les citations sur crié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crie »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crie»

    Les synonymes de crié :

      1. graille

    synonymes de crié

    Fréquence et usage du mot crié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crié     Citation sur crié   Poèmes crié   Proverbes crié   Rime avec crié    Définition de crié  


    Définition de crié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:05