Définition de « barricadier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barricadier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barricadier pour aider à enrichir la compréhension du mot Barricadier et répondre à la question quelle est la définition de barricadier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « barricadier »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARRICADIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

Néol., littér.
A.? Adj. Qui est propre à celui qui fait des barricades et, p. ext., à celui qui prend part à des émeutes ou qui en est l'instigateur :
1. Il [le Camarade] n'avait pas le vin méchant, et sous cette barbe touffue, malpropre et barricadière, cachait un visage d'enfant vicieux et faible. A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 266.
B.? Subst. Celui qui élève des barricades et, p. ext., insurgé, émeutier :
2. ... je n'ai été ni avec les fusilleurs hier matin, ni avec les barricadiers hier soir. J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Insurgé, 1885, p. 268.
? P. métaph. :
3. Et ce révolutionnaire, ce réfractaire, ce barricadier de lettres, qui va-t-il chercher pour le rez-de-chaussée de son journal? Boisgobey! E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 346.
4. Pensez-donc! Une pièce de l'auteur de... l'Assommoir; une pièce de ce terrible barricadier du Lundi qui fait chaque semaine sa petite émeute sur quelque point du feuilleton théâtral... A. Daudet, Pages inéd. de crit. dram.,1897, p. 101.
Rem. Attesté uniquement dans Guérin 1892 qui le signale comme néologisme.
Étymol. ET HIST. ? 1870 subst. (L. Halévy, Carnets, 2, 5 dans Quem. : Tout est curieux dans cette confession d'un barricadier); 1881 adj. (J. Vallès, Le Bachelier, 154, ibid. : On me laisserait quelque temps en prison, le temps de laisser tomber les bruits qui ont pu courir sur mes folies barricadières de Paris). Dér. de barricade*; suff. -ier*, p. anal. avec des couples comme brigade, brigadier.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 136, 170. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanures à travers le J. des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 306.


Wiktionnaire


Nom commun - français

barricadier \ba.?i.ka.dje\ masculin (pour une femme, on dit : barricadière)

  1. Personne qui construit des barricades.
    • Avant tout, nous ne sommes pas une race de fainéants, et dans tout barricadier il y a l'étoffe d'un paveur. (François Coppée, Mon franc parler, série 2, 1894-1896, page 66, 23 novembre 1893)
    • Son âme de barricadier exultait : la lettre, bourrue, violente, juvénile, sonnait comme un tambour de guerre. « Bravo, mon vieux ! il était temps que les écrivains fussent un peu secoués : on s'aurifiait dans la sécurité, comme des dents gâtées. » (Camille Lemonnier, Les Deux Consciences, 1902, chapitre 5)
    • ? Et vous ne disiez rien ! Et vous restiez là comme le dernier venu !?
      Je suis le dernier venu, en effet ; je n'ai été ni avec les fusilleurs hier matin, ni avec les barricadiers hier soir.
      (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Adjectif - français

barricadier \ba.?i.ka.dje\

  1. Relatif aux barricades.
    • On me laisserait quelque temps en prison, le temps de laisser tomber les bruits qui ont pu courir sur mes folies barricadières de Paris. (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Mais en 1969,un an après certain printemps tumultueux et barricadier, révolution : René Truhaut invente le terme « écotoxicologie ». (Fabrice Nicolino & ?François Veillerette, Pesticides: Révélations sur un scandale français, Fayard, 2007, chapitre 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
BARRICADIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1870 subst. (L. Halévy, Carnets, 2, 5 dans Quem. : Tout est curieux dans cette confession d'un barricadier); 1881 adj. (J. Vallès, Le Bachelier, 154, ibid. : On me laisserait quelque temps en prison, le temps de laisser tomber les bruits qui ont pu courir sur mes folies barricadières de Paris). Dér. de barricade*; suff. -ier*, p. anal. avec des couples comme brigade, brigadier.

barricadier au Scrabble


Le mot barricadier vaut 16 points au Scrabble.

barricadier

Informations sur le mot barricadier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barricadier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barricadier

Les rimes de « barricadier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de barricadier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de billets      Rimes de pouillés      Rimes de jointoyaient      Rimes de pliais      Rimes de étoufferiez      Rimes de tulipier      Rimes de rassasiés      Rimes de fréquentiez      Rimes de pruniers      Rimes de gribouillait      Rimes de raillé      Rimes de bersagliers      Rimes de réexpédiait      Rimes de viciée      Rimes de dévié      Rimes de aurifiées      Rimes de moitié-moitié      Rimes de gargotiers      Rimes de rapatrié      Rimes de sacrifiées      Rimes de momifiée      Rimes de raréfiés      Rimes de triais      Rimes de ouvriers      Rimes de vagabondiez      Rimes de ennuyais      Rimes de avanciez      Rimes de sauniers      Rimes de éclairiez      Rimes de calculiez      Rimes de fortifiait      Rimes de à cloche-pied      Rimes de écriés      Rimes de tiraillait      Rimes de ressayer      Rimes de bénéficiaient      Rimes de andouiller      Rimes de trahiriez      Rimes de gravier      Rimes de poulaillers      Rimes de sillet      Rimes de sacrifiés      Rimes de balayez      Rimes de nié      Rimes de maquillée      Rimes de salarié      Rimes de rappropriait      Rimes de pointiez      Rimes de gaspillés      Rimes de contrariez     

Mots du jour

billets     pouillés     jointoyaient     pliais     étoufferiez     tulipier     rassasiés     fréquentiez     pruniers     gribouillait     raillé     bersagliers     réexpédiait     viciée     dévié     aurifiées     moitié-moitié     gargotiers     rapatrié     sacrifiées     momifiée     raréfiés     triais     ouvriers     vagabondiez     ennuyais     avanciez     sauniers     éclairiez     calculiez     fortifiait     à cloche-pied     écriés     tiraillait     ressayer     bénéficiaient     andouiller     trahiriez     gravier     poulaillers     sillet     sacrifiés     balayez     nié     maquillée     salarié     rappropriait     pointiez     gaspillés     contrariez     


Les citations sur « barricadier »

Les citations sur barricadier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barricadier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barricadier »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barricadier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot barricadier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barricadier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barricadier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barricadier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barricadier     Citation sur barricadier   Poèmes barricadier   Proverbes barricadier   Rime avec barricadier    Définition de barricadier  


Définition de barricadier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barricadier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barricadier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:29:35