Définition de « moro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moro pour aider à enrichir la compréhension du mot Moro et répondre à la question quelle est la définition de moro ?
Une définition simple :
Définitions de « moro »
Wiktionnaire
Nom commun - français
moro \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue heibanienne parlée au Soudan.
- Trois langues heibaniennes sont parlées par des populations avoisinant ou dépassant la barre des 100.000 locuteurs : ce sont le moro, le tira et le koalib. ? (Nicolas Quint, Phonologie de la langue koalibe, page 5, 2006)
moro au Scrabble
Le mot moro vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot moro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de moro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de anti-gros Rimes de hystéro Rimes de dinamiteros Rimes de raccroc Rimes de toreros Rimes de caballero Rimes de astro Rimes de hobereaux Rimes de tarauds Rimes de gros Rimes de ancestraux Rimes de miro Rimes de collatéraux Rimes de demi-gros Rimes de collatéraux Rimes de grenouille-taureau Rimes de Angreau Rimes de bilatéraux Rimes de euros Rimes de géraud Rimes de frérots Rimes de héraut Rimes de bureaux Rimes de ex-poivrots Rimes de confédéraux Rimes de trop Rimes de tourtereaux Rimes de pureau Rimes de zéros Rimes de apparaux Rimes de godelureaux Rimes de sarrau Rimes de intégraux Rimes de rôt Rimes de bureau Rimes de sirops Rimes de viscéraux Rimes de pros Rimes de seringueiros Rimes de temporaux Rimes de fémoraux Rimes de vitraux Rimes de trot Rimes de bulgaro Rimes de pierrots Rimes de lérot Rimes de mirauds Rimes de littéraux Rimes de gouttereaux Rimes de extra-murosMots du jour
anti-gros hystéro dinamiteros raccroc toreros caballero astro hobereaux tarauds gros ancestraux miro collatéraux demi-gros collatéraux grenouille-taureau Angreau bilatéraux euros géraud frérots héraut bureaux ex-poivrots confédéraux trop tourtereaux pureau zéros apparaux godelureaux sarrau intégraux rôt bureau sirops viscéraux pros seringueiros temporaux fémoraux vitraux trot bulgaro pierrots lérot mirauds littéraux gouttereaux extra-muros
Les citations sur « moro »
- Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- ... Ce plaisir morose que procure à certaines femmes la pensée de se sacrifier.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Pendennis, 7
- Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)
- Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses - Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
Se consoler avec des phrases et des mots,
Puiser dans l'infini morose des pensées
De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines - L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.
Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009
- Tout homme contient en lui plusieurs hommes et, pour la plupart, nous sautons de l'un à l'autre sans jamais savoir qui nous sommes. En haut un jour, en bas le lendemain moroses et silencieux le matin, rieurs et farceurs le soir.Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- En mourant, Aldo Moro - malgré toutes ses responsabilités historiques - a acquis une innocence qui nous rend tous, donc moi-même, coupables. Son cadavre n'appartient à personne mais sa mort nous accuse tous.Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Interview dans Le Nouvel Observateur, août 1978.
- Mais qu'est-ce que la littérature sinon une manipulation morose ou heureuse de la réalité ? Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)
- L'homme cherche, la vierge attend, la femme attire;
Léandre veut Héro, Manon veut Desgrieux;
Sachez cela, vous tous, vivants mystérieux.
Paix aux coeurs douloureux et joie aux fronts moroses!Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Le ciel gardait son aspect campagnard, sa crudité des vacances, tandis que la ville s'assombrissait, prenait son air morose.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)
- Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020
- «Cherchez les effets et les causes», - Nous disent les rêveurs moroses. - Des mots! des mots! cueillons les roses!Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Cariatides
- Un peu d'oubli ne fait pas de mal en toutes choses - Et trop de génie vous rend parfois morose.Auteur : Charles Trenet - Source : N'y pensez pas trop
- S'il est un sein bien aimant
Dont l'honneur dispose,
Dont le ferme dévouement
N'ait rien de morose,
Si toujours ce noble sein
Bat pour un digne dessein,
J'en veux faire le coussin
Où ton front se pose !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835) - En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence
- L'amour traîne après lui l'amitié, comme un bel adolescent qui tire par la main une soeur vieille et morose. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qui rend la vieillesse morose, ce n'est pas la perte de ses joies, mais celle de ses espérances.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
Les mots proches de « moro »
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée MorguéLes mots débutant par mor Les mots débutant par mo
Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoire
Les synonymes de « moro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot moro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moro ?
Citations moro Citation sur moro Poèmes moro Proverbes moro Rime avec moro Définition de moro
Définition de moro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot moro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
