Définition de « toro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toro pour aider à enrichir la compréhension du mot Toro et répondre à la question quelle est la définition de toro ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « toro »


Trésor de la Langue Française informatisé

Toro, subst. masc. taurom.,synon. de taureau. supra A 2.[El Cordobés] un médiocre matador de toros, connaissant bien deux ou trois passes et pas plus (...), mais ayant du culot et un courage phénoménal (Le Figaro littér., 19 août 1968, p. 26, col. 3).V. aficionado ex. 5.


Wiktionnaire


Adjectif - français

toro \t?.??\

  1. Relatif à la langue toro, au peuple Toro, originaire du sud du Soudan.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Rare) Relatif au royaume Toro, ancien fief de l'ouest de l'Ouganda.
    • L'aveuglement ethnique a entre autres pour conséquence qu'en Ouganda, personne ne s'intéressera à la sagesse, la bonté, la bienveillance ou au contraire à la méchanceté et à la perversité de X ou Y. En revanche, on se demandera s'il vient de la tribu bari, toro, boussoga ou nandi. (Ryszard Kapu?ci?ski, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 165)

Nom commun 2 - français

toro \t?.??\ masculin

  1. (Tauromachie) Taureau.

Nom commun 1 - français

toro \t?.??\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue platoïde parlée au Nigeria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

TORO, s. m. (terme de relation.) c'est le mets le plus délicieux des Issinois. Il se fait du fruit du palma prunifera, lequel fruit est gros comme une prune. Après l'avoir mis en monceau pour le laisser mûrir, ils le concassent dans un mortier de bois, l'arrosent d'eau chaude, le pressent, & en tirent une liqueur grasse dans laquelle ils font cuire leur poisson avec du sel & du piment. (D. J.)

Toro ou Tauro, (Géog. mod.) ville d'Espagne, au royaume de Léon, sur le Duero, entre Zamora au couchant, & Tordesillas au levant, au bout d'une belle plaine. Elle a vingt-deux paroisses dépeuplées, sept couvens d'hommes, cinq de filles, quatre hôpitaux & un château. La collégiale qui a été autrefois cathédrale, est composée d'un abbé & de seize chanoines. Les états s'y sont tenus quelquefois. Elle est célebre par la bataille de 1476, qui assura la couronne de Castille à Ferdinand, prince d'Aragon. Long. 12. 45. latit. 41. 38.

C'est ici que le comte-duc d'Olivarès, premier ministre d'Espagne, se retira dans sa disgrace. Le gouvernement du royaume remis par Philippe IV. entre ses mains pendant vingt-deux ans ne fut qu'un enchaînement de malheurs. Ce prince perdit le Roussillon par le manque de discipline de ses troupes, le Brésil par le délabrement de sa marine, & la Catalogne par l'abus de son pouvoir ; on vit par la révolution du Portugal combien une domination étrangere est odieuse, & en même tems combien peu le ministere espagnol avoit pris de mesures pour conserver tant d'états.

« On vit aussi (ajoute M. de Voltaire), comme on flatte les rois dans leurs malheurs, comme on leur déguise des vérités tristes. La maniere dont Olivarès apprit à Philippe IV. la perte du Portugal, est célebre : je viens vous annoncer, dit-il, une heureuse nouvelle ; Votre Majesté a gagné tous les biens du duc de Bragance ; il s'est avisé de se faire proclamer roi, & la confiscation de ses terres vous est acquise par son crime. La confiscation n'eut pas lieu. Le Portugal devint un royaume considérable, surtout lorsque les richesses du Brésil & les traités avec l'Angleterre rendirent son commerce florissant.

» Le comte-duc d'Olivarès, longtems le maître de la monarchie espagnole & l'émule du cardinal de Richelieu, fut disgracié pour avoit été malheureux. Ces deux ministres avoient été longtems également rois, l'un en France, l'autre en Espagne ; tous deux ayant pour ennemis la maison royale, les grands & le peuple, tous deux très-différens dans leurs caracteres, dans leurs vertus & dans leurs vices ; le comte-duc, aussi réservé, aussi tranquille & aussi doux que le cardinal étoit vif, hautain & sanguinaire. Ce qui conserva Richelieu dans le ministere, & ce qui lui donna presque toujours l'ascendant sur Olivarès, ce fut son activité. Le ministre espagnol perdit tout par sa négligence ; il mourut de la mort des ministres déplacés ; on dit que le chagrin les tue ; ce n'est pas seulement le chagrin de la solitude après le tumulte, mais celui de sentir qu'ils sont haïs, & qu'ils ne peuvent se venger. Le cardinal de Richelieu avoit abrégé ses jours d'une autre maniere, par les inquiétudes qui le dévorerent dans la plénitude de sa puissance ».

Au reste le roi d'Espagne alloit rappeller le duc d'Olivarès, si ce ministre n'eût pas précipité sa disgrace ; mais ayant voulu se justifier par un écrit public, il offensa plusieurs personnes puissantes, dont le ressentiment fut tel, que le roi ne songea plus qu'à le laisser à Toro où il mourut en 1640, de chagrin, comme il arrive ordinairement aux ministres qui ne savent pas jouir de ce repos heureux qu'on ne connoit point à la cour.

Philippe IV. en disgraciant le comte-duc d'Olivarès, n'y gagna que le beau jardin de ce favori dans le voisinage de Madrid ; encore ce jardin couta-t-il cher au roi ; car il y dépensa plusieurs millions. On l'appelle aujourd'hui Buen-Retiro. (D. J.)

Toro, (Géog. mod.) île de la mer Méditerranée, sur la côte méridionale de la Sardaigne, dont elle est à dix milles, à cinq de l'île Vacca, & environ à quatre de l'île Boaria. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « toro »

(Nom 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom 2) Mot espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Toro, subst. masc. taurom.,

toro au Scrabble


Le mot toro vaut 4 points au Scrabble.

toro

Informations sur le mot toro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toro au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toro

Les rimes de « toro »


On recherche une rime en RO .

Les rimes de toro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en rO

Rimes de bigarreau      Rimes de vitraux      Rimes de équilatéraux      Rimes de sarraus      Rimes de escroc      Rimes de unilatéraux      Rimes de orchestraux      Rimes de figaros      Rimes de pastoureaux      Rimes de pastoraux      Rimes de Angreau      Rimes de viraux      Rimes de escrocs      Rimes de chevreau      Rimes de post-synchro      Rimes de vipéreau      Rimes de accroc      Rimes de spectraux      Rimes de perdreaux      Rimes de dinamiteros      Rimes de lamparos      Rimes de maquereaux      Rimes de synchros      Rimes de vaquero      Rimes de bulgaro      Rimes de fourreaux      Rimes de barreaux      Rimes de magistraux      Rimes de agro      Rimes de sculpturaux      Rimes de trot      Rimes de rot      Rimes de terreaux      Rimes de perdreau      Rimes de moreau      Rimes de intégraux      Rimes de bistros      Rimes de bourreaux      Rimes de noirauds      Rimes de héraut      Rimes de Sirault      Rimes de euro      Rimes de bistrots      Rimes de collatéraux      Rimes de brocs      Rimes de libéraux      Rimes de caballero      Rimes de farauds      Rimes de généraux      Rimes de barreau     

Mots du jour

bigarreau     vitraux     équilatéraux     sarraus     escroc     unilatéraux     orchestraux     figaros     pastoureaux     pastoraux     Angreau     viraux     escrocs     chevreau     post-synchro     vipéreau     accroc     spectraux     perdreaux     dinamiteros     lamparos     maquereaux     synchros     vaquero     bulgaro     fourreaux     barreaux     magistraux     agro     sculpturaux     trot     rot     terreaux     perdreau     moreau     intégraux     bistros     bourreaux     noirauds     héraut     Sirault     euro     bistrots     collatéraux     brocs     libéraux     caballero     farauds     généraux     barreau     


Les citations sur « toro »

  1. Les vrais pirates de la route sont des guérites à la sortie des autoroutes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  2. C'est un scandale. J'ai pris l'autoroute à contresens, et on ne m'a même pas remboursé.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Je respecte le code de la route. Quand je suis sur l'autoroute en compagnie de ma femme, je ne dépasse pas le 260... 130 chacun.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  5. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  6. Nationale 7 : Depuis qu'ils ont fait l'autoroute, on ne traverse plus le Bonheur.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  7. A Los Angeles, la circulation sur les autoroutes est aussi mystérieuse que la vie de couple. Ça roule tranquille jusqu'au moment où ça coince, puis ça s'arrête sans raison facilement explicable.

    Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)


  8. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  9. Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  10. Élever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  11. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  12. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  13. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  14. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  15. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  16. Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplôme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Une autoroute centrale se ramifiant tout au long en échangeurs superposés, boucles et trèfles au dessin compliqué.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  18. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  19. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

    Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


  20. J’aime rouler sur l’autoroute, surtout la nuit. C’est propice à l’introspection. Avec du Ferré, c’est magique.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  21. J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  22. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

    Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


  23. L’indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd’hui, es-tu indifférente ? Pose-toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous des tentes, sous des ponts d’autoroute, ou parquées loin des villes, sont tes invisibles ?

    Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


  24. Le comble pour un couturier, c'est de se faire arrêter sur l'autoroute à l'embranchement d'une bretelle parce qu'il n'a pas sa ceinture!

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  25. En me rendant au télétravail, je me suis fait télépincer pour excès de vitesse sur l'autoroute de l'information
    ... et ça m'a couté une sacrée téléprune!


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations sur toro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « toro »

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

Les synonymes de « toro»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot toro dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « toro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toro dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Toro ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations toro     Citation sur toro   Poèmes toro   Proverbes toro   Rime avec toro    Définition de toro  


Définition de toro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot toro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:45:35