Définition de « noiraud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noiraud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noiraud pour aider à enrichir la compréhension du mot Noiraud et répondre à la question quelle est la définition de noiraud ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|nwa.??|d)

  • Qui a les cheveux noirs et le teint brun. - Un homme noiraud. - Une femme noiraude. Substantivement, - Un noiraud. - Une noiraude. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « noiraud »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOIRAUD, -AUDE, adj.

    Fam. Qui a les cheveux noirs ou le teint d'un brun accusé. Petite femme noiraude, au teint jaune, aux cheveux très noirs et frisés sur le front (Martin du G.,J. Barois,1913, p.225).Minérault est un garçon noiraud avec un visage très blanc et un profil un peu effilé (Green,Journal,1942, p.275).
    ? [En parlant du teint] Petit crevard phtisique, avec déjà la grimace de la mort sur sa vilaine bouche contractée et dans ce teint noiraud, qui a la couleur d'un pruneau qui trempe avant de cuire (Goncourt,Journal,1875, p.1035).
    ? Emploi subst. Tous ses frères étaient blonds, d'un blond pâle, (...) lui était un noiraud aux yeux de braise (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.256).
    ? Rare, péj. [En parlant d'objets] Brun très foncé. Ses claires et spirituelles peintures [de Vernet] ont moins de poésie que les gravures noiraudes où Raffet montre les carrés battus par la cavalerie (Hourticq,Hist. art,Fr., 1914, p.354).
    Prononc. et Orth.: [nwa? ?], fém. [-o:d]. Ac. 1694-1740: -aut, -aude; dep. 1762: -aud, -aude. Hapax d'aut.: -eau (Sue, Atar-Gull, 1831, p.15). Étymol. et Hist. 1538 adj. noirault (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 475a ds Vaganay, Pour l'hist. du fr. mod.: Nigellus. Noiret, ou noirault); 1680 noiraud (Rich.); 1680 subst. noiraud (ibid.). Dér. de noir*; suff. -aud*. Fréq. abs. littér.: 64.

    noiraud .« Qui a le teint noir »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    noiraud \nwa.?o\

    1. (Familier) Qui a les cheveux noirs et le teint brun.
      • L'autre, sec, noueux, noiraud, correct à la façon d'un danseur salarié, répondait à l'appellation du « Mondain ». (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

    Nom commun - français

    noiraude \nwa.?od\ féminin (pour un homme, on dit : noiraud)

    1. (Familier) Celle qui a le teint brun et les cheveux noirs.

    Nom commun - français

    noiraud \nwa.?o\ masculin (pour une femme, on dit : noiraude)

    1. (Familier) Celui qui a le teint brun et les cheveux noirs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOIRAUD, AUDE. adj.
    Qui a les cheveux noirs et le teint brun. Un homme noiraud. Une femme noiraude. Substantivement, Un noiraud. Une noiraude. Il est familier.

    Littré

    NOIRAUD (noi-rô, rô-d') adj.
    • Qui a les cheveux noirs et le teint brun.

      Substantivement. Un noiraud. Une noiraude.


    HISTORIQUE

    XVIe s. S'il est noirault, il l'appellera viril?; s'il est blanc, enfant des dieux, Amyot, Comm. discerner le flatteur de l'ami, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « noiraud »

    Dérivé de noir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin nigellus qui signifie noirâtre. Par noirault, Noiret[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOIRAUD, -AUDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1538 adj. noirault (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 475a ds Vaganay, Pour l'hist. du fr. mod.: Nigellus. Noiret, ou noirault); 1680 noiraud (Rich.); 1680 subst. noiraud (ibid.). Dér. de noir*; suff. -aud*.

    noiraud au Scrabble


    Le mot noiraud vaut 8 points au Scrabble.

    noiraud

    Informations sur le mot noiraud - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noiraud au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noiraud

    Les rimes de « noiraud »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de noiraud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de bric et de broc      Rimes de noirauds      Rimes de faro      Rimes de sidéraux      Rimes de afro      Rimes de pistolero      Rimes de héro      Rimes de caporaux      Rimes de immoraux      Rimes de aéro      Rimes de structuraux      Rimes de zéro      Rimes de sombreros      Rimes de hobereau      Rimes de viscéraux      Rimes de vertébraux      Rimes de numéros      Rimes de métros      Rimes de libéraux      Rimes de taraud      Rimes de carcéraux      Rimes de maraud      Rimes de bordereau      Rimes de tarauds      Rimes de miro      Rimes de latéraux      Rimes de fiérot      Rimes de vaqueros      Rimes de blaireau      Rimes de pampero      Rimes de perdreaux      Rimes de bistros      Rimes de hérauts      Rimes de perdreau      Rimes de demi-gros      Rimes de kastros      Rimes de cadastraux      Rimes de Sirault      Rimes de escrocs      Rimes de chevreau      Rimes de sarreau      Rimes de pectoraux      Rimes de extra-muros      Rimes de pureau      Rimes de miraud      Rimes de nécros      Rimes de gutturaux      Rimes de fédéraux      Rimes de rôt      Rimes de militaro     

    Mots du jour

    bric et de broc     noirauds     faro     sidéraux     afro     pistolero     héro     caporaux     immoraux     aéro     structuraux     zéro     sombreros     hobereau     viscéraux     vertébraux     numéros     métros     libéraux     taraud     carcéraux     maraud     bordereau     tarauds     miro     latéraux     fiérot     vaqueros     blaireau     pampero     perdreaux     bistros     hérauts     perdreau     demi-gros     kastros     cadastraux     Sirault     escrocs     chevreau     sarreau     pectoraux     extra-muros     pureau     miraud     nécros     gutturaux     fédéraux     rôt     militaro     


    Les citations sur « noiraud »

    1. Ne sème point au jour de Saint-Léger, - Si tu veux blé trop léger. - Sème au jour de Saint-François, - Il te rendra grain de bon poids. - Mais n'attends pas la Saint-Bruno, - Ton blé serait tout noiraud.

      Auteur : Dictons - Source : 2, 4 et 6 octobre


    Les citations sur noiraud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noiraud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noiraud »

    Noir, oireNoirâtreNoiraud, audeNoirceurNoirci, ieNoircirNoircissementNoircisseurNoircissureNoireNoireNoirementNoirienNoiseNoisetteNoix

    Les mots débutant par noi  Les mots débutant par no

    NoidanNoidans-le-FerrouxNoidans-lès-VesoulNoidant-ChatenoyNoidant-le-RocheuxnoienoientnoieranoierainoieraientnoieraitnoierasnoiereznoierontnoiesNoilhanNointelNointelNointelNointotnoirnoirnoirâtrenoirâtresnoiraudnoiraudnoiraudenoiraudesnoiraudsnoiraudsnoirceurnoirceursNoirchainnoircinoircinoircienoircienoirciesnoirciesnoircirnoircirainoirciraisnoirciraitnoircirentnoircisnoircisnoircissaientnoircissaisnoircissaitnoircissant

    Les synonymes de « noiraud»

    Les synonymes de noiraud :

      1. noirâtre
      2. sombre

    synonymes de noiraud

    Fréquence et usage du mot noiraud dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noiraud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noiraud dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noiraud ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noiraud     Citation sur noiraud   Poèmes noiraud   Proverbes noiraud   Rime avec noiraud    Définition de noiraud  


    Définition de noiraud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noiraud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noiraud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:35:59