Définition de « sureau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sureau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sureau pour aider à enrichir la compréhension du mot Sureau et répondre à la question quelle est la définition de sureau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sureau (m)

  • Arbre de la famille des chèvrefeuilles, dont les branches sont remplies d’une moelle tendre et abondante et qui produit des fleurs blanches d’une odeur particulière et forte, auxquelles succèdent des fruits rouges-noirâtres. - On emploie en pharmacie les fleurs et les feuilles de sureau.


    Définitions de « sureau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUREAU, subst. masc.

    Arbuste au bois léger, à la moelle tendre et abondante, donnant des fleurs blanchâtres très odorantes en grappes et des baies d'un noir violacé ou d'un rouge très vif. Bosquet de sureaux; branche, baie de sureau. Les sureaux abondaient dans l'île, vers l'embouchure du Creek-Rouge, et les colons employaient déjà en guise de café les baies de ces arbrisseaux (...). Ainsi donc, cette moelle de sureau, c'est-à-dire la cellulose, il suffisait de la récolter (Verne, Île myst., 1874, p. 282).Je ne passerai même plus devant la porte, au-dessus de laquelle un sureau laisse pendre les raquettes blanches de ses fleurs (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 65).V. sarbacane A ex. de Moselly.
    ? BOT. Plante dicotylédone de la famille des Caprifoliacées dont il existe plusieurs variétés réparties dans toutes les zones tempérées ou chaudes du globe. Sureau rouge; sureau du Canada. Les arbrisseaux sont aussi très-nombreux: on y voit le petit saule, le laurier de plusieurs espèces, le sureau nain, le sureau vénéneux (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 172).
    ? PHARM. Partie de cette plante servant à diverses préparations, en particulier des sudorifiques, des anti-inflammatoires locaux, des anti-rhumatismaux, des purgatifs. Tisane, thé, infusion, sirop de sureau; rob de sureau; miel de baies de sureau; huile de fleurs de sureau. J'ai voulu prendre de l'eau de sureau chaude, pour transpirer (Stendhal, Corresp., t. 3, 1831, p. 44).Vous allez me dire: « Une médecine coûte deux ou trois francs! » Se purger avec du sureau, gratté comme une carotte qu'on met dans la soupe (Goncourt, Journal, 1862, p. 1131).
    ? CUIS. Le sureau est aussi entré dans l'art culinaire: ses baies fournissent de la confiture et sont distillées en eau-de-vie fine, les fleurs, cuites en pâte à friture, donnent des gâteaux et beignets (Encyclop. de l'Alsace,Strasbourg, Éd. Publitotal, t. 12, 1986, p. 7204).Vin de sureau. Les fleurs et les fruits [du sureau] servent à confectionner des boissons fermentées; le vin de sureau est un vieux remède contre la toux (O. Polunin, Arbres et arbustes d'Europe, Paris, Delachaux et Niestlé, 1983, p. 195).Vinaigre de sureau. Vinaigre préparé avec une infusion de fleurs de sureau. Synon. surard (infra rem.).On usait alors d'une grande variété de vinaigres: vinaigres doux, vinaigres de sureau, de moutarde, vinaigres de santé qu'Olivier de Serres aromatisait de fleurs d'églantier (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p. 254).
    REM.
    Surard, adj. et subst. masc.,cuis. Vinaigre surard, p. ell., surard. (Vinaigre) préparé avec des fleurs de sureau que l'on fait infuser pour le parfumer. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [sy?o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Gattel 1841 a une forme suzeau. Étymol. et Hist. 1360 suraut (Ordonn. des Rois de France, t. 3, p. 417); [1527 sureau (d'apr. Bl.-W.5, s. réf.)] 1530 sureau (Palsgr., p. 193b: alder tree sureau). Dér., au moyen du suff. -eau*, de l'a. fr. seür « sureau » (1174-78, Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 312), lui-même dér., au moyen d'une finale -r d'orig. obsc., de l'a. fr. seü « sureau » (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4725), issu du lat. sabucus, var. de sambucus « sureau » (v. FEW t. 11, p. 8). Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Joret (Ch.). Gloss. des noms de plantes. Romania. 1889, t. 18, p. 581. ? Keller (H. E.). Notes d'étymol. gallo-rom. et rom. R. Ling. rom. 1962, t. 26, pp. 146-155. ? Stefen (M.). Vox rom. 1954/55, t. 14, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sureau \sy.?o\ masculin

    1. Arbuste ou herbacée de la famille des chèvrefeuilles, dont les branches sont remplies d'une moelle tendre et abondante et qui produit des fleurs blanches d'une odeur particulière et forte, auxquelles succèdent des fruits (baies) noirâtres, bleus ou rouges selon les espèces.
      • [?] je me retirai doucement, et j'allai me réfugier derrière une haie de sureau dont le feuillage me déroba complètement à tous les regards. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Ainsi, parmi les plantes ligneuses, le sureau et la plupart des chèvres-feuilles sont toujours les premières qui feuillent ; parmi les plantes vivaces, le safran et la tulipe. (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t. 1, Paris, Louis Vivès, 1855, page 84)
      • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
      • J'offre d'aller du côté des sureaux, et nous voilà au bout d'un moment occupés à vider la moelle de ces sureaux et à faire des sifflets luisants comme des cuivres ; la cousine Marguerite se coupe le doigt et laisse tomber de grosses gouttes de sang sur le blanc des feuilles. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Je dis à Catherine : « La fleur de sureau sent le foutre. » Elle approche son nez et dit : « Ah ? Ça sent comme ça le foutre ? » Je lui demande si elle se moque de moi en voulant se faire passer pour pucelle. Dès lors je la surprends dans la journée à renifler des fleurs de sureau en fronçant les sourcils d'un air préoccupé. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 167)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUREAU. n. m.
    Arbre de la famille des Chèvrefeuilles, dont les branches sont remplies d'une moelle tendre et abondante et qui produit des fleurs blanches d'une odeur particulière et forte, auxquelles succèdent des fruits rouges-noirâtres. On emploie en pharmacie les fleurs et les feuilles de sureau.

    Littré

    SUREAU (su-rô) s. m.
    • Genre de plantes, la plupart arbustives, qui appartient à la famille des caprifoliacées, où l'espèce appelée ordinairement sureau est le sambucus nigra, L.

      Sureau d'eau ou aquatique, viorne obier.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Suraut, Du Cange, sambussus.

    XVIe s. Prenez huile de suzeau, en laquelle ferez infuser des fourmis, Paré, XVIII, 43. Le sureau, pour sa grosse moële, s'enracine très facilement de branche, De Serres, 561. La racine du petit sureau, en latin ebulus [hièble], De Serres, 952. Le suzeau, Rabelais, IV, 62.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUREAU, s. m. (Hist. nat. Bot.) sambucus, genre de plante à fleur monopétale, en forme de roue, & profondement découpée ; le milieu de cette fleur est percé par la pointe du calice, comme par un clou : le calice devient dans la suite une baie pleine de suc, qui renferme des semences oblongues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    Tournefort établit sous ce genre de plante 7 especes de sureau, & met à leur tête le sureau commun à fruit noir, sambucus fructu in umbellâ nigro, I. R. H. 606. en anglois, the common elder Wilth black berries.

    C'est tantôt un arbre de moyenne hauteur qui répand ses rameaux au large ; tantôt un arbrisseau dont les branches sont longues, rondes, remplies de beaucoup de moëlle blanche, ayant le bois peu épais, vertes d'abord, & puis grisâtres ; son tronc est couvert d'une écorce rude, crevassée & cendrée ; sur cette écorce extérieure il s'en trouve une seconde qui est verte, & d'usage en médecine ; son bois est assez solide, jaunâtre, mais facile à couper ; ses rameaux sont garnis de n?uds par intervalles ; ses feuilles sont attachées cinq ou six le long d'une côte, comme celles du noyer ; mais plus petites, dentelées en leurs bords, & d'une odeur forte.

    Ses fleurs naissent aux sommités des branches en ombelles ou parasols, amples, larges, formées en bassinets ou rosettes en cinq quartiers, blanches, petites, fort odorantes avec cinq étamines à sommets arrondies. Après que les fleurs sont tombées, il leur succede des baies grosses comme celles du génévrier, rondes, vertes d'abord, noires dans leur maturité, pleines d'un suc rouge foncé ; elles contiennent ordinairement dans une seule loge trois semences menues, convexes d'un côté, & de l'autre anguleuses. Ses baies s'appellent dans les boutiques, grana actes.

    Cet arbre croît presque par-tout, dans les haies, dans les fosses des villes, dans les vallées, aux lieux ombrageux & humides ; il pousse de très-bonne heure, & fleurit en Mai & Juin : ses baies sont mûres en automne. Si on le cultive dans les jardins, il forme un arbre assez gros, élevé, & de longue vie. Il est rare en Italie, & dans les pays chauds, parce qu'il aime les terres grasses. (D. J.)

    Sureau, (Mat. méd.) ou grand sureau ; l'usage du sureau est très-ancien dans la médecine ; on y emploie son écorce moyenne, ses feuilles, ses fleurs & ses baies, qui sont connues dans la pharmacie sous le nom de grana actes. Les anciens ont employé la décoction des feuilles & des tendrons de sureau, aussi bien que la décoction des racines dans le vin pour vuider les eaux des hydropiques par les selles & par les urines. Les fleurs fraîches sont aussi laxatives, mais l'écorce moyenne est celle des parties du sureau, qui est regardée comme possédant la vertu purgative au plus haut degré. Aussi n'est-ce que cette partie que les modernes emploient à titre de purgatifs. Ils en donnent la décoction, le suc ou l'extrait. Ces remedes sont véritablement hydragogues, & ils agissent assez communement par haut & par bas, font ordinairement assez bien dans les hydropisies, & agissent sans violence & sans accident.

    La dose du suc est d'une once ; celle de l'écorce, employée à l'infusion de demi-once ; & celle de l'extrait depuis demi-gros jusqu'à un gros. Les remedes analogues tirés du petit sureau ou yeble, sont beaucoup plus forts. Voyez Yeble.

    Les fleurs seches de sureau qu'on n'emploie gueres que dans cet état, passent pour diaphorétiques & pour carminatives. On les fait entrer quelquefois à ce dernier titre dans les lavemens. Ses fleurs sont un remede assez peu usité & assez foible. Leur principal usage est diétetique. On en prépare par infusion pour l'usage de la table un vinaigre appellé communément vinaigre surat, qui est fort agréable, & qui vraissemblablement n'emprunte aucune autre qualité, soit bonne, soit mauvaise, de l'infusion de ces fleurs ; quoique quelques pharmacologistes n'aient pas manqué de dire qu'il étoit moins contraire à l'estomac & plus sain que le vinaigre pur & commun ; & que quelques personnes trouvent peut-être avec plus de fondement que ce vinaigre à une odeur nauséeuse, & portant à la tête.

    L'eau distillée des fleurs de sureau est regardée comme céphalique, cordiale, diaphorétique, &c. mais elle est si foible, chargée d'un parfum si leger, qu'on ne peut guere compter sur un pareil remede.

    On prépare avec le suc des baies de sureau & la farine de seigle des rotules ou trochisques qu'on fait cuire au four, & qui sont connus dans les pharmacies sous le nom de trochisci granorum actes, qui sont recommandés pour les dissenteries, à la dose de deux gros jusqu'à demi-once ; c'est un remede peu usité & peu éprouvé.

    On prépare aussi avec le même suc & une quantité convenable de sucre (demi-livre, par exemple, sur une livre de suc), un rob qui est plus usité que le remede précédent contre la même maladie. Ce rob est mis aussi au rang des bons diurétiques & des sudorifiques legers.

    Les usages extérieurs du sureau sont les suivans : ses feuilles, qu'on a fait échauffer & ressuer sur le feu, étant appliquées sur les enflures, sur les plaies, sur les vieux ulceres, & sur les brûlures, sont regardées comme produisant de très-bons effets. Ces feuilles sont aussi un ingrédient très-efficace des vins aromatiques.

    L'écorce moyenne pilée passe aussi pour un excellent remede contre la brûlure. On en compose encore contre ce mal plusieurs onguens, qui sont tous, sans en excepter celui de Mathiole, des remedes assez mal-entendus, ou au-moins à la vertu desquels l'écorce de sureau ne contribue en rien.

    On prépare avec les fleurs de sureau une huile par infusion, qui est adoucissante comme huile d'olive, & peut-être un peu résolutive. On fait aussi imbiber ces fleurs dans de l'eau, dans du vin, ou dans l'eau distillée des mêmes fleurs, & on les applique sur les érésipeles, les dartres, &c. à titre de remedes anodins, adoucissans, légerement résolutifs. On peut assurer qu'il est au-moins assez innocent.

    Les fleurs de sureau entrent dans l'eau vulnéraire & le baume tranquille ; les feuilles dans l'onguent martiatum, & l'onguent pour la brûlure ; les baies dans l'eau hystérique ; l'écorce dans l'onguent pour la brûlure. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sureau »

    Le lat. est sambucus, donnant le prov. sambuc, le portug. sabugo et l'ital. sambuco. Mais à côté est sabucus, qui a donné régulièrement l'ancien français seü. Les patois y concordent?: Berry, seû, seue, suis, suyau?; wallon, sawe, sawon, sahon?; namur. seusse?; picard, séu?; poitou, seu?; génev. saü, saiu?; vaudois, suau, sahu, sau?; Franche-Comté, saivu, seu?; normand et Maine, seur. Comment les patois ont-ils de seu fait seur, par l'addition d'une r, on ne le sait?; mais le fait est là. De seur il a été facile de passer au diminutif sureau?; on y a passé dès le XIVe siècle. Quant à la forme suzeau du XVIe siècle, elle est due au vice de prononciation qui, chez les Parisiens, au XVe et au XVIe siècles, changeait l'r en z (voy. CHAISE)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1174) seü ou seür en ancien français ; (1360) suraut en moyen français et devient sureau à la Renaissance avec adjonction du suffixe -eau.
    Du latin sambucus (« sureau ») avec ajout épenthétique obscur d'un \?\; le latin provient lui-même du grec ancien ???????, sambukê désignant une sambuque, flûte fabriquée avec une tige évidée de sureau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUREAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1360 suraut (Ordonn. des Rois de France, t. 3, p. 417); [1527 sureau (d'apr. Bl.-W.5, s. réf.)] 1530 sureau (Palsgr., p. 193b: alder tree sureau). Dér., au moyen du suff. -eau*, de l'a. fr. seür « sureau » (1174-78, Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 312), lui-même dér., au moyen d'une finale -r d'orig. obsc., de l'a. fr. seü « sureau » (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4725), issu du lat. sabucus, var. de sambucus « sureau » (v. FEW t. 11, p. 8).

    sureau au Scrabble


    Le mot sureau vaut 6 points au Scrabble.

    sureau

    Informations sur le mot sureau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sureau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sureau

    Les rimes de « sureau »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de sureau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de barreau      Rimes de bourreau      Rimes de livarot      Rimes de apéro      Rimes de maestro      Rimes de torero      Rimes de carreaux      Rimes de rétro      Rimes de boléro      Rimes de noirauds      Rimes de douros      Rimes de crocs      Rimes de viraux      Rimes de apparaux      Rimes de hétéro      Rimes de fox-trot      Rimes de brocs      Rimes de nécros      Rimes de libéraux      Rimes de impro      Rimes de antihéros      Rimes de gutturaux      Rimes de bihoreau      Rimes de sombreros      Rimes de faraud      Rimes de novilleros      Rimes de lapereau      Rimes de minéraux      Rimes de lapereaux      Rimes de pierrot      Rimes de pistolero      Rimes de pectoraux      Rimes de banderillero      Rimes de lamparos      Rimes de velcro      Rimes de seringueiros      Rimes de synchro      Rimes de fourreaux      Rimes de taureaux      Rimes de micro      Rimes de taureau      Rimes de accro      Rimes de allegro      Rimes de poivrots      Rimes de antiviraux      Rimes de zéros      Rimes de broc      Rimes de intégraux      Rimes de romancero      Rimes de amoraux     

    Mots du jour

    barreau     bourreau     livarot     apéro     maestro     torero     carreaux     rétro     boléro     noirauds     douros     crocs     viraux     apparaux     hétéro     fox-trot     brocs     nécros     libéraux     impro     antihéros     gutturaux     bihoreau     sombreros     faraud     novilleros     lapereau     minéraux     lapereaux     pierrot     pistolero     pectoraux     banderillero     lamparos     velcro     seringueiros     synchro     fourreaux     taureaux     micro     taureau     accro     allegro     poivrots     antiviraux     zéros     broc     intégraux     romancero     amoraux     


    Les citations sur « sureau »

    1. Devant le sureau,
      Ote ton chapeau;
      Mais pour le genévrier,
      Quitte l'étrier.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. En avril, le sureau doit fleurir, - Sinon, le paysan va souffrir.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur sureau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sureau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sureau »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « sureau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sureau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sureau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sureau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sureau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sureau     Citation sur sureau   Poèmes sureau   Proverbes sureau   Rime avec sureau    Définition de sureau  


    Définition de sureau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sureau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sureau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:54:43