Définition de « négro »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négro pour aider à enrichir la compréhension du mot Négro et répondre à la question quelle est la définition de negro ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) négro (m)

  • (ucf|insulte) raciste.
  • Le mot « nègre » est à la fois un substantif (au féminin « négresse ») désignant les Noirs d'Afrique ou afro-descendants, plus particulièrement quand ils sont réduits en esclavage ; et également un adjectif, dans ce cas invariable en genre, utilisé au XXe siècle pour désigner l’ensemble des populations et cultures d'Afrique subsaharienne.

  • Négro est insulte raciste : Le terme « nègre » a diverses variantes : « négro », « négrillon », etc. Le mot est peu à peu remplacé par « Noir », avec une majuscule éventuelle quand on souhaite insister sur l'idée de peuple (vers 1960). Les expressions telles que « personne de couleur » ou, dans le langage familier, l'anglicisme « black » ( en France ), sont devenues courantes pour éviter de dire « noir ».

  • En français, le substantif a pris avec le temps une connotation péjorative et raciste, influencé par l’anglais, langue dans laquelle la connotation péjorative est beaucoup plus grande. Indissociable de l’histoire de l’esclavage, il sert de radical pour les mots relatifs au commerce des captifs africains (traite négrière, navire négrier). Ce terme sera transformé par le mouvement littéraire de la négritude, fondé notamment par les intellectuels Césaire et Senghor, afin de s'approprier cette meurtrissure infligée par l'histoire, mais sans toutefois en enlever sa charge douloureuse.
  • Aujourd’hui l’utilisation des termes « nègre » « négro » et « négresse » est de plus en plus sujet à controverse, en raison notamment de leur connotation péjorative, et de l’histoire qui leur est associée.

  • Etymologie : Le mot est dérivé du latin niger, « noir » en tant que couleur. Le terme « nègre » apparaît au XIVe siècle sous la forme adjectivale signifiant de « couleur noire ». Ce n'est que deux siècles plus tard, en 1529, dans le Voyage à Sumatra des frères Parmentier, qu'il apparaît pour désigner une « personne de couleur noire ».
    Les Espagnols ont été les premiers Européens à déporter des Noirs comme esclaves aux Amériques. Ils désignent alors les Noirs par le mot negro qui signifie « noir » en espagnol, comme l'illustre une scène du film Amistad. En français, on désignait ces populations d’abord par le mot neir (1080) puis par le mot « noir ». L’emploi du mot « nègre » était rare avant le XVIIIe siècle.



    Définitions de « négro »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGRO, subst. masc.

    Péj. Synon. fam. de nègre.Chapalangarra, qui est un négro comme Mina, et réfugié comme lui dans votre pays (Mérimée, Carmen, 1845, p.37).Le négro paraît dans l'entrée et commence sa complainte. Ali, se réveillant, d'une voix énorme. Veux-tu te sauver! sale négro! bête à poux! eh, cul noir! (Lenormand, Simoun, 1921, 2etabl., p.6).
    Prononc. et Orth.: [neg? ?]. Au plur. des négros. Étymol. et Hist. 1845 (Mérimée, loc. cit.). Mot esp., empr. une 1refois par le fr. nègre*. Fréq. abs. littér.: 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    négro \ne.??o\ masculin et féminin identiques

    1. (Raciste) (Populaire) (Injurieux) Africain ; noir ; nègre.
      • Fernand debout le conspua... puis un grand nègre monta lestement sur le ring [?].
        ? Le négro, c'est Habib, m'apprit mon voisin de droite.
        (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Les deux négros que tu vois là auprès de lui ne le rateront pas. Ce sont les meilleurs tireurs du peloton. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 331.)
      • Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l'être parmi nous. (Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
      • ? Il va rester à la prison de Blois ? Demanda le beau-frère [?].
        ? Non, sans doute pas, répondit Joseph l'esprit ailleurs, il va être transféré en Centrale.
        ? Il paraît que c'est terrible là-bas dedans, dit Bibi
        ? Il n'y a que les Gnouls et des Négros dit Gilbert Fournier.
        ? Tu commences à nous emmerder avec ton racisme grommela le père de Nicole, la guerre d'Algérie est finie !
        (Gérard Deschamps, Nanouche, Éditions Publibook, 2009, p. 388)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « négro »

    ? voir nègre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGRO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 (Mérimée, loc. cit.). Mot esp., empr. une 1refois par le fr. nègre*.

    négro au Scrabble


    Le mot négro vaut 6 points au Scrabble.

    negro

    Informations sur le mot negro - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négro au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negro

    Les rimes de « négro »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de négro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de godelureau      Rimes de accros      Rimes de hobereau      Rimes de zéros      Rimes de soupiraux      Rimes de bihoreau      Rimes de magistraux      Rimes de banderillero      Rimes de escroc      Rimes de métro      Rimes de sarraus      Rimes de terreaux      Rimes de pectoraux      Rimes de tarots      Rimes de rôts      Rimes de chevreau      Rimes de sirop      Rimes de gros      Rimes de caricaturaux      Rimes de livarot      Rimes de orchestraux      Rimes de bistro      Rimes de boléro      Rimes de antiviraux      Rimes de navajo      Rimes de fiérot      Rimes de ferro      Rimes de poivrot      Rimes de cicero      Rimes de hystéro      Rimes de libéraux      Rimes de garrot      Rimes de minéraux      Rimes de toro      Rimes de syro      Rimes de Hérault      Rimes de grenouille-taureau      Rimes de avaro      Rimes de negro      Rimes de figaros      Rimes de torero      Rimes de pampero      Rimes de libéro      Rimes de maestro      Rimes de coraux      Rimes de antiviraux      Rimes de accro      Rimes de frérot      Rimes de farauds      Rimes de militaro     

    Mots du jour

    godelureau     accros     hobereau     zéros     soupiraux     bihoreau     magistraux     banderillero     escroc     métro     sarraus     terreaux     pectoraux     tarots     rôts     chevreau     sirop     gros     caricaturaux     livarot     orchestraux     bistro     boléro     antiviraux     navajo     fiérot     ferro     poivrot     cicero     hystéro     libéraux     garrot     minéraux     toro     syro     Hérault     grenouille-taureau     avaro     negro     figaros     torero     pampero     libéro     maestro     coraux     antiviraux     accro     frérot     farauds     militaro     


    Les citations sur « négro »

    1. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    2. Quand la mère dit négro, ça ressemble à un joli mot d'amour. Quand c'est Picard qui le dit, j'ai envie de le tuer.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    3. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    Les citations sur négro renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negro en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negro »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negro»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot négro dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négro dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négro ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négro     Citation sur négro   Poèmes négro   Proverbes négro   Rime avec négro    Définition de négro  


    Définition de négro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:50:02