Définition de « brocs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brocs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brocs pour aider à enrichir la compréhension du mot Brocs et répondre à la question quelle est la définition de brocs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de broc.

    Pas de définition complémentaire
    BROC, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1379 (Inventaire de Charles V ds Gdf. Compl.). Orig. discutée. 2 hyp. : 1. Le mot est d'orig. gr.; son cheminement a pu être le suivant : empr. à l'a. prov. broc « id. » (1ertiers du xiiies., Augier dans Rayn. t. 2, p. 261; cf. en 1233 le lat. médiév. brochus dans le domaine franco-prov. : Charta inter Probat. Hist. Lugdun., p. 99 dans Du Cange); prob. issu du domaine ital. où le mot est attesté en lat. médiév. en 929 sous la forme broccus à Trévise, en 1300 sous la forme brocca à Naples (DEI) d'où brocca (1270-1342, D. Calvaca dans Batt.) : cet ital. est obsc.; étant donnée l'orig. des premières attest., il est possible que le mot ait été empr. au gr. par l'intermédiaire de l'Exarchat de Ravenne; 2 étymons ont été proposés : ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase » de ? ? ? ? ? ? ? « verser » (DEI; EWFS2), peut-être croisé avec le lat. brocchus « proéminent (des dents) » pour rendre compte du b (Devoto); ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « encrier, écritoire » (FEW t. 1, p. 549; Bl.-W.5; Vendryes dans B. Soc. Ling., t. 25, p. 40) attesté au milieu du Iers. sur un graphite de La Graufesenque (ds Revue celtique, t. 41, 7 et 49) fait difficulté du point de vue morphol. et sém., le mot ne signifiant que « encrier » et non « sorte de vase » (Anthologie Palatine; Liddell-Scott et Bailly). 2. Le mot est d'orig. lat.; étant donné que broc est attesté sous la forme du lat. médiév. brocus en Saintonge dès 1107 (Bambeck, p. 150) il est possible que le mot ait été formé au haut Moy. Âge; dans le domaine gallo-roman (le fr. étant empr. au prov.) et en Italie et soit issu du lat. brocchus, le récipient en question étant muni d'un bec verseur faisant saillie (Par. Suisse rom., s.v. bròtsè; FEW t. 1, p. 544bet 545a).

    brocs au Scrabble


    Le mot brocs vaut 9 points au Scrabble.

    brocs

    Informations sur le mot brocs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brocs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brocs

    Les rimes de « brocs »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de brocs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de post-synchro      Rimes de unilatéraux      Rimes de vaqueros      Rimes de bistrot      Rimes de feldgrau      Rimes de frérots      Rimes de numéro      Rimes de libero      Rimes de équilatéraux      Rimes de camaro      Rimes de escroc      Rimes de astro      Rimes de synchro      Rimes de bourreaux      Rimes de tourtereau      Rimes de faro      Rimes de caporaux      Rimes de aide-bourreau      Rimes de Graux      Rimes de bigarreau      Rimes de table-bureau      Rimes de hétéro      Rimes de escrocs      Rimes de afro      Rimes de libéro      Rimes de soupiraux      Rimes de lérots      Rimes de fédéraux      Rimes de accrocs      Rimes de perdreaux      Rimes de Hérault      Rimes de temporaux      Rimes de micro      Rimes de avaro      Rimes de rhô      Rimes de vade retro      Rimes de passereau      Rimes de carcéraux      Rimes de avaros      Rimes de structuraux      Rimes de negro      Rimes de novilleros      Rimes de petros      Rimes de godelureaux      Rimes de vitraux      Rimes de cicero      Rimes de zéro      Rimes de camarero      Rimes de héros      Rimes de gros     

    Mots du jour

    post-synchro     unilatéraux     vaqueros     bistrot     feldgrau     frérots     numéro     libero     équilatéraux     camaro     escroc     astro     synchro     bourreaux     tourtereau     faro     caporaux     aide-bourreau     Graux     bigarreau     table-bureau     hétéro     escrocs     afro     libéro     soupiraux     lérots     fédéraux     accrocs     perdreaux     Hérault     temporaux     micro     avaro     rhô     vade retro     passereau     carcéraux     avaros     structuraux     negro     novilleros     petros     godelureaux     vitraux     cicero     zéro     camarero     héros     gros     


    Les citations sur « brocs »

    1. Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables, des brocs d'étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs; peu de lumière, beaucoup de bruit ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


    3. Les maisons de bouteille,
      Les buffets dressés sous la treille,
      La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
      Les magasins de malvoisie,
      Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
      L'attirail de la goinfrerie.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


    Les citations sur brocs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brocs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brocs »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brocs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brocs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brocs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brocs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brocs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brocs     Citation sur brocs   Poèmes brocs   Proverbes brocs   Rime avec brocs    Définition de brocs  


    Définition de brocs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brocs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brocs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:48:04