Définition de « livarot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot livarot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur livarot pour aider à enrichir la compréhension du mot Livarot et répondre à la question quelle est la définition de livarot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : livarot (m)

  • Fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée et de forme cylindrique.


    Définitions de « livarot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIVAROT, subst. masc.

    Fromage fermenté, affiné, de forme cylindrique, au lait de vache, à croûte lavée rougie au rocou, à pâte molle de couleur jaune sans moisissures, fabriqué en Normandie. Les livarots, teintés de rouge, terribles à la gorge comme une vapeur de soufre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 828).Donnez-moi les fromages et repassez-moi le beurre, Arthur, vous savez que j'aime le livarot, arrangez-vous pour que j'aie toujours du livarot, je travaille assez, quand même, pour me passer un caprice (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 136).
    Prononc. : [liva?o]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Nom d'une commune du département du Calvados, réputée pour son fromage. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Hakamies (R.). Trois termes de comm. Neuphilol. Mitt. 1953, t. 54, p. 526.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    livarot \li.va.?o\ masculin

    1. (Fromage) Fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée et de forme cylindrique.
      • [?] les livarots, teintés de rouge, terribles à la gorge comme une vapeur de soufre. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Du livarot, que nous appelions « le colonel » à cause des brins de paille qui l'entouraient et le faisaient ressembler à un képi galonné. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 53)
      • Un inventaire bibliographique des différents « livarots » fabriqués en Normandie donne la liste suivante : demi-livarot, appelé aussi le petit lisieux, le quart livarot, le saint-michel-de-livet pour une variante du gros livarot, ou encore le deauville. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, page 115)
      • La Seine-Maritime profite des produits de la mer comme les lisettes de Dieppe, des gibiers comme le canard rouennais ou le lapin à la havraise mais surtout des produits laitiers comme le livarot, le camembert ou le carré de Bray ! (Petit Futé : Guide de la Résidence secondaire autour de Paris, 2008, page 40)
    2. (Figuré) (Argot) L'arrière-train, les fesses.
      • Personne, ici, n'a de prétention à la suavité. La petite du maçon, au moment du départ, pleurait en tenant son derrière à deux mains.
        ? Qu'est-ce que tu as, ma mignonne ?
        Un garçon blasé sur le pleurnichage féminin a haussé les épaules et m'a renseignée :
        ? C'est Machin qui lui a flanqué un coup de pied dans
        l'livarot.
        Ce vocable est d'usage courant, il possède force d'épreuve ; il est philosophe et devancier.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LIVAROT (li-va-ro) s. m.
    • Fromage fabriqué dans le bourg de ce nom (département du Calvados).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « livarot »

    (1845)[1] Du nom de la ville de Livarot en Normandie[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIVAROT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Nom d'une commune du département du Calvados, réputée pour son fromage.

    livarot au Scrabble


    Le mot livarot vaut 10 points au Scrabble.

    livarot

    Informations sur le mot livarot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot livarot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    livarot

    Les rimes de « livarot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de livarot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de vaqueros      Rimes de confédéraux      Rimes de romancero      Rimes de métro      Rimes de miraud      Rimes de immoraux      Rimes de apéros      Rimes de garrots      Rimes de tarauds      Rimes de généraux      Rimes de numéros      Rimes de blaireaux      Rimes de negro      Rimes de poivrots      Rimes de rhô      Rimes de temporaux      Rimes de politburo      Rimes de accros      Rimes de marauds      Rimes de hobereaux      Rimes de rôts      Rimes de spectraux      Rimes de hérauts      Rimes de braseros      Rimes de vertébraux      Rimes de pérot      Rimes de bordereaux      Rimes de intersidéraux      Rimes de sub-zéro      Rimes de euro      Rimes de fémoraux      Rimes de maquereau      Rimes de perdreau      Rimes de caricaturaux      Rimes de ex-poivrots      Rimes de zingaro      Rimes de seringueiros      Rimes de moreau      Rimes de bistrot      Rimes de post-synchro      Rimes de demi-gros      Rimes de passereaux      Rimes de toreros      Rimes de table-bureau      Rimes de pastoureaux      Rimes de blaireaux      Rimes de fiérot      Rimes de coraux      Rimes de brasero      Rimes de sirops     

    Mots du jour

    vaqueros     confédéraux     romancero     métro     miraud     immoraux     apéros     garrots     tarauds     généraux     numéros     blaireaux     negro     poivrots     rhô     temporaux     politburo     accros     marauds     hobereaux     rôts     spectraux     hérauts     braseros     vertébraux     pérot     bordereaux     intersidéraux     sub-zéro     euro     fémoraux     maquereau     perdreau     caricaturaux     ex-poivrots     zingaro     seringueiros     moreau     bistrot     post-synchro     demi-gros     passereaux     toreros     table-bureau     pastoureaux     blaireaux     fiérot     coraux     brasero     sirops     


    Les citations sur « livarot »

    1. Remember, camenber : N'oublie pas le fromage. De Victor Hugo à sa gouvernante à Jersey. A rapprocher du fameux Navarro, Livarot de Henri IV. Le sens de ces expressions n'est pas clair. A utiliser seulement pour la beauté de la rime.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur livarot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot livarot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « livarot »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « livarot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot livarot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « livarot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot livarot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Livarot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations livarot     Citation sur livarot   Poèmes livarot   Proverbes livarot   Rime avec livarot    Définition de livarot  


    Définition de livarot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot livarot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot livarot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:04:54