Définition de « rot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rot pour aider à enrichir la compréhension du mot Rot et répondre à la question quelle est la définition de rot ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o) rot (m)

  • Expulsion bruyante de gaz de l’estomac. Synonyme : bedorven, compagnie, door cariës aangetast, ploeg, rat, vendel, verrot




    Définitions de « rot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROT1, subst. masc.

    Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
    ? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
    ? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
    REM.
    Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
    Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


    ROT2, subst. masc.

    VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
    ? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
    ? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
    ? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
    ? Rot-noir. V. black-rot.
    Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Variante de ros.
      • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

    Nom commun 2 - français

    rot \??t\ masculin

    1. Pourriture, maladie de la vigne.
      • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
      • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
      • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
      • Rot noir, black-rot.

    Nom commun 1 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
      • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
      • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
    2. Cri du chevreuil mâle.
      • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROT. n. m.
    Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

    Littré

    ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

      Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

    XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

    Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

    Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rot »

    Prov. rot?; ital. rutto?; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique?: ancien sax. ropizôn?; ancien haut-allem. rofazôn?; all. reupsen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin ructus.
    (Nom commun 2) (1875) De l'anglais rot (« pourriture »)[1].
    (Nom commun 3) ? voir ros
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

    rot au Scrabble


    Le mot rot vaut 3 points au Scrabble.

    rot

    Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rot

    Les rimes de « rot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de rot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de hystéro      Rimes de carreau      Rimes de équilatéraux      Rimes de Angreau      Rimes de in vitro      Rimes de rôt      Rimes de numéro      Rimes de gouttereaux      Rimes de bistrot      Rimes de lamparos      Rimes de farauds      Rimes de haro      Rimes de oraux      Rimes de pastoureau      Rimes de moraux      Rimes de sombreros      Rimes de bric et de broc      Rimes de vitraux      Rimes de collatéraux      Rimes de magistraux      Rimes de électoraux      Rimes de micro      Rimes de garrot      Rimes de miraud      Rimes de antihéros      Rimes de aéro      Rimes de broc      Rimes de blaireau      Rimes de Villerot      Rimes de in utero      Rimes de romancero      Rimes de collatéraux      Rimes de carcéraux      Rimes de micros      Rimes de sirops      Rimes de croc      Rimes de trots      Rimes de miro      Rimes de cadastraux      Rimes de minéraux      Rimes de centraux      Rimes de hétéros      Rimes de politburo      Rimes de avaro      Rimes de pierrots      Rimes de sarraus      Rimes de table-bureau      Rimes de tourtereau      Rimes de sub-zéro      Rimes de Graux     

    Mots du jour

    hystéro     carreau     équilatéraux     Angreau     in vitro     rôt     numéro     gouttereaux     bistrot     lamparos     farauds     haro     oraux     pastoureau     moraux     sombreros     bric et de broc     vitraux     collatéraux     magistraux     électoraux     micro     garrot     miraud     antihéros     aéro     broc     blaireau     Villerot     in utero     romancero     collatéraux     carcéraux     micros     sirops     croc     trots     miro     cadastraux     minéraux     centraux     hétéros     politburo     avaro     pierrots     sarraus     table-bureau     tourtereau     sub-zéro     Graux     


    Les citations sur « rot »

    1. J'aurais voulu être un artiste
      Pour pouvoir faire mon numéro
      Quand l'avion se pose sur la piste
      A Rotterdam ou à Rio.


      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Blues du businessman


    2. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

      Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


    3. L'érotisme implique une revendication de l'instant contre le temps, de l'individu contre la collectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    5. L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    6. Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


    7. J'aurais voulu que tu sois dans les caniers de l'Eurotas quand Ulysse me conta ses aventures.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    8. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    9. La première chose qui frappe l'odorat du voyageur arrivant à Venise, c'est l'absence totale de parfum de crottin de cheval.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    10. Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    11. En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    12. Les faibles veulent dépendre, afin d'être protégés. Ceux qui craignent les hommes, aiment les lois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    14. Un jour qu'il (Diogène) se masturbait sur la place publique, il dit: «Si seulement en se frottant aussi le ventre, il était possible de calmer sa faim!»

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 46


    15. Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?

      Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)


    16. Si j'avais vécu dans l'Antiquité, j'aurais été un païen très dévot. Que ressentent les gens qui, nombreux autour de moi, sont chrétiens? J'ai tenté de comprendre ce phénomène, avec la même rage que celle d'un asexué qui voudrait découvrir l'érotisme.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    17. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    18. Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    19. La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    20. Mon chien est toujours là pour moi. Il me protège. Il m'accepte comme je suis. Je sais qu'il ne me trahira jamais. De combien de personnes peut-on dire cela au cours d'une vie ?

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    21. Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    22. Big Brother, en l'occurrence les réseaux sociaux, vous surveillent.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)


    23. Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    24. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    25. A la Sainte-Dorothée, - La plus forte neigée.

      Auteur : Dictons - Source : 6 février


    Les citations sur rot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rot »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rot»

    Les synonymes de rot :

      1. éructation
      2. exhalaison
      3. hoquet
      4. nausée
      5. renvoi
      6. ajournement
      7. congé
      8. note
      9. gaz
    Les synonymes de rot :

      1. rôti
      2. méchoui

    synonymes de rot

    Fréquence et usage du mot rot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rot     Citation sur rot   Poèmes rot   Proverbes rot   Rime avec rot    Définition de rot  


    Définition de rot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:57:04