Définition de « rot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rot pour aider à enrichir la compréhension du mot Rot et répondre à la question quelle est la définition de rot ?
Une définition simple : (fr-rég|?o) rot (m)
Définitions de « rot »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROT1, subst. masc.
Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).ROT2, subst. masc.
VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
rot \?o\ masculin
-
Variante de ros.
- Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. ? (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)
Nom commun 2 - français
rot \??t\ masculin
-
Pourriture, maladie de la vigne.
- Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies ? (Larousse agricole, 1981)
- Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
- Rot noir, black-rot.
Nom commun 1 - français
rot \?o\ masculin
- Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
- Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
- L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. ? (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
- Cri du chevreuil mâle.
- Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. ? (Comment attirer le chevreuil ?)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.
Littré
- Vent qui sort de l'estomac avec bruit.
Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre
, Scarron, Typh. III.Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.
HISTORIQUE
XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis
, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.
XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée
, Paré, Intr. 14.
Encyclopédie, 1re édition
Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.
Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)
Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)
Étymologie de « rot »
Prov. rot?; ital. rutto?; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique?: ancien sax. ropizôn?; ancien haut-allem. rofazôn?; all. reupsen.
- (Nom commun 1) Du latin ructus.
- (Nom commun 2) (1875) De l'anglais rot (« pourriture »)[1].
- (Nom commun 3) ? voir ros
rot au Scrabble
Le mot rot vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rot »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de rot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de sureaux Rimes de hystéro Rimes de généraux Rimes de pampero Rimes de muraux Rimes de rétro Rimes de syro Rimes de anti-gros Rimes de noirauds Rimes de camarero Rimes de retiro Rimes de sculpturaux Rimes de amaro Rimes de hétéros Rimes de négros Rimes de guérillero Rimes de sub-zéro Rimes de escroc Rimes de extra-muros Rimes de bulgaro Rimes de pastoureaux Rimes de pistoleros Rimes de accros Rimes de mirauds Rimes de gutturaux Rimes de in utero Rimes de barreau Rimes de blaireaux Rimes de unilatéraux Rimes de douro Rimes de macro Rimes de bigarreau Rimes de escrocs Rimes de noiraud Rimes de accro Rimes de moro Rimes de gouttereau Rimes de avaro Rimes de lérot Rimes de croc Rimes de bihoreau Rimes de boléros Rimes de sidéraux Rimes de libéraux Rimes de trots Rimes de trot Rimes de braseros Rimes de demi-gros Rimes de nécro Rimes de poivrotMots du jour
sureaux hystéro généraux pampero muraux rétro syro anti-gros noirauds camarero retiro sculpturaux amaro hétéros négros guérillero sub-zéro escroc extra-muros bulgaro pastoureaux pistoleros accros mirauds gutturaux in utero barreau blaireaux unilatéraux douro macro bigarreau escrocs noiraud accro moro gouttereau avaro lérot croc bihoreau boléros sidéraux libéraux trots trot braseros demi-gros nécro poivrot
Les citations sur « rot »
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- La sécurité, vous n'avez que ce mot à la bouche. Est-ce qu'un homme peut se sentir un homme en se sentant protégé de tout?Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)
- La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II
- Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce qu'ils appellent le progrès permet aux hommes de se protéger des catastrophes naturelles et d'en déclencher d'artificielles tout aussi terrifiantes.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- Dorian tressaillit et regarda autour de lui les êtres grotesques qui gisaient dans des postures funambulesques sur les matelas haillonneux.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme
- Ce qui fait événement, c'est ce qui est vivant, et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Je n'emporterai pas mon fonds de liquoriste au Paradis, n'est-ce pas?... Alors, buvons-le. C'est mon défunt qui me l'a légué. Il y a du bon. Il s'y connaissait. Je ne suis qu'une bistrote d'occasion.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- La division des riches et des pauvres, ça doit répondre à quelque grande loi universelle. Un riche, aux yeux de l'Eglise, c'est le protecteur du pauvre, son frère aîné, quoi!Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Lutte contre le sida. Le petit ruban rouge, c'est sympa, mais ça ne protège pas bien: il est trop petit pour emballer tout le sexe et, surtout, il ne faut pas oublier d'enlever l'épingle...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Ris avec les gamins, mais ne te frotte pas aux saints.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Nous sommes pareils à ces poissons retenus vifs dans la glace des lacs de montagne. La matière et la nature semblent les protéger cependant qu'elles limitent à peine les chances du pêcheur.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.
Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)
- Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- La bonté, c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie : c'est incompréhensible. C'est impossible de savoir d'où elle vient, elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Je n'ai jamais compris pourquoi les humains s'embrassaient, pourquoi ils se frottaient les muqueuses de cette façon-ci, pourquoi ils se mélangeaient la salive de cette façon-là. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Il m'apparaissait au contraire que l'homme devait affirmer la justice pour lutter contre l'injustice éternelle, créer du bonheur pour protester contre l'univers du malheur. Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand
- L'érotisme, métaphore de la sexualité,... aboutit à une forme de l'ennui contemporain.Auteur : Robert Benayoun - Source : Erotisme du surréalisme (1978)
- Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
Les mots proches de « rot »
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière RoturièrementLes mots débutant par rot Les mots débutant par ro
rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtie
Les synonymes de « rot»
Les synonymes de rot :- 1. éructation
2. exhalaison
3. hoquet
4. nausée
5. renvoi
6. ajournement
7. congé
8. note
9. gaz
- 1. rôti
2. méchoui
synonymes de rot
Fréquence et usage du mot rot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rot ?
Citations rot Citation sur rot Poèmes rot Proverbes rot Rime avec rot Définition de rot
Définition de rot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
