Définition de « rot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rot pour aider à enrichir la compréhension du mot Rot et répondre à la question quelle est la définition de rot ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o) rot (m)

  • Expulsion bruyante de gaz de l’estomac. Synonyme : bedorven, compagnie, door cariës aangetast, ploeg, rat, vendel, verrot




    Définitions de « rot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROT1, subst. masc.

    Pop., fam. Émission bruyante de gaz stomacaux par la bouche. Synon. éructation, renvoi.Faire un rot. L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 36).
    ? En partic. [En parlant d'un jeune bébé] Faire son petit rot. À réplétion, le nourrisson rejette la plus grande partie de l'air absorbé, en entraînant parfois une gorgée de lait: c'est le rot, survenant après la fin du repas (M.-A. Imbs, La Diét. du nourrisson bien portant et malade, Nancy, Faculté de pharmacie, 1967, p. 31).
    ? P. anal. Bruit désagréable provenant de l'intérieur d'une chose. Aussi trébuchent-ils [les musiciens] dès les premières mesures et le régiment, au port d'armes écoute, navré, les rots affolés des trombones, les cris éperdus de la clarinette égarée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 17).
    REM.
    Rototo, subst. masc.,synon. fam. de rot.[Gén. appliqué à un bébé] ? Alors, intervint belle-maman, on a fait son petit rototo? Oh, oui, l'était un zoli rototo... C'était agaçant, pour ne pas dire offensant. Je n'admettais pas que l'on bêtifiât avec ma fille (J. Duché, Trois sans toit, Paris, Éd. de Flore, 1952, p. 84).
    Prononc. et Orth.: [?o]. Homon. rhô, ros, rôt. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere. Fréq. abs. littér.: 24.


    ROT2, subst. masc.

    VITIC. Maladie cryptogamique de la vigne.
    ? Rot blanc. Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (d'apr. Lar. agric. 1981).
    ? Rot(-)brun. Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (d'apr. Lar. agric. 1981). Si l'attaque est plus tardive, les grains de raisins se dépriment et prennent une teinte brunâtre. Ce dernier accident prend le nom de rot-brun (Levadoux, Vigne, 1961, p. 76).
    ? Rot(-)gris. Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'apr. Agric. 1977).
    ? Rot-noir. V. black-rot.
    Prononc.: [? ?t]. Homon. rote. Étymol. et Hist. 1875 (J.-E. Planchon, Les Vignes américaines, 53 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.rot « pourriture » (av. 1300 ds NED) dans son empl. en anglo-amér. dans le comp. black-rot*. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Variante de ros.
      • Le peigne est une pièce composée d'une quantité de petites dents de roseaux liées avec égalité, dans lesquelles dents on passe les fils de chaîne : les drapiers appellent le peigne rot. (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie, tome 32, Yverdon, 1774)

    Nom commun 2 - français

    rot \??t\ masculin

    1. Pourriture, maladie de la vigne.
      • Rot blanc : Maladie survenant après la grêle sur les grappes blessées qui deviennent rougeâtres et blanches, et présentent des taches jaune livide formant des auréoles concentriques (Larousse agricole, 1981)
      • Rot brun : Atteinte de mildiou qui provoque le brunissement plus ou moins violacé, puis le dessèchement des baies (Larousse agricole, 1981)
      • Rot gris : Attaque de mildiou provoquant l'apparition de filaments blanc-gris sur les raisins atteints (d'après Agric., 1977).
      • Rot noir, black-rot.

    Nom commun 1 - français

    rot \?o\ masculin

    1. Émission par la bouche, et avec bruit, de gaz stomacaux.
      • Et comme les fumées du vin se mêlaient aux nuages de la tristesse et les rots de l'ivresse aux hoquets des sanglots, penché du côté de Protos, il commença par rendre son déjeuner, puis raconta confusément la soirée avec Carola et le deuil de son pucelage. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il [Fats Waller] avale le contenu du verre d'un seul coup et fait claquer sa langue. Puis il lâche un formidable rot dans le micro : « Attendez, dit-il, ce n'est pas encore ça? Patience, nous y voilà ! » Suivent deux ou trois rots encore plus profonds et accompagnés de yes amusés. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, pages 77-78)
      • L'Américain lâcha un rot sonore et tomba assis sur la chaise. (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
    2. Cri du chevreuil mâle.
      • Il s'agit d'émettre le rot ou le grognement guttural d'un mâle qui lance un défi à un autre mâle. (Comment attirer le chevreuil ?)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROT. n. m.
    Expulsion bruyante de gaz de l'estomac. Il est bas.

    Littré

    ROT (ro?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Vent qui sort de l'estomac avec bruit. Ce grand rot fit du bruit autant Et plus même que le tonnerre, Scarron, Typh. III.

      Le terme médical est éructation?; rot est bas, et l'on évite de s'en servir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Pour eulx je feisse petz et rottes Voulentiers, si ne fusse assis, Villon, Gd. testam. Ballade où il crie merci.

    XVIe s. Rots aigres et puants, degoustement, nausée, Paré, Intr. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Rôt, s. m. (Cuisine.) viande rôtie à la broche ; l'on distingue deux sortes de rôts, le gros rôt, & le petit ou menu rôt. Le gros rôt est la grosse viande rôtie, comme aloyau, quartiers de veau & de mouton, &c. Le menu rôt est la volaille, le gibier, enfin ce qu'on appelle les petits piés.

    Rot, s. m. (Tisseranderie.) c'est le nom du chassis des Tisserands, par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe ; les rots s'appellent autrement peignes, lames, &c. Savary. (D. J.)

    Rot, (Géog. mod.) petite ville d'Allemagne, dans la Franconie, au marcgraviat d'Anspach, sur une petite riviere de même nom, & à 5 milles de Nuremberg. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rot »

    Prov. rot?; ital. rutto?; du lat. ructus. Le wallon reupp, s. f. et le picard rèpe, reupe, paraissent venir du germanique?: ancien sax. ropizôn?; ancien haut-allem. rofazôn?; all. reupsen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin ructus.
    (Nom commun 2) (1875) De l'anglais rot (« pourriture »)[1].
    (Nom commun 3) ? voir ros
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Mil. xiies. anglo-norm. rut (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 320, p. 40); ca 1270 rout (Lapidaire de Berne, 503 ds Pannier, Lapidaires fr. du M.-A., p. 123). Du lat. ructus de même sens, modifié en b. lat. en ruptus, peut-être d'apr. le part. passé de rumpere.

    rot au Scrabble


    Le mot rot vaut 3 points au Scrabble.

    rot

    Informations sur le mot rot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rot

    Les rimes de « rot »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de rot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de bistrot      Rimes de héraut      Rimes de austro      Rimes de ferro      Rimes de navajo      Rimes de minéraux      Rimes de croc      Rimes de maquereaux      Rimes de noiraud      Rimes de moro      Rimes de in utero      Rimes de militaro      Rimes de Sirault      Rimes de antihéros      Rimes de temporaux      Rimes de cadastraux      Rimes de miro      Rimes de grenouille-taureau      Rimes de lérots      Rimes de pros      Rimes de structuraux      Rimes de raccroc      Rimes de synchros      Rimes de novilleros      Rimes de ancestraux      Rimes de braseros      Rimes de négros      Rimes de rétro      Rimes de carreau      Rimes de velcro      Rimes de camaro      Rimes de latéraux      Rimes de jivaro      Rimes de sculpturaux      Rimes de maraud      Rimes de escroc      Rimes de pastoraux      Rimes de négro      Rimes de lamparos      Rimes de hérauts      Rimes de métros      Rimes de fiérots      Rimes de sub-zéro      Rimes de in utero      Rimes de pérot      Rimes de vipéreau      Rimes de avaros      Rimes de miraud      Rimes de floraux      Rimes de negro     

    Mots du jour

    bistrot     héraut     austro     ferro     navajo     minéraux     croc     maquereaux     noiraud     moro     in utero     militaro     Sirault     antihéros     temporaux     cadastraux     miro     grenouille-taureau     lérots     pros     structuraux     raccroc     synchros     novilleros     ancestraux     braseros     négros     rétro     carreau     velcro     camaro     latéraux     jivaro     sculpturaux     maraud     escroc     pastoraux     négro     lamparos     hérauts     métros     fiérots     sub-zéro     in utero     pérot     vipéreau     avaros     miraud     floraux     negro     


    Les citations sur « rot »

    1. L'érotisme, c'est l'humiliation en soi ou chez l'autre, peut-être chez tous les deux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    2. La prothèse orthodontique était au dentier ce que la femme de ménage était à la technicienne de surface.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'incorrigible monsieur William


    3. Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)


    4. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    5. Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    6. Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    7. Les Incohérents d'Alphonse Allais présentaient des monochromes blancs intitulés Procession de jeunes filles chlorotiques dans la neige.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Aveugle en ses tendresses,
      Une mère, d'un fils protège les faiblesses,
      Embrasse son parti contre un père irrité.


      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


    9. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    10. Beaucoup de fumée, mais peu de rôti.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    11. Chrysalde: - Une femme stupide est donc votre marotte? - - Arnolphe: - Tant, que j'aimerais mieux une laide bien sotte - Qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1


    12. L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognes

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    13. CALL-GIRL : Demoiselle qui fait le trottoir par téléphone.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    14. Le travail des mères, c'est de protéger les enfants de la noire humeur des pères. Et les pères? Leur travail est, je crois, de même nature: ils sont là pour garder les enfants de la trop vive folie des mères.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    15. Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    16. La Vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symtôme de sénilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    17. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


    18. Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    19. A vrai dire, de telles gens ne protègent pas le christianisme, ils se font protéger par lui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    20. Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    21. Le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre. Comme si j'avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    22. Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    23. La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle. Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    24. Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    25. De deux choses l'une: ou la parole vient à bout de l'érotisme, ou l'érotisme viendra à bout de la parole.

      Auteur : Georges Bataille - Source : A propos d'Histoire d'O.


    Les citations sur rot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rot »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rot»

    Les synonymes de rot :

      1. éructation
      2. exhalaison
      3. hoquet
      4. nausée
      5. renvoi
      6. ajournement
      7. congé
      8. note
      9. gaz
    Les synonymes de rot :

      1. rôti
      2. méchoui

    synonymes de rot

    Fréquence et usage du mot rot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rot     Citation sur rot   Poèmes rot   Proverbes rot   Rime avec rot    Définition de rot  


    Définition de rot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:03