Définition de « contre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre et répondre à la question quelle est la définition de contre ?
Une définition simple :
Approchant : contraceptif, contraception, contradicteur, contradiction, contradictoire, contradictoirement, contraire, contrairement, contralte, contraltiste, contralto, contrapointiste, contrapontiste, contrapuntiste, contraposition, contrapuntique, contrariant, contrarier, contrariété, contrarotatif, contrastant, contraste, contraster, contravention, contraventionnel, contravis, contrebalancer, contrebande, contrebandier
Antonyme : À côté , loin,Opposé , pour,En dépit de , avec, conformément, selon
Définitions de « contre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRE1, prép.
Exprime un mouvement vers, par opposition à un mouvement de sens inverse ou à une résistance.CONTRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Préposition - français
contre \k??t?\ invariable
- En opposition à ; dans un choc avec ; à l'encontre de.
- Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d'innombrables oiseaux de mer animent le paysage. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
- À partir de témoignages de victimes, la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) a démontré dans un rapport, publié le 25 octobre, que des djihadistes étrangers avaient commis des exactions contre des femmes yézidies. ? (Malo Tresca, Des djihadistes étrangers impliqués dans les crimes sexuels contre les Yézidies, La Croix, 26 octobre 2018)
- Les Rennais vont sûrement se demander pendant plusieurs jours comment ils ont pu perdre contre le Dynamo Kiev (1-2). ? (Cyril Olives-Berthet, Ligue Europa : Rennes s'incline contre Kiev, lequipe.fr, 25 octobre 2018)
- Anticor a porté plainte pour "prise illégale d'intérêts" contre des experts de la Haute autorité de santé (HAS) auteurs d'une recommandation sur le traitement du cholestérol, a-t-on appris lundi auprès de l'association anticorruption. ? (Anticor porte plainte contre des experts de la Haute autorité de santé, sciencesetavenir.fr, 22 octobre 2018)
-
Malgré, sans avoir égard à ; en dépit de.
- Il a fait cela contre mon sentiment, contre l'avis, contre la volonté de tous ses parents, contre les défenses qu'on lui en avait faites.
-
Auprès de, proche de, à côté de.
- Sa maison est contre la mienne.
- J'étais assis contre le mur.
- Ce champ est contre le bois.
- À comparer avec. Note : s'emploie uniquement pour établir un contraste entre des chiffres.
- La part des femmes employées dans ce secteur a atteint 44 % en 2011, contre 41 % l'année précédente.
- Indique le rapport entre une somme misée et le gain escompté en cas de réussite.
- On a suivi dans les salons votre fugue à Palm Beach. On prenait même votre divorce immédiat avec la princesse à 3 contre 1? ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 29)
- En échange de
- Une lettre recommandée est remise au destinataire en mains propres, contre signature.
- Pour l'Irak, ce fut « Pétrole contre nourriture »; pour l'Algérie, c'est « pétrole (et contrats) contre complicité ». ? (Kamel Daoud, Un café avec Angela Merkel, Le Point n° 2404, 27 septembre 2018, p. 118)
- Dans un premier temps, ils proposeraient à la « cible » de fournir des notes contre une rétribution, en prenant soin de flatter son ego. ? (Espionnage : la technique chinoise pour recruter des Français, lepoint.fr, 23 octobre 2018)
-
(Suisse) (Jura) Indique une direction.
- Il va contre Neuchâtel.
Préposition - ancien français
contre \Prononciation ?\
- Contre.
-
En face de.
-
Contre li fu le Troyen ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 154r. a. Il s'agit d'Eneas, amant de Dido.)
-
Contre li fu le Troyen ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 154r. a. Il s'agit d'Eneas, amant de Dido.)
Nom commun - français
contre \k??t?\ masculin
-
(Au singulier) Ensemble des raisons, des faits, des circonstances défavorables en quelque affaire. Note : Dans ce sens on l'oppose ordinairement à pour, employé aussi comme nom.
- On parle diversement de cette affaire, il faut savoir le pour et le contre.
- La chose n'est pas sans difficulté, il y a du pour et du contre.
- Soutenir le pour et le contre.
- Ma carte me dit que si par Charolles nous nous dirigions directement sur Mâcon, nous éviterions un long détour et bien des journées de marche ; mais c'est là une résolution hardie dont nous n'osons ni l'un ni l'autre nous charger après avoir discuté le pour et le contre, car le Cygne peut s'être arrêté en route et alors nous le dépassons ; il faudrait donc revenir sur nos pas, et pour avoir voulu gagner du temps, en perdre. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Billard) Retour d'une bille, que l'on avait touchée, vers le joueur, après avoir frappé la bande.
-
(Escrime) Changement de ligne en joignant l'épée par les battements, froissement en opposition sur l'attaque de l'adversaire.
- il dégagea son arme engagée jusqu'à la poignée en faisant un pas de retraite, para avec des contres les trois ou quatre coups que lui porta de Wardes ; ? (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
-
(Sport) Dans les jeux de ballon ou de balle (notamment le handball, le volley-ball et le tennis), fait de stopper une attaque de l'adversaire en déviant volontairement ou involontairement la trajectoire du ballon ou de la balle, avec souvent un effet offensif.
- Pour résumer rapidement et facilement la technique d'un bon contre : sauter tard, pénétrer tôt ! ? (Tom Wilson, Le Contre, Le Cyber-Manuel de l'entraîneur de volley ball)
-
(Spécifiquement) (Basket-ball) Geste effectué par un joueur en défense pour dévier sans commettre de faute un tir adverse à proximité du panier.
- Auteur de 20 points mercredi et de contres spectaculaires, le géant français Rudy Gobert fait peur à tous les adversaires qui s'aventurent dans la raquette des Utah Jazz. ? (Jérôme Marin, Basket : la NBA se lève pour « Gobzilla », Le Monde, 26/03/2015)
-
(Football, Handball) Contre-attaque, action rapide, menée après l'avortement d'une attaque adverse, à la suite d'une interception.
- La France, plus inspirée en contre qu'en attaque placée, a creusé un premier écart (10-7, 17e) mais est rentrée aux vestiaires sans la moindre marge (13-13, 30e). ? (L'Equipe, Avant le Mondial, la France domine la Slovénie en amical (29-27), 06/01/2017)
- (Sport) Dans les sports de combat, action offensive déclenchée pendant ou juste après après une attaque adverse.
- (Bridge) Déclaration pouvant être faite pendant la phase des enchères lorsque la dernière déclaration autre que « passe » est une enchère faite par un des adversaires.
Adverbe - français
contre \k??t?\ invariable
- D'une façon proche ; en le touchant.
- J'étais appuyé tout contre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui sert à marquer Opposition, rencontre, choc, etc. Marcher contre l'ennemi. Ils combattirent l'un contre l'autre. Donner de la tête contre la muraille. Plaider contre quelqu'un. Il a tout le monde contre lui. Lutter contre la mauvaise fortune. Soutenir ses prétentions envers et contre tous. Cela est contre l'honneur, contre l'ordre public, contre toute bienséance. Avoir des goûts contre nature. Parler contre sa pensée, contre sa conscience. Agir contre ses intérêts. Contre toute attente, il réussit. Absolument, Parler pour et contre. Quand on fit cette proposition, tout le monde s'éleva contre. Pour moi, je suis contre. Je n'ai rien à dire contre. Fig., Élever autel contre autel. Voyez AUTEL. Fig. et fam., C'est le pot de terre contre le pot de fer. Voyez POT. Il signifie aussi Malgré, sans avoir égard à. Il a fait cela contre mon sentiment, contre l'avis, contre la volonté de tous ses parents, contre les défenses qu'on lui en avait faites. Fig. et fam., Aller contre vents et marées, Poursuivre obstinément ses projets malgré toutes les difficultés qui s'y opposent. Il signifie aussi Auprès, proche. Sa maison est contre la mienne. J'étais assis contre le mur. Ce champ est contre le bois. On l'emploie aussi adverbialement en ce sens. J'étais tout contre. Attacher quelque chose contre la muraille, L'attacher à la muraille.
CI-CONTRE. Voyez CI. Il s'emploie encore comme nom et se dit souvent des Raisons, des faits, des circonstances défavorables en quelque affaire ; et alors on l'oppose ordinairement à Pour, employé aussi comme nom. On parle diversement de cette affaire, il faut savoir le pour et le contre. La chose n'est pas sans difficulté, il y a du pour et du contre. Soutenir le pour et le contre. En termes de jeu de Billard, Faire un contre se dit lorsqu'on touche une bille et que, repoussée par la bande, elle revient sur celle qui l'a touchée. En termes d'Escrime, Un contre, changement de ligne en joignant l'épée par les battements, froissement en opposition sur l'attaque de l'adversaire.
Littré
-
1En opposition à, pour se défendre de.
Et contre la fortune ayant pris ce conseil
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.C'est une chose contre les règles ordinaires
, Sévigné, 490.C'est aller directement contre le Pater
, Bossuet, Or. 10.Oui, Lamoignon, je fuis les chagrins de la ville?; Et contre eux la campagne est mon unique asile
, Boileau, Épît. VI.Roi, voilà vos vengeurs contre vos ennemis
, Racine, Athal. IV, 3.Le travail est une meilleure ressource contre l'ennui que le plaisir
, Trublet, dans GIRAULT-DUVIVIER.Tout se fait contre sa volonté
, Sévigné, 445.Agir contre sa conscience
, Bossuet, Hist. II, 6.Vous parlez contre votre pensée
, Racine, Brit. II, 6.Ainsi la citadelle, sur le point de se rendre, fut sauvée contre toute espérance
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 284, dans POUGENS.Pour regagner les mers du nord, ils firent deux mille lieues contre le vent dans un canot
, Raynal, Hist. phil. X, 10.Contre vent et marée, malgré l'obstacle qu'opposent le vent et la marée. Un vaisseau qui veut aller contre vent et marée. Et fig. en dépit de tous les obstacles.
Envers et contre tous, malgré l'opposition universelle.
Tenir contre, résister.
Mes pleurs, belle Ériphile, Ne tiendront pas longtemps contre les soins d'Achille
, Racine, Iphig. II, 3.Avoir contre soi quelqu'un, quelque chose, trouver un obstacle en une personne, en une chose. Il a contre lui un homme fort influent. Il a eu toujours les circonstances contre lui.
Élever autel contre autel, faire un schisme, et, par extension, opposer sa puissance, son crédit, à la puissance, au crédit d'une autre personne, et aussi entreprendre quelque chose en rivalité d'un autre.
C'est le pot de terre contre le pot de fer, se dit de celui qui, sans force et sans puissance, est en lutte contre quelqu'un de fort et de puissant.
-
2Contre, exprimant une idée d'hostilité, d'inimitié, de blâme, etc. Ils se sont révoltés contre leur souverain. Faire une satire contre quelqu'un. S'élever contre le vice.
Que Rome se déclare ou pour ou contre nous
, Corneille, Cinna, I, 3.J'ai parlé contre moi, j'agis contre ma s?ur
, Corneille, Tois. d'or, III, 7.De Joad contre moi je sais les injustices
, Racine, Athal. III, 4.Un conquérant est un homme que les dieux irrités contre le genre humain ont donné à la terre dans leur colère
, Fénelon, Tél. VIII. -
3Contre, marquant une comparaison numérique.
Il y a dix hommes qui mangent le revenu des terres contre un laboureur
, Montesquieu, Esp. VII, 6.Un homme peut penser telle misère qu'il voudra, et il y a mille à parier contre un que la religion a deviné sa pensée et préparé le remède
, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 12. -
4En face de.
Les corps qui envoient des rayons contre les yeux des regardants
, Descartes, Monde, 15. -
5Auprès, proche de.
C'est pour cela que depuis peu ce damoiseau poli s'est venu loger contre moi
, Molière, G. Dand. 1.Dorilas, contre qui j'étais, a été de mon avis
, Molière, Critique, sc. 6.Place-toi contre ce logis
, Molière, Sicil. 1.Il la pose sur l'arc et sait contre son corps En ramener la corde avec de tels efforts?
, Lamotte, dans DESFONTAINES.Prends une poêle de fer et mets-la contre un mur de fer
, Voltaire, Phil. IV, 462. -
6 Adv. En face.
L'on tourne la clef, l'on pousse contre
, La Bruyère, XIV.En opposition. Il s'est levé contre. L'assemblée a voté contre.
À peine ouvrons-nous la bouche pour dire une nouvelle qu'un de ces jeunes gens propose de parier contre
, Montesquieu, Lett. pers. 130. -
7Tout contre, loc. adv. Tout près.
Si votre majesté désire qu'on lui montre Ce pitoyable objet, il est ici tout contre
, Mairet, Sophon. V, 7.Son appartement était tout contre
, Hamilton, Gramm. 9.Ségur s'ennuyait à Nemours, il fit connaissance avec l'abbesse de la Joie, qui est tout contre
, Saint-Simon, 95, 2.Tout contre de, avec un infinitif, sur le point de?; locution de St-Simon et qui ne paraît pas devoir être imitée.
Mme de Maintenon fit regarder d'Harcourt comme celui qui avait levé le charme, et qui était tout contre d'entrer dans le conseil
, Saint-Simon, 101, 75. -
8 Terme de marine. Deux navires courent à contre l'un de l'autre, quand ils tiennent une route opposée?; ils sont à contre, quand, tenant deux bordées différentes avec le même vent, ils se croisent.
Des voiles sont brassées à contre quand on met le vent sur l'une et qu'on le conserve dans l'autre.
-
9De contre, loc. adv. peu usitée.
Disposés à faire que la lumière qui donne de contre s'y amortisse
, Descartes, Diopt. 5.Chacune fait réfléchir une partie des rayons qui donnent de contre
, Descartes, Météor. 5. - 10Terme du langage commercial. Par contre, en compensation.
- 11Ci-contre, loc. adv. En regard, vis-à-vis. Vous trouverez ci-contre le détail des sommes dépensées.
-
12Là contre, loc. adv. Contre cela.
Qui diantre peut aller là contre??
Molière, l'Av. I, 8.Assurément que vous avez raison, si vous le voulez?; on ne peut pas aller là contre?; mais, si vous ne le vouliez pas, ce serait peut-être une autre affaire
, Molière, Festin, I, 2. -
13 Terme de jeu. Faire contre, se dit, lorsqu'un des joueurs faisant jouer, un des autres déclare ensuite qu'il joue aussi. Vous n'avez pas assez beau jeu pour faire contre.
Substantivement. Le contre, celui qui a fait contre. Le contre paye double.
Fig.
D'Harcourt ne craignait pas de faire contre aux ministres, dans les entretiens qu'il avait avec le roi
, Saint-Simon, 101, 79. -
14 S. m. Le contre, le contraire, l'opposé. Il y a du pour et du contre.
Leur art était bien méprisable?; ils se vantaient de deux choses?: l'une, de parler sans préparation sur toutes sortes de sujets?; l'autre, de soutenir indifféremment le pour et le contre
, Condillac, Hist. anc. III, 17. - 15 Terme d'escrime. Parer un contre, parer en dégageant.
- 16Au jeu de billard, se dit lorsque la bille du joueur se trouve repoussée par la bille sur laquelle il joue. Ne prenez pas par là, il y aura, vous aurez un contre, je crains un contre. Jouez ce carambolage par le contre.
- 17 Terme de musique. Anciennement, voix d'alto, parce que ce terme s'appliquait à toutes les parties destinées à faire harmonie contre une autre. Haute-contre, basse-contre (voy. ces mots).
REMARQUE
Par contre est une locution dont plusieurs se servent, pour dire en compensation, en revanche?: Si les artisans sont ordinairement pauvres, par contre ils se portent bien?; Si le vin est cher cette année, par contre il est bon. Cette locution, qui a été tout particulièrement critiquée par Voltaire et qui paraît provenir du langage commercial, peut se justifier grammaticalement, puisque la langue française admet, en certains cas, de doubles prépositions, de contre, d'après, etc. mais elle ne se justifie guère logiquement, par contre signifiant bien plutôt contrairement que en compensation, et devant provenir de quelque ellipse commerciale (par contre ayant été dit pour par contre-envoi)?; en tout cas, il convient de suivre l'avis de Voltaire et de ne transporter cette locution hors du langage commercial dans aucun style.
SYNONYME
CONTRE, MALGRÉ, NONOBSTANT. Faire quelque chose contre la règle, c'est faire un acte qui soit l'opposé de ce que prescrit la règle?; faire quelque chose malgré la règle, c'est le faire bien que la règle le défende?; nonobstant la règle, c'est le faire sans tenir compte de l'obstacle qu'oppose la règle. Il a agi contre mes recommandations, il a fait le contraire de ce que je lui recommandais?; il a agi malgré mes recommandations, je lui recommandais de ne pas agir, et il n'en a tenu compte?; il a agi nonobstant mes recommandations, mes recommandations n'ont pas été un obstacle pour lui.
HISTORIQUE
IXe s. In nulla aiudha contra Lodhuwig
, Serment.
XIe s. Cuntre deuz deies [à deux doigts près] l'ad du fourrer [fourreau] jetée [son épée]
, Ch. de Rol. XXXIII. [Enseigne] en som un tertre contre le ciel levée
, ib. LIV. Cuntre midi [vers midi] tenebres i a granz
, ib. CIX. Contre soleil reluisent cil adoub [ces armures]
, ib. CXXXV. Contre un des nos [nostres] [il] en troverat morz quinze
, ib. CXLI. Qui mout est las, il se dort contre terre
, ib. CLXXVIII.
XIIe s. N'est mie contre bien que tant estes haïz
, Roman de Rou, ms. p. 81, dans LACURNE. Contre lui se tenir
, Ronc. p. 1. Contre le ciel va moult bien tourniant Son fort espié
, ib. p. 37. Contre ses cous fuient li renoié [les reniés]
, ib. p. 87. Tout son cors [il] va contre terre estendant
, ib. p. 92. Contre le pis [il] lui froisse l'escu blanc
, ib. p. 141. Ainsi l'on fait as fourches contre mont sus lever
, ib. p. 197. Certes, dame, mout s'honeure Qui courtois est contre tort
, Couci, IV. Puisqu'amour veut que contre moi [je] la croie
, ib. XX.
XIIIe s. En cele amour la damoisiele ont prise Si parent, et doné seigneur [mari], Contre son gré, un vavasseur
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 6. [Cette pierre] moult reluisoit contre soleil
, ib. p. 58. S'aidoient li un l'autre contre les Arabis
, Berte, V. Et les dames parées contre l'avenement [pour la circonstance]
, ib. IX. Si qu'il l'ont contre terre par force agenouillie
, ib. XX. Contre [au devant de] Blanchefleur [ils] vont, qui mout grant duel [deuil] aura
, ib. LXXVIII. Mais contre jugement ne veul je mie aller
, ib. XCVII. L'une venoit tout belement Contre l'autre?
, la Rose, 773. Et estoient couchez contre orient, en la maniere que l'en met les cors en terre
, Joinville, 285. Quant ce vint contre la saint Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors
, Joinville, 267.
XVe s. Le roi de France et le roi d'Angleterre, par bataille, puissance contre puissance, se devoient combattre ensemble
, Froissart, II, II, 211. Toute celle année que celle treve fut accordée que vous avez ouï, se tinrent les deux rois à paix l'un contre l'autre
, Froissart, I, I, 324. Tout pesé, le bien contre le mal
, Froissart, I, I, 96. Le capitaine de la ville et l'abbé et les bourgeois vinrent contre li [Isabelle d'Angleterre], et la recueillirent moult liement
, Froissart, I, I, 6. Et par ceste maniere se destruisent entre eulx, cité contre cité, chastel contre autre, et voisins contre voisins
, Bouciq. II, ch. 1. Et portoit [Monseigneur de Charolois] la maison de Lancastre contre luy [Édouard], dont il estoit yssu de par sa mere
, Commines, I, 5. Quant il fut monté sur son cheval, si monterent ceulx de leans pour le convoyer et la dame aussi qui chevauchoit contre luy
, Lancelot du Lac, t. II, f° 89. Que les rues soient tendues et atournées au plus bel qu'on pourra contre la venue de nostre roy
, Perceforest, t. I, f° 95.
XVIe s. Bien estoit de l'accord qu'on allast à l'encontre, Mais comte Petillane chantoit d'une aultre contre
, Marot, J. V, 115. Voy, la cour d'Alvian desiroit la bataille, Pensant en sa musique faire la contre et taille, Mais luy et tout le camp se trouverent deceuz, Quand oultre leur vouloir le Roy fist le dessus
, Marot, J. V, 118. La femme veufve qui choisit partir [partager] par moitié contre [avec] les heritiers de son mary
, Coustum. génér. t. I, p. 520. Voire [même] contre sa propre creance
, Montaigne, I, 121. Chocquant sa teste contre la muraille
, Montaigne, I, 23. En la guerre contre Perseus
, Montaigne, ib. Il fault frotter nostre cervelle contre celle d'aultrui
, Montaigne, I, 164. Leurs licts sont suspendus contre le toict comme ceulx de nos navires
, Montaigne, I, 237. Despité contre sa besongne, il print son esponge et la jecta contre, pour?
, Montaigne, I, 254. Il se fault opposer et bander contre [la douleur]
, Montaigne, I, 305. Un appetit artificiel et contre nature
, Montaigne, II, 18. Je ne vois [vais] pas là, mais je touche contre [tout près]
, Montaigne, IV, 95.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONTRE.Tout contre, se dit de deux objets qui sont très près l'un de l'autre. Les témoins D? et G? accourus pour éteindre le feu, ont constaté que cette porte n'était pas fermée et que, suivant leur expression, les deux battants étaient tout contre
, Gaz. des Trib. 20 mars 1874, p. 272, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
* CONTRE, (Gramm.) préposition qui marque ou proximité ou opposition : ainsi dans toutes ces phrases, il écrit contre les athées, il s'est élevé contre mon avis, il parle contre sa pensée, contre marque de l'opposition considérée sous différentes faces : & dans celles-ci, il est assis contre le mur, il est placé contre le feu, contre marque proximité. Contre entre en composition avec un grand nombre de mots de la langue.
Contre, (parer au) Escrim. c'est parer en dégageant. Voyez Dégager. Ainsi lorsque l'ennemi dégage en allongeant l'estocade, vous dégagez & la parez ; d'où il suit que vous parez de quarte une estocade de tierce, & de tierce une estocade de quarte.
Pour bien parer au contre, il faut, aussi-tôt que l'ennemi dégage, dégager aussi, & au même instant parer comme il a été enseigné, suivant le coup qu'il vous porte, de quarte ou de tierce, &c.
Contre du Contre, (parer au) ou Parade du cercle, Escrim. c'est parer au contre du contre-dégagement ; ou pour mieux m'expliquer, c'est doubler, tripler, &c. la parade au contre.
Contre, en terme de Formier, est un instrument long & large, peu tranchant, avec lequel les Formiers fendent leur bois. Voyez Pl. du Form. fig. 3.
Étymologie de « contre »
Provenç. espagn. et ital. contra?; du latin contra, contre.
- Du latin contra (« en face de »). (842) contra, vers 1100 cuntre (première attestation avec un -e final).
contre au Scrabble
Le mot contre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot contre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de contre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de lustre Rimes de décentre Rimes de orchestrent Rimes de renaître Rimes de terrestre Rimes de bistres Rimes de âtre Rimes de double-décimètre Rimes de thermomètre Rimes de intertitre Rimes de ranatres Rimes de infiltre Rimes de odomètre Rimes de quatre-vingt-quatre Rimes de soixante-quatre Rimes de acariâtres Rimes de ministres Rimes de hydromètres Rimes de diantre Rimes de hypocentre Rimes de saumâtres Rimes de stylos-feutres Rimes de belles-lettres Rimes de psychiatres Rimes de dartres Rimes de outre Rimes de terrestres Rimes de demi-litre Rimes de surcontre Rimes de extraterrestre Rimes de comparaître Rimes de antres Rimes de à mon encontre Rimes de antre Rimes de densimètre Rimes de outre Rimes de pleutres Rimes de trente-quatre Rimes de naître Rimes de boutre Rimes de géomètres Rimes de libre-arbitre Rimes de centimètres Rimes de pilastre Rimes de concentre Rimes de reîtres Rimes de demi-centimètre Rimes de curvimètres Rimes de montrent Rimes de apparaîtreMots du jour
lustre décentre orchestrent renaître terrestre bistres âtre double-décimètre thermomètre intertitre ranatres infiltre odomètre quatre-vingt-quatre soixante-quatre acariâtres ministres hydromètres diantre hypocentre saumâtres stylos-feutres belles-lettres psychiatres dartres outre terrestres demi-litre surcontre extraterrestre comparaître antres à mon encontre antre densimètre outre pleutres trente-quatre naître boutre géomètres libre-arbitre centimètres pilastre concentre reîtres demi-centimètre curvimètres montrent apparaître
Les citations sur « contre »
- Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Le voile n'est le rempart le plus sûr
Contre l'amour, ni le moins accessible;
Un bon mari, mieux que grille ni mur,
Y pourvoira, si pourvoir est possible.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio - Comme il combattait fort courageusement contre ceulx qu'il avait en teste.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 70
- Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Que l'espoir de vie renaisse et Dieu n'est pas de force contre les intérêts de l'homme.Auteur : Albert Camus - Source : L'envers et l'endroit (1958)
- Chacun de nous est né avec une dose de pureté, prédestinée à être corrompue par le commerce avec les hommes, par ce péché contre la solitude.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- On ne dit pas contrepèterie mais que trompette ritAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
On déplaît souvent à la femme
Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII - L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort
- La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Le ciel tiède et pâle de la pensive contrée qui s'ouvre devant nous a toutes les fraîcheurs du regard des races primitives, il ignore la somptueuse tristesse de mûrir.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Cahier spécial de Poésie, 42
- Même éveillé, il garda ses rêves serrés contre lui. Ils lui rappelaient qui il était et ce qu'il voulait faire de sa vie.
Ses rêves lui diraient quoi faire. Comment trouver sa place dans ce monde. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- La plus extraordinaire femme qu'on ait jamais rencontrée est celle qu'on vient de quitter.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- La meilleure prévention contre le SIDA, c'est encore de pas l'attraper.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Je ne puis me fâcher contre mon lit, puisque c'est là que j'ai conçu toutes mes idées.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots
- La raison ne peut tenir contre le tempérament, elle se laisse mener en triomphe ou en qualité de captive, ou en qualité de flatteuse.Auteur : Pierre Bayle - Source : Réponse aux questions d'un provincial
- Par contre si c'est un journal ou un bouquin, ça ne m'intéresse pas. A vrai dire, je n'en ai jamais lu mais je sais que c'est une galère. Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval
- Très tôt dans ma jeunesse, je ne pouvais comprendre comment on s'y prenait pour écrire un livre, ce que je saisis très bien à présent; par contre, je ne conçois pas maintenant qu'on puisse en avoir envie.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal (1834-1849)
- Être engagée, ça veut dire s'élever contre toutes les injustices ! S'élever autant contre l'homophobie que contre le racisme ordinaire.Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Je ne pleure jamais sur ce passé qui a été à la fois merveilleux et douloureux. Je ne regrette rien. Jamais. Si je n'avais pas fait toutes ces rencontres affectives et professionnelles, je n'existerais pas comme j'existe. À chaque fois qu'un de mes amis disparaît, j'ai l'impression qu'on me coupe un bras. Alors, comment je fais pour garder à mon âge ce regard étonné, qui est celui d'un enfant, devant la vie ? Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
Les mots proches de « contre »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contre»
Les synonymes de contre :- 1. vis
- 1. auprès
2. malgré
3. moyennant
4. grâce
- 1. contre
synonymes de contre
Fréquence et usage du mot contre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contre ?
Citations contre Citation sur contre Poèmes contre Proverbes contre Rime avec contre Définition de contre
Définition de contre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
