Définition de « balustre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balustre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balustre pour aider à enrichir la compréhension du mot Balustre et répondre à la question quelle est la définition de balustre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.lyst?) balustre (m)

  • Sorte de petit pilier façonné. - Balustre de marbre. - Balustre de bronze. - Balustre de bois. - Balustre bien tourné.

  • Assemblage de plusieurs balustres servant de clôture dans une église ou dans une chambre. - Balustre d’autel. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe balustrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe balustrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe balustrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe balustrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe balustrer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « balustre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALUSTRE, subst. masc.

    A.? ARCHITECTURE
    1. Colonnette de forme renflée, généralement assemblée à d'autres colonnettes par une tablette à hauteur d'appui :
    1. Lucien monta par un vieil escalier à balustres de châtaignier dont les marches cessaient d'être en pierre à partir du premier étage. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 55.
    2. ... un pont de briques et de pierre assez large pour que deux carrosses y pussent rouler de front, et garni de garde-fous à balustres. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 85.
    3. La pierre se prête parfaitement au tournage et au rabotage; c'est ainsi que sont exécutés, notamment, les balustres des balcons et garde-corps, les colonnes, les moulures des marches d'escaliers, bandeaux, etc. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2004.
    4. L'on passe entre des villas qui la dominent de leurs murs de jardins, de leurs grilles, de leurs feuillages, de leurs façades, de leurs pilastres, de leurs balustres, de leurs fleurs : tous les ornements que l'homme peut mettre au service de son loisir, de sa rêverie, ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 74.
    SYNT. Entablement, escalier, garde-fou à balustres; les balustres des balcons, des garde-corps; balustre corinthien, ionique; balustre de bois, de bronze, de marbre (Ac. 1835-1932); pied en balustre.
    2. Colonnette soutenant la main-courante d'un escalier :
    5. Un escalier en bois, peint en marbre blanc veiné de bleu; une rampe soutenue par des balustres plats, bronzés; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 962.
    3. P. méton., vx. Balustrade :
    6. Au-dessus de ce rez-de-chaussée régnait une galerie saillante avec un balustre de bois à fuseaux tournés, ... Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 44.
    ? En partic.
    a) Petite balustrade servant de clôture dans une église. Balustre d'autel (Ac. 1798-1932); balustre fermeture (Bach.-Dez. 1882); cf. chancel.
    b) Balustrade servant de clôture dans une chambre de parade. Le balustre du lit d'un prince (Ac. 1835-1878; Besch. 1845). Seigneur à balustre. Prince ayant droit comme le roi, au dais et au balustre. (Attesté dans Lar. 20eet Lar. encyclop.).Entrer dans le balustre. ,,Approcher un prince lorsqu'il est à table, ou à son lever`` (Besch. 1845). Au fig. Les honneurs. (Attesté dans DG).
    c) ,,Galerie de théâtre`` (DG). P. méton. ,,Spectateurs placés à cette galerie`` (DG).
    B.? P. anal.
    1. ÉBÉNISTERIE. Sorte de colonnette servant d'ornement au dossier d'une chaise. Chaise à balustres (DG). Colonnette servant à soutenir un meuble ou une partie d'un meuble (cf. J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 51). Pieds en balustre (J. Viaux, Le Meuble en France,1837p. 149).
    ? Emploi adj. Pieds balustres (attesté dans Quillet 1965).
    2. ORFÈVR. ,,La partie de la monture d'un chandelier, qui se trouve ordinairement placée vers le milieu`` (Chesn. 1857).
    ? Emploi adj. Tige balustre (S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 56).
    3. TECHNOL. Compas à balustre, ou, p. ell., balustre. ,,Compas pour tracer de très-petits cercles, qui a ses branches surmontées d'une sorte de petit manche en forme de balustre, au moyen duquel on man?uvre l'instrument entre le pouce et l'index`` (Lar. 19e).
    Prononc. : [balyst? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1529 archit. « petit pilier façonné » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation, 32, Schefer d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Moulures d'antique... avec balustres mignonnement tournées); 2. 1680 menuis. « colonnette ornant le dos d'un siège » (Rich.) Empr. à l'ital. balaustro (Kohlm, p. 30; Sar. p. 19; FEW t. 1; Nyrop t. 1, § 43, REW3, no896; DEI; Dauzat 1968; Bl.-W.5) comme terme d'archit. dep. av. 1574 (G. Vasari [1511-1574] I-993 dans Batt.) issu de l'a. ital. balaustra (ital. mod. balausta) « fleur et fruit du grenadier » (xives., Crescenzi volgar, ibid.) en raison de l'anal. de forme entre les piliers façonnés et la fleur de grenadier; l'ital. balaustra bot. est dér. de l'ital. balaustio terme de bot. de même sens, attesté dep. 1550 (Mattioli, Volgurizzamento di Dioscoride, I-245, ibid.), empr. au lat. balaustium « fleur du grenadier sauvage » (Pline, Nat., 13, 113 dans TLL s.v., 1692, 50) d'où le m. fr. balauste (1314, H. de Mondev., Chirurgie, éd. A. Bos, 1560); balustre (av. 1590, Paré, II, I, ibid.). L'esp. balaustre terme d'archit., dep. 1600 (Cor.), empr. lui-même à l'ital., ne peut être à l'orig. du mot fr. comme le propose Wind, p. 57; v. aussi Rupp., p. 283. Fréq. abs. littér. : 113.
    BBG. ? Sar. 1920, p. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balustre \ba.lyst?\ masculin

    1. (Architecture) Sorte de petit pilier façonné constituant à plusieurs une balustrade.
      • Nous prîmes le café sur la terrasse dont les balustres, embrassés et arrachés à leur rampe de pierre par un lierre vigoureux, restaient pris entre les n?uds de la plante lascive, dans l'attitude éperdue des Athéniennes aux bras des centaures ravisseurs. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 89.)
      • La rampe de l'escalier était une rampe à balustres. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • C'était une flamme de lampe, je n'en pus pas douter, qui venait vers nous, et les ombres des balustres se mirent à tourner lentement dans la cage de l'escalier. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 102.)
      • La région a livré des céramiques à baguettes horizontales, notamment un vase ovoïde à pied balustre trouvé sur l'oppidum de Moulay. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 32)
      • Balustre de marbre, de bronze, de bois.
      • Balustre bien tourné.
    2. (Architecture) (Désuet) Assemblage de plusieurs balustres servant de clôture dans une église ou dans une chambre.
      • Balustre d'autel.
    3. Variété de compas.
      • Balustre à pompe.
    4. (Viticulture) Cépage donnant du raisin blanc. Cette espèce de vigne ne fait plus partie des espèces autorisées en France. Le vin issus de ce cépage était destiné à la distillation pour la production de cognac.
      • Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d'agriculture pratique, Paris : La Maison rustique, 1862, vol.1, p.324)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALUSTRE. n. m.
    Sorte de petit pilier façonné. Balustre de marbre. Balustre de bronze. Balustre de bois. Balustre bien tourné. Il se prend aussi pour un Assemblage de plusieurs balustres servant de clôture dans une église ou dans une chambre. Balustre d'autel.

    Littré

    BALUSTRE (ba-lu-str') s. m.
    • 1Nom donné à de petits piliers à hauteur d'appui joints par leur sommet, pour enfermer quelque espace. Un balustre de pierre. Là ce balcon s'enferme en un balustre d'or, Boileau, Art p. I.
    • 2Balustrade, assemblage de plusieurs balustres servant de clôture dans une église.

      Petits piliers qui se mettent autour du lit des princes. Quand est-ce qu'on a étalé plus de titres, plus de couronnes, plus de balustres?? Bossuet, Honn. 1. Le roi fit entrer Portland dans le balustre de son lit, où jamais étranger n'était entré, Saint-Simon, 54, 150.

    • 3Balustre de chapiteau de la colonne ionique, partie latérale du rouleau qui fait la volute.
    • 4Ornement au-dessous de l'anneau d'une clef.

      Partie de la monture d'un chandelier.

      Petite colonne ornant le dos d'une chaise.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Elle est environnée de parabandes et accoudoirs sur des balustres, De Serres, 602.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BALUSTRE, ÉE (ba-lu-strée), part. passé. Garni d'une balustrade. Le pont [de bateaux pour traverser un fleuve] a quatre petites guérites aux quatre coins, et le reste est balustré, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 125.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BALUSTRE, s. f. termes d'Architecture, du Latin balostrum, fait du Grec ????????, fleur du grenadier sauvage à laquelle sa tige ressemble assez, est ordinairement une petite colonne composée de trois parties principales ; savoir, le chapiteau, la tige, & le pié d'ouche. On a soin que les balustres, aussi bien que les balustrades, se ressentent du caractere de l'édifice ; c'est pour cela qu'on représente dans nos Planches à peu près les cinq manieres de les mettre en usage. Les toscanes se font volontiers quarrées par leur plan, pour plus de rusticité ; quelquefois même les doriques : mais les autres se font toûjours rondes, à l'exception des plinthes, des piés d'ouches & des chapiteaux ; malgré l'exemple de ceux du château de Sceaux, où le tout est cylindrique ; ce qu'il faut éviter. Les membres principaux des balustres peuvent être ornés de moulures au choix de l'architecte : le genre simple, élégant & orné qui est répandu dans l'ordonnance du bâtiment, doit néanmoins lui servir de regles.

    Pour trouver la proportion des principales parties des balustres en général, il faut diviser toute leur hauteur en 5 ; une sera pour celle du pié d'ouche D ; les 4 parties restantes seront divisées de nouveau en 5, dont une sera pour la hauteur du chapiteau E : ensuite on divisera la distance depuis E jusqu'en F encore en 5, dont 3 seront pour la hauteur du cou F, & les deux autres pour la pance ou renflement G.

    Le balustre toscan étant le plus massif, on doit donner à la largeur de sa pance les de toute sa hauteur, pendant que le corinthien, qui est le plus sevelte, n'en aura que le tiers ; la largeur des autres se trouvera entre ses deux extrèmes. Ces largeurs ainsi trouvées pour la grosseur de la pance, on les divisera chacune en 9, dont 4 formeront celle du cou, qui servira aussi pour la largeur la plus étroite du pié d'ouche, ainsi que l'exprime la ligne ponctuée N : la largeur du plinthe du pié d'ouche sera égale à celle de la pance, & celle du tailloir aura ou moins, selon le caractere du balustre ; & leur écartement d'une pance à l'autre sera tenu de la largeur d'un cou.

    Il faut éviter les demi-balustres dans l'ordonnance des balustrades, ainsi que celles qui ne peuvent être que feintes : cette mutilation ou affectation est contraire au bon goût ; je leur préfere les acroteres H, qui en font l'office avec plus de vraissemblance. V. Acroteres.

    Ces balustres, ainsi que les balustrades, se font de différentes matieres ; ce qui les fait nommer balustres de pierre, de marbre, de bois, de fer, de bronze, &c. Celles qu'on employe à la décoration extérieure des bâtimens, different en général très-peu des exemples que l'on a donnés dans les Planches : mais celles des dedans varient à l'infini suivant les endroits où elles sont placées, la richesse de leur matiere, & le génie de l'architecte qui en donne les desseins.

    Les balustres dans les rampes d'un escalier font un assez mauvais effet, à cause de l'obliquité qu'occasionnent ces rampes, aux moulures des piés d'ouches & aux chapiteaux des balustres ; ce qui fait que quelques architectes aiment mieux faire régner ces moulures horisontales, malgré l'inclinaison des socles & des tablettes, comme on l'a pratiqué au Palais-royal : d'autres, qui regardent l'un & l'autre comme vicieux, admettent l'usage des rampes de fer, ce genre de rampe n'exigeant pas tant de sévérité. Il est cependant vrai que cette derniere espece n'a pas à beaucoup près tant de dignité, & qu'elle ne paroît tolérable que dans les escaliers des maisons des particuliers ; ceux des maisons des grands étant ordinairement susceptibles de peinture, de sculpture, & d'architecture, semblent exiger des rampes qui s'assortissent à leur magnificence. (P)

    Balustre, en Serrurerie, est encore un ornement qui se pratique sous l'anneau d'une clé au haut de la tige, & qui est appellé balustre, parce qu'il en a la forme. Les clés de chef-d'?uvre ont ordinairement leur tige en balustre.

    Balustre, en terme d'Orfévre, est une partie de la monture d'un chandelier qu'on voit ordinairement au milieu de cette monture. Elle est plus grosse en haut qu'en bas, & se termine à ses deux extrémités par un n?ud d'une grosseur proportionnée à l'extrémité où il doit être. Voyez N?ud.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « balustre »

    Espagn. balaustre et barahuste?; ital. balaustro?; de ??????????, fleur du grenadier, parce que chaque pilier ressemble, par le renflement de son milieu, à cette fleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien balaustro, du latin balaustium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    De l'italien balaustro, du latin balaustium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALUSTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1529 archit. « petit pilier façonné » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation, 32, Schefer d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Moulures d'antique... avec balustres mignonnement tournées); 2. 1680 menuis. « colonnette ornant le dos d'un siège » (Rich.) Empr. à l'ital. balaustro (Kohlm, p. 30; Sar. p. 19; FEW t. 1; Nyrop t. 1, § 43, REW3, no896; DEI; Dauzat 1968; Bl.-W.5) comme terme d'archit. dep. av. 1574 (G. Vasari [1511-1574] I-993 dans Batt.) issu de l'a. ital. balaustra (ital. mod. balausta) « fleur et fruit du grenadier » (xives., Crescenzi volgar, ibid.) en raison de l'anal. de forme entre les piliers façonnés et la fleur de grenadier; l'ital. balaustra bot. est dér. de l'ital. balaustio terme de bot. de même sens, attesté dep. 1550 (Mattioli, Volgurizzamento di Dioscoride, I-245, ibid.), empr. au lat. balaustium « fleur du grenadier sauvage » (Pline, Nat., 13, 113 dans TLL s.v., 1692, 50) d'où le m. fr. balauste (1314, H. de Mondev., Chirurgie, éd. A. Bos, 1560); balustre (av. 1590, Paré, II, I, ibid.). L'esp. balaustre terme d'archit., dep. 1600 (Cor.), empr. lui-même à l'ital., ne peut être à l'orig. du mot fr. comme le propose Wind, p. 57; v. aussi Rupp., p. 283.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1./2. « colonnette renflée, supportant un appui ». Attesté depuis 1529 (Crignon, Navigateur, page 34 = Parmentier, Navigation, page 51 : Le capitaine le [= un temple situé sur une petite île dans l'océan Indien] voulut voir tant dedans que dehors ; le grand prestre le fit ouvrir et entra dedans, et l'ouvrage luy pleut fort, et en especial une closture de hucherie [« ouvrage de bois »] qui y estoit fort bien assemblee, enrichie de moulures d'antique les plus belles qu'il vit jamais, avec balustres mignonnement tournees). Remarque : l'original du texte a disparu ; Crignon, Navigateur et Parmentier, Navigation se fondent sur des copies des 16e et 18e siècles. - 
    A. 3. « balustrade ». Attesté depuis 1632 [dans l'acception « espace fermé par une clôture de colonnettes, sculptées en forme de balustres »] (Mairet, Galanteries, epistre dedicatoire, page 132 = Frantext : Il est encore vray que Messieurs les Cordons bleus, et les Princes, nous font quelquefois l'honneur de nous donner place à leurs tables et dans leurs carosses, que mesmes ils sont assez obligeants pour nous ouvrir leurs balustres e[t] leurs Cabinets de conversation). - 
    B. 1. « colonnette ornant le dos d'un siège ». Attesté depuis 1680 (Richelet 1680 : Balustre. Terme de tourneur. Petite colonne de bois au dossier d'une chaise tournée). - 
    B. 2. « partie de la monture d'un chandelier ». Attesté depuis 1680 (Richelet 1680 : Balustre. Terme d'orfèvre & de potier d'étain. Partie de chandelier d'Eglise, ou de Cabinet). - 
    B. 3. compas à balustre « instrument de mathématique destiné à tracer de petits cercles ». Attesté depuis 1867 (Larousse1 : cf. supra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt à l'italien balaustro subst. masc. « colonnette de forme renflée et ornée qui, classée en série et en intervalles égaux, forme les rampes et balustrades » (attesté depuis 1550 [balaustri plur.]), « balustrade » (attesté depuis avant 1696, tous les deux Zamboni in LEI 4, 579?580, balaustium II 2 c). Cf. von Wartburg in FEW 1, 210a, balaustium 2. Les sens groupés sous B. représentent des évolutions sémantiques propres au français.


    Rédaction TLF 1975 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Constanze Wilpert.. - Relecture mise à jour 2006 : Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Gilles Petrequin ; Enrico Arcaini.


    balustre au Scrabble


    Le mot balustre vaut 10 points au Scrabble.

    balustre

    Informations sur le mot balustre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balustre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balustre

    Les rimes de « balustre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de balustre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de pèse-lettre      Rimes de illustre      Rimes de compromettre      Rimes de demi-centre      Rimes de feutres      Rimes de extraterrestres      Rimes de Luttre      Rimes de arbitres      Rimes de hectolitres      Rimes de sinistres      Rimes de roussâtres      Rimes de cadastres      Rimes de libre-arbitre      Rimes de km      Rimes de artiste-peintre      Rimes de ex-maître      Rimes de quatre      Rimes de entrent      Rimes de pénètre      Rimes de chronomètre      Rimes de gastrolâtre      Rimes de monstres      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de thermomètres      Rimes de illustrent      Rimes de archiprêtre      Rimes de six-quatre      Rimes de remontres      Rimes de kilomètres      Rimes de pleutres      Rimes de mulâtre      Rimes de remontre      Rimes de micromètre      Rimes de blanchâtres      Rimes de dosimètre      Rimes de loutres      Rimes de Chastre      Rimes de concentres      Rimes de maître      Rimes de télémètre      Rimes de centre      Rimes de brunâtres      Rimes de chapitre      Rimes de kilomètre      Rimes de palustre      Rimes de mettre      Rimes de catadioptre      Rimes de remettre      Rimes de quatre-vingt-quatre      Rimes de renaître     

    Mots du jour

    pèse-lettre     illustre     compromettre     demi-centre     feutres     extraterrestres     Luttre     arbitres     hectolitres     sinistres     roussâtres     cadastres     libre-arbitre     km     artiste-peintre     ex-maître     quatre     entrent     pénètre     chronomètre     gastrolâtre     monstres     cinquante-quatre     thermomètres     illustrent     archiprêtre     six-quatre     remontres     kilomètres     pleutres     mulâtre     remontre     micromètre     blanchâtres     dosimètre     loutres     Chastre     concentres     maître     télémètre     centre     brunâtres     chapitre     kilomètre     palustre     mettre     catadioptre     remettre     quatre-vingt-quatre     renaître     


    Les citations sur « balustre »

    Les citations sur balustre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balustre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balustre »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balustre»

    Les synonymes de balustre :

      1. balustrade
      2. parapet
      3. rambarde
      4. rampe
      5. garde

    synonymes de balustre

    Fréquence et usage du mot balustre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balustre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balustre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balustre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balustre     Citation sur balustre   Poèmes balustre   Proverbes balustre   Rime avec balustre    Définition de balustre  


    Définition de balustre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balustre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balustre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:12