Définition de « électromètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electrometre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électromètre pour aider à enrichir la compréhension du mot électromètre et répondre à la question quelle est la définition de electrometre ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : électromètre (m)

  • (phys) Instrument qui sert à mesurer la tension électrique.
    Approchant : électrométrie, électrométrique, ,, , ,



    Définitions de « électromètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTROMÈTRE, subst. masc.

    Appareil servant à mesurer des charges et des courants électriques de faible intensité (cf. électroscope) :
    L'électricité atmosphérique était assez considérable, puisque l'électromètre de M. Saussure, tenu à la main, à la hauteur d'environ cinq pieds, indiquait trois degrés, tandis qu'à terre il n'en marquait qu'un et demi. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 4.
    ? P. ext. Appareil servant à mesurer de faibles doses de radio-activité. Des films photographiques et des électromètres sous forme de petits stylos portatifs permettent de relever (...) la dose [de radio-activité] reçue (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 225).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le dér. électrométrie, subst. fém. Science de la mesure des charges et des courants électriques. Ainsi que l'a fort bien dit M. Raynaud dans sa notice sur l'électrométrie, « les machines de toute espèce ne sont plus que des engins de transformation » (Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 3). b) L'adj. électrométrique. Qui utilise un électromètre. Une substance radioactive, présente en quantité trop faible pour être séparée et pesée, peut néanmoins posséder un rayonnement suffisamment intense pour être mesuré avec précision par une méthode électrométrique (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ?m?:t? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1749 ([D'Arcy] ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 63 d'apr. DG : L'électromètre [...] a été imaginé il y a plus d'un an par V. Le Roy et moi). Composé des éléments préf. électro-* et suff. -mètre*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gohin 1903, p. 287.

    électromètre* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électromètre \e.l?k.t??.m?t?\ masculin

    1. (Physique) (Vieilli) Instrument qui sert à mesurer la tension électrique.
      • Étalons la substance radioactive sur l'un des plateaux d'un condensateur, ce plateau étant relié métalliquement à la terre; le second plateau est relié à un électromètre, il reçoit et absorbe les rayons émis par la substance. (Maria Sklodowska (Marie Curie), Recherches sur les substances radioactives (Thèse de doctorat en physique), 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTROMÈTRE. n. m.
    T. de Physique. Instrument qui sert à mesurer la tension électrique.

    Littré

    ÉLECTROMÈTRE (é-lèk-tro-mè-tr') s. m.
    • Terme de physique. Instruments qui servent soit à mesurer l'intensité électrique développée à la surface d'un corps, soit à faire connaître la nature de l'électricité dont un corps est chargé. L'électricité agit sur les corps avec une force susceptible d'être assujettie au calcul?; et, pour analyser les phénomènes électriques, il était intéressant de mesurer cette force?; il fallait donc chercher un électromètre, Condorcet, d'Arci.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électromètre »

    Électro? et mètre, mesure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé du préfixe électro-, avec le suffixe -mètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTROMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1749 ([D'Arcy] ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 63 d'apr. DG : L'électromètre [...] a été imaginé il y a plus d'un an par V. Le Roy et moi). Composé des éléments préf. électro-* et suff. -mètre*.

    électromètre au Scrabble


    Le mot électromètre vaut 15 points au Scrabble.

    electrometre

    Informations sur le mot electrometre - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électromètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electrometre

    Les rimes de « électromètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de électromètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tr

    Rimes de reconnaître      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de trente-quatre      Rimes de anémomètre      Rimes de décroître      Rimes de taximètre      Rimes de pyrèthre      Rimes de maître      Rimes de libre-arbitre      Rimes de rôle-titre      Rimes de peintre      Rimes de contremaîtres      Rimes de trimestre      Rimes de quartier-maître      Rimes de amphithéâtre      Rimes de médicastres      Rimes de illustre      Rimes de fichtre      Rimes de gastrolâtre      Rimes de paître      Rimes de lettre      Rimes de mulâtres      Rimes de bien-être      Rimes de accroître      Rimes de hectomètres      Rimes de noirâtres      Rimes de chapitre      Rimes de blanchâtre      Rimes de sinistre      Rimes de malencontres      Rimes de extra-terrestres      Rimes de contre      Rimes de folâtre      Rimes de séquestres      Rimes de empêtre      Rimes de centre      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de mitres      Rimes de enchevêtre      Rimes de chronomètre      Rimes de notre      Rimes de rencontres      Rimes de second-maître      Rimes de cinémomètres      Rimes de chronomètres      Rimes de neutres      Rimes de antres      Rimes de encastrent      Rimes de sinistre      Rimes de mieux-être     

    Mots du jour

    reconnaître     spectrophotomètre     trente-quatre     anémomètre     décroître     taximètre     pyrèthre     maître     libre-arbitre     rôle-titre     peintre     contremaîtres     trimestre     quartier-maître     amphithéâtre     médicastres     illustre     fichtre     gastrolâtre     paître     lettre     mulâtres     bien-être     accroître     hectomètres     noirâtres     chapitre     blanchâtre     sinistre     malencontres     extra-terrestres     contre     folâtre     séquestres     empêtre     centre     porte-fenêtre     mitres     enchevêtre     chronomètre     notre     rencontres     second-maître     cinémomètres     chronomètres     neutres     antres     encastrent     sinistre     mieux-être     


    Les citations sur « électromètre »

    Les citations sur électromètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electrometre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electrometre »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electrometre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot électromètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electrometre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électromètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électromètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électromètre     Citation sur électromètre   Poèmes électromètre   Proverbes électromètre   Rime avec électromètre    Définition de électromètre  


    Définition de électromètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électromètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électromètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:52