Définition de « youpin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot youpin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur youpin pour aider à enrichir la compréhension du mot Youpin et répondre à la question quelle est la définition de youpin ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte | ms=youpin | mp=youpins | fs=youpine | fp=youpines | pms=ju.p?? | pmp=ju.p?? | pfs=ju.pin | pfp=ju.pin ) youpin
Définitions de « youpin »
Trésor de la Langue Française informatisé
YOUPIN, -INE, subst.
Péj. [Injure à caractère raciste pour désigner le juif] Synon. youtre.« Il est de L'Action française, Meyer. C'est drôle, hein? Un youpin. » Le mot choqua Edmond, il répondit (...): « Ils ont eu un Israélite très en vue, dans leur mouvement (...) » (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 265).Wiktionnaire
Nom commun - français
youpin \ju.p??\ masculin (pour une femme, on dit : youpine)
-
(Vulgaire) (Injurieux) Juif.
- Bref, je ne serais pas aller au ministère, n'était l'espoir de voir le caissier et de lui demander, sait-on jamais, à ce youpin, ne serait-ce qu'une petite avance sur mon salaire. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Les carnets d'un fou, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 275))
- Quand je lui dis ce premier jour qu'il s'appelait Bloch, elle s'écria: « Je l'aurais parié que c'était un youpin. C'est bien leur genre de faire les punaises. » ? (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs)
- Un témoin oculaire affirma au père que, quand Nahon fut là, dans cet état, étendu devant lui, le capitaine Vidart lui administra une volée de coups de cravache en criant : « Sale juif, race infecte ! Si tu crèves, ça fera un « youpin » de moins ! » ? (Roger Monclin, Les Damnés de la Guerre, Judas Nahon, 1934)
- ? Ouais? Revoilà les youpins, dit Kovitsky. Tête de gland, quelle différence ça fait, tête de gland ? ? Il rit, sincèrement amusé par cette pensée. ? Tête de gland? Mais « youpin », ça, c'est une saloperie de poison. C'est de la haine ! C'est antisémite ! ? (Tom Wolfe, Le Bûcher des vanités, traduit de l'américain par Benjamin Legrand, éditions Sylvie Messinger, 1988 & Robert Laffont, 1999)
- « [?] je suis devenu Hébreu parce que je détestais les Youpins ». Pour Koestler, il convient de distinguer l'Hébreu et le youpin, voire de les opposer. Tandis que l'Hébreu est une représentation sublimée du Juif, le youpin renvoie au Juif dans ce qu'il a de plus concret, de plus trivial : l'Hébreu appartient au monde des idées, le youpin fait partie du monde d'ici-bas, celui des hommes. ? (Esther Benfredj, « Arthur Koestler : itinéraire d'un enfant du siècle », in Argument, volume 18, n° 2, printemps-été 2016, page 60)
Adjectif - français
youpin \ju.p??\
-
(Vulgaire) (Injurieux) Juif.
- De même, selon lui, si ? les Juifs parvenaient un jour à se rassembler en une nation, ils perdraient aussitôt tous les caractères "youpins" que les antisémites les obligent à assumer ?. ? (Pary Pezechkian-Weinberg, Michel Tournier: marginalité et création, Éditions Peter Lang, 1998, page 73)
- Pour cela, il faut : enlever aux juifs leur argent; les mettre à l'index; marquer avec soin les maisons juives « afin que nul Français n'en franchisse le seuil »; surtout : ne rien acheter. Est généralisée la lutte contre la « bedide gommerce » et la « cervelle youpine ». ? (Pierre Pierrard, Les Chrétiens et l'affaire Dreyfus, Paris : Éditions de l'Atelier/Éditions Ouvrières, 1998, page 148)
- Trois mois après les événements, il écrivit, non sans rancune et agacement : « La presse youpine et tous ceux qui haïssent l'Église orthodoxe et sa hiérarchie traînent mon nom dans la boue. [?]. » ? (Ilarion Alfeev, Le mystère sacré de l'Église : introduction à l'histoire et à la problématique des débats athonites sur la vénération du nom de Dieu, traduit du russe par Claire Jounievy & Alexandre Siniakov, Academic Press Fribourg, collection Cahiers ?cuméniques n° 47 , mars 2007, page 208)
Étymologie de « youpin »
- Déformation de l'arabe yaoudi tirant son origine du classique ?????, yahoudiy lui-même de l'hébreu ?????, yëhûdî (« juif ») avec le suffixe argotique -pin.[1]
youpin au Scrabble
Le mot youpin vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot youpin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot youpin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « youpin »
On recherche une rime en P5 .
Les rimes de youpin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en p5
Rimes de dépeints Rimes de parpaing Rimes de perlimpinpin Rimes de philippin Rimes de marloupin Rimes de marloupins Rimes de rupin Rimes de dépeins Rimes de rupin Rimes de escarpins Rimes de auverpins Rimes de pin Rimes de massepain Rimes de pépin Rimes de peints Rimes de rapin Rimes de rupins Rimes de alpins Rimes de peints Rimes de philippin Rimes de harpin Rimes de supin Rimes de turlupins Rimes de parpaings Rimes de rapins Rimes de peins Rimes de grappins Rimes de tapin Rimes de gagne-pain Rimes de jaspin Rimes de pépins Rimes de philippins Rimes de galopin Rimes de copains Rimes de ex-copains Rimes de alpin Rimes de clampin Rimes de clampins Rimes de massepains Rimes de dépeint Rimes de dépeints Rimes de philippins Rimes de vulpin Rimes de sapin Rimes de lopin Rimes de lupin Rimes de ex-copain Rimes de peint Rimes de pins Rimes de poupinMots du jour
dépeints parpaing perlimpinpin philippin marloupin marloupins rupin dépeins rupin escarpins auverpins pin massepain pépin peints rapin rupins alpins peints philippin harpin supin turlupins parpaings rapins peins grappins tapin gagne-pain jaspin pépins philippins galopin copains ex-copains alpin clampin clampins massepains dépeint dépeints philippins vulpin sapin lopin lupin ex-copain peint pins poupin
Les citations sur « youpin »
- Entre les deux guerres selon leur degré de richesse, on donnait aux juifs l'appellation de «youpin», ou bien «juif», ou «Israëlite», ou bien encore «baron». Ce à quoi j'ajoute: «Je suis juif, mais j'ai les moyens d'être Israëlite.»Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
Les mots proches de « youpin »
Les mots débutant par you Les mots débutant par yo
you-you yougoslave yougoslave yougoslaves yougoslaves Yougoslavie youp youpi youpin youpine yourte yourtes youtre Youx youyou youyous
Les synonymes de « youpin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot youpin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « youpin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot youpin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Youpin ?
Citations youpin Citation sur youpin Poèmes youpin Proverbes youpin Rime avec youpin Définition de youpin
Définition de youpin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot youpin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot youpin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
