Définition de « tapin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapin et répondre à la question quelle est la définition de tapin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=ta.p??)

  • (dés) Celui qui bat le tambour.

  • (ext) Racolage sur la voie publique

  • (méton) Prostituée Synonyme : faire le tapin, tapinage




    Définitions de « tapin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAPIN, subst. masc.

    A. ? Vx, fam. Personne qui joue du tambour. Nous prenons l'omnibus pour Royat; (...) gâté et violé par une école de tapins, qui jouent du tambour sous les châtaigniers (Goncourt, Journal, 1867, p. 364).J'aperçois, derrière la canne tourbillonnante du tambour-major, les baguettes fougueuses des tapins, les clairons apoplectiques qui gonflent des joues de tritons (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 35).
    B. ? Arg., pop.
    1. Racolage sur la voie publique. Je pense à toutes ces chambres à coucher remplies d'époux. Ça doit être un fameux galimatias! (...) Ça doit en fabriquer de la prostitution et du tapin, ces dix mille âmes! (Giono, Gds chemins, 1951, p. 217).Il lui a promis, Monsieur, de la tirer du tapin et de l'appeler à Nice (...) Moi, je ne m'y fie pas (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 185).
    ? Faire le tapin. Racoler dans la rue et se prostituer. Synon. faire le trottoir.Avant de dormir, Renée revivait confusément la soirée: un danseur lui avait proposé de « faire le tapin ». « Faudra que je demande à Fernande ce qu'il a voulu dire » (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 139).« Tu ne te fais pas idée, chéri, ce qu'on peut se faire chier dans cette putain d'existence... Y en a, ils croient que c'est rigolo de faire le tapin. Vas-y voir. Moi, je dis que pour du pain gagné, c'zest du pain gagné (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 357).
    ? P. méton. Prostituée. Deux tapins (...) guettaient encore [à l'aube] le dernier client (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 37).
    2. Travail. Le petit Robert, son tapin c'était surtout les filigranes... les entames... Il passait dans les petits « à jour » les plus minuscules avec une lime grosse comme un cheveu (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 201).
    Prononc.: [tap? ?]. Étymol. et Hist. 1745 « taloche » (pop. d'apr. Esn. 1966); 1. ca 1760 « soldat qui bat le tambour » (La Guerre de Troie, etc., ch. Ier, pag. 13 ds Michel 1856); 2. a) 1906 « racolage sur la voie publique » faire le tapin (voy[ous] ds Esn. 1966); b) 1926 p. méton. « fille de trottoir » (sout[eneurs], ibid.); 3. 1926 pop. « travail, occupation » sur le tapin « en course » (cycl., ibid.). Dér. de taper1*; suff. -in*. Cf. peut-être déjà ca 1270, pic. tapis « tache qui vient aux jambes quand on s'est chauffé de trop près » (Baudoin de Condé, Conte des hiraus ds Romania t. 10, pp. 590-591, déduit de tapiné « qui a des taches », (Id., ibid.), repris en jeu de mots par tapis). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 273.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    tapin \Prononciation ?\

    1. Caché.
      • A tapin, en tapinois.
    2. Déguisé, fourbe, misérable.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    tapin \ta.p??\ masculin

    1. (Vieilli) (Familier) Celui qui bat le tambour.
      • Quelquefois cependant, au meilleur moment de la sieste, des éclats de tambour me réveillaient en sursaut. C'étaient de malheureux tapins qui venaient s'exercer en bas, sur la route. (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Folio junior, 1979, page 132)
      • Ce n'est point la générale, c'est la charge que je bats, en tapin échappé aux horreurs d'un siège et qui, porté tout d'un coup en pleine lumière, crâne et gouailleur, riant au nez de l'ennemi, se moquant même des ordres de l'officier, et de la consigne, et de la discipline, jette son képi d'immatriculé dans le fossé, déchire ses chevrons, et tambourine la diane de l'ironie avec l'enthousiasme des musiciens de Balaklava. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • J'aperçois, derrière la canne tourbillonnante du tambour-major, les baguettes fougueuses des tapins, les clairons apoplectiques qui gonflent des joues de tritons. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934)
    2. (Argot) Travail.
      • Pour la plupart en bleus de travail et en casquette, ils restaient jusqu'à la dernière seconde sur le trottoir devant l'entrée de l'imprimerie, [?]. Olivier aimait ces moments d'attente calme où le temps se mesure mieux, où l'on consulte sa montre en disant : « Il va falloir y aller ! » ou « Au tapin, les gars ! » (Robert Sabatier, Les Fillettes chantantes, Albin Michel, 1980)
    3. (Par extension) (Argot) (Populaire) Racolage sur la voie publique.
      • Difficile de vous dire comment elle en était venue au tapin. (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, Grasset, 2000.)
    4. (Par métonymie) (Argot) Prostituée (ou prostitué).
      • L'?il du lapin
        Qui tôt, tapin,
        Est en ribote?
        (Arthur Rimbaud, en collaboration avec Paul Verlaine, Fête galante, dans Album zutique, 1871 (compilé et publié en 1943))
      • Deux tapins [?] guettaient encore le dernier client. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953)
      • Je sais que Nick n'est qu'un tapin, mais peut-être que je vais quand même aller à Amsterdam pour le retrouver. (Christophe Donner, Quand je suis devenu fou, Fayard, 1997)
      • Alcolo génétique, Bibo ne taffait pas et croulait sous les dettes, larguait toute sa thune dans la boisson et de temps en temps dans un tapin du cours de Vincennes. Zarca, Paname Underground, Editions Goutte d'Or, 2017
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TAPIN (ta-pin) s. m.
    • Populairement. Celui qui bat le tambour.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tapin »

    De taper avec le suffixe -in, le sens de faire le tapin (« racolage sur la voie publique ») provient de celui de « soldat qui bat le tambour, qui ameute ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    De taper avec le suffixe -in, le sens de faire le tapin (« racolage sur la voie publique ») provient de celui de « soldat qui bat le tambour, qui ameute ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1745 « taloche » (pop. d'apr. Esn. 1966); 1. ca 1760 « soldat qui bat le tambour » (La Guerre de Troie, etc., ch. Ier, pag. 13 ds Michel 1856); 2. a) 1906 « racolage sur la voie publique » faire le tapin (voy[ous] ds Esn. 1966); b) 1926 p. méton. « fille de trottoir » (sout[eneurs], ibid.); 3. 1926 pop. « travail, occupation » sur le tapin « en course » (cycl., ibid.). Dér. de taper1*; suff. -in*. Cf. peut-être déjà ca 1270, pic. tapis « tache qui vient aux jambes quand on s'est chauffé de trop près » (Baudoin de Condé, Conte des hiraus ds Romania t. 10, pp. 590-591, déduit de tapiné « qui a des taches », (Id., ibid.), repris en jeu de mots par tapis).

    tapin au Scrabble


    Le mot tapin vaut 7 points au Scrabble.

    tapin

    Informations sur le mot tapin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapin

    Les rimes de « tapin »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de tapin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de escarpin      Rimes de lupin      Rimes de copain      Rimes de vulpin      Rimes de lupins      Rimes de rapins      Rimes de jaspin      Rimes de galopins      Rimes de taupin      Rimes de supin      Rimes de peints      Rimes de philippins      Rimes de pépin      Rimes de marloupin      Rimes de sapins      Rimes de ex-copain      Rimes de sapin      Rimes de orpin      Rimes de crépins      Rimes de galopin      Rimes de perlimpinpin      Rimes de harpin      Rimes de pins      Rimes de grappins      Rimes de auverpins      Rimes de parpaings      Rimes de rupins      Rimes de pépins      Rimes de scapin      Rimes de philippin      Rimes de rupins      Rimes de alpin      Rimes de pains      Rimes de dépeint      Rimes de pain      Rimes de grille-pain      Rimes de calepins      Rimes de dépeins      Rimes de ex-copains      Rimes de massepain      Rimes de lapins      Rimes de alpins      Rimes de lapin      Rimes de repeints      Rimes de tapins      Rimes de peins      Rimes de philippins      Rimes de auverpin      Rimes de tapin      Rimes de youpin     

    Mots du jour

    escarpin     lupin     copain     vulpin     lupins     rapins     jaspin     galopins     taupin     supin     peints     philippins     pépin     marloupin     sapins     ex-copain     sapin     orpin     crépins     galopin     perlimpinpin     harpin     pins     grappins     auverpins     parpaings     rupins     pépins     scapin     philippin     rupins     alpin     pains     dépeint     pain     grille-pain     calepins     dépeins     ex-copains     massepain     lapins     alpins     lapin     repeints     tapins     peins     philippins     auverpin     tapin     youpin     


    Les citations sur « tapin »

    1. Dans la vie, seul, le pognon l'intéresse. Elle a une vraie passion pour l'oseille et malgré qu'elle soit devenue millionnaire, tapiner c'est finalement toute sa vie.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine (1976) propos recueillis par Martin Rolland.


    2. Chien sournois
      Mord en tapinois.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur tapin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapin »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tapin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapin     Citation sur tapin   Poèmes tapin   Proverbes tapin   Rime avec tapin    Définition de tapin  


    Définition de tapin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:52