Définition de « pins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pins pour aider à enrichir la compréhension du mot Pins et répondre à la question quelle est la définition de pins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pin.

    Pas de définition complémentaire
    PIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 114); ca 1200 pume de pin (Beuve de Hanstone, I, 674 ds T.-L.); 2. 1680 pin maritime (Rich.); 3. 1845 pin sylvestre (Besch.). Du lat. pinus, de même sens que le fr.

    pins au Scrabble


    Le mot pins vaut 6 points au Scrabble.

    pins

    Informations sur le mot pins - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pins

    Les rimes de « pins »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de pins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de peint      Rimes de grille-pain      Rimes de youpin      Rimes de lupins      Rimes de pains      Rimes de rupins      Rimes de parpaings      Rimes de tapins      Rimes de gagne-pain      Rimes de dépeints      Rimes de repeint      Rimes de copains      Rimes de lupin      Rimes de pins      Rimes de clampin      Rimes de pin      Rimes de perlimpinpin      Rimes de peints      Rimes de repeint      Rimes de dépeint      Rimes de pépins      Rimes de repeints      Rimes de massepains      Rimes de philippins      Rimes de rupin      Rimes de philippin      Rimes de escarpin      Rimes de turlupins      Rimes de poupin      Rimes de grappins      Rimes de calepins      Rimes de harpin      Rimes de supin      Rimes de auverpins      Rimes de sapins      Rimes de rupin      Rimes de sapin      Rimes de crépins      Rimes de rapins      Rimes de parpaing      Rimes de lapins      Rimes de lopin      Rimes de repeins      Rimes de alpins      Rimes de calepin      Rimes de escarpins      Rimes de taupin      Rimes de jaspin      Rimes de galopins      Rimes de dépeint     

    Mots du jour

    peint     grille-pain     youpin     lupins     pains     rupins     parpaings     tapins     gagne-pain     dépeints     repeint     copains     lupin     pins     clampin     pin     perlimpinpin     peints     repeint     dépeint     pépins     repeints     massepains     philippins     rupin     philippin     escarpin     turlupins     poupin     grappins     calepins     harpin     supin     auverpins     sapins     rupin     sapin     crépins     rapins     parpaing     lapins     lopin     repeins     alpins     calepin     escarpins     taupin     jaspin     galopins     dépeint     


    Les citations sur « pins »

    1. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


    2. C'est nous la compagnie des lapins bleus
      Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
      Mais quand viennent la pluie et l'orage
      Notre bonheur fait naufrage
      Quand les lapins bleus sont rouges
      Rien n'va plus dans la page.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    3. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    4. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
      Très vite on est venu chercher les parapluies
      Y'en a de toutes les couleurs
      Pour nous ça sera le bonheur
      Jetons nos mouchoirs aux orties.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    5. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    6. Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    7. Assise sous les grands pins au bord de la Baltique, Lila rêvait d'elle-même, un brin d'herbe entre les dents, et il me semblait que ce brin d'herbe, c'était moi, que j'allais être jeté au vent d'un moment à l'autre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    8. Ce toit tranquille, où marchent des colombes, - Entre les pins palpite, entre les tombes ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    9. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    10. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


    11. Et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant.

      Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)


    12. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    13. L'égalité des femmes n'existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    14. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    15. Sapins médecins divagants
      Ils vont offrant leurs bons onguents
      Quand la montagne accouche
      De temps en temps sous l'ouragan
      Un vieux sapin geint et se couche.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    16. Il y a une croissance et une vieillesse des peuples et des langues, comme il y a des chênes, des pins et des fleurs, jeunes et vieux

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    17. Un vieux Renard, mais des plus fins,
      Grand croqueur de Poulets, grand preneur de Lapins,
      Sentant son Renard d'une lieue,
      Fut enfin au piège attrapé.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, V, Le Renard ayant la queue coupée


    18. Les lapins qui survivent savent quand rentrer sous terre.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    19. Petite annonce classée : Jeune mandarin cherche jeune mandarine... sans pépins.

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


    20. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    21. Une vie, c'est 70, 80 sapins de Noël. Remarquez, quelquefois il suffit d'un platane...

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    22. Au rendez-vous des bons copains,
      Y'avait pas souvent de lapins,
      Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
      C'est qu'il était mort.
      Oui, mais jamais, au grand jamais,
      Son trou dans l'eau n'se refermait,
      Cent ans après, coquin de sort !
      Il manquait encor.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    23. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    24. Contrairement aux chasseurs qui eux, ne sont pas des lapins les pollueurs, eux, sont des ordures.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le quatrième Chat (1991)


    25. Ils avaient pénétré sous le couvert des pins que le voisinage de la rivière rend énormes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    Les citations sur pins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pins »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pins     Citation sur pins   Poèmes pins   Proverbes pins   Rime avec pins    Définition de pins  


    Définition de pins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:04:35