Définition de « dépeint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depeint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépeint pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépeint et répondre à la question quelle est la définition de depeint ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DÉPEINDRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. dépeindre2.

dépeint au Scrabble


Le mot dépeint vaut 10 points au Scrabble.

depeint

Informations sur le mot depeint - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépeint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depeint

Les rimes de « dépeint »


On recherche une rime en P5 .

Les rimes de dépeint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en p5

Rimes de repeins      Rimes de parpaing      Rimes de pépin      Rimes de peints      Rimes de copain      Rimes de peint      Rimes de perlimpinpin      Rimes de galopins      Rimes de crépins      Rimes de calepin      Rimes de pains      Rimes de lapin      Rimes de jaspin      Rimes de poupin      Rimes de repeint      Rimes de philippin      Rimes de harpin      Rimes de peins      Rimes de alpins      Rimes de rapins      Rimes de peints      Rimes de dépeint      Rimes de vulpin      Rimes de copains      Rimes de philippins      Rimes de rupins      Rimes de grappins      Rimes de lapins      Rimes de sapin      Rimes de auverpins      Rimes de saint-crépin      Rimes de pin      Rimes de massepains      Rimes de repeints      Rimes de rapin      Rimes de escarpins      Rimes de clampin      Rimes de rupins      Rimes de tapins      Rimes de pépins      Rimes de lupins      Rimes de repeint      Rimes de tapin      Rimes de sapins      Rimes de dépeints      Rimes de gagne-pain      Rimes de galopin      Rimes de repeints      Rimes de rupin      Rimes de grille-pain     

Mots du jour

repeins     parpaing     pépin     peints     copain     peint     perlimpinpin     galopins     crépins     calepin     pains     lapin     jaspin     poupin     repeint     philippin     harpin     peins     alpins     rapins     peints     dépeint     vulpin     copains     philippins     rupins     grappins     lapins     sapin     auverpins     saint-crépin     pin     massepains     repeints     rapin     escarpins     clampin     rupins     tapins     pépins     lupins     repeint     tapin     sapins     dépeints     gagne-pain     galopin     repeints     rupin     grille-pain     


Les citations sur « dépeint »

  1. Tel plaisante d'autrui, qui se dépeint lui-même.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  2. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
    Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
    Volage adorateur de mille objets divers,
    Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
    Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
    Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
    Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
    Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
    Cette noble pudeur colorait son visage,
    Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
    Digne sujet des vœux des filles de Minos.
    Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
    Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
    Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
    Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
    Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
    Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
    Pour en développer l’embarras incertain,
    Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
    Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
    L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
    C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
    Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
    Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
    Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
    Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
    Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
    Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
    Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


  3. L'homme se dépeint par quelques mots qu'il laisse échapper. Dès qu'il fait une phrase entière, il ment.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


  5. Votre Monsieur, qui dépeint mon esprit juste et carré, composé, étudié, l'a très bien dévidé, comme disait cette diablesse.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 mai 1671


  6. Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée. - Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers ... - Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche, - Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi, - Tel qu'on dépeint nos Dieux, ou tel que je vous voi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  7. On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.

    Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)


  8. Rarement un écrivain est si bien inspiré que lorsqu'il se raconte. Le pigeon du poète a raison de dire : Mon voyage dépeint vous sera d'un plaisir extrême. Je dirai : J'étais là ; telle chose m'advint : Vous y croirez être vous-même.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


Les citations sur dépeint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depeint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depeint »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depeint»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dépeint dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depeint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépeint dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépeint ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépeint     Citation sur dépeint   Poèmes dépeint   Proverbes dépeint   Rime avec dépeint    Définition de dépeint  


Définition de dépeint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépeint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépeint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 14:53:49