Définition de « perlimpinpin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perlimpinpin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perlimpinpin pour aider à enrichir la compréhension du mot Perlimpinpin et répondre à la question quelle est la définition de perlimpinpin ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : perlimpinpin (m)

  • Mot populaire qui ne s’emploie que dans cette locution : - Poudre de perlimpinpin, poudre que les charlatans débitaient comme guérissant toute sorte de maux. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « perlimpinpin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERLIMPINPIN, subst. masc.

    A. ? Fam. (Poudre de) perlimpinpin. Poudre aux vertus imaginaires vendue autrefois comme panacée par les charlatans; p.ext., médicament inefficace, chose illusoire. Tout le monde n'est pas forcé de se contenter de la pelure que le ciel lui a donnée: quand on est délicat et difficile, on tâche de s'améliorer au physique et au moral, suivant le procédé d'un marchand de perlimpinpin dont j'ai avalé le nom (Reybaud, J. Paturot,1842, p.144).On en essaye quelques milliers au camp de Châlons [des fusils à aiguille] avec une poudre nouvelle, plus extraordinaire que la poudre de perlimpinpin (Mérimée, Lettres Panizzi,t.2, 1866, p.216).
    ? Au fig. Qu'on admire, admire, admire Le bon sens de Turlupin (...). La gaîté fut sa recette, Ah! Sa poudre de prelinpinpin. Qu'on achète, achète, achète Le secret de Turlupin (Béranger, Chans.,t.3, 1829, p.201).
    B. ? Loc. à valeur d'adj. De perlimpinpin. [En parlant d'une chose] Dont l'existence est purement imaginaire. Les étiquettes étant tracées en fort grosses lettres, il me fut facile de lire, ici, mines de Mont-au-Diable; là, charbonnages de Perlimpinpin; plus loin, la Villa-Viciosa, château en Espagne, au prix de cinq francs le coupon (...) enfin, ailleurs, papier de froment, fer de paille, pavage en caoutchouc, etc., etc. Plus d'illusion, j'étais dans le cabinet de ce que l'on nomme vulgairement un homme d'affaires (Reybaud, J. Paturot,1842p.26).
    Prononc. et Orth.: [p? ?l? ?p? ?p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Prelinpinpin (Béranger, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1640 poudre de prelimpinpin (Oudin Curiositez); 1690 poudre de perlimpinpin (Fur.). Mot d'orig. obsc. ,,Il évoque une parodie de formule magique`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perlimpinpin \p??.l??.p??.p??\ masculin, au singulier uniquement

    1. (Populaire) (Familier) Mot populaire qui ne s'emploie que dans la locution?: poudre de perlimpinpin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERLIMPINPIN (pèr-lin-pin-pin) s. m.
    • Poudre de perlimpinpin, poudre imaginaire qui donne aux sorciers un grand pouvoir, et, figurément, médicament sans vertu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perlimpinpin »

    Mot de fantaisie?; il n'est pas dans l'Académie à son rang?; mais il y est au mot POUDRE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1690) Sans doute formé de pour le pinpin, un « pinpin » étant un homme crédule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERLIMPINPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1640 poudre de prelimpinpin (Oudin Curiositez); 1690 poudre de perlimpinpin (Fur.). Mot d'orig. obsc. ,,Il évoque une parodie de formule magique`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).

    perlimpinpin au Scrabble


    Le mot perlimpinpin vaut 19 points au Scrabble.

    perlimpinpin

    Informations sur le mot perlimpinpin - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perlimpinpin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perlimpinpin

    Les rimes de « perlimpinpin »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de perlimpinpin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de galopin      Rimes de sapin      Rimes de taupin      Rimes de pin      Rimes de alpin      Rimes de gagne-pain      Rimes de lupin      Rimes de grappin      Rimes de pins      Rimes de escarpins      Rimes de copains      Rimes de dépeints      Rimes de scapin      Rimes de lopin      Rimes de saint-crépin      Rimes de lupins      Rimes de peints      Rimes de harpin      Rimes de alpins      Rimes de massepain      Rimes de pépin      Rimes de auverpin      Rimes de philippins      Rimes de poupin      Rimes de repeins      Rimes de tapins      Rimes de pépins      Rimes de rupins      Rimes de parpaing      Rimes de vulpin      Rimes de repeint      Rimes de youpin      Rimes de sapins      Rimes de philippin      Rimes de philippin      Rimes de ex-copains      Rimes de repeints      Rimes de calepin      Rimes de dépeint      Rimes de repeint      Rimes de jaspin      Rimes de repeints      Rimes de marloupins      Rimes de peint      Rimes de escarpin      Rimes de rapin      Rimes de crépins      Rimes de dépeints      Rimes de clampin      Rimes de grille-pain     

    Mots du jour

    galopin     sapin     taupin     pin     alpin     gagne-pain     lupin     grappin     pins     escarpins     copains     dépeints     scapin     lopin     saint-crépin     lupins     peints     harpin     alpins     massepain     pépin     auverpin     philippins     poupin     repeins     tapins     pépins     rupins     parpaing     vulpin     repeint     youpin     sapins     philippin     philippin     ex-copains     repeints     calepin     dépeint     repeint     jaspin     repeints     marloupins     peint     escarpin     rapin     crépins     dépeints     clampin     grille-pain     


    Les citations sur « perlimpinpin »

    1. S'il n'y a pas un peu de poudre de perlimpinpin, rien ne peut se faire. Aller sur la mer, c'est aller se promener aux limites de ses capacités et de son savoir. Risquer. Oui, risquer sa vie. Pour s'en sortir, il faut un peu de cette poudre.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    Les citations sur perlimpinpin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perlimpinpin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perlimpinpin »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perlimpinpin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perlimpinpin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perlimpinpin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perlimpinpin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perlimpinpin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perlimpinpin     Citation sur perlimpinpin   Poèmes perlimpinpin   Proverbes perlimpinpin   Rime avec perlimpinpin    Définition de perlimpinpin  


    Définition de perlimpinpin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perlimpinpin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perlimpinpin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:36:24