Définition de « lapins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapins pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapins et répondre à la question quelle est la définition de lapins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lapin.

    Pas de définition complémentaire
    LAPIN, -INE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1450 « petit mammifère rongeur très prolifique » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 12202); spéc. loc. a) 1611 mémoire de lapin (Cotgr.); b) 1809 courir comme un lapin (P. Leclair, Médit. hussard, p. 125); c) 1850 le coup du lapin « coup derrière la nuque » (Dumas père, Chasse au chastre, II, 4, p. 216); 2. 1649 lapine (Scarron, Virgile travesti, III, 128b ds Richardson : Nos femelles vagabondes Autant que lapines fécondes). B. P. métaph. 1. 1718 brave comme un lapin (d'un homme bien habillé) (Le Roux, p. 292); 2. 1790 « homme gaillard » (Restif de La Bretonne, Le Palais-Royal d'apr. R. Dagneaud, Les él. pop. ds le lexique de la Comédie humaine d'H. de Balzac, p. 95); spéc. arg. milit. 1809 (P. Leclair, op. cit., VIII : Moi dans un hôpital! [...] Ils sont bons là, les lapins [les camarades hussards] Je ne suis pas malade); 3. a) 1858 (L. Larchey, Les excentricités du lang. fr. ds Revue anecdotique, t. 7, p. 566 : Dans l'argot du collège, on appelle aussi lapins des libertins en herbe); b) 1928 chaud lapin (M. Stéphane, Ceux du trimard, p. 204). C. 1. 1783 « voyageur pris en surnombre dans les voitures publiques » (d'apr. Esn.); 1876 « voyageur non sonné au compteur et dont le conducteur empoche les six sous » (ibid.); d'où prob. 2. 1878-79 faire cadeau d'un lapin (à une fille) « ne pas payer ses faveurs » (Gill, La Petite lune, no13, p. 3); 1881 poser un lapin « id. » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 308); 1888 id. (A. Daudet, Immortel, p. 46 : lui [d'Athis] n'attend que le décret de l'Officiel pour filer à l'anglaise et, après quinze ans d'un bonheur sans mélange, poser à la duchesse un de ces lapins!). Issu de lapereau* par changement de suff.; a remplacé connin*, qui se prêtait, dès le xiies., à des jeux de mots obscènes (Bl.-W.1-5). La création de l'expr. chaud lapin (B 3 b) a été favorisée par chaud de la pince, attesté dans le même sens dep. 1866, Delvau : v. G. Roques ds Mél. Baldinger, p. 588.

    lapins au Scrabble


    Le mot lapins vaut 8 points au Scrabble.

    lapins

    Informations sur le mot lapins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapins

    Les rimes de « lapins »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de lapins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de dépeints      Rimes de escarpins      Rimes de scapin      Rimes de rupin      Rimes de peints      Rimes de auverpins      Rimes de repeint      Rimes de lapin      Rimes de grappins      Rimes de ex-copains      Rimes de crépins      Rimes de pépins      Rimes de dépeint      Rimes de dépeint      Rimes de gagne-pain      Rimes de dépeins      Rimes de repeins      Rimes de lupin      Rimes de tapin      Rimes de alpins      Rimes de pépin      Rimes de lopins      Rimes de philippin      Rimes de copain      Rimes de massepain      Rimes de crispin      Rimes de grappin      Rimes de escarpin      Rimes de rapins      Rimes de pains      Rimes de pin      Rimes de taupin      Rimes de parpaing      Rimes de orpin      Rimes de lupins      Rimes de marloupin      Rimes de repeints      Rimes de dépeints      Rimes de harpin      Rimes de pain      Rimes de rupins      Rimes de peins      Rimes de grille-pain      Rimes de philippins      Rimes de auverpin      Rimes de pins      Rimes de turlupins      Rimes de clampins      Rimes de calepins      Rimes de philippin     

    Mots du jour

    dépeints     escarpins     scapin     rupin     peints     auverpins     repeint     lapin     grappins     ex-copains     crépins     pépins     dépeint     dépeint     gagne-pain     dépeins     repeins     lupin     tapin     alpins     pépin     lopins     philippin     copain     massepain     crispin     grappin     escarpin     rapins     pains     pin     taupin     parpaing     orpin     lupins     marloupin     repeints     dépeints     harpin     pain     rupins     peins     grille-pain     philippins     auverpin     pins     turlupins     clampins     calepins     philippin     


    Les citations sur « lapins »

    1. A son lit de mort, l'homme songe plutôt à élever son âme vers Dieu que les lapins.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    2. Les lapins qui survivent savent quand rentrer sous terre.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    3. Un vieux Renard, mais des plus fins,
      Grand croqueur de Poulets, grand preneur de Lapins,
      Sentant son Renard d'une lieue,
      Fut enfin au piège attrapé.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, V, Le Renard ayant la queue coupée


    4. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    5. Contrairement aux chasseurs qui eux, ne sont pas des lapins les pollueurs, eux, sont des ordures.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le quatrième Chat (1991)


    6. Maintenant, George ne me laissera peut-être pas soigner les lapins quand il saura que tu es mort.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    7. Aucun homme normal n'irait jamais à la chasse aux lapins pour son plaisir, s'il devait tuer le gibier avec ses dents et ses ongles et atteignait ainsi à la réalisation émotionnelle complète de ce qu'il fait en réalité.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)


    8. C'est nous la compagnie des lapins bleus
      Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
      Mais quand viennent la pluie et l'orage
      Notre bonheur fait naufrage
      Quand les lapins bleus sont rouges
      Rien n'va plus dans la page.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    9. Les cow-boys sont peut-être les derniers hommes dignes de ce nom sur terre... Mais on ne peut pas plus se fier à eux qu’à des lapins sauvages !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


    10. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    11. Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.

      Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)


    12. Nous marchions à pas légers, muets, pour n'effaroucher aucun dieu, ni le gibier, écureuils, lapins, chevreuils, qui folâtre et s'ébroue.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    13. Comment les lapins disent-ils lorsqu'ils ne viennent pas à un rendez-vous?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Il y a des bigotes qui prient comme les lapins mangent de l'herbe.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Sans référence


    15. Les femmes, c'est comme les lapins, ça s'attrape par les oreilles.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    16. Non, il parle trop bien, dès qu'il ouvre la bouche, il vous tient. Les femmes, c'est comme les lapins, ça s'attrape par les oreilles.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    17. Bon rédeux à Saint-Euloge, - Voit les jeunes lapins à l'auge.

      Auteur : Dictons - Source : 11 mars


    18. Une chaumière, un coeur, avec des lauriers roses et des pommiers fleuris, avec des poules et des lapins, comment ne pas adorer cela? - Et je l'adore - à condition qu'il y ait aussi de quoi écrire une ou deux pièces de théâtre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    19. C'est nous la compagnie des lapins bleus Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux Notre fleuv' préféré, c'est l'Danube.

      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    20. Au rendez-vous des bons copains,
      Y'avait pas souvent de lapins,
      Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
      C'est qu'il était mort.
      Oui, mais jamais, au grand jamais,
      Son trou dans l'eau n'se refermait,
      Cent ans après, coquin de sort !
      Il manquait encor.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    21. L'ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage. Cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série. Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    22. Les familles de ses lapins, dont quelques-unes étaient blanches angora. Celles-ci, me dit-il, sont pour la curiosité. Je les vends plus cher.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    23. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent autant à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
      Très vite on est venu chercher les parapluies
      Y'en a de toutes les couleurs
      Pour nous ça sera le bonheur
      Jetons nos mouchoirs aux orties.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    25. Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    Les citations sur lapins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapins »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lapins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapins     Citation sur lapins   Poèmes lapins   Proverbes lapins   Rime avec lapins    Définition de lapins  


    Définition de lapins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:00:23