Définition de « peint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peint pour aider à enrichir la compréhension du mot Peint et répondre à la question quelle est la définition de peint ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui |ind.p.3s=oui )

  • Du verbe peindre.

    Pas de définition complémentaire
    PEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «orner, pourvoir de motifs décoratifs à l'aide d'une matière colorante» (Roland, éd. J. Bédier, 1810: E cil escuz, ki ben sunt peinz a flurs); ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 113: Entrat en un muster de marbre peint a volte); ca 1140 (Wace, St Nicolas, 347 ds T.-L.; Ymages peintes äourent); ca 1165 escuz peinz a verniz; escu peint a color (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10836; 21078, ibid.); 1690 toile peinte (Fur., s.v. toile); 1834 papier peint (Land., s.v. papier); b) p.ext. 1525-33 en parlant de ce qui est coloré, bigarré oyselletz painctz de couleurs estranges (Cl. Marot, Elégies, I, 121 ds OEuvres, éd. C.A. Mayer, t.3, 215), cf. 1565 (Belleau, Bergerie, Complainte II, 28 ds Hug.: ... humbles zephyrs... Portez soudain dessus vos ailes peintes...); 2. ca 1100 «représenter, figurer par des lignes et de la couleur» (Roland, 2594: Fait sei porter en sa cambre voltice; Plusurs culurs i ad peinz e escrites; v. note t.2, p.227); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9295: Dedenz l'escu fu par maistrie De ma dame sainte Marie Purtraite e peinte la semblance); ca 1160 (Eneas, 7976 ds T.-L.: Guarde el tenple comfaitement Amors i est peinz folement E tient deus darz en sa main destre Et une boiste en la senestre); 1225-30 empl. abs. savoir poindre (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 163) - Fig. a) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, op.cit., 18082, ibid.: vostre semblance delite Qu'en mon cuer port peinte e escrite); b) av. 1526 achever de peindre (quelqu'un) «rendre complet son malheur, sa ruine» (J. Marot ds OEuvres de Cl. et de J. Marot, éd. La Haye, 1731, t.5, p.232); c) 1669-84 réfl. «(d'une chose) se manifester, être patent» (La Fayette, Hist. Hte d'Angl. ds Littré: La mort se peignait sur son visage); 3. «modifier, rehausser l'aspect du visage par l'emploi de couleurs, de fards» a) av. 1544 peindre sa barbe (Cl. Marot, Epigramme A. G. Bruslard ds OEuvres, éd. C.A. Mayer, t.5, p.243); b) 1588 «farder (son visage)» (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.485). B. Ca 1160 «représenter à l'esprit par une description» peindre el parchemin (Eneas, 8787 ds T.-L.), cf. 1545 (Habert, Deplor. de Duprat, p.20 ds Hug.: Mettez ses maulx enormes [de la Mort] en lumiere... Paindez au vif ses efforts inhumains). Du lat. pingere «couvrir de couleur, teindre, enluminer; orner, décorer; représenter par le pinceau; figurer, dépeindre par la parole».

    peint au Scrabble


    Le mot peint vaut 7 points au Scrabble.

    peint

    Informations sur le mot peint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peint

    Les rimes de « peint »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de peint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de rupin      Rimes de jaspin      Rimes de calepins      Rimes de lapins      Rimes de pain      Rimes de ex-copains      Rimes de lupins      Rimes de taupin      Rimes de philippin      Rimes de peint      Rimes de pains      Rimes de grappin      Rimes de clampins      Rimes de pins      Rimes de dépeins      Rimes de turlupins      Rimes de galopin      Rimes de crépins      Rimes de tapin      Rimes de escarpin      Rimes de marloupins      Rimes de ex-copain      Rimes de massepain      Rimes de peins      Rimes de dépeint      Rimes de philippins      Rimes de pépin      Rimes de rapin      Rimes de parpaing      Rimes de repeins      Rimes de poupin      Rimes de pépins      Rimes de lopin      Rimes de rupin      Rimes de orpin      Rimes de copain      Rimes de dépeints      Rimes de clampin      Rimes de peints      Rimes de supin      Rimes de grille-pain      Rimes de parpaings      Rimes de gagne-pain      Rimes de harpin      Rimes de auverpins      Rimes de galopins      Rimes de repeints      Rimes de repeints      Rimes de peint      Rimes de saint-crépin     

    Mots du jour

    rupin     jaspin     calepins     lapins     pain     ex-copains     lupins     taupin     philippin     peint     pains     grappin     clampins     pins     dépeins     turlupins     galopin     crépins     tapin     escarpin     marloupins     ex-copain     massepain     peins     dépeint     philippins     pépin     rapin     parpaing     repeins     poupin     pépins     lopin     rupin     orpin     copain     dépeints     clampin     peints     supin     grille-pain     parpaings     gagne-pain     harpin     auverpins     galopins     repeints     repeints     peint     saint-crépin     


    Les citations sur « peint »

    1. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    2. Les couleurs dans la peinture sont comme des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Observations sur la peinture


    3. Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 6 juin 1978


    4. J'aime les jeunes peintres qui ont du feu dans l'âme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Salon de 1824


    5. Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.

      Auteur : Albert Gleizes - Source : Sans référence


    6. Si, au lieu de s'écarter de la bonne voie, il avait continué le noble style de ses prédécesseurs, il serait devenu un des plus grands peintres que Venise ait jamais eus.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    7. Cependant, il y avait, sur la peinture de Lafleur, un boum comme jamais vu. Les prix montaient à vue d'oeil, un million par semaine.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    8. En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c'est le goût qui tient lieu de montre; et celui qui n'en juge que par des règles en juge mal.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    9. Dans la «Vue de Delft» de Vermeer ... un petit pan de mur jaune (qu'il ne se rappelait pas) était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse oeuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffisait à elle-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    10. La peinture n'est pas de la rêvasserie. C'est d'abord un métier manuel et il faut le faire en bon ouvrier.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    11. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    12. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    13. J'aimerais mieux avoir peint la chapelle Sixtine que gagné bien des batailles même celle de Marengo. Ca durera plus longtemps et c'était peut-être plus difficile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    14. J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture ... mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 2002.


    15. Il s'agit d'enseigner au peintre la manière dont il peut imiter par la main ce qu'il aura conçu par l'esprit.

      Auteur : Leon Battista Alberti - Source : De pictura (1436)


    16. On reproche aux gens qui écrivent en bon style de négliger l'idée, le but moral, comme si le but du médecin n'était pas de guérir, le but du peintre de peindre, le but du rossignol de chanter, comme si le but de l'Art n'était pas le Beau avant tout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    17. Il ne s'agissait plus d'opinions, mais de théâtre ; cela arrive souvent dans la politique ; et cela arrive toujours, dans la peinture, quand elle représente la politique sous la forme très simple d'hommes : car les opinions, cela ne se peint pas ; les rôles, si.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    18. Quand j'écris, je veux faire de la peinture et de la musique en même temps, et ça donne de la littérature.

      Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


    19. Toutes les expositions de peinture et de sculpture me font mal au coeur. Et je voudrais éviter de m'y associer.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    20. L'impression produite par une image peinte ou sculptée dépend de ce qu'elle figure, non de la façon dont elle le figure.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Sans référence


    21. Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)


    22. Mon aquarelle, peinte à l'eau de mer, fut sensible aux attractions lunaires, et sujette aux marées.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    23. Un bon mariage est difficile à faire même en peinture.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. La composition est l'art d'arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


    Les citations sur peint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peint »

    PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureur

    Les mots débutant par pei  Les mots débutant par pe

    peignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement

    Les synonymes de « peint»

    Les synonymes de peint :

      1. discoglosse
    Les synonymes de peint :

      1. brossé
      2. colorié
      3. croqué
      4. coloré

    synonymes de peint

    Fréquence et usage du mot peint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peint     Citation sur peint   Poèmes peint   Proverbes peint   Rime avec peint    Définition de peint  


    Définition de peint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:55:08