Définition de « peint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peint pour aider à enrichir la compréhension du mot Peint et répondre à la question quelle est la définition de peint ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |pp=oui |ind.p.3s=oui )

  • Du verbe peindre.

    Pas de définition complémentaire
    PEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «orner, pourvoir de motifs décoratifs à l'aide d'une matière colorante» (Roland, éd. J. Bédier, 1810: E cil escuz, ki ben sunt peinz a flurs); ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 113: Entrat en un muster de marbre peint a volte); ca 1140 (Wace, St Nicolas, 347 ds T.-L.; Ymages peintes äourent); ca 1165 escuz peinz a verniz; escu peint a color (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10836; 21078, ibid.); 1690 toile peinte (Fur., s.v. toile); 1834 papier peint (Land., s.v. papier); b) p.ext. 1525-33 en parlant de ce qui est coloré, bigarré oyselletz painctz de couleurs estranges (Cl. Marot, Elégies, I, 121 ds OEuvres, éd. C.A. Mayer, t.3, 215), cf. 1565 (Belleau, Bergerie, Complainte II, 28 ds Hug.: ... humbles zephyrs... Portez soudain dessus vos ailes peintes...); 2. ca 1100 «représenter, figurer par des lignes et de la couleur» (Roland, 2594: Fait sei porter en sa cambre voltice; Plusurs culurs i ad peinz e escrites; v. note t.2, p.227); 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9295: Dedenz l'escu fu par maistrie De ma dame sainte Marie Purtraite e peinte la semblance); ca 1160 (Eneas, 7976 ds T.-L.: Guarde el tenple comfaitement Amors i est peinz folement E tient deus darz en sa main destre Et une boiste en la senestre); 1225-30 empl. abs. savoir poindre (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 163) - Fig. a) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, op.cit., 18082, ibid.: vostre semblance delite Qu'en mon cuer port peinte e escrite); b) av. 1526 achever de peindre (quelqu'un) «rendre complet son malheur, sa ruine» (J. Marot ds OEuvres de Cl. et de J. Marot, éd. La Haye, 1731, t.5, p.232); c) 1669-84 réfl. «(d'une chose) se manifester, être patent» (La Fayette, Hist. Hte d'Angl. ds Littré: La mort se peignait sur son visage); 3. «modifier, rehausser l'aspect du visage par l'emploi de couleurs, de fards» a) av. 1544 peindre sa barbe (Cl. Marot, Epigramme A. G. Bruslard ds OEuvres, éd. C.A. Mayer, t.5, p.243); b) 1588 «farder (son visage)» (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.485). B. Ca 1160 «représenter à l'esprit par une description» peindre el parchemin (Eneas, 8787 ds T.-L.), cf. 1545 (Habert, Deplor. de Duprat, p.20 ds Hug.: Mettez ses maulx enormes [de la Mort] en lumiere... Paindez au vif ses efforts inhumains). Du lat. pingere «couvrir de couleur, teindre, enluminer; orner, décorer; représenter par le pinceau; figurer, dépeindre par la parole».

    peint au Scrabble


    Le mot peint vaut 7 points au Scrabble.

    peint

    Informations sur le mot peint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot peint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peint

    Les rimes de « peint »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de peint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de orpin      Rimes de peint      Rimes de lupin      Rimes de saint-crépin      Rimes de dépeints      Rimes de crispin      Rimes de peint      Rimes de alpin      Rimes de repeins      Rimes de vulpin      Rimes de jaspin      Rimes de massepain      Rimes de scapin      Rimes de escarpin      Rimes de alpins      Rimes de parpaing      Rimes de perlimpinpin      Rimes de dépeint      Rimes de crépins      Rimes de galopin      Rimes de marloupins      Rimes de copain      Rimes de parpaings      Rimes de peints      Rimes de lopin      Rimes de rupin      Rimes de galopins      Rimes de sapins      Rimes de peints      Rimes de philippin      Rimes de pain      Rimes de pépins      Rimes de marloupin      Rimes de lopins      Rimes de lapins      Rimes de escarpins      Rimes de rupins      Rimes de clampins      Rimes de repeint      Rimes de philippins      Rimes de dépeints      Rimes de philippins      Rimes de ex-copains      Rimes de repeint      Rimes de repeints      Rimes de ex-copain      Rimes de lapin      Rimes de repeints      Rimes de youpin      Rimes de calepins     

    Mots du jour

    orpin     peint     lupin     saint-crépin     dépeints     crispin     peint     alpin     repeins     vulpin     jaspin     massepain     scapin     escarpin     alpins     parpaing     perlimpinpin     dépeint     crépins     galopin     marloupins     copain     parpaings     peints     lopin     rupin     galopins     sapins     peints     philippin     pain     pépins     marloupin     lopins     lapins     escarpins     rupins     clampins     repeint     philippins     dépeints     philippins     ex-copains     repeint     repeints     ex-copain     lapin     repeints     youpin     calepins     


    Les citations sur « peint »

    1. La peinture abstraite fait très souvent braire les ânes, se pâmer les poules et bâiller les singes.

      Auteur : René Floriot - Source : Sans référence


    2. (L'art) a perdu le contact avec sa fonction significative dans la statuaire grecque, et il le reperd dans la peinture italienne avec la Renaissance.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence


    3. Autrefois je voyais à travers l'écran des arts existants. J'allais au Louvre pour voir des peintures et des sculptures du passé et je les trouvais plus belles que la réalité. J'admirais plus les tableaux que la vérité.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    4. Les vagues ont repeint au rouleau une mer d'huile.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Il s'agit d'enseigner au peintre la manière dont il peut imiter par la main ce qu'il aura conçu par l'esprit.

      Auteur : Leon Battista Alberti - Source : De pictura (1436)


    6. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    7. Flamand (e): Ecole de peinture célèbre pour sa période rose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. La peinture informelle apparaît certain jour de l'année 1910: c'est lorsque Braque et Picasso se mettent à composer des Portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Art informel, dans la Nouvelle Revue française, mai 1961.


    9. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    10. Un bon mariage est difficile à faire même en peinture.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Il n'est pas question pour vous de fuir votre milieu. Cherchez plutôt à agir sur lui. Cherchez à sauver ce qui doit être sauvé et essayez d'apporter vous-mêmes quelque chose aux autres : une figure dans l'ébène, le paysage rutilant de chez nous sur une toile de peintre !

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    12. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. Je n'aime l'oeuvre d'un peintre que quand j'aime la plus mauvaise, la pire de ses toiles, je pense que chez tous la meilleure toile contient les traces de la pire, et la pire celles de la meilleure - et tout ne dépend que des traces qui l'emportent.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    15. Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


    16. D'autres baies s'ouvraient encore, que garnissaient les abat-son, fraîchement peints.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    17. Un individu peint ou écrit à la fois d'une manière consciente et inconsciente, avec au départ, le plus souvent, très peu de pensées pertinentes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Hérésie (1990)


    18. Peinture et bataille, ne sont bien belles qu'à distance.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    20. Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'oeil est regard: il n'est oeil que pour l'oculiste et pour le peintre.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    21. La peinture est silence pour l'esprit et musique pour l'oeil.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    22. Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    23. Tous ces jeunes oiseaux,
      A l'aile vive et peinte, au langoureux ramage,
      Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.
      Les vieux, dont l'âge éteint la voix et les couleurs,
      Ont l'aile plus fidèle, et, moins beaux, sont meilleurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez


    24. Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral: le théâtre.

      Auteur : Henry Bataille - Source : Sans référence


    25. Un reflet tempérait par sa lueur argentée ce que l'ombre, baignant les chairs et le vêtement, aurait eu de trop noir, et produisait cet effet magique si recherché des peintres, qu'ils appellent «clair-obscur» en leur langage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIII, Double attaque


    Les citations sur peint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peint »

    PeignePeigné, éePeignerPeigneranPeigneriePeignierPeignonPeignuresPeillesPeillierPeinant, antePeinchebecPeindrePeinePeiné, éePeinerPeineux, eusePeint, eintePeintelé, éePeintrePeinturagePeinturePeinturerPeintureur

    Les mots débutant par pei  Les mots débutant par pe

    peignapeignaientpeignaientpeignaispeignaispeignaitpeignantpeignepeignepeignépeignépeignépeigne-culpeigne-culspeigne-zizipeignéepeignéespeignentpeignentpeignerpeigneraispeigneraitpeignespeignespeignéspeignéspeignésPeigneypeignezpeignezpeigniezpeignionspeignispeignîtpeignitpeignoirpeignoirspeignonsPeillacPeillePeillonPeillonnexpeinapeinaientpeinaispeinaitpeinantpeinardpeinardepeinardement

    Les synonymes de « peint»

    Les synonymes de peint :

      1. discoglosse
    Les synonymes de peint :

      1. brossé
      2. colorié
      3. croqué
      4. coloré

    synonymes de peint

    Fréquence et usage du mot peint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Peint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations peint     Citation sur peint   Poèmes peint   Proverbes peint   Rime avec peint    Définition de peint  


    Définition de peint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot peint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:33:40