Définition de « crispin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crispin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crispin pour aider à enrichir la compréhension du mot Crispin et répondre à la question quelle est la définition de crispin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : crispin (m)

  • Pièce de buffle cousue aux gants d’escrime et destinée à garantir le poignet des coups de fleuret ou d’épée. - Gants à crispin. (-réf-)


    Définitions de « crispin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRISPIN, subst. masc.

    A.? [Personne]
    1. Type, rôle de valet de comédie, fourbe, effronté et peu scrupuleux. Jouer les crispins (Ac.1878).Les soubrettes et les crispins (Hugo, Actes et par.,1, 1875, p. 587).
    2. P. ext. Homme qui a l'allure, le caractère du crispin de comédie; personne effrontée et sans scrupule. Tous ces habiles crispins qui jouent entre eux les destinées d'un empire (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 45).Un crispin, un fourbe à double face (Hugo, Ruy Blas,1838, III, 5, p. 408).
    B.? P. méton. [Objet]
    1. Manteau court à capuchon emprunté au costume traditionnel du valet de comédie Crispin. [Ils] retirent (...) leurs crispins noirs et leurs culottes courtes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 113).Carabine alla se débarrasser de son crispin de velours (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 378).
    2. Manchette de cuir épais cousue à certains gants (comme en portait le valet de comédie Crispin) afin de protéger le poignet; ensemble constitué par le gant et la manchette. Gants à crispins d'escrimeur, de motocycliste. Le gant d'armes à crispin de cuir (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 236).Casque à crinière ou à léopard, baudrier, crispins, la latte ou le sabre incurvé à hauteur des yeux, figés, immobiles (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 119).
    Rem. On rencontre les expr. gants à crispin, gants crispins (Goncourt, Journal, 1889, p. 964), ou absol. crispins. Ganté à la crispin (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [k?isp? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1780 crispinade « bouffonnerie » (Dorat, Coup d'?il sur la littér., I, 63 ds Gohin, p. 237)]; 1. 1819 Crispin « type de valet de comédie » ici, p. iron. à propos d'un personnage d'Andromaque (Courier, Lettre à Mme Courier, 15-18 juillet ds ?uvres complètes, éd. M. Allem, Pléiade, p. 893); 2. 1842 crispin « manteau court à capuchon » (Reybaud, loc. cit.); 3. 1848 ganté à la crispin (Flaub., loc. cit.). De Crispin, nom d'un valet dans l'Écolier de Salamanque de Scarron (1654), empr. à l'ital. Crispino, nom de valet sans la Commedia dell'Arte (v. Hope, p. 444), de San Crispino (lat. Crispinus, fr. Crépin), patron des cordonniers (v. DEI); 2 et 3 d'apr. le costume de ce personnage de comédie. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Hope 1971, p. 444. ? Migl. 1968 [1927], p. 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crispin \k?is.p??\ masculin

    1. Pièce de buffle cousue aux gants d'escrime et destinée à garantir le poignet des coups de fleuret ou d'épée.
      • Le temps des gants à crispin et des feutres à plumes n'est plus. La destruction la plus massive et la plus horrible, frappant à tort et à travers, telle est, telle sera de plus en plus, la fatalité du combat. (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., Flammarion, 1936)
    2. (Par extension) Manchette prolongeant le gant jusqu'au poignet.
      • Lui, crachant le jus noirâtre de sa chique, lissait la paume de son gant, et assurait son crispin. Puis, lentement, détachait son lasso, et l'ajustait. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 11)
      • Le gant de panthère était posé sur le bureau du notaire; une étrange griffe à paume de velours noir. Si usé ce velours, que les lignes du destin semblaient s'être marquées dans la trame. Et la fourrure mouchetée qui formait le dessus des doigts et s'étalait en un immense crispin était par endroits rongée jusqu'au cuir. (Maurice Druon, La volupté d'être., Julliard, 1954)
      • Il aime l'uniforme : les bottes, les gants à crispins, le casque et la cuirasse qui flambent au soleil, comme des miroirs ardents, si bien qu'il lui arrivera de glisser évanoui de sa monture, au cours d'une revue, par un midi torride de Quatorze Juillet. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 254-255)
      • Je finis par le retrouver ; c'était un gant de daim gris, doublé de blanc, avec un crispin frangé. (Nabokov, traduction de Yvonne Davet, La Vraie Vie de Sebastian Knight, in ?uvres romanesques complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, tome II, page 443)
      • [?] une vieille mijaurée à qui j'avais envie d'épousseter son crispin en velours avec el manche de mon balai ! A-t-on jamais vu n'une femme de chambre porter n'un crispin en velours ! Non, ma parole d'honneur, le monde est renversé ! [...] n'une femme de chambre ne doit pas avoir n'un crispin en velours, [...] une maison où il y a des femmes de chambre à crispins en velours, c'est des gens sans entrailles? (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXXVIII, page 152 de l'édition Garnier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRISPIN. n. m.
    Pièce de buffle cousue aux gants d'escrime et destinée à garantir le poignet des coups de fleuret ou d'épée. Gants à crispin.

    Littré

    CRISPIN (kri-spin) s. m.
    • Valet de comédie avec un costume et un caractère convenus?; le crispin est tout en noir, en pantalon collant, et avec un petit manteau qui descend à peine jusqu'aux reins et dont il s'enveloppe souvent?; il est attaché à son maître, mais lui fait cependant d'assez mauvais tours quand l'occasion s'en présente. Lesage a fait une comédie intitulée?: Crispin rival de son maître. Le crispin, c'était Monrose, ne m'a pas paru merveilleux, Courier, Lett. II, 137.

      Fig. C'est un crispin, se dit d'un homme qui a des allures du Crispin de la comédie.

      Petit manteau à l'usage des femmes et des enfants. Il y a aussi des crispins pour les hommes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRISPIN. Ajoutez?:
    2Gant à Crispin, sorte de gant. Deux mots en hâte pour vous demander si vous ne pourriez pas me procurer un gant d'escrime ayant servi à M. F? il faudrait que ce fût un gant à grand Crispin, Gaz. des Trib. 4 août 1876, p. 760, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crispin »

    Lat. Crispinus, nom propre, dérivé de crispus (voy. CRÉPIN). Hauteroche et Regnard ont plusieurs fois employé ce personnage. Poisson, comédien célèbre, en détermina le caractère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De Crispin, nom du valet de l'Écolier de Salamanque de Scarron, de l'italien Crispino, nom de valet dans la Commedia dell'arte, de san Crispino (en latin Crispinus, en français Crépin), patron des cordonniers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRISPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1780 crispinade « bouffonnerie » (Dorat, Coup d'?il sur la littér., I, 63 ds Gohin, p. 237)]; 1. 1819 Crispin « type de valet de comédie » ici, p. iron. à propos d'un personnage d'Andromaque (Courier, Lettre à Mme Courier, 15-18 juillet ds ?uvres complètes, éd. M. Allem, Pléiade, p. 893); 2. 1842 crispin « manteau court à capuchon » (Reybaud, loc. cit.); 3. 1848 ganté à la crispin (Flaub., loc. cit.). De Crispin, nom d'un valet dans l'Écolier de Salamanque de Scarron (1654), empr. à l'ital. Crispino, nom de valet sans la Commedia dell'Arte (v. Hope, p. 444), de San Crispino (lat. Crispinus, fr. Crépin), patron des cordonniers (v. DEI); 2 et 3 d'apr. le costume de ce personnage de comédie.

    crispin au Scrabble


    Le mot crispin vaut 11 points au Scrabble.

    crispin

    Informations sur le mot crispin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crispin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crispin

    Les rimes de « crispin »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de crispin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de repeint      Rimes de lopins      Rimes de taupin      Rimes de escarpin      Rimes de lupin      Rimes de marloupins      Rimes de rapin      Rimes de orpin      Rimes de jaspin      Rimes de escarpins      Rimes de lupins      Rimes de rapins      Rimes de lapins      Rimes de grille-pain      Rimes de parpaing      Rimes de dépeints      Rimes de alpin      Rimes de peints      Rimes de peint      Rimes de rupins      Rimes de crispin      Rimes de parpaings      Rimes de grappins      Rimes de dépeints      Rimes de peint      Rimes de poupin      Rimes de rupin      Rimes de tapins      Rimes de pépin      Rimes de philippins      Rimes de scapin      Rimes de peints      Rimes de pin      Rimes de pain      Rimes de philippin      Rimes de ex-copain      Rimes de repeins      Rimes de marloupin      Rimes de rupin      Rimes de calepin      Rimes de perlimpinpin      Rimes de youpin      Rimes de repeint      Rimes de gagne-pain      Rimes de clampins      Rimes de auverpins      Rimes de calepins      Rimes de philippin      Rimes de massepains      Rimes de vulpin     

    Mots du jour

    repeint     lopins     taupin     escarpin     lupin     marloupins     rapin     orpin     jaspin     escarpins     lupins     rapins     lapins     grille-pain     parpaing     dépeints     alpin     peints     peint     rupins     crispin     parpaings     grappins     dépeints     peint     poupin     rupin     tapins     pépin     philippins     scapin     peints     pin     pain     philippin     ex-copain     repeins     marloupin     rupin     calepin     perlimpinpin     youpin     repeint     gagne-pain     clampins     auverpins     calepins     philippin     massepains     vulpin     


    Les citations sur « crispin »

    1. Il aime l'uniforme: les bottes, les gants à crispins, le casque et la cuirasse qui flambent au soleil.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    2. Les plus temeraires se prirent à crier que Crispinus ne couvoit rien de bon en son cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 4


    3. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    4. Dans ce pays-là, on dit à toutes les sottises qui se font: c'est la philosophie; comme Crispin dit: c'est votre léthargie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763


    Les citations sur crispin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crispin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crispin »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crispin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crispin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crispin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crispin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crispin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crispin     Citation sur crispin   Poèmes crispin   Proverbes crispin   Rime avec crispin    Définition de crispin  


    Définition de crispin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crispin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crispin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:26:51