Définition de « parpaing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parpaing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parpaing pour aider à enrichir la compréhension du mot Parpaing et répondre à la question quelle est la définition de parpaing ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : parpaing (m)

  • (term|Maçonnerie) Pierre, moellon qui tient toute l’épaisseur d’un mur et qui a deux faces en parements, l’un en dehors, l’autre en dedans. - Mur de parpaing. - Une pierre faisant parpaing.

  • Tout bloc de béton, d’aggloméré, etc., qui tient toute l’épaisseur d’un mur.

  • Pierres placées sous un pan de bois pour l’isoler du sol et de l’humidité. Synonyme : Bloc béton.,Agglo., ,




    Définitions de « parpaing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARPAING, subst. masc.

    MAÇONN. Pierre de taille traversant toute l'épaisseur d'un mur. Mur de parpaings. [Le gardien du Panthéon] vante l'hygiène du logement des Grands Hommes, la Patrie reconnaissante n'ayant pas hésité à n'employer ni le ciment ni le mortier, à jointoyer les parpaings avec du plomb afin de nous épargner l'humidité et ses conséquences (Arnoux, Paris,1939, p.82).
    ? Parpaing d'appui. ,,Pierre à deux parements verticaux formant l'appui d'une fenêtre`` (Noël 1968).
    ? P. anal. Bloc parallélépipédique de mortier, de ciment, d'aggloméré. Les chaux peuvent servir à la fabrication de bétons de mâchefer [bétons banchés] ou parpaings de mâchefer (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.133).Béton (mélange de sable, de cailloux ou gravillons, de ciment et d'eau, employé pour la confection des semelles, des formes, le moulage des parpaings ou des dalles, etc.) (Bonnel-Tassan1966).
    ? Faire parpaing [Le suj. désigne une pierre ou un autre élément de constr.] Traverser le mur de part en part pour en assurer la solidité. Les montants en fer, s'ils font parpaing, possèdent à l'intérieur la même température qu'à l'extérieur (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.333).
    Prononc. et Orth.: [pa?p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1268 «pierre de taille traversant toute l'épaisseur d'un mur» (Arch. communales de Douai, DD 183 ds G. Lespinas, Les Finances de la commune de Douai, des origines au XVes., p.440); 2. 1927 (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.20, p.29: si on dispose de machefer ou de sable on peut envisager la fabrication de parpaings pleins ou creux). Prob. d'un lat. pop. *perpetaneus «ininterrompu», élargissement (du même type que subitus > subitaneus > *subitanus, v. soudain ou que caput > capitaneus, v. capitaine) du lat. perpes, perpetis «ininterrompu», postulé par les différentes formes du mot en fr. (v. FEW t.8, 258 a-b) ainsi que par l'esp. perpiaño (au sens 1) et l'apulien [dial. de l'Italie méridionale] perpitagnu «parapet en pierre d'un balcon». On note aussi partaun en rhétoroman aux sens de «partie transversale» et «barrière, bas-flanc», qui suppose un lat. *perpetanus. Voir G. Alessio ds R. Ling. rom. t.17 1950, pp.192-193 et FEW t.8, pp.258a-259a.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parpaing \pa?.p??\ masculin

    1. (Maçonnerie) Pierre, moellon, brique, bloc de béton, etc. qui tient toute l'épaisseur d'un mur et qui a deux faces en parements, l'un en dehors, l'autre en dedans.
      • Cinq claveaux seuls font parpaing et forment ainsi un arc de décharge au-dessus des arcs linteaux. (Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, page 351, 1854)
      • Des boutisses (pierres longues) ou parpaings (pierres traversant le mur) assurent la liaison parement / remplissage. [...] Dans les murs de plus d'un mètre de large, où la pose des parpaings devient impossible, il est bon de poser des boutisses en vis-à-vis en les bloquant par une autre boutisse posée en appuis sur les queues. (Philippe Delage, L'organisation des chaînages dans les murs en pierre, chantiers.hypotheses.org, 2014.)
    2. (En particulier) (Par métonymie) Tout bloc de béton, d'aggloméré, etc., qui tient toute l'épaisseur d'un mur.
      • Mur de parpaing.
    3. Pierres placées sous un pan de bois pour l'isoler du sol et de l'humidité.

    Adjectif - français

    parpaing \pa?.p??\

    1. Qui traverse un mur et qui apparaît sur les deux parements.
      • Une brique parpaigne. Un moellon parpaing.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARPAING. n. m.
    T. de Maçonnerie. Pierre, moellon qui tient toute l'épaisseur d'un mur et qui a deux faces on parements, l'un en dehors, l'autre en dedans. Mur de parpaing. Une pierre faisant parpaing. Il se dit aussi de Tout bloc de ciment, d'aggloméré, etc., qui tient toute l'épaisseur d'un mur. Il se dit encore des Pierres placées sous un pan de bois pour l'isoler du sol et de l'humidité.

    Littré

    PARPAING (par-pin?; le g ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Terme de maçonnerie. Pierre qui tient toute l'épaisseur d'un mur, c'est-à-dire qui a un parement en dedans et l'autre en dehors.

      Parpaings d'appui, pierres à deux parements, qui forment l'appui d'une croisée.

      Pierre placée sous un pan de bois pour l'isoler du sol et de l'humidité.

      Massif de pierre sur lequel on élève quelquefois les ouvrages de treillage.

      Parpaing d'échiffre, mur qui porte les marches d'un escalier.


    HISTORIQUE

    XVe s. Toutes jambes ou membrures de pierre de taille, parpeignes assis au rez de chaussée, Ordonnance, 1485.

    XVIe s. Jambes, peignes ou parpeignes, doucerets, chaines ou corbeaux, Coust. gén. t. II, p. 405.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PARPAING. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Jehan Cauchon requeroit que Hues retraissit le marrien à moitiet dou mur, qu'il avait mis à perpain en un mur commun (1306), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 50. Mur à parpain, Varin, ib. p. 61.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parpaing »

    On trouve parpanus dans un texte de 1402. Le mot est composé de per, d'outre en outre, et probablement pan, altéré en paigne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1268) Probablement[1] d'un latin populaire *perpetaneus (« ininterrompu »), élargissement (du même type que subitus > subitaneus > *subitanus (« soudain ») ou que caput > capitaneus, (« capitaine ») du latin perpes, perpetis (« ininterrompu »), postulé par les différentes formes du mot en français ainsi que par l'espagnol perpiaño et l'apulien [dialecte de l'Italie méridionale] perpitagnu « parapet en pierre d'un balcon ». On note aussi partaun en rhétoroman aux sens de « partie transversale » et « barrière, bas-flanc », qui suppose un latin *perpetanus.
    Voir perpend de même sens, en anglais. Le radical n'est peut-être pas perpes (« continu ») mais plutôt perpendo avec le sens de « pierre perpendiculaire au mur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARPAING, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1268 «pierre de taille traversant toute l'épaisseur d'un mur» (Arch. communales de Douai, DD 183 ds G. Lespinas, Les Finances de la commune de Douai, des origines au XVes., p.440); 2. 1927 (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.20, p.29: si on dispose de machefer ou de sable on peut envisager la fabrication de parpaings pleins ou creux). Prob. d'un lat. pop. *perpetaneus «ininterrompu», élargissement (du même type que subitus > subitaneus > *subitanus, v. soudain ou que caput > capitaneus, v. capitaine) du lat. perpes, perpetis «ininterrompu», postulé par les différentes formes du mot en fr. (v. FEW t.8, 258 a-b) ainsi que par l'esp. perpiaño (au sens 1) et l'apulien [dial. de l'Italie méridionale] perpitagnu «parapet en pierre d'un balcon». On note aussi partaun en rhétoroman aux sens de «partie transversale» et «barrière, bas-flanc», qui suppose un lat. *perpetanus. Voir G. Alessio ds R. Ling. rom. t.17 1950, pp.192-193 et FEW t.8, pp.258a-259a.

    parpaing au Scrabble


    Le mot parpaing vaut 13 points au Scrabble.

    parpaing

    Informations sur le mot parpaing - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parpaing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parpaing

    Les rimes de « parpaing »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de parpaing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de ex-copain      Rimes de rupins      Rimes de jaspin      Rimes de philippins      Rimes de massepains      Rimes de pains      Rimes de pépin      Rimes de lopins      Rimes de parpaings      Rimes de perlimpinpin      Rimes de calepins      Rimes de repeint      Rimes de galopins      Rimes de dépeins      Rimes de massepain      Rimes de peint      Rimes de clampin      Rimes de dépeint      Rimes de grappin      Rimes de rupins      Rimes de lupins      Rimes de marloupins      Rimes de dépeints      Rimes de lopin      Rimes de sapin      Rimes de escarpins      Rimes de parpaing      Rimes de ex-copains      Rimes de grille-pain      Rimes de poupin      Rimes de gagne-pain      Rimes de crépins      Rimes de rupin      Rimes de repeint      Rimes de pin      Rimes de repeints      Rimes de pain      Rimes de clampins      Rimes de scapin      Rimes de saint-crépin      Rimes de dépeints      Rimes de rupin      Rimes de alpins      Rimes de philippin      Rimes de dépeint      Rimes de copain      Rimes de peints      Rimes de rapin      Rimes de philippin      Rimes de grappins     

    Mots du jour

    ex-copain     rupins     jaspin     philippins     massepains     pains     pépin     lopins     parpaings     perlimpinpin     calepins     repeint     galopins     dépeins     massepain     peint     clampin     dépeint     grappin     rupins     lupins     marloupins     dépeints     lopin     sapin     escarpins     parpaing     ex-copains     grille-pain     poupin     gagne-pain     crépins     rupin     repeint     pin     repeints     pain     clampins     scapin     saint-crépin     dépeints     rupin     alpins     philippin     dépeint     copain     peints     rapin     philippin     grappins     


    Les citations sur « parpaing »

    Les citations sur parpaing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parpaing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parpaing »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parpaing»

    Les synonymes de parpaing :

      1. moellon
      2. pierre
      3. bloc
      4. brique

    synonymes de parpaing

    Fréquence et usage du mot parpaing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parpaing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parpaing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parpaing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parpaing     Citation sur parpaing   Poèmes parpaing   Proverbes parpaing   Rime avec parpaing    Définition de parpaing  


    Définition de parpaing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parpaing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parpaing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:01:51