Définition de « copains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copains pour aider à enrichir la compréhension du mot Copains et répondre à la question quelle est la définition de copains ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de copain.

    Pas de définition complémentaire
    COPAIN, subst. masc.;COPINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1708 copin « grand homme sot et niais » (Fur.), attest. isolée; 2. 1838 copain « camarade » (d'apr. Esn. sans réf.); 1843 copin (Balzac, Illus. perdues, p. 668); av. 1883 copine (Macé ds Larch. Suppl., p. 42); 1883 compaing (Goncourt, Journal, p. 290); 1919 compain (Rolland, C. Breugnon, p. 229); 3. ca 1895 copain « amoureux, amant » (d'apr. Esn. sans réf.). Forme dénasalisée de l'a. et m. fr. compain (compagnon*). Cf. dès la 2emoitié du xves. la forme coppin « compagnon » (Molinet, Faits et dits, éd. N. Dupire, t. 2, p. 732).

    copains au Scrabble


    Le mot copains vaut 11 points au Scrabble.

    copains

    Informations sur le mot copains - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copains

    Les rimes de « copains »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de copains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de copains      Rimes de marloupin      Rimes de philippin      Rimes de rapin      Rimes de pain      Rimes de rupin      Rimes de auverpin      Rimes de crispin      Rimes de repeints      Rimes de calepins      Rimes de supin      Rimes de clampin      Rimes de lopins      Rimes de pains      Rimes de perlimpinpin      Rimes de youpin      Rimes de escarpins      Rimes de copain      Rimes de lupins      Rimes de calepin      Rimes de taupin      Rimes de turlupins      Rimes de peint      Rimes de dépeint      Rimes de harpin      Rimes de repeints      Rimes de tapins      Rimes de auverpins      Rimes de pin      Rimes de peints      Rimes de alpin      Rimes de clampins      Rimes de lupin      Rimes de scapin      Rimes de philippins      Rimes de dépeins      Rimes de rupins      Rimes de rupins      Rimes de galopins      Rimes de gagne-pain      Rimes de alpins      Rimes de crépins      Rimes de ex-copains      Rimes de lapins      Rimes de dépeint      Rimes de pins      Rimes de jaspin      Rimes de lopin      Rimes de poupin      Rimes de philippins     

    Mots du jour

    copains     marloupin     philippin     rapin     pain     rupin     auverpin     crispin     repeints     calepins     supin     clampin     lopins     pains     perlimpinpin     youpin     escarpins     copain     lupins     calepin     taupin     turlupins     peint     dépeint     harpin     repeints     tapins     auverpins     pin     peints     alpin     clampins     lupin     scapin     philippins     dépeins     rupins     rupins     galopins     gagne-pain     alpins     crépins     ex-copains     lapins     dépeint     pins     jaspin     lopin     poupin     philippins     


    Les citations sur « copains »

    1. Non, ce n'était pas le radeau
      De la Méduse, ce bateau,
      Qu'on se le dis' au fond des ports,
      Dis' au fond des ports,
      Il naviguait en pèr' peinard
      Sur la grand-mare des canards,
      Et s'app'lait les Copains d'abord
      Les Copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    2. Les hommes racontent leurs adultères à leurs copains en expliquant comment. Les femmes racontent leurs adultères à leurs copines en expliquant pourquoi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. C'est ça la vie, penser à rien avec des copains qu'on aime bien.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    4. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    5. Il y a quelque chose de rassurant à grandir près de ses copains d'enfance. On garde le lien avec le passé, on continue ensemble. Peu importe ce que l'on dit ou ce que l'on fait, on est toujours là.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    6. Arrête d'être ton larbin, - signé tous mes copains, - et puis essuie tes larmes, - signé la femme à barbe, - fais tes adieux par fax, - signé furax.

      Auteur : Charles Pennequin - Source : Mon binôme (2004)


    7. C'est bon d'avoir eu un copain. C'est moins douloureux qu'une femme, quand ça vous quitte. On a toujours l'espoir qu'on restera copains, et que les moments passés ensemble ne seront pas effacés par de nouveaux souvenirs avec un autre.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)


    8. T'es comme un gosse qui s'est fait mal et qui essaye de pousser ses petits copains dans le bac à sable pour qu'ils se fassent mal aussi...

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    9. J'aime notre bande: comme dans tous les groupes de copains, nous n'avons aucune raison de nous voir. Juste la déraison.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    10. L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    11. Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Et il n'aurait pas été moins heureux sur le plateau d'Orléans. Car trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    12. Le secret d'un dîner réussi? Les copains d'abord.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    13. Je n'aime pas trop ces sauteries, mais j'y vais pour voir mes copains, tous des vieux cons comme moi.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Télé 7 jours, 11 octobre 1997.


    14. Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    15. Toutes les nuits, avec mes copines
      On s'amuse en chantant du Gershwin
      Toutes les nuits, avec mes copains
      On s'amuse en chantant du Gershouin.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    16. Je n'avais d'autre raison de lui en vouloir que d'avoir cessé de l'aimer. C'est une chose que l'on pardonne difficilement malgré les «nous resterons toujours copains». Au reste, un homme qu'on a aimé d'amour mérite rarement d'être aimé d'amitié.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    17. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    18. C'étaient pas des amis de lux',
      Des petits Castor et Pollux,
      Des gens de Sodome et Gomorrh',
      Sodome et Gomorrh',
      C'étaient pas des amis choisis
      Par Montaigne et La Boeti',
      Sur le ventre ils se tapaient fort,
      Les copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    19. Crois-moi sur parole, la guerre n'a jamais ressemblé à un film, aucun de mes copains n'avait la tête de Robert Mitchum...

      Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


    20. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    21. On choisit ses copains mais rar'ment sa famille
      Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine
      Il est dev'nu mon beauf un beauf à la Cabu
      Imbécile et facho mais heureusement cocu.


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Mon beauf (1982)


    22. Ses fluctuat nec mergitur
      C'était pas de la littérature,
      N'en déplaise aux jeteurs de sort,
      Aux jeteurs de sort,
      Son capitaine et ses matelots
      N'étaient pas des enfants de salauds,
      Mais des amis franco de port,
      Des copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    23. Un jour tu es parti sous terre ou dans le ciel
      Pour goûter au repos que l'on dit éternel
      Rejoindre les copains qui t'avaient précédé
      Et courtiser les muses de l'autre côté.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Un jour tu es parti (1988)


    24. J'ai mal vécu les accidents qui ont coûté la vie à mes copains. C'est banal, mais ce sont souvent les plus sympa qui prennent, jamais les enculés.

      Auteur : Jacques Laffitte - Source : Sans référence


    25. Il crèche chez des copains et il bouffe ce qu'on lui donne. En ce moment il dort chez moi.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur copains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copains »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot copains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copains     Citation sur copains   Poèmes copains   Proverbes copains   Rime avec copains    Définition de copains  


    Définition de copains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 14:34:47