Définition de « proportionnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proportionnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proportionnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Proportionnel et répondre à la question quelle est la définition de proportionnel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|p??.p??.sj?.n) proportionnel

  • Qui a un rapport de proportion avec une autre chose. - Retraite proportionnelle. - Il a un traitement proportionnel à son temps de service. - L’impôt proportionnel. - La représentation proportionnelle.

  • (math) Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre. - Parties proportionnelles. - Lignes proportionnelles. - Quantités proportionnelles. - Nombres proportionnels. - Échelle proportionnelle. - Moyenne proportionnelle : Quantité moyenne entre deux autres. - Moyenne proportionnelle arithmétique : (ucf|moitié) de la somme de deux quantités inégales. - Moyenne proportionnelle géométrique : (ucf|racine) carrée du produit de deux nombres. (-réf-)


    Définitions de « proportionnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPORTIONNEL, -ELLE, adj.

    A. ? SCIENCES
    1. Qui a un rapport de proportion avec autre chose du même genre; qui varie en proportion. Grandeurs, quantités proportionnelles. Le diamètre proportionnel des bronches et de la trachée n'excède pas généralement celui qu'ils présentent dans les mammifères et les oiseaux (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.324).Une répartition proportionnelle par nombres entiers est d'autant plus parfaite que la quantité à répartir est plus grande (Vedel,Dr. constit., 1949, p.150):
    1. Et je sortis avec une grande soif. Car le goût passionné des mauvaises lectures engendre un besoin proportionnel du grand air et des rafraîchissants. Baudel.,Poèmes prose, 1867, p.216.
    ? Proportionnel à.Le poids d'un corps est proportionnel à sa masse; la surface des polygones réguliers est proportionnelle au carré des côtés; augmentation, diminution, déperdition proportionnelle à une variable; distance proportionnelle au temps. La sensibilité des organes, toujours proportionnelle à l'activité de leurs stimulans naturels (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.348).Son maître-couple était trop large, ce qui la ralentissait, la résistance de l'eau étant proportionnelle à la plus grande section immergée et au carré de la vitesse du navire (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.101).
    2. MATH., SC. Qui augmente ou diminue selon le même rapport. Lignes, parties, quantités proportionnelles; échelle proportionnelle. On constatait l'accroissement proportionnel des maisons d'école et des licences de cabaretiers, des bourses de lycée et des crimes juvéniles (...); même progression rapide pour les dépôts aux caisses d'épargne et pour les recettes du pari mutuel (Vogüé,Mort, 1899, p.224):
    2. C'est en grande partie le désir d'éliminer la force, ainsi que la matière, des principes de la mécanique, qui a guidé Mach dans son nouvel énoncé des principes, dans lesquels la masse est définie «par le nombre proportionnel au nombre des points élémentaires qu'il faut supposer dans les corps, comparativement les uns aux autres, pour exprimer leurs divers mouvements»... Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.23.
    ? Empl. subst. fém. Ligne, quantité proportionnelle. La musique se présente aux plus courageux chercheurs d'aujourd'hui, beaucoup plus comme une recherche scientifique que comme un art d'expression. Dans ces conditions, comment s'étonner du naïf empressement de tant d'entre eux, à aligner des séries, à calculer des proportionnelles entre rythme et intervalle (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.137).
    ? (Directement, inversement) proportionnel à. La fréquence des mutations produites [chez les organismes traités] était directement proportionnelle à l'énergie du rayonnement employé (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.172).Une vibration dite diffractée dont l'amplitude est inversement proportionnelle à la distance parcourue (Prat,Opt., 1962, p.80).V. inversement ex. de Poincaré et de Rostand:
    3. De même que la distance du piquet à la perche est proportionnelle à la distance du piquet à la base de la muraille, de même la hauteur de la perche est proportionnelle à la hauteur de cette muraille. Verne,Île myst., 1874, p.125.
    ? Moyenne proportionnelle (arithmétique). Moitié de la somme de deux nombres inégaux, de deux grandeurs inégales; dans une proportion, troisième terme lorsque les termes sont égaux. V. moyenne A 2.
    ? Moyenne proportionnelle (géométrique). Racine carrée du produit de deux nombres. Synon. moyenne* géométrique.P. métaph. Le barbare, qui est une espèce de moyenne proportionnelle entre l'homme civilisé et le sauvage (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.113).
    ? Moyens (proportionnels). V. moyen1II B 1.
    ? Nombre* proportionnel.
    ? Quatrième* proportionnelle.
    B. ?
    1. Proportionnel à (+ subst. abstr.).Qui est en rapport avec quelque chose, qui varie dans le même sens que quelque chose. Récompense proportionnelle au mérite, châtiment proportionnel à la faute; traitement proportionnel à l'ancienneté, au temps de service, au travail fourni. Mon attachement est proportionnel à la perfection de la chose aimée. Une lacune grave, un tort sérieux le diminuent irrésistiblement (Amiel,Journal, 1866, p.438).Ses récompenses [de la gloire], qui déjà ne sont pas proportionnelles au mérite, ne le sont nullement à l'effort, ni à la quantité (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.37).
    2. Déterminé par une proportion. Salaire proportionnel; part, pension, rémunération, répartition proportionnelle. J'explique à Huot ma combinaison de retraite proportionnelle avec secrétariat assuré (Renard,Journal, 1904, p.935).
    3. Spécialement
    a) DR. FISCAL. Impôt proportionnel. Impôt calculé selon un taux invariable, constant, quel que soit le montant imposable. Avoir (...) l'opinion d'un lecteur sur la question du divorce ou de l'impôt proportionnel (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Lettre, 1885, p.579).
    ? Taxe proportionnelle ou «ad valorem». Taxe calculée en fonction du revenu de l'imposable ou de la valeur des denrées importées ou vendues. Emprunts forcés de toute nature, taxes proportionnelles sur les locations, exigibles dans les quarante-huit heures (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.38).
    b) DR. PUBL., LÉGISL. ÉLECTORALE. Scrutin proportionnel, représentation proportionnelle (abrév. R.P.) et, p.ell., proportionnelle, subst. fém. Système électoral où les élus de chaque parti sont en nombre proportionnel à celui des voix obtenues. Voter, élections à la proportionnelle; représentation proportionnelle sans panachage. La proportionnelle jouait dans des circonscriptions multiples, par exemple les départements (De Gaulle,Mém., 1959, p.266).
    Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?sj?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 «qui a un rapport de proportion avec une autre chose du même genre» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); 2. 1638 math. moyennes proportionnelles (P. de Fermat à M. Mersenne, 22 oct. ds Père M. Mersenne, Corresp., éd. C. de Waard, t.8, p.158); 3. a) 1833 impôt proportionnel (F. de Corcelle, De l'impôt progressif ds R. des Deux Mondes, t.2, p.63); b) 1839 représentation proportionnelle (R. Töpffer, Premiers voy. en zigzag, p.183 ds Quem. DDL t.18). Empr. au b. lat. proportionalis «proportionné, proportionnel». Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 607, b) 261; xxes.: a) 289, b) 268. Bbg. Gohin 1903, p.352. _ Quem. DDL t.18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    proportionnel \p??.p??.sj?.n?l\

    1. Qui a un rapport de proportion avec une autre chose.
      • Personne de vraiment grand, sentait-on, n'aurait eu une expression si virulente et si agressive, bien qu'en réalité Butteridge eût une taille de six pieds deux pouces (1m88) et un poids exactement proportionnel. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
      • Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Gros titres suivis d'articles dont vous imaginez le contenu. La crédulité de leurs auteurs était - comme il est habituel - directement proportionnelle à leur inculture scientifique. (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
    2. (Mathématiques) Qui sont liés par un coefficient de proportionnalité, en parlant de deux couples de nombres.
      • Trois et deux sont proportionnels à dix?huit et douze, ce qui peut s'écrire , ou .
      • Quatre et trente ne sont pas proportionnels à vingt et six, parce que et .
    3. (Mathématiques) Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre.
      • Parties proportionnelles.
      • Lignes proportionnelles.
      • Quantités proportionnelles.
      • Nombres proportionnels.
      • Échelle proportionnelle.
      • Moyenne proportionnelle : Quantité moyenne entre deux autres.
      • Moyenne proportionnelle arithmétique : Moitié de la somme de deux quantités inégales.
      • Moyenne proportionnelle géométrique : Racine carrée du produit de deux nombres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPORTIONNEL, ELLE. adj.
    Qui a un rapport de proportion avec une autre chose. Retraite proportionnelle. Il a un traitement proportionnel à son temps de service. L'impôt proportionnel. La représentation proportionnelle. Il se dit spécialement en termes de Mathématiques et signifie Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre. Parties proportionnelles. Lignes proportionnelles. Quantités proportionnelles. Nombres proportionnels. Échelle proportionnelle. Moyenne proportionnelle, Quantité moyenne entre deux autres. Moyenne proportionnelle arithmétique, Moitié de la somme de deux quantités inégales. Moyenne proportionnelle géométrique, La racine carrée du produit de deux nombres. Il s'emploie aussi substantivement dans ces locutions : Les deux proportionnelles. Une troisième, une quatrième proportionnelle.

    Littré

    PROPORTIONNEL (pro-por-sio-nèl, nè-l') adj.
    • 1 Terme de mathématique. Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre. Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux temps, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. I, p. 188.

      S. f. Les deux proportionnelles. Une troisième proportionnelle.

    • 2Moyenne proportionnelle, nom donné, dans une proportion, au second et au troisième termes, quand ils sont égaux, par ex. 3?: 6?:?: 6?: 12.

      Chercher une moyenne proportionnelle, dans une proportion par quotient, prendre la racine carrée du produit des deux extrêmes.

      Chercher une moyenne proportionnelle entre deux lignes, trouver le côté du carré équivalant au rectangle de ces deux lignes.

      Moyenne proportionnelle arithmétique, moitié de la somme des deux extrêmes.

    • 3 Terme de chimie. Nombres proportionnels, ceux qui indiquent les rapports dans lesquels les substances peuvent se combiner.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Doncques chose juste est proporcionel, c'est à savoir moiene selon aucune proporcionalité, Oresme, Eth. 146.

    XVIe s. Deux lignes moyenes proportionales, Amyot, Marcel. 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROPORTIONNEL, adj. (Math.) se dit de ce qui a rapport à une proportion ; ainsi nous disons des parties proportionnelles, des échelles proportionnelles, &c. Voyez Compas, &c.

    Proportionnelles ou quantités proportionnelles, en terme de Géométrie, sont des quantités, soit linéaires, soit numériques, qui ont entr'elles le même rapport. Voyez Rapport & Proportion.

    Ainsi les nombres 3, 6, 12 sont proportionnels, parce que , pour trouver une 4e. proportionnelle à trois lignes données AB, AC & BD, (Planch. géom. fig. 62.) faites un angle F, A, G, à volonté : du point A, prenez sur un des côtés de l'angle, une ligne égale à AB, & du même point A, sur l'autre côté de l'angle, prenez une ligne égale à AC, ensuite du point B, prenez une ligne égale à BD ; enfin tirez BC, & faites au point D, un angle égal à ABC. Je dis que CE sera la 4e. proportionnelle cherchée, c'est-à-dire, qu'on aura .

    Si on demande une troisieme proportionnelle à deux lignes données AB & AC, il faut faire BD égale à AC, & l'on aura .

    Pour trouver une moyenne proportionnelle entre deux lignes données AB & BE, fig. 63 ; joignez ensemble les deux lignes données, de sorte qu'elles soient en ligne droite ; & coupez cette ligne droite en deux parties égales au point C. Du point C & du rayon AC, décrivez un demi-cercle ADE, & du point de jonction B élevez une perpendiculaire BD : cette perpendiculaire sera la moyenne proportionnelle cherchée, & on aura .

    Les Géometres cherchent depuis deux mille ans une méthode pour trouver géométriquement deux moyennes proportionnelles entre deux lignes données, c'est-à-dire, en n'employant que la ligne droite & le cercle ; car du reste ce problème est abondamment résolu ; & particulierement la résolution que l'on en donne par les sections coniques, en faisant, par exemple, qu'un cercle & une parabole s'entrecoupent suivant une certaine loi, est une solution très géométrique de ce problème.

    En le réduisant à une équation algébrique, il paroit impossible qu'on le résolve jamais avec le seul secours de la ligne droite & du cercle ; car on arrive toujours à une équation du troisieme degré, qu'il n'est pas possible de construire avec la ligne droite & le cercle. Voyez l'application de l'Algebre à la Géométrie par Guisnée.

    Les anciens résolvoient ce problème méchaniquement par le moyen du mésolabe décrit par Eutocius : & plusieurs d'entr'eux ont tâché d'en donner la démonstration : d'autres, comme ménechmes, résolvoient ce problème par les lieux solides : d'autres, par des mouvemens composés, comme Platon, Archytas, Pappus & Sporus : d'autres enfin, en tâtonnant, comme Héron & Apollonius.

    Pour trouver une moyenne proportionnelle entre deux nombres, il faudra prendre la moitié de la somme des deux nombres, si c'est une moyenne proportionnelle arithmétique qu'on cherche, & la racine quarrée du produit des deux nombres, si c'est une moyenne proportionnelle géométrique. Voyez Proportion arithmétique & géométrique.

    Pour trouver une moyenne proportionnelle harmonique, voyez Proportion harmonique. Chambers. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « proportionnel »

    Lat. proportionalis, de proportio, proportion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin proportionalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPORTIONNEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-72 «qui a un rapport de proportion avec une autre chose du même genre» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); 2. 1638 math. moyennes proportionnelles (P. de Fermat à M. Mersenne, 22 oct. ds Père M. Mersenne, Corresp., éd. C. de Waard, t.8, p.158); 3. a) 1833 impôt proportionnel (F. de Corcelle, De l'impôt progressif ds R. des Deux Mondes, t.2, p.63); b) 1839 représentation proportionnelle (R. Töpffer, Premiers voy. en zigzag, p.183 ds Quem. DDL t.18). Empr. au b. lat. proportionalis «proportionné, proportionnel».

    proportionnel au Scrabble


    Le mot proportionnel vaut 17 points au Scrabble.

    proportionnel

    Informations sur le mot proportionnel - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proportionnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proportionnel

    Les rimes de « proportionnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de proportionnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de homosexuelle      Rimes de anti-gel      Rimes de décibel      Rimes de auquel      Rimes de nigelle      Rimes de mortelle      Rimes de filoselle      Rimes de originelle      Rimes de accidentelle      Rimes de gèlent      Rimes de autels      Rimes de Ukkel      Rimes de vaisselle      Rimes de pagels      Rimes de sentinelle      Rimes de Duffel      Rimes de nouvel      Rimes de fidèle      Rimes de colonels      Rimes de antinaturelle      Rimes de circonstanciels      Rimes de immatérielle      Rimes de Melles      Rimes de homosexuelle      Rimes de démentielle      Rimes de Ursel      Rimes de voyelles      Rimes de mortels      Rimes de fonctionnelle      Rimes de ficelle      Rimes de surréelle      Rimes de exceptionnels      Rimes de tunnel      Rimes de crécerelle      Rimes de épelle      Rimes de bétel      Rimes de différentielles      Rimes de rappelles      Rimes de grêle      Rimes de danielle      Rimes de ritournelles      Rimes de superficiels      Rimes de sarcelles      Rimes de inconditionnelles      Rimes de Wemmel      Rimes de inconditionnel      Rimes de factuels      Rimes de nouvelles      Rimes de Kessel      Rimes de antigravitationnel     

    Mots du jour

    homosexuelle     anti-gel     décibel     auquel     nigelle     mortelle     filoselle     originelle     accidentelle     gèlent     autels     Ukkel     vaisselle     pagels     sentinelle     Duffel     nouvel     fidèle     colonels     antinaturelle     circonstanciels     immatérielle     Melles     homosexuelle     démentielle     Ursel     voyelles     mortels     fonctionnelle     ficelle     surréelle     exceptionnels     tunnel     crécerelle     épelle     bétel     différentielles     rappelles     grêle     danielle     ritournelles     superficiels     sarcelles     inconditionnelles     Wemmel     inconditionnel     factuels     nouvelles     Kessel     antigravitationnel     


    Les citations sur « proportionnel »

    1. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    2. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    3. Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des vivants.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    4. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    5. Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Va-t-en-guerre (1997)


    6. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    7. La fameuse loi d'Auguste Comte - à savoir que l'énergie des mobiles est inversement proportionnelle à leur qualité - ...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    8. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    9. La seconde inégalité, appelée par quelques-uns évaction, est proportionnelle au sinus du double de cette même distance, moins l'anomalie moyenne de la lune.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    10. Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    11. Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    12. La quantité de livres est inversement proportionnelle à leur qualité.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    13. Dans toute l'étendue du règne animal la conscience apparaît comme proportionnelle à la puissance de choix dont l'être vivant dispose.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    14. L'exaspération que lui inspire mon désintérêt envers les garçons est proportionnelle à l'exaspération que m'inspire son obsession pour eux.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    15. Qu'une règle fixe la peine proportionnellement à la faute; qu'on ne déchire pas avec le fouet celui qui mérite simplement un coup de lanière.

      Auteur : Horace - Source : Satires


    16. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    17. Yersin est un homme seul. Il sait que rien de grand jamais ne s'est fait dans la multitude. Il déteste le groupe, dans lequel l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre des membres qui le composent. Le génie est toujours seul.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    18. Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020


    19. Plus on aime, plus on souffre. La somme des douleurs possibles pour chaque âme est proportionnelle à son degré de perfection.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    20. Avec la proportionnelle, le pouvoir se trouve à la merci de ces «petits groupes charnières» qui font chanter les grandes formations et qui finissent par avoir dix fois plus d'importance que le corps électoral ne leur en a accordé.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    21. Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    22. Chaque point matériel dans le même lieu de la terre tend à se mouvoir avec la même vitesse par l'action de la pesanteur; la somme de ces tendances est ce qui constitue le poids d'un corps; ainsi les poids sont proportionnels aux masses.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    23. Chez les gouvernants, le sens de l'éthique est généralement inversement proportionnel au sens de l'étiquette

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)


    25. Vieil océan, aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses; tu es un immense bleu, appliqué sur le corps de la terre.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    Les citations sur proportionnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proportionnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proportionnel »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proportionnel»

    Les synonymes de proportionnel :

      1. relatif
      2. corrélatif
      3. incomplet
      4. imparfait
      5. partiel

    synonymes de proportionnel

    Fréquence et usage du mot proportionnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proportionnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proportionnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proportionnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proportionnel     Citation sur proportionnel   Poèmes proportionnel   Proverbes proportionnel   Rime avec proportionnel    Définition de proportionnel  


    Définition de proportionnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proportionnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proportionnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:41