Définition de « rationnel »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationnel et répondre à la question quelle est la définition de rationnel ?
Une définition simple : (fr-accord-el|?a.sj?.n) rationnel
Approchant : ratio, ration, rationnellement
Antonyme : antirationnel, irrationnel
Définitions de « rationnel »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATIONNEL, -ELLE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rationnel \?a.sj?.n?l\ masculin
-
(Mathématiques) (Par ellipse) Nombre rationnel.
- La fraction deux tiers est un rationnel.
Adjectif - français
rationnel \?a.sj?.n?l\
-
(Didactique) Ce que l'on ne conçoit que par l'entendement.
- L'esprit du christianisme n'est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l'univers » devait être acceptée et non expliquée. ? (P.J. Vatikiotis, Le Christianisme et l'État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992)
- (Astronomie, Géographie) Qualifie le plan de l'horizon, rapporté au centre de la Terre et prolongé indéfiniment dans l'espace ; par opposition à horizon sensible, celui que l'on suppose toucher la Terre au point où est l'observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.
- Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement.
- Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- On rencontre bien, de temps à autre, des tentatives isolées d'appliquer la dialectique, c'est-à-dire la démonstration rationnelle, aux questions religieuses : [?]. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- Il est essentiel d'agir ensemble pour garantir la production, le stockage, la disponibilité et l'utilisation rationnelle des équipements de protection médicale et des médicaments dans l'UE, de manière ouverte et transparente, plutôt que de prendre des mesures unilatérales qui restreignent la libre circulation des produits de santé essentiels. ? (« COVID-19 : la Commission présente une réponse européenne coordonnée pour lutter contre l'impact économique du coronavirus », communiqué de presse paru sur ec.europa.eu le 13 mars 2020)
- (Mécanique, Physique) Qualifie la partie des théories mécaniques dans le développement desquelles l'analyse mathématique joue le principal rôle.
-
(Mathématiques) Qualifie les quantités dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires, par opposition aux nombres irrationnels.
- La racine carrée de 2 n'est pas un nombre rationnel.
- (Économie) Qualifie un acheteur qui suit le modèle théorique de l'offre et de la demande, sans tenir compte de sa capacité à s'informer, ni des limites de temps dans la prise de décision, ni des facteurs sociaux et psychologiques.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Il se dit de Ce que l'on ne conçoit que par l'entendement. Les abstractions ont, dans notre esprit, une sorte d'existence rationnelle. En termes de Géographie astronomique, Horizon rationnel, Plan de l'horizon, rapporté au centre de la terre et prolongé indéfiniment dans l'espace; par opposition à Horizon sensible, Celui que l'on suppose toucher la terre au point où est l'observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.
RATIONNEL signifie aussi Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement. Méthode rationnelle. Procédé rationnel. En termes de Médecine, Traitement rationnel. Mécanique rationnelle, Ensemble de théories mécaniques dans le développement desquelles l'analyse mathématique joue le principal rôle. En termes de Géométrie, Quantités rationnelles, Quantités dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.
Littré
-
1 Terme didactique. Que l'on ne conçoit que par l'entendement.
Plus les parties rationnelles de la philosophie s'aideront de la physique, et plus elles se perfectionneront
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 189, dans POUGENS.La décomposition dont il s'agit n'est point un résultat purement rationnel et analytique?; elle a lieu effectivement, et résulte des propriétés physiques de la chaleur
, Fourier, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 234.Terme d'astronomie. Horizon rationnel, voy. HORIZON, n° 3.
Terme de mathématique. Quantité rationnelle, celle dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.
-
2Fondé sur le raisonnement.
La mécanique rationnelle est une science mathématique et abstraite
, Buffon, Hist. nat. 1er disc. t. I, p. 86.La physique rationnelle et mathématique sera toujours le partage d'un petit nombre d'esprits méditatifs, et cette étude profonde est nécessaire
, Fourier, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. LXXV.L'ouvrage dont je viens vous entretenir me paraît un des plus utiles que l'on pût faire dans ce moment pour l'avancement de la philosophie rationnelle
, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 544.Terme de médecine. Traitement rationnel, système de traitement d'une maladie qui est fondé sur des indications suggérées par la physiologie et par l'anatomie, etc. et qui n'est pas le simple résultat de l'empirisme.
-
3 Néologisme. Raisonnable.
Il est plus rationnel de penser que? Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement?: Voilà une idée raisonnable?; maintenant on dit bien plus dignement?: Voilà une déduction rationnelle
, Musset, Lett. de Dupuis et Cotonet, 1836.
HISTORIQUE
XIIe s. Parfiz est hum de anme rationel e de humaine carn
, Liber psalm. p. 258.
XIVe s. Puissances [facultés] rationnelles
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Le chirurgien rationel doit, avant toutes choses, avoir certaines indications et enseignements de ce qu'il doit faire?: autrement il seroit empirique
, Paré, Introd. 3. Les signes rationaux [des fractures du crâne] concluent tel effect par les accidens
, Paré, VIII, 2.
Encyclopédie, 1re édition
RATIONNEL, adj. terme sort en usage dans plusieurs parties des Mathématiques, & qu'on emploie en plusieurs sens différens.
Horison rationnel, ou vrai, est celui dont le plan passe par le centre de la terre, & qui divise par conséquent le globe en deux hémispheres ou portions égales. Voyez Horison.
On l'appelle rationnel parce qu'on ne le conçoit que par l'entendement, par opposition à l'horison sensible, ou apparent, qui est sensible à la vue.
Nombre entier rationnel est celui dont l'unité est une partie aliquote. Voyez Nombre & Aliqote.
Nombre mixte rationnel est celui qui est composé d'un entier & d'une fraction, ou d'une unité & d'un nombre rompu. Voyez Fraction.
Les quantités commensurables sont celles qui sont entre elles comme un nombre rationnel à un autre nombre rationnel (voyez Commensurable.) ; car l'unité est une partie aliquote d'un nombre rationnel ; & une fraction a quelque partie aliquote commune avec l'unité : donc si des qualités sont entre elles comme un nombre rationnel à un autre nombre rationnel, ou l'une est une partie aliquote de l'autre, ou il y a quelque partie aliquote commune aux deux ; d'où il suit qu'elles sont commensurables.
La division d'un nombre rationnel par un autre de même espece donne un quotient rationnel.
Quantité rationnelle est une quantité commensurable avec son unité. Voyez Nombre & Unité.
Supposons qu'une quantité soit 1, il y en a une infinité d'autres qui lui seront commensurables ; ce sont ces quantités qu'Euclide appelle rationnelles.
Il appelle irrationnelles ou sourdes, celles qui sont incommensurables avec l'unité, comme la racine quarrée de 2, &c. Voyez Incommensurable.
Rapport rationnel, est celui dont les termes sont des quantités rationnelles, ou un rapport entre des quantités qui sont entre elles comme nombre à nombre, par exemple, le rapport de 3 à 6. Voyez Rapport.
L'exposant d'un rapport rationnel est une quantité rationnelle. Voyez Exposant. Chambers. (E)
Étymologie de « rationnel »
Provenç. et espagn. racional?; ital. razionale?; du lat. rationalis, de ratio, raison.
- (Siècle à préciser) Du latin rationalis.
- (Mathématiques) Signifie un nombre qui peut être exprimé par une raison (proportion) de deux nombres entiers.
rationnel au Scrabble
Le mot rationnel vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rationnel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rationnel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rationnel »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de rationnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de interpellent Rimes de matriciels Rimes de interministériels Rimes de spirituelle Rimes de factuelles Rimes de conventionnelle Rimes de quels Rimes de manuelle Rimes de mlle Rimes de airelle Rimes de danielle Rimes de model Rimes de télévisuels Rimes de cordelle Rimes de Mortsel Rimes de temporel Rimes de sautelle Rimes de modèlent Rimes de organisationnelle Rimes de Wasmuel Rimes de écartèle Rimes de rationnel Rimes de desselle Rimes de femelle Rimes de Fontenelle Rimes de pucelles Rimes de provisionnel Rimes de immortels Rimes de mutuelles Rimes de citadelle Rimes de exceptionnelles Rimes de l Rimes de lesquels Rimes de nacelle Rimes de demoiselle Rimes de tire-d'aile Rimes de Hechtel-Eksel Rimes de résidentiel Rimes de l Rimes de sempiternel Rimes de untel Rimes de balancelle Rimes de informel Rimes de Melle Rimes de cruels Rimes de épelles Rimes de irréel Rimes de unidimensionnel Rimes de bissel Rimes de sérielleMots du jour
interpellent matriciels interministériels spirituelle factuelles conventionnelle quels manuelle mlle airelle danielle model télévisuels cordelle Mortsel temporel sautelle modèlent organisationnelle Wasmuel écartèle rationnel desselle femelle Fontenelle pucelles provisionnel immortels mutuelles citadelle exceptionnelles l lesquels nacelle demoiselle tire-d'aile Hechtel-Eksel résidentiel l sempiternel untel balancelle informel Melle cruels épelles irréel unidimensionnel bissel sérielle
Les citations sur « rationnel »
- Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Votre manie de discuter rationnellement toutes les choses. Elle s'attrape comme une maladie.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- De même que la vérité est la fin de la connaissance rationnelle, de même la beauté est la fin de l'espérance, même si elle est irrationnelle dans sa base.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Trois ordres de vérités nous guident: les vérités affectives, les vérités mystiques, les vérités rationnelles. Issues de logiques.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances
- Il était vain de s'attaquer rationnellement à la solide barrière de l'irrationnel dont est pétrie, comme on dit, l'âme féminine.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours
- Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Ni le réel n'est entièrement rationnel ni le rationnel tout à fait réel.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement: Voilà une idée raisonnable; maintenant on dit plus dignement: Voilà une déduction rationnelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettres à Dupuis et Cotonet (1837)
- Le marketing consiste à vendre des choses à des gens qui n'en veulent pas, le management à maintenir opérationnels des cadres qui n'en peuvent plus.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Il n'est pas de grands hommes sans vertu sans respect des droits il n'y a pas de grand peuple : on peut presque dire qu'il n'y a pas de société car qu'est-ce qu'une réunion d'êtres rationnels et intelligents dont la force est le seul lien ?Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945
- Par le fait de considérer la peine comme partie de son propre droit, on honore le criminel comme être rationnel.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence
- Chacun peut croire à la vérité, et aux méthodes rationnelles qui permettent de la découvrir. Chacun peut s'opposer aux consignes des autorités en place. Mais qui va jusqu'à se consumer soi-même, jour après jour, pour défendre sa cause ?Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)
- Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La foi en la raison est exposée à paraître aussi insoutenable rationnellement que toute autre foi.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories. On voit par là de quelle utilité est au progrès des arts ce qui est purement rationnel dans chaque science.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 avril 1800
- Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)
- Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- La culpabilité n'est pas rationnelle, se dit Clio. C'est un poid qui vous écrase, qu'on le mérite ou non.Auteur : Maureen Johnson - Source : Une fille à la mer (2012)
- Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)
- Une des forces du convaincu est de ne pas discuter la valeur rationnelle de sa croyance.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Il s'avère en effet beaucoup plus difficile de rendre compréhensible, de présenter rationnellement, ne serait-ce que le domaine spécialisé le plus restreint de n'importe quelle branche des sciences, si on en retire toute métaphysique.Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)
Les mots proches de « rationnel »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « rationnel»
Les synonymes de rationnel :- 1. cohérent
2. homogène
3. adhérent
4. logique
5. ordonné
6. harmonieux
7. compréhensible
8. intelligible
9. clair
10. accessible
11. simple
12. explicable
13. évident
14. naturel
15. normal
16. net
17. fonctionnel
18. commode
19. aisé
20. efficace
21. pragmatique
22. positif
23. judicieux
24. sage
25. sensé
26. pertinent
27. raisonnable
28. intelligent
29. pr
synonymes de rationnel
Fréquence et usage du mot rationnel dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rationnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationnel dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rationnel ?
Citations rationnel Citation sur rationnel Poèmes rationnel Proverbes rationnel Rime avec rationnel Définition de rationnel
Définition de rationnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rationnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
