Définition de « rationnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationnel et répondre à la question quelle est la définition de rationnel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|?a.sj?.n) rationnel

  • (didact) Ce que l’on ne conçoit que par l’entendement. - Les abstractions ont, dans notre esprit, une sorte d’existence rationnelle.

  • Horizon rationnel : (géog) (astron) (ucf|plan) de l’horizon, rapporté au centre de la Terre et prolongé indéfiniment dans l’espace ; par opposition à horizon sensible, celui que l’on suppose toucher la Terre au point où est l’observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.

  • Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement. - Méthode rationnelle. - Procédé rationnel. - (méde) Traitement rationnel. - Mécanique rationnelle : (ucf|ensemble) de théories mécaniques dans le développement desquelles l’analyse mathématique joue le principal rôle. - Quantités rationnelles : (math) (ucf|quantités) dont le rapport avec l’unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires, par opposition aux nombres irrationnels. (fr-rég|?a.sj?.n?l) rationnel

  • (math) Nombre rationnel. - La fraction deux-tiers est un rationnel. (-anagr-) laineront (cf|lainer) laitonner nanolitre talonnier (-réf-)
    Approchant : ratio, ration, rationnellement

    Antonyme : antirationnel, irrationnel



    Définitions de « rationnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIONNEL, -ELLE, adj.

    A. ?
    1.
    a) Qui appartient à la raison, relève de la raison. Activité rationnelle; attitude, motivation, pensée rationnelle; logique rationnelle. Quand on aborde le côté mystique des choses, on ne saurait trop user de toutes les armes de la raison (...). Distinguons bien d'abord les moyens rationnels des sentimentaux (Bremond,Poés. pure, 1926, p. 164).Marx n'a pas assez de railleries pour l'optimisme rationnel des bourgeois. Sa raison, nous le verrons, est différente (Camus,Homme rév., 1951, p. 241).V. option ex. de Gilson:
    1. La magie était vaincue, du moment que la terre et le mouvement rectiligne obtenaient la même dignité ontologique et épistémologique que le ciel et le mouvement circulaire. Auparavant, les hommes ne pouvaient en effet espérer de parer aux situations émotives par des inventions et des conduites rationnelles; la raison tout entière s'aliénait alors dans le comportement de transposition, que nous nommions magie. J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 224.
    ? [P. oppos. à révélé, sensible, surnaturel] Connaissance rationnelle; évidence rationnelle. Où la révélation surnaturelle finit, la révélation rationnelle commence (Proudhon,Confess. révol., 1849, p. 68).Leur connaissance mystique, leur contemplation se distingue, et de la connaissance rationnelle et de la sensible (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 551).
    b) [P. oppos. à expérimental] Qui est fondé sur la raison, qui provient de la raison; qui procède par un raisonnement logique indépendant de l'expérience. Idée rationnelle; nécessité rationnelle; philosophie rationnelle. Mais il y a d'autres sciences [que les sciences naturelles] où l'homme joue un bien plus grand rôle; on les appelle sciences rationnelles, parce qu'elles sont l'?uvre de la raison humaine (Cousin,Hist. philos. mod., t. 1, 1846, p. 276).V. architectural ex. de Ric?ur:
    2. On persiste à poser le dilemme de l'empirisme pur et d'une raison qui trouverait en elle-même son propre contenu, qui à partir d'une vérité initiale (...) déroulerait une chaîne de propositions, cela grâce à sa seule spontanéité interne. Je crois qu'il faut absolument refuser cette alternative. Tout d'abord que faut-il penser de cette génération purement rationnelle? Je suis convaincu que lorsqu'on souhaite la possibilité d'une telle génération, on reste dominé par l'idée du mécanisme... G. Marcel,Journal, 1914, p. 74.
    ? Mécanique rationnelle. Mécanique reposant sur une méthode déductive, sur un raisonnement mathématique. L'hydrodynamique est la partie de la mécanique rationnelle qui traite du mouvement des fluides; l'application des principes de cette science à l'art de conduire les eaux et de les faire servir à mouvoir les machines, se nomme hydraulique (Poisson,Mécan., t. 2, 1811, p. 443).La mécanique rationnelle classique peut sembler éventuellement reposer sur quelques postulats mais elle est absolument insuffisante dans le monde corpusculaire où joue la mécanique ondulatoire créée par M. Louis de Broglie (Gds cour. pensée math., 1948, p. 466).
    2.
    a) Conforme à la raison, à la logique, au bon sens. Choix rationnel; hypothèse rationnelle; organisation rationnelle; dire qqc. de rationnel. Shelley n'admirait pas les chevaliers errants: leur conduite n'était pas rationnelle (Maurois,Ariel, 1923, p. 69).La morale chrétienne exige de l'homme qu'il vive une vie parfaitement rationnelle (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 212).[Descartes] va refaire toute la nature, et le voici qui, pour la rendre rationnelle, déploie une étonnante fécondité d'imagination (Valéry,Variété IV, 1938, p. 232).[En parlant d'une pers.] Qui raisonne avec justesse, agit méthodiquement. Jusque dans ses passions, il [Guizot] est et restera rationnel (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 85):
    3. ... puisque je le dois, je le peux; ce passage du tu dois au tu peux est même le nerf de toute l'éthique kantienne. Mais qu'est-ce qui m'affirme qu'il en est ainsi? Pour Kant c'est évidemment moi-même, en tant que je participe à la raison. Il y a là un fait absolu, quelque chose qui est lié à ma qualité d'être rationnel... G. Marcel,Journal, 1919, p. 210.
    [P. méton.] Les défauts de l'éducation qu'il donnait étaient les défauts même de son esprit. Il était trop peu rationnel, trop peu scientifique (Renan,Souv. enf., 1883, p. 180).
    ? Empl. subst.
    Personne qui raisonne avec justesse, se laisse guider par la raison. [La couleur] abominée par les rationnels, qui ne l'admettent que comme un enjolivement, elle fait les délices des sensibles et leur ouvre l'univers magique de la peinture (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 206).
    Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le rationnel et l'irrationnel; le rationnel et le surnaturel. Le rationnel, en mathématiques comme ailleurs, se retrempe périodiquement dans l'empirique pour acquérir des forces qu'il ne saurait trouver en lui-même (Gds cour. pensée math., 1948, p. 194).[La classification] demeure toujours un des rares moyens dont dispose l'esprit pour traduire dans le langage du rationnel, le seul admis par la science, un réel essentiellement fugace et bien souvent illogique (Hist. sc., 1957, p. 1504).
    ? P. méton. Commode, pratique, fonctionnel. Aménagement rationnel. Dès 1816, l'Italien Léopold Della Santa note dans un écrit les données nouvelles du programme des bibliothèques et (...) il fixe sa conception d'une division rationnelle du bâtiment en trois parties: magasin de livres, salle de lecture, locaux administratifs (Civilis. écr., 1939, p. 50-10).
    b) Qui est fondé sur une analyse, une méthode, des données scientifiques. Le jour où, instruit enfin, il [le paysan] se déciderait à une culture rationnelle et scientifique, la production doublerait (Zola,Terre, 1887, p. 151).L'abaissement des coûts pour des biens de production donnés ou avec l'aide de biens de production nouveaux est une fonction de toute économie rationnelle, en quelque système que ce soit (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 611).
    B. ? MATHÉMATIQUES
    ? Fraction rationnelle. Fraction comportant deux polynômes. Séries de fractions rationnelles. Le cas des fractions rationnelles à termes entrelacés dont les zéros et les pôles sont réels et entrecroisés a des propriétés voisines de celles de la fonction homographique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 52).
    ? Nombre rationnel. Nombre entier ou fractionnaire. Soit l'ensemble E des nombres rationnels. Cet ensemble forme un « corps »; c'est-à-dire que si l'on combine deux éléments de cet ensemble par addition, soustraction, multiplication, division, le résultat de l'opération est encore un élément de l'ensemble (sauf si le diviseur est zéro) (Gds cour. pensée math., 1948, p. 186).
    ? Entier rationnel. La notion de divisibilité était restée propre aux entiers rationnels jusqu'au milieu du XVIIIesiècle (Bourbaki,Hist. math.,1960, p. 117).
    Prononc. et Orth.: [?asj?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. du xiies. ratïonel « doué de raison (en parlant de l'âme) » (Psautier Oxford, p. 258, 30 ds T.-L.); b) 1546 rational « qui emploie le raisonnement (en parlant d'un homme) » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, ch. 13, p. 100, 45); 1555 medecine rationale (p. oppos. à médecine empirique) (Vadé, Les anciens et renommés auteurs de la méd., trad., p. 930); 1575 rationel « qui n'est pas empirique et travaille par le raisonnement (en parlant d'un médecin) » (Paré, Introduction à la chirurgie, chap. 3 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 31); 2. math. 1549 proportion rationnelle (J. Peletier, L'Arithmetique, f o60 v ods Quem. DDL t. 4); 1691 nombre rationnel (Ozanam, p. 25); 3. 1671 horison rationel (J. Rohault, Traité de phys., t. 2, p. 49); 4. a) 1691 « qui est déduit par le raisonnement et n'a rien d'empirique » (Ozanam); b) 1764 « que l'on ne conçoit que par l'entendement » (Bonnet, Contemplation nat., t. 1, p. 230); c) 1835 méthode rationnelle, procédé rationnel (Ac.); d) 1836 « conforme à la raison » (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 665). Empr. au lat.rationalis « doué de raison, où l'on emploie le raisonnement, fondé sur le raisonnement », dér. de ratio « raison ». Fréq. abs. littér.: 956. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 747, b) 1 190; xxes.: a) 968, b) 2 207. Bbg. Gohin 1903, p. 324.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rationnel \?a.sj?.n?l\ masculin

    1. (Mathématiques) (Par ellipse) Nombre rationnel.
      • La fraction deux tiers est un rationnel.

    Adjectif - français

    rationnel \?a.sj?.n?l\

    1. (Didactique) Ce que l'on ne conçoit que par l'entendement.
      • L'esprit du christianisme n'est pas rationnel, au sens grec du terme, puisque Dieu était au-delà de la raison et que « Son ordonnance de l'univers » devait être acceptée et non expliquée. (P.J. Vatikiotis, Le Christianisme et l'État, 1987, traduction de Odette Guitard, 1992)
    2. (Astronomie, Géographie) Qualifie le plan de l'horizon, rapporté au centre de la Terre et prolongé indéfiniment dans l'espace ; par opposition à horizon sensible, celui que l'on suppose toucher la Terre au point où est l'observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.
    3. Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement.
      • Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • On rencontre bien, de temps à autre, des tentatives isolées d'appliquer la dialectique, c'est-à-dire la démonstration rationnelle, aux questions religieuses : [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
      • Il est essentiel d'agir ensemble pour garantir la production, le stockage, la disponibilité et l'utilisation rationnelle des équipements de protection médicale et des médicaments dans l'UE, de manière ouverte et transparente, plutôt que de prendre des mesures unilatérales qui restreignent la libre circulation des produits de santé essentiels. (« COVID-19 : la Commission présente une réponse européenne coordonnée pour lutter contre l'impact économique du coronavirus », communiqué de presse paru sur ec.europa.eu le 13 mars 2020)
    4. (Mécanique, Physique) Qualifie la partie des théories mécaniques dans le développement desquelles l'analyse mathématique joue le principal rôle.
    5. (Mathématiques) Qualifie les quantités dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires, par opposition aux nombres irrationnels.
      • La racine carrée de 2 n'est pas un nombre rationnel.
    6. (Économie) Qualifie un acheteur qui suit le modèle théorique de l'offre et de la demande, sans tenir compte de sa capacité à s'informer, ni des limites de temps dans la prise de décision, ni des facteurs sociaux et psychologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATIONNEL, ELLE. adj.
    T. didactique. Il se dit de Ce que l'on ne conçoit que par l'entendement. Les abstractions ont, dans notre esprit, une sorte d'existence rationnelle. En termes de Géographie astronomique, Horizon rationnel, Plan de l'horizon, rapporté au centre de la terre et prolongé indéfiniment dans l'espace; par opposition à Horizon sensible, Celui que l'on suppose toucher la terre au point où est l'observateur et qui est perpendiculaire à la verticale.

    RATIONNEL signifie aussi Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement. Méthode rationnelle. Procédé rationnel. En termes de Médecine, Traitement rationnel. Mécanique rationnelle, Ensemble de théories mécaniques dans le développement desquelles l'analyse mathématique joue le principal rôle. En termes de Géométrie, Quantités rationnelles, Quantités dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.

    Littré

    RATIONNEL (ra-sio-nel, nè-l'?; en vers, de quatre syllabes) adj.
    • 1 Terme didactique. Que l'on ne conçoit que par l'entendement. Plus les parties rationnelles de la philosophie s'aideront de la physique, et plus elles se perfectionneront, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 189, dans POUGENS. La décomposition dont il s'agit n'est point un résultat purement rationnel et analytique?; elle a lieu effectivement, et résulte des propriétés physiques de la chaleur, Fourier, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 234.

      Terme d'astronomie. Horizon rationnel, voy. HORIZON, n° 3.

      Terme de mathématique. Quantité rationnelle, celle dont le rapport avec l'unité peut être exprimé par des nombres, soit entiers, soit fractionnaires.

    • 2Fondé sur le raisonnement. La mécanique rationnelle est une science mathématique et abstraite, Buffon, Hist. nat. 1er disc. t. I, p. 86. La physique rationnelle et mathématique sera toujours le partage d'un petit nombre d'esprits méditatifs, et cette étude profonde est nécessaire, Fourier, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. LXXV. L'ouvrage dont je viens vous entretenir me paraît un des plus utiles que l'on pût faire dans ce moment pour l'avancement de la philosophie rationnelle, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 544.

      Terme de médecine. Traitement rationnel, système de traitement d'une maladie qui est fondé sur des indications suggérées par la physiologie et par l'anatomie, etc. et qui n'est pas le simple résultat de l'empirisme.

    • 3 Néologisme. Raisonnable. Il est plus rationnel de penser que? Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement?: Voilà une idée raisonnable?; maintenant on dit bien plus dignement?: Voilà une déduction rationnelle, Musset, Lett. de Dupuis et Cotonet, 1836.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Parfiz est hum de anme rationel e de humaine carn, Liber psalm. p. 258.

    XIVe s. Puissances [facultés] rationnelles, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Le chirurgien rationel doit, avant toutes choses, avoir certaines indications et enseignements de ce qu'il doit faire?: autrement il seroit empirique, Paré, Introd. 3. Les signes rationaux [des fractures du crâne] concluent tel effect par les accidens, Paré, VIII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RATIONNEL, adj. terme sort en usage dans plusieurs parties des Mathématiques, & qu'on emploie en plusieurs sens différens.

    Horison rationnel, ou vrai, est celui dont le plan passe par le centre de la terre, & qui divise par conséquent le globe en deux hémispheres ou portions égales. Voyez Horison.

    On l'appelle rationnel parce qu'on ne le conçoit que par l'entendement, par opposition à l'horison sensible, ou apparent, qui est sensible à la vue.

    Nombre entier rationnel est celui dont l'unité est une partie aliquote. Voyez Nombre & Aliqote.

    Nombre mixte rationnel est celui qui est composé d'un entier & d'une fraction, ou d'une unité & d'un nombre rompu. Voyez Fraction.

    Les quantités commensurables sont celles qui sont entre elles comme un nombre rationnel à un autre nombre rationnel (voyez Commensurable.) ; car l'unité est une partie aliquote d'un nombre rationnel ; & une fraction a quelque partie aliquote commune avec l'unité : donc si des qualités sont entre elles comme un nombre rationnel à un autre nombre rationnel, ou l'une est une partie aliquote de l'autre, ou il y a quelque partie aliquote commune aux deux ; d'où il suit qu'elles sont commensurables.

    La division d'un nombre rationnel par un autre de même espece donne un quotient rationnel.

    Quantité rationnelle est une quantité commensurable avec son unité. Voyez Nombre & Unité.

    Supposons qu'une quantité soit 1, il y en a une infinité d'autres qui lui seront commensurables ; ce sont ces quantités qu'Euclide appelle rationnelles.

    Il appelle irrationnelles ou sourdes, celles qui sont incommensurables avec l'unité, comme la racine quarrée de 2, &c. Voyez Incommensurable.

    Rapport rationnel, est celui dont les termes sont des quantités rationnelles, ou un rapport entre des quantités qui sont entre elles comme nombre à nombre, par exemple, le rapport de 3 à 6. Voyez Rapport.

    L'exposant d'un rapport rationnel est une quantité rationnelle. Voyez Exposant. Chambers. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rationnel »

    Provenç. et espagn. racional?; ital. razionale?; du lat. rationalis, de ratio, raison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin rationalis.
    (Mathématiques) Signifie un nombre qui peut être exprimé par une raison (proportion) de deux nombres entiers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIONNEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. du xiies. ratïonel « doué de raison (en parlant de l'âme) » (Psautier Oxford, p. 258, 30 ds T.-L.); b) 1546 rational « qui emploie le raisonnement (en parlant d'un homme) » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, ch. 13, p. 100, 45); 1555 medecine rationale (p. oppos. à médecine empirique) (Vadé, Les anciens et renommés auteurs de la méd., trad., p. 930); 1575 rationel « qui n'est pas empirique et travaille par le raisonnement (en parlant d'un médecin) » (Paré, Introduction à la chirurgie, chap. 3 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 31); 2. math. 1549 proportion rationnelle (J. Peletier, L'Arithmetique, f o60 v ods Quem. DDL t. 4); 1691 nombre rationnel (Ozanam, p. 25); 3. 1671 horison rationel (J. Rohault, Traité de phys., t. 2, p. 49); 4. a) 1691 « qui est déduit par le raisonnement et n'a rien d'empirique » (Ozanam); b) 1764 « que l'on ne conçoit que par l'entendement » (Bonnet, Contemplation nat., t. 1, p. 230); c) 1835 méthode rationnelle, procédé rationnel (Ac.); d) 1836 « conforme à la raison » (Musset, Lettres Dupuis Cotonet, p. 665). Empr. au lat.rationalis « doué de raison, où l'on emploie le raisonnement, fondé sur le raisonnement », dér. de ratio « raison ».

    rationnel au Scrabble


    Le mot rationnel vaut 9 points au Scrabble.

    rationnel

    Informations sur le mot rationnel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationnel

    Les rimes de « rationnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de rationnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de passionnelle      Rimes de contractuelle      Rimes de consensuelle      Rimes de coupelle      Rimes de torrentiel      Rimes de joël      Rimes de romanichelle      Rimes de inconditionnels      Rimes de Zwevezele      Rimes de visuels      Rimes de résiduelle      Rimes de Mortsel      Rimes de usuel      Rimes de noelle      Rimes de confidentiel      Rimes de aisselle      Rimes de conventuelles      Rimes de révérenciel      Rimes de limoselle      Rimes de virtuels      Rimes de délictuelle      Rimes de professionnel      Rimes de sacs-poubelles      Rimes de mamelles      Rimes de murmel      Rimes de formelles      Rimes de label      Rimes de anti-fusionnel      Rimes de confidentiels      Rimes de jumelles      Rimes de institutionnelle      Rimes de révèles      Rimes de exponentielle      Rimes de ministériels      Rimes de tigelles      Rimes de hôtel      Rimes de proportionnelle      Rimes de Honnelles      Rimes de rotationnel      Rimes de re-cisèle      Rimes de éternelle      Rimes de conventuels      Rimes de cautèle      Rimes de caractériel      Rimes de flagelle      Rimes de existentiel      Rimes de paternelles      Rimes de Gestel      Rimes de trimestrielle      Rimes de révèlent     

    Mots du jour

    passionnelle     contractuelle     consensuelle     coupelle     torrentiel     joël     romanichelle     inconditionnels     Zwevezele     visuels     résiduelle     Mortsel     usuel     noelle     confidentiel     aisselle     conventuelles     révérenciel     limoselle     virtuels     délictuelle     professionnel     sacs-poubelles     mamelles     murmel     formelles     label     anti-fusionnel     confidentiels     jumelles     institutionnelle     révèles     exponentielle     ministériels     tigelles     hôtel     proportionnelle     Honnelles     rotationnel     re-cisèle     éternelle     conventuels     cautèle     caractériel     flagelle     existentiel     paternelles     Gestel     trimestrielle     révèlent     


    Les citations sur « rationnel »

    1. Ni le réel n'est entièrement rationnel ni le rationnel tout à fait réel.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    2. La raison consiste précisément, non pas à s'identifier aux choses, mais à prendre, en termes rationnels, des vues sur elles. Elle est un position mystique.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    3. Astérix est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n'avais pas prévu qu'il dure si longtemps !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    4. La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Mythe et pensée chez les Grecs (1965)


    5. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    7. J'étais livrée à moi-même, à ma peur et à ma solitude. Je tentais de me donner du courage et de refouler ma panique par des moyens rationnels. Ce sont les mots qui m'ont sauvée à l'époque.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    8. Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    9. Il n'est nullement irrationnel d'imaginer que, dans une existence future, nous puissions considérer cette vie comme un songe.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    10. Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    11. Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    13. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. La totalité des choses est soumise à des fins rationnelles dans le monde de la domination.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    15. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    16. Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


    18. L'amour est tellement irrationnel. Il surgira peut-être de nulle part pour te tomber dessus. Demain, qui sait ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


    19. La République, c'est un mouvement, c'est une construction, c'est une passion. Une passion généreuse. Une passion rationnelle. Une passion rassembleuse. Avec toujours le refus radical de la fatalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours pour l'entrée au Panthéon, 27 mai 2015


    20. De même que la vérité est la fin de la connaissance rationnelle, de même la beauté est la fin de l'espérance, même si elle est irrationnelle dans sa base.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    21. Ce monde en lui même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    22. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    23. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    24. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    25. Si les croyants pouvaient se préoccuper de la valeur rationnelle de leurs croyances, il n'y aurait bientôt plus de croyants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    Les citations sur rationnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationnel »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationnel»

    Les synonymes de rationnel :

      1. cohérent
      2. homogène
      3. adhérent
      4. logique
      5. ordonné
      6. harmonieux
      7. compréhensible
      8. intelligible
      9. clair
      10. accessible
      11. simple
      12. explicable
      13. évident
      14. naturel
      15. normal
      16. net
      17. fonctionnel
      18. commode
      19. aisé
      20. efficace
      21. pragmatique
      22. positif
      23. judicieux
      24. sage
      25. sensé
      26. pertinent
      27. raisonnable
      28. intelligent
      29. pr

    synonymes de rationnel

    Fréquence et usage du mot rationnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationnel     Citation sur rationnel   Poèmes rationnel   Proverbes rationnel   Rime avec rationnel    Définition de rationnel  


    Définition de rationnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:29:34