Définition de « maternelle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maternelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maternelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Maternelle et répondre à la question quelle est la définition de maternelle ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
maternelle au Scrabble
Le mot maternelle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot maternelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maternelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maternelle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de maternelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de belles Rimes de éventuelles Rimes de quels Rimes de Marcinelle Rimes de universel Rimes de panel Rimes de nouvelle Rimes de intellectuels Rimes de clientèle Rimes de Voormezele Rimes de nickels Rimes de émotionnels Rimes de grêles Rimes de fêles Rimes de structurels Rimes de Dudzele Rimes de conventionnels Rimes de quel Rimes de citadelle Rimes de fractionnelles Rimes de cascatelle Rimes de labelle Rimes de gisèle Rimes de zèles Rimes de factuel Rimes de anticonceptionnels Rimes de appellent Rimes de décisionnel Rimes de partiel Rimes de Dikkele Rimes de officielle Rimes de jumelles Rimes de insurrectionnelle Rimes de inhabituels Rimes de véniel Rimes de lebels Rimes de spatio-temporel Rimes de anticonstitutionnel Rimes de fusionnelle Rimes de superficielles Rimes de desquelles Rimes de Rollegem-Kapelle Rimes de sarouel Rimes de matériels Rimes de demoiselles Rimes de socioculturel Rimes de semi-officiel Rimes de matérielles Rimes de bretelle Rimes de SijseleMots du jour
belles éventuelles quels Marcinelle universel panel nouvelle intellectuels clientèle Voormezele nickels émotionnels grêles fêles structurels Dudzele conventionnels quel citadelle fractionnelles cascatelle labelle gisèle zèles factuel anticonceptionnels appellent décisionnel partiel Dikkele officielle jumelles insurrectionnelle inhabituels véniel lebels spatio-temporel anticonstitutionnel fusionnelle superficielles desquelles Rollegem-Kapelle sarouel matériels demoiselles socioculturel semi-officiel matérielles bretelle Sijsele
Les citations sur « maternelle »
- De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- La maternelle est un oasis car les élèves ne peuvent y écrire d'examens!Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- La France, ah ! puisse-t-elle, aux époques lointaines,
Croître en s'affermissant, comme croissent les chênes,
Offrir l'abri superbe et l'ombre de son front.
Nation maternelle, aux peuples qui naîtront
Afin qu'on dise, un jour, selon mon espérance :
Tout homme a deux pays : le sien et puis la France
Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), III, 2 - Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Rien, même les murs d'une maison, une liste de camarades de classe, des habitudes, des goûts, rien ne tient.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Il y a un froid spécial de l'amoureux: frilosité du petit (d'homme, d'animal) qui a besoin de la chaleur maternelle.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame
- Qui est-on, quand on apprend dès l'enfance que rien ne reste ? Qu'il faut toujours être prêt à tout perdre, même sa langue maternelle ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Fragile beauté maternelle où tous les âges de l'homme puisent leur raison d'être.Auteur : Vasco Varoujean - Source : Le Moulin du diable (1972)
- Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on vous a apprise.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Laëtitia ou la fin des hommes (2016)
- Ma mère, à toi je me confie.
Des écueils d'un monde trompeur
Ecarte ma faible nacelle.
Je veux devoir tout mon bonheur
A la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Quand on amène son fils à la maternelle pour la première fois, on se pose réellement la question: lequel abandonne l'autre?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le silence est devenu sa langue maternelle.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Sans référence
- Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie
- De la maternelle à l'université et retour à la maternelle. Vous avez là le parcours intellectuel des cinq derniers siècles ou à peu près.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- On peut voler à tout âge;
Le cirque est un cerf-volant.
Sur ses toiles, sur ses cordages,
Volent les voleurs d'enfants.
Volés, voleurs ont des ailes
La nuit derrière les talus,
Où les clameurs maternelles
Ne s'entendent même plus.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Les voleurs d'enfants - Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, où nous essayons d'épeler le nom de Dieu avec des cubes marqués d'un alphabet qui ne convient pas!Auteur : Tennessee Williams - Source : Soudain l'été dernier (1958)
- En mer, je retrouve ma langue maternelle : le silence.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Dans la police, la mégalomanie se développe comme la coqueluche dans une école maternelle.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
Les mots proches de « maternelle »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « maternelle»
Les synonymes de maternelle :- 1. nursery
2. crèche
3. pouponnière
4. nourricerie
synonymes de maternelle
Fréquence et usage du mot maternelle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maternelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maternelle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maternelle ?
Citations maternelle Citation sur maternelle Poèmes maternelle Proverbes maternelle Rime avec maternelle Définition de maternelle
Définition de maternelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maternelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maternelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
