Définition de « tell »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tell de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tell pour aider à enrichir la compréhension du mot Tell et répondre à la question quelle est la définition de tell ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tell »


Trésor de la Langue Française informatisé


TELL, subst. masc.

ARCHÉOL. Au Proche-Orient et parfois dans d'autres régions, hauteur, colline artificielle formée par l'accumulation des ruines successives d'un établissement humain sur un même site au cours des siècles, des millénaires. Tell-Ramad, site néolithique du sud de la Syrie. (...) ce petit tell se compose de dépôts accumulés sur une hauteur de 5 m (Bréz. 1969, s.v. Tell-Ramad).
? [Appliqué à d'autres régions] En Lorraine, dans la vallée marécageuse de la Seille, est un plateau artificiel, un tell prodigieux, qui mesure dix lieues de longueur (...). Ce plateau est formé tout entier de briques cuites au feu (Fr. de Rougemont, L'Âge du bronze ou les Sémites en Occident, Paris, Didier, 1866, p. 303).
Prononc.: [t?l]. Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED). Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tell \t?l\ masculin

  1. Terre labourable, en Algérie.
    • C'est là que finit la région montagneuse des terres cultivables, ?, qu'on appelle le tell (Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara, éditions Ligaran)
  2. (Archéologie) : colline artificielle formée par les ruines d'une ville antique
    • Le site se divise en deux secteurs principaux : le tell circulaire et la ville basse (Cécile Michel, Lettres d'une Assyrienne à son mari et réponse de ce dernier, image des mathématiques)
    • Sur le site d'Aswad, un vaste tell incomplètement fouillé, on a trouvé, outre des pointes de flèches de type khiamien, des lames de faucilles présentant un très beau lustre de céréales ainsi que des figurines de terre mal cuite.(Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quæ, 2010, 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0))
    • découvertes réalisées par la MATD sur le tell Dibgou au cours de sa saison de fouille 2015 (Philippe Brissaud, Mission Archéologique de Tell Dibgou, présentation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tell »

(Nom commun) De l'arabe ??, tall (« colline, monticule, butte, tertre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TELL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED).

tell au Scrabble


Le mot tell vaut 4 points au Scrabble.

tell

Informations sur le mot tell - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tell au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tell

Les rimes de « tell »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de tell peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de demi-sels      Rimes de aisselle      Rimes de fidèle      Rimes de dégel      Rimes de Duffel      Rimes de carmel      Rimes de professionnels      Rimes de amoncellent      Rimes de inconditionnelle      Rimes de impersonnels      Rimes de Ramsel      Rimes de paternel      Rimes de immatérielle      Rimes de pèles      Rimes de recèles      Rimes de gisselle      Rimes de vermicelles      Rimes de Honnelles      Rimes de harcèlent      Rimes de mensuelle      Rimes de model      Rimes de immortel      Rimes de transitionnelle      Rimes de originel      Rimes de passionnelles      Rimes de sels      Rimes de mensuels      Rimes de essentielles      Rimes de pestilentielles      Rimes de Richelle      Rimes de brocatelle      Rimes de visuels      Rimes de jumelles      Rimes de occasionnel      Rimes de Vollezele      Rimes de recèlent      Rimes de demi-sel      Rimes de relationnels      Rimes de perceptuels      Rimes de anticonceptionnelle      Rimes de venelle      Rimes de différentiel      Rimes de bisexuel      Rimes de parallèles      Rimes de balancelle      Rimes de éventuels      Rimes de ficelle      Rimes de zèle      Rimes de menstruels      Rimes de accidentel     

Mots du jour

demi-sels     aisselle     fidèle     dégel     Duffel     carmel     professionnels     amoncellent     inconditionnelle     impersonnels     Ramsel     paternel     immatérielle     pèles     recèles     gisselle     vermicelles     Honnelles     harcèlent     mensuelle     model     immortel     transitionnelle     originel     passionnelles     sels     mensuels     essentielles     pestilentielles     Richelle     brocatelle     visuels     jumelles     occasionnel     Vollezele     recèlent     demi-sel     relationnels     perceptuels     anticonceptionnelle     venelle     différentiel     bisexuel     parallèles     balancelle     éventuels     ficelle     zèle     menstruels     accidentel     


Les citations sur « tell »

  1. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  2. Cette ville absolument américaine et, comme telle, bâtie sur le patron de toutes les villes de l'Union, vastes échiquiers à longues lignes froides, avec «la tristesse lugubre des angles droits» ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  3. Les tombes nous ont appris - tellement de marbre sur tant de vide.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


  4. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  5. Nul ne sait répondre aux bienfaits que le sage : l'insensé aussi y répondra d'une manière telle quelle, selon sa portée ; le savoir lui manquera plutôt que la volonté. La volonté ne s'apprend point.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXXI


  6. Si je raye de mon vocabulaire le terme nu, tout cru, d'intelligence, c'est que signifiant trop, il ne signifie rien.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  7. La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Dans le Nouvel Observateur, 1979.


  8. Or peuvent bien toutes ces choses estre advenues accidentellement et par cas fortuit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 83


  9. La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique


  10. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


  11. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  12. Les magnifiques constellations de ce ciel austral resplendissaient.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  13. Pour un homme intelligent, vous n'êtes pas si bête que ça.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Petit Café


  14. Elle me trouve intelligent, courageux. - - Je te conseille de ne pas te marier avec une femme qui te ment déjà.

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


  15. Un moyen plus technique de mesurer l'ampleur de la mondialisation est d'observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s'est pas produite.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Le Profit avant l'homme (2003)


  16. La mer: une telle quantité d'eau frise le ridicule.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  17. Donne à l'idiot mille intelligences, et c'est la tienne qu'il voudra.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Pour apprendre à penser, il faut donc exercer nos membres, nos sens, nos organes, qui sont les instruments de notre intelligence.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  19. La vie est ainsi faite que les pères imbéciles en savent aussi long, quelquefois plus long sur elle que les pères intelligents. La vie n'a pas besoin d'intelligence. C'est même ce qu'elle peut rencontrer de plus gênant dans sa marche joyeuse.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  20. Le comique exige donc ... quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur. Il s'adresse à l'intelligence pure.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  21. Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations.

    Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)


  22. Je repense à mon enfance. Ca me paraissait hier avant, mais maintenant il y a tellement de trous.

    Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)


  23. Certains critiques ont tenté de me classer parmi les surréalistes, mais je ne me considère pas comme telle. En fait, j'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  24. La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  25. Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, O frères implacables!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


Les citations sur tell renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tell en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tell »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « tell»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tell dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tell » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tell dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tell ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tell     Citation sur tell   Poèmes tell   Proverbes tell   Rime avec tell    Définition de tell  


Définition de tell présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tell sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tell notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:26:10