Définition de « tell »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tell de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tell pour aider à enrichir la compréhension du mot Tell et répondre à la question quelle est la définition de tell ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tell »


Trésor de la Langue Française informatisé


TELL, subst. masc.

ARCHÉOL. Au Proche-Orient et parfois dans d'autres régions, hauteur, colline artificielle formée par l'accumulation des ruines successives d'un établissement humain sur un même site au cours des siècles, des millénaires. Tell-Ramad, site néolithique du sud de la Syrie. (...) ce petit tell se compose de dépôts accumulés sur une hauteur de 5 m (Bréz. 1969, s.v. Tell-Ramad).
? [Appliqué à d'autres régions] En Lorraine, dans la vallée marécageuse de la Seille, est un plateau artificiel, un tell prodigieux, qui mesure dix lieues de longueur (...). Ce plateau est formé tout entier de briques cuites au feu (Fr. de Rougemont, L'Âge du bronze ou les Sémites en Occident, Paris, Didier, 1866, p. 303).
Prononc.: [t?l]. Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED). Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tell \t?l\ masculin

  1. Terre labourable, en Algérie.
    • C'est là que finit la région montagneuse des terres cultivables, ?, qu'on appelle le tell (Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara, éditions Ligaran)
  2. (Archéologie) : colline artificielle formée par les ruines d'une ville antique
    • Le site se divise en deux secteurs principaux : le tell circulaire et la ville basse (Cécile Michel, Lettres d'une Assyrienne à son mari et réponse de ce dernier, image des mathématiques)
    • Sur le site d'Aswad, un vaste tell incomplètement fouillé, on a trouvé, outre des pointes de flèches de type khiamien, des lames de faucilles présentant un très beau lustre de céréales ainsi que des figurines de terre mal cuite.(Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quæ, 2010, 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0))
    • découvertes réalisées par la MATD sur le tell Dibgou au cours de sa saison de fouille 2015 (Philippe Brissaud, Mission Archéologique de Tell Dibgou, présentation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tell »

(Nom commun) De l'arabe ??, tall (« colline, monticule, butte, tertre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TELL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED).

tell au Scrabble


Le mot tell vaut 4 points au Scrabble.

tell

Informations sur le mot tell - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tell au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tell

Les rimes de « tell »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de tell peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de temporelles      Rimes de café-hôtel      Rimes de homosexuels      Rimes de cannelle      Rimes de cruel      Rimes de jarretelle      Rimes de révérenciel      Rimes de bottellent      Rimes de culturelles      Rimes de usuelle      Rimes de structurel      Rimes de icelle      Rimes de confidentielle      Rimes de péronnelle      Rimes de intentionnelle      Rimes de substantielle      Rimes de motels      Rimes de desquelles      Rimes de ponctuelle      Rimes de Callenelle      Rimes de éternels      Rimes de irrationnels      Rimes de intemporelle      Rimes de traîne-semelle      Rimes de ficelle      Rimes de mi-fiel      Rimes de écuelles      Rimes de officiels      Rimes de mutuel      Rimes de essentiel      Rimes de nielle      Rimes de grêlent      Rimes de recel      Rimes de belle      Rimes de militaro-industrielle      Rimes de nivellent      Rimes de inconditionnelles      Rimes de tavel      Rimes de parcelle      Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de essentiel      Rimes de sensationnels      Rimes de trommel      Rimes de bar-hôtel      Rimes de damoiselles      Rimes de bielle      Rimes de reconventionnelle      Rimes de chancelle      Rimes de excelles      Rimes de chandelle     

Mots du jour

temporelles     café-hôtel     homosexuels     cannelle     cruel     jarretelle     révérenciel     bottellent     culturelles     usuelle     structurel     icelle     confidentielle     péronnelle     intentionnelle     substantielle     motels     desquelles     ponctuelle     Callenelle     éternels     irrationnels     intemporelle     traîne-semelle     ficelle     mi-fiel     écuelles     officiels     mutuel     essentiel     nielle     grêlent     recel     belle     militaro-industrielle     nivellent     inconditionnelles     tavel     parcelle     anticonstitutionnel     essentiel     sensationnels     trommel     bar-hôtel     damoiselles     bielle     reconventionnelle     chancelle     excelles     chandelle     


Les citations sur « tell »

  1. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  2. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de fixer sur telle ou telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  3. La preuve la plus forte de la différence importante et infinie de l'intelligence humaine c'est la discordance des affirmations des Dogmatiques, en particulier sur ce qu'il convient de choisir et d'éviter.

    Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 14


  4. Ce qui fait plaisir, c'est que la dictée de Pivot est tellement difficile qu'il doit autant s'emmerder à la préparer que nous à la faire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  6. Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  7. L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à divers états de développement, soit force soit comme intelligence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  8. La liberté, c'est un état, l'état de l'homme en pleine maîtrise de lui-même. L'homme n'est pas responsable lorsqu'il est en état de démence; il lui manque alors et l'intelligence et la liberté.

    Auteur : André Gide - Source : L'Affaire Redureau (1930)


  9. ... l'intelligence et la bêtise peuvent habiter dans la même tête sans s'infuencer le moins du monde, comme l'eau et l'huile se superposent sans se mêler.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  10. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  11. L'intelligence et la bêtise peuvent habiter dans la même tête sans s'influencer le moins du monde, comme l'eau et l'huile se superposent sans se mêler.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  12. La peinture a été mon hôpital psychiatrique quand c'était nécessaire, quand l'écriture m'avait tellement éreintée que tout ce que je pouvais faire, c'était aller dans les musées plonger dans la couleur, apaisée comme battue à mort par la beauté de la peinture

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  13. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  14. Le talent est le produit d'une intelligence supérieure appliquée à un labeur. Le génie est une sorte d'étincelle divine.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  15. Le monde st tellement co, on dirait que c'est moi qui fais tout!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. C'est terrible d'être né avec le caractère tellement difficile, qu'on se met tout de suite à jeter des pierres et à pousser des cris, sans vouloir entendre un mot d'explication.

    Auteur : Aristophane - Source : Théâtre complet I, Les Acharniens


  17. Je ne connais Néron et la cour que d'un jour; - Mais (si je l'ose dire), hélas! dans cette cour - Combien tout ce qu'on dit est loin de ce qu'on pense! - Que la bouche et le coeur sont peu d'intelligence! - Avec combien de joie on y trahit sa foi!

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669)


  18. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  19. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  20. L'aptitude au bonheur n'a rien à voir avec le quotient intellectuel.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  21. Ta soeur est tellement grosse que, lorsqu'elle saute de joie, elle descend d'un étage!

    Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


  22. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


  23. Il était intimement pénétré de la stérilité de toute spéculation intellectuelle, dès qu'on la sépare de l'action et de l'expérience. Il estimait que les sens, tout autant que l'âme, ont des mystères spirituels à nous révéler.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  24. Les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)


  25. Il faudrait que tous les docteurs fassent le grand hara-kiri de l'intelligence, le grand saut dans l'imbécillité extralucide, c'est alors seulement que ça leur pousserait, les millions d'yeux.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


Les citations sur tell renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tell en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tell »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « tell»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tell dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tell » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tell dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tell ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tell     Citation sur tell   Poèmes tell   Proverbes tell   Rime avec tell    Définition de tell  


Définition de tell présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tell sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tell notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:51:55