Définition de « tell »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tell de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tell pour aider à enrichir la compréhension du mot Tell et répondre à la question quelle est la définition de tell ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tell »


Trésor de la Langue Française informatisé


TELL, subst. masc.

ARCHÉOL. Au Proche-Orient et parfois dans d'autres régions, hauteur, colline artificielle formée par l'accumulation des ruines successives d'un établissement humain sur un même site au cours des siècles, des millénaires. Tell-Ramad, site néolithique du sud de la Syrie. (...) ce petit tell se compose de dépôts accumulés sur une hauteur de 5 m (Bréz. 1969, s.v. Tell-Ramad).
? [Appliqué à d'autres régions] En Lorraine, dans la vallée marécageuse de la Seille, est un plateau artificiel, un tell prodigieux, qui mesure dix lieues de longueur (...). Ce plateau est formé tout entier de briques cuites au feu (Fr. de Rougemont, L'Âge du bronze ou les Sémites en Occident, Paris, Didier, 1866, p. 303).
Prononc.: [t?l]. Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED). Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tell \t?l\ masculin

  1. Terre labourable, en Algérie.
    • C'est là que finit la région montagneuse des terres cultivables, ?, qu'on appelle le tell (Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara, éditions Ligaran)
  2. (Archéologie) : colline artificielle formée par les ruines d'une ville antique
    • Le site se divise en deux secteurs principaux : le tell circulaire et la ville basse (Cécile Michel, Lettres d'une Assyrienne à son mari et réponse de ce dernier, image des mathématiques)
    • Sur le site d'Aswad, un vaste tell incomplètement fouillé, on a trouvé, outre des pointes de flèches de type khiamien, des lames de faucilles présentant un très beau lustre de céréales ainsi que des figurines de terre mal cuite.(Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quæ, 2010, 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0))
    • découvertes réalisées par la MATD sur le tell Dibgou au cours de sa saison de fouille 2015 (Philippe Brissaud, Mission Archéologique de Tell Dibgou, présentation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tell »

(Nom commun) De l'arabe ??, tall (« colline, monticule, butte, tertre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TELL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1839 géogr. (De Vinchon, Hist. de l'Algérie et des autres États Barbaresques, Paris, Pougin, p. 12: les Arabes désignent par le nom de Tell, ou terre labourable, la portion de pays qui n'est pas coupée par le désert); 1847 (Daumas, Fabar, La Grande Kabylie, Paris-Alger, Hachette, p. 2: d'autres grandes masses [...] qui séparent le Tell du Sahara); 2. 1866 archéol. (Fr. de Rougemont, loc. cit.); 1874 (Lar. 19e, s.v. Mésopotamie: un grand nombre de tells ou monticules de forme conique). Empr. à l'ar.tall « colline, monticule, butte, tertre; Tell, partie septentrionale de l'Algérie, par opposition à Sahara ». Au sens 2, cf. l'angl. tell (1864 ds NED).

tell au Scrabble


Le mot tell vaut 4 points au Scrabble.

tell

Informations sur le mot tell - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tell au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tell

Les rimes de « tell »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de tell peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de modèle      Rimes de rappellent      Rimes de rituels      Rimes de maquerelles      Rimes de torrentielle      Rimes de intellectuelles      Rimes de exceptionnel      Rimes de Ukkel      Rimes de recèles      Rimes de mensuelles      Rimes de décèles      Rimes de ensorcelles      Rimes de jouvencelle      Rimes de hirondelle      Rimes de écuelle      Rimes de Melle      Rimes de homosexuels      Rimes de structurelle      Rimes de pastourelle      Rimes de colonel      Rimes de étincelle      Rimes de appelle      Rimes de arcs-en-ciel      Rimes de irréel      Rimes de gravitationnels      Rimes de intentionnel      Rimes de surgèle      Rimes de inconditionnels      Rimes de querelle      Rimes de missel      Rimes de cervelles      Rimes de emmêlent      Rimes de correctionnelles      Rimes de clientèle      Rimes de personnelle      Rimes de chapelles      Rimes de Ravels      Rimes de réel      Rimes de paternelle      Rimes de menstruel      Rimes de accidentel      Rimes de décibels      Rimes de interministérielles      Rimes de haridelles      Rimes de pastel      Rimes de impersonnel      Rimes de Wemmel      Rimes de cérémoniels      Rimes de Dadizele      Rimes de originelles     

Mots du jour

modèle     rappellent     rituels     maquerelles     torrentielle     intellectuelles     exceptionnel     Ukkel     recèles     mensuelles     décèles     ensorcelles     jouvencelle     hirondelle     écuelle     Melle     homosexuels     structurelle     pastourelle     colonel     étincelle     appelle     arcs-en-ciel     irréel     gravitationnels     intentionnel     surgèle     inconditionnels     querelle     missel     cervelles     emmêlent     correctionnelles     clientèle     personnelle     chapelles     Ravels     réel     paternelle     menstruel     accidentel     décibels     interministérielles     haridelles     pastel     impersonnel     Wemmel     cérémoniels     Dadizele     originelles     


Les citations sur « tell »

  1. Ce qui ne sert à rien sert à tellement de choses.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


  2. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  3. Je n'aime pas tellement l'alcool. Et pourtant si je ne bois pas, ça ne va pas. C'est comme si j'avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  4. Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  5. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  6. L'intelligence et la bêtise peuvent habiter dans la même tête sans s'influencer le moins du monde, comme l'eau et l'huile se superposent sans se mêler.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  7. Le caractère et l'intelligence étant rarement réunis, il faut se résigner à choisir ses amis pour leur caractère et ses relations pour leur intelligence.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  8. Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  9. La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : La Pénelope normande (1860)


  10. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
    Qu'en une telle époque de confusion sanglante
    De désordre institué, d'arbitraire planifié
    D'humanité déshumanisée,
    Rien ne soit dit naturel, afin que rien
    Ne passe pour immuable.


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  11. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  12. Si l'instinct et l'intelligence enveloppent, l'un et l'autre, des connaissances, la connaissance est plutôt jouée et inconsciente dans le cas de l'instinct, plutôt pensée et consciente dans le cas de l'intelligence.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  13. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
    J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
    En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
    En échange d'une trêve de douceur,
    En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
    Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
    En rouge et noir, drapeau de mes colères,
    Je réclame un peu de tendresse.


    Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


  14. Je n'étais pas enchanté, enchanté, mais enfin je n'avais pas vraiment le choix après une telle introduction.

    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La Belle Hortense (1985)


  15. La solution de ce terrible problème ne se trouve que dans un travail constant, soutenu, car les difficultés matérielles doivent être tellement vaincues.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  16. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  17. D'un autre côté, tous les phénomènes d'un corps vivant sont dans une harmonie réciproque telle, qu'il paraît impossible de séparer une partie de l'organisme sans amener immédiatement un trouble dans tout l'ensemble.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  18. La vanité des femmes est telle, que pour paraître aimées, elles se passeraient fort bien de l'être.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


  19. Le problème du monde, c'est que les imbéciles sont présomptueux et les gens intelligents bourrés de doutes.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


  20. Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations.

    Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)


  21. Je ne vis pas dans l'attente mais dans l'instant. Elle m'aime telle que je suis.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


  22. - Estelle, est-ce que je suis un lâche ?
    - Mais je n'en sais rien, mon amour, je ne suis pas dans ta peau. C'est à toi de décider.


    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


  23. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  24. L'art est une petite musique pour faire danser la vie comme faire de la dentelle au crochet.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  25. Pour se faire admettre, Dieu place les mérites de l'humilité avant ceux de l'intelligence. Les humains sont plus exigeants que lui.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


Les citations sur tell renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tell en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tell »

Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

Les synonymes de « tell»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tell dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tell » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tell dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tell ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tell     Citation sur tell   Poèmes tell   Proverbes tell   Rime avec tell    Définition de tell  


Définition de tell présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tell sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tell notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:26