Définition de « zézaiement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zezaiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zézaiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Zézaiement et répondre à la question quelle est la définition de zezaiement ?
Une définition simple : (fr-rég|ze.z?.m??)
Définitions de « zézaiement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ZÉZAIEMENT, subst. masc.
Défaut de prononciation d'un enfant, d'une personne qui zézaie. Synon. zozotement (fam.).Léger zézaiement. La vraie femme (...) sait d'instinct la langue enfant, elle en devine les secrets, le zézaiement, les consonnes liquides prodiguées, le redoublement des syllabes (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 113).Sa voix fripée conservait, grâce au zézaiement sans doute, des sonorités puériles et tendres (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 136).Wiktionnaire
Nom commun - français
zézaiement \ze.z?.m??\ masculin
-
Fait de zézayer, vice de prononciation par lequel on donne aux sons \?, s\ (j ou s) le son \z\ (z).
- Elle avait deux ans de moins que moi et parlait encore avec un zézaiement qui me faisait sentir toute la supériorité que j'avais sur elle. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 118)
- N'ayez crainte! répliqua Pepette qui, malgré ses airs de colosse, avait une petite voix et un très léger zézaiement. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vice de prononciation par lequel on donne au j et au g doux le son du z.
Littré
- Vice de prononciation par lequel on donne à plusieurs consonnes le son du z.
Manière de prononcer en zézayant.
Étymologie de « zézaiement »
- De zézayer avec le suffixe -ment.
zézaiement au Scrabble
Le mot zézaiement vaut 29 points au Scrabble.
Informations sur le mot zezaiement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zézaiement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « zézaiement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de zézaiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de émiettements Rimes de perfectionnements Rimes de relèvements Rimes de mondialement Rimes de liniment Rimes de éminemment Rimes de mordillements Rimes de paraboliquement Rimes de étroitement Rimes de terrassements Rimes de horriblement Rimes de linéairement Rimes de décrochement Rimes de expressément Rimes de analytiquement Rimes de maniement Rimes de dramatiquement Rimes de éthiquement Rimes de ultraperformant Rimes de inexprimablement Rimes de malhabilement Rimes de secouement Rimes de réengagement Rimes de emmaillotement Rimes de muettement Rimes de affouillements Rimes de cycliquement Rimes de enlacement Rimes de tiraillement Rimes de langoureusement Rimes de fourmillements Rimes de conséquemment Rimes de sentiment Rimes de déchiffrement Rimes de passement Rimes de supprimant Rimes de esclaffements Rimes de birman Rimes de arc-boutement Rimes de éblouissements Rimes de civilement Rimes de glissement Rimes de froment Rimes de décimant Rimes de délinéaments Rimes de hiérarchiquement Rimes de infamants Rimes de mièvrement Rimes de chèrement Rimes de littéralementMots du jour
émiettements perfectionnements relèvements mondialement liniment éminemment mordillements paraboliquement étroitement terrassements horriblement linéairement décrochement expressément analytiquement maniement dramatiquement éthiquement ultraperformant inexprimablement malhabilement secouement réengagement emmaillotement muettement affouillements cycliquement enlacement tiraillement langoureusement fourmillements conséquemment sentiment déchiffrement passement supprimant esclaffements birman arc-boutement éblouissements civilement glissement froment décimant délinéaments hiérarchiquement infamants mièvrement chèrement littéralement
Les citations sur « zézaiement »
- A présent, en les observant tous deux, Jérôme se reconnut dans les articulations de leurs doigts et la jolie conque de leurs oreilles, leurs longues jambes et leurs cheveux bouclés en bataille. Il pouvait s'entendre dans leurs légers zézaiements - leurs langues charnues vibrant contre leurs dents légèrement avancées. Il ne se demandait pas s'il les aimait ou comment ou pourquoi. Ils incarnait l'amour : ils avaient été la première preuve d'amour dans sa vie, et ils en seraient la dernière confirmation lorsque tout aurait disparu. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
Les mots proches de « zezaiement »
ZézayerLes mots débutant par zez Les mots débutant par ze
zézaie zézaiement zézaient zézayaient zézayant zézaye zézayer zézette zézettes
Les synonymes de « zezaiement»
Les synonymes de zézaiement :- 1. blèsement
2. blésité
3. zozotement
4. chuintement
5. sifflement
synonymes de zézaiement
Fréquence et usage du mot zézaiement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « zezaiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zézaiement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Zézaiement ?
Citations zézaiement Citation sur zézaiement Poèmes zézaiement Proverbes zézaiement Rime avec zézaiement Définition de zézaiement
Définition de zézaiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zézaiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot zézaiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
