Définition de « tiraillement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiraillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiraillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiraillement et répondre à la question quelle est la définition de tiraillement ?
Une définition simple : tiraillement (m)
Définitions de « tiraillement »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIRAILLEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tiraillement \ti.?aj.m??\ masculin
- Action de tirailler ou résultat de cette action.
-
(En particulier), Sorte de malaise, de sensation désagréable, qui est excitée dans certaines parties intérieures du corps et qui les fait sentir comme tiraillées.
- Tiraillement d'estomac.
- Elle s'était allongée sur la paille, la botte de roseaux sous sa tête, ayant en face d'elle, par une des ouvertures de la cabane, les feux du four à briques qui, dans la nuit, voltigeaient en lueurs fantastiques, et le bien-être du repos, au milieu d'une tranquillité qui ne devait pas être troublée, l'emportait sur les tiraillements de son estomac. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Figuré) (Familier) Difficultés qui surviennent entre des personnes dont chacune tire à soi, ou cherche à prendre son avantage, ou à imposer sa volonté.
- Il y a des tiraillements dans cette administration.
- Cette disposition fut une cause de tiraillement entre le pouvoir exécutif et l'assemblée.
- Et, discuter avec le secrétaire général de l'ONU, le président iranien, puis l'opposition syrienne, avant d'enchaîner avec une envolée sur le climat du globe ou la Corée du Nord, c'est autrement plus enivrant que les tirades de Mélenchon et ses mesquins tiraillements avec ses concurrents. ? (Érik Emptaz, Transporté ONU?, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de tirailler ou Résultat de cette action. Il se dit, particulièrement, d'une Sorte de malaise, de sensation désagréable, qui est excitée dans certaines parties intérieures du corps et qui les fait sentir comme tiraillées. Tiraillement d'estomac. Il se dit figurément et familièrement de Difficultés qui surviennent entre des personnes dont chacune tire à soi, cherche à prendre son avantage, à imposer sa volonté. Il y a des tiraillements dans cette administration. Cette disposition fut une cause de tiraillement entre le pouvoir exécutif et l'assemblée.
Littré
-
1Action de tirailler?; effet de cette action. À force de tiraillements on le fit déguerpir du lit.
Le caoutchouc? extensible, élastique, compressible, reprenant son premier état, sa première dimension, quand le tiraillement ou la compression cesse
, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 39. -
2 Fig. Il se dit des difficultés qui surviennent entre les administrations, les pouvoirs qui se disputent les attributions, les affaires.
La puissance exécutive, partagée entre plusieurs individus, manque d'harmonie entre ses parties, et cause un tiraillement continuel incompatible avec le bon ordre
, Rousseau, Pologn. 7. -
3Sensation de malaise éprouvée dans certaines parties intérieures du corps et comparée à un tiraillement. Tiraillement d'estomac.
Ne me connaissez-vous pas de la langueur, des tiraillements??
Poinsinet, Cercle, SC. 7.Il eu beaucoup de tiraillements à la poitrine, et un sentiment de chaleur vive dans le ventre
, Sabatier, Inst Mém. scienc. t. I, p. 200.Fig. Il se dit, en un sen analogue, de sensations morales.
Quand l'excessive douleur rassemble dans le sein d'un misérable toutes les furies de l'enfer?; quand mille tiraillements opposés le déchirent, sans qu'il puisse en distinguer un seul
, Rousseau, Ém. v.
Encyclopédie, 1re édition
TIRAILLEMENT, s. m. (Gram.) il se dit en Médecine, des mouvemens convulsifs des muscles, des nerfs, des intestins, des bords d'une blessure, mouvemens toujours accompagnés d'une violente douleur.
Étymologie de « tiraillement »
- De tirailler.
tiraillement au Scrabble
Le mot tiraillement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot tiraillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tiraillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tiraillement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de tiraillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de anciennement Rimes de graduellement Rimes de individuellement Rimes de croisement Rimes de empiècement Rimes de véhément Rimes de décrochement Rimes de gaminement Rimes de songeusement Rimes de uniment Rimes de supérieurement Rimes de amincissement Rimes de événement Rimes de tapement Rimes de rarement Rimes de transformant Rimes de assouplissement Rimes de sentimentalement Rimes de tactilement Rimes de éblouissements Rimes de ricanements Rimes de compliment Rimes de dessèchement Rimes de démantèlements Rimes de franchement Rimes de embrassement Rimes de positionnement Rimes de moutonnement Rimes de abouchements Rimes de affrètement Rimes de gisements Rimes de aplatissements Rimes de authentiquement Rimes de jument Rimes de affreusement Rimes de raisonnement Rimes de maniements Rimes de sérieusement Rimes de peuplement Rimes de agrandissements Rimes de assidûment Rimes de avènement Rimes de acharnements Rimes de alarmant Rimes de urgemment Rimes de brièvement Rimes de entêtement Rimes de déracinement Rimes de pédestrement Rimes de roulementMots du jour
anciennement graduellement individuellement croisement empiècement véhément décrochement gaminement songeusement uniment supérieurement amincissement événement tapement rarement transformant assouplissement sentimentalement tactilement éblouissements ricanements compliment dessèchement démantèlements franchement embrassement positionnement moutonnement abouchements affrètement gisements aplatissements authentiquement jument affreusement raisonnement maniements sérieusement peuplement agrandissements assidûment avènement acharnements alarmant urgemment brièvement entêtement déracinement pédestrement roulement
Les citations sur « tiraillement »
- On ne se figure pas ce que sont les tiraillements de la loi sur une douleur vraie. C'est à faire haïr la civilisation, à faire préférer les coutumes des Sauvages.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
Les mots proches de « tiraillement »
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse TiroirLes mots débutant par tir Les mots débutant par ti
tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonne
Les synonymes de « tiraillement»
Les synonymes de tiraillement :- 1. écartèlement
2. déchirement
3. tirage
4. problème
5. difficulté
6. accroc
7. obstacle
8. embarras
9. résistance
10. incident
11. tiraillerie
synonymes de tiraillement
Fréquence et usage du mot tiraillement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tiraillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiraillement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tiraillement ?
Citations tiraillement Citation sur tiraillement Poèmes tiraillement Proverbes tiraillement Rime avec tiraillement Définition de tiraillement
Définition de tiraillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiraillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tiraillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
