Définition de « expressément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expressement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expressément pour aider à enrichir la compréhension du mot Expressément et répondre à la question quelle est la définition de expressement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • En termes exprès. - Il ny a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas ; et c’est néanmoins ce que vous permettez expressément. — Blaise Pascal, Provençal 14. - Le Fils vous a fait expressément entendre que le nombre de ses élus est très petit. — Bourdaloue, 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 69.

  • Tout exprès. - Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable. — Molière, lÉt. IV, 7. Synonyme : formellement, nettement, officiellement, précisément




    Définitions de « expressément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPRESSÉMENT, adv.

    A.? De façon précise, formelle; en termes exprès, de façon expresse. Cela est énoncé expressément dans le contrat; je lui avais commandé, défendu expressément de faire telle chose (Ac.) :
    1. Charles Maurras, Jules Lemaître, André Gide s'accordent à reconnaître que les Romantiques ont été les premiers écrivains français qui aient expressément donné le pas à la phrase sur le sentiment, au mot sur la pensée. Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 82.
    B.? Avec une intention bien déterminée. Le manifeste d'Henri de Guise n'était pas expressément dirigé contre la monarchie (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 180):
    2. Et comme je le jugeais bien! Comme je voyais ce qui en lui était peu stable, cette inclination à suivre sa pente qui l'avait poussé à une trahison qu'il n'avait peut-être pas voulue expressément. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 340.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?sem? ?] ou [-ese-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons de St Bernard, 33, 28 ds T.-L.). Dér. de exprès*; suffi. -ment2*. La forme an. est expressement; il est difficile de dire à quel moment s'est répandu expressément (cf. cependant espresseemnt 1270 des DG), cf. Nyrop t. 3, p. 608. Fréq. bas. liter. : 418 Fréq. El. liter. : xixes. : a) 712, b) 349; xxes. : a) 402, b) 740. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In : Noua. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29. ? Lew. 1960, p. 264.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    expressément \?k.sp??.se.m??\ ou \?k.sp?e.se.m??\

    1. En termes exprès.
      • Pour contourner la difficulté liée à cette imputation, la loi a parfois déterminé expressément les personnes physiques pénalement responsables des faits infractionnels commis au sein de la personne morale. (Philippe T'Kint, Le droit des ASBL, tome 1 : Aspects civils et commerciaux, Bruxelles : Éditions Larcier, 2013, §. 4.6.7.3.4)
      • Il n'y a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas ; et c'est néanmoins ce que vous permettez expressément. (Blaise Pascal, Provençal 14)
      • Le Fils vous a fait expressément entendre que le nombre de ses élus est très petit. (Bourdaloue, 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 69)
      • Faut-il rappeler, au surplus, que l'avant-dernier Pape, Pie IX, l'a caractérisée expressément comme un don gracieux de la puissance pontificale, comme une simple concession motivée par la dureté des temps ? (Emile Combes, Discours à Auxerre, 4 septembre 1904)
    2. Tout exprès.
      • Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable. (Molière, l'Ét. IV, 7.)
      • Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. [?]. (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPRESSÉMENT. adv.
    En termes exprès. Cela est énoncé expressément dans le contrat. Je lui avais commandé, défendu expressément de faire telle chose.

    Littré

    EXPRESSÉMENT (èk-sprè-sé-man) adv.
    • 1En termes exprès. Il n'y a aucun droit divin ni humain qui permette expressément de tuer un voleur qui ne se défend pas?; et c'est néanmoins ce que vous permettez expressément, Pascal, Prov. 14. Le Fils vous a fait expressément entendre que le nombre de ses élus est très petit, Bourdaloue, 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 69.
    • 2Tout exprès. Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnable, Molière, l'Ét. IV, 7.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et fut expressement touché que les Roumains donroient ostages à Porsenne, Bercheure, f° 32, verso.

    XVe s. Fut dit et requis? que nous lui promissions expressement foy et loyauté porter, Froissart, I, I, 53.

    XVIe s. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier Lacedaemonien, Amyot, Lyc. 21. L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte, Amyot, ib. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expressément »

    Expresse, et le suffixe ment?; provenç. expressament?; espagn. expresamente?; ital. expressamente. Cet adverbe devrait être expressement?; l'accent provient d'un abus autorisé par l'usage, dit Chifflet, Gramm. p. 188.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de exprès, par son féminin expresse, avec le suffixe -ment. Les règles habituelles de formation des adverbes ont entrainé l'ajout de l'accent pour des raisons d'euphonie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPRESSÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons de St Bernard, 33, 28 ds T.-L.). Dér. de exprès*; suffi. -ment2*. La forme an. est expressement; il est difficile de dire à quel moment s'est répandu expressément (cf. cependant espresseemnt 1270 des DG), cf. Nyrop t. 3, p. 608.

    expressément au Scrabble


    Le mot expressément vaut 24 points au Scrabble.

    expressement

    Informations sur le mot expressement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expressément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expressement

    Les rimes de « expressément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de expressément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de totalement      Rimes de psychologiquement      Rimes de harnachements      Rimes de bouleversement      Rimes de miroitement      Rimes de commercialement      Rimes de embarquements      Rimes de acrobatiquement      Rimes de linéairement      Rimes de cérébralement      Rimes de jappement      Rimes de aimant      Rimes de affermissement      Rimes de remerciement      Rimes de astucieusement      Rimes de symboliquement      Rimes de substantiellement      Rimes de également      Rimes de machinalement      Rimes de dégoulinements      Rimes de blâmant      Rimes de engendrement      Rimes de piaffements      Rimes de armand      Rimes de désespérément      Rimes de engouement      Rimes de fixement      Rimes de firmans      Rimes de flottement      Rimes de pivotement      Rimes de statistiquement      Rimes de méjugement      Rimes de docilement      Rimes de ressentiments      Rimes de humblement      Rimes de effleurements      Rimes de aménagements      Rimes de conformant      Rimes de déhanchement      Rimes de abonnements      Rimes de enveloppement      Rimes de clandestinement      Rimes de secondairement      Rimes de avilissement      Rimes de figurativement      Rimes de broiements      Rimes de remaniements      Rimes de envoûtement      Rimes de dégrèvements      Rimes de bonne-maman     

    Mots du jour

    totalement     psychologiquement     harnachements     bouleversement     miroitement     commercialement     embarquements     acrobatiquement     linéairement     cérébralement     jappement     aimant     affermissement     remerciement     astucieusement     symboliquement     substantiellement     également     machinalement     dégoulinements     blâmant     engendrement     piaffements     armand     désespérément     engouement     fixement     firmans     flottement     pivotement     statistiquement     méjugement     docilement     ressentiments     humblement     effleurements     aménagements     conformant     déhanchement     abonnements     enveloppement     clandestinement     secondairement     avilissement     figurativement     broiements     remaniements     envoûtement     dégrèvements     bonne-maman     


    Les citations sur « expressément »

    1. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    2. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    3. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35


    4. Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Et sembloit qu'ils le feist par despit d'eulx tant seulement, et pour leur desplaire expressement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 5


    6. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 16


    8. Leur ayant expressement enjoint, sitost qu'ilz auroient mis ensemble un nombre competent, qu'ilz le luy envoyassent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 30


    9. Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 102


    10. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.



    11. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


    12. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 22


    13. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément: on ne s'y marie pas et l'on est pas donné en mariage.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées


    14. Il défendit expressément qu'on touchât à rien, qu'on entretînt ni qu'on réparaât rien sur sa terre et dans ses murs jusqu'à son retour.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    15. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    16. L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22


    17. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier Lacedaemonien.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 21


    18. Les tas de sable des squares sont faits expressément pour que les enfants y montent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : L'Equinoxe de septembre (1938)


    19. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons ; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément : on ne s'y marie pas et l'on n'est pas donné en mariage.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    Les citations sur expressément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expressement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expressement »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expressement»

    Les synonymes de expressément :

      1. explicitement
      2. clairement
      3. nettement
      4. précisément
      5. absolument

    synonymes de expressément

    Fréquence et usage du mot expressément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expressement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expressément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expressément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expressément     Citation sur expressément   Poèmes expressément   Proverbes expressément   Rime avec expressément    Définition de expressément  


    Définition de expressément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expressément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expressément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:58:55