Définition de « conséquemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consequemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conséquemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Conséquemment et répondre à la question quelle est la définition de consequemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière conséquente, qui se suit, senchaîne. - Bien définir ses mots pour parler conséquemment. — Jacques-Bénigne Bossuet, Réponse. - On ne peut parler conséquemment avec nous. — Jacques-Bénigne Bossuet, Avert. II. - Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu’ils ne jugent, qu’ils ne raisonnent conséquemment ? Jean de la Bruyère, XI. - Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite. — Jean de la Bruyère, ib. - Ceux qui disent que, si la matière pouvait recevoir le don de la pensée, l’âme ne serait pas immortelle, raisonnent-ils bien conséquemment ? Voltaire, Newt. I, 7. - Il y a des hommes qui conçoivent très distinctement et qui ne raisonnent pas conséquemment. — Vauvenargues., Justesse. - Personne ne parlait plus juste, plus nettement, plus conséquemment que le duc de Chevreuse. — Louis de Rouvroy, 192, 66.

  • En conséquence. - Ainsi conséquemment il en est de même de tout dont je t’offense. — Abbé Mathurin Régnier, Sat. XV. - Ils décident en leur faveur et agissent conséquemment. — Jean de la Bruyère, XI. - Si l’Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion. — Voltaire, Mœurs, 4. - Cest dans ce sacrifice où le religieux se donne lui-même, qu’il donne conséquemment et qu’il sacrifie toutes ces prétentions du monde. — Louis Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 424. Synonyme : après


    Antonyme : inconséquemment|Inconséquemment


    Définitions de « conséquemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSÉQUEMMENT, adv.

    A.? [Détermine toujours un verbe] D'une manière logique, en tirant les conséquences qui s'imposent, avec esprit de suite :
    1. C'étoit donc raisonner conséquemment, que de penser que la première de toutes les sciences, la science de la législation, avoit comme une autre, et même plus qu'une autre, ses principes qui précèdent, ses conséquences qui suivent, et sa partie générale ou simple, d'où doit sortir la partie composée et particulière; et que ces axiomes doivent renfermer le sens le plus étendu, mais en même temps le mieux déterminé, sous l'expression la plus abrégée et la plus précise, comme la graine contient un arbre entier sous le plus petit volume. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 138.
    ? Loc. Conséquemment à. Conformément à :
    2. Et quand sa conduite serait en contradiction avec ses principes déclarés, cela prouverait seulement qu'il se conduisait mal, mais non qu'il ne parlait pas de bonne foi. Quels hommes agissaient toujours « conséquemment à leurs maximes »? Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 157.
    B.? [Gén. en tête de phrase ou apr. une conj. de coordination, dans un tour qui en fait un adv. de phrase exprimant la résultante de ce qui précède] Par conséquent, par voie de conséquence. Synon. donc, par suite :
    3. Il est à remarquer que les hommes les plus fantasques se trouvent parmi les gens abonnés au commerce de l'argent. Ces gens sont, en quelque sorte, les libertins de la pensée. Pouvant tout posséder, et conséquemment blasés, ils se livrent à des efforts énormes pour se sortir de leur indifférence. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 483.
    Prononc. et Orth. : [k? ?sekam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1379 « successivement » (Arch. MM 30, fo124 rods Gdf.) ? 1635, Monet; 2. 1559 « en conséquence, par suite » (Amyot, Artax., 34 ds Littré); 1692 conséquemment à « en conséquence de » (Bourdaloue, Carême, I, Predestinat. 378, ibid.); 3. 1689 « d'une manière conséquente, qui s'enchaîne » (Bossuet, Avert. II, ibid.). Dér. de conséquent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 277; xxes. : a) 42, b) 55. Bbg. Lew. 1960, p. 46.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    conséquemment \k??.se.ka.m??\

    1. D'une manière conséquente, qui se suit, s'enchaîne.
      • Bien définir ses mots pour parler conséquemment. (Jacques-Bénigne Bossuet, Réponse)
      • On ne peut parler conséquemment avec nous. (Jacques-Bénigne Bossuet, Avert. II)
      • Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu'ils ne jugent, qu'ils ne raisonnent conséquemment ? (Jean de la Bruyère, XI)
      • Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite. (Jean de la Bruyère, ib.)
      • Ceux qui disent que, si la matière pouvait recevoir le don de la pensée, l'âme ne serait pas immortelle, raisonnent-ils bien conséquemment ? (Voltaire, Newt. I, 7)
      • Il y a des hommes qui conçoivent très distinctement et qui ne raisonnent pas conséquemment. (Vauvenargues, Justesse)
      • Personne ne parlait plus juste, plus nettement, plus conséquemment [que le duc de Chevreuse]. (Louis de Rouvroy, 192, 66)
    2. En conséquence.
      • Ainsi conséquemment [il en est de même] de tout dont je t'offense. (Mathurin Régnier, Satires, XV)
      • Ils décident en leur faveur et agissent conséquemment. (Jean de la Bruyère, XI)
      • Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion. (Voltaire, M?urs, 4)
      • C'est dans ce sacrifice où le religieux se donne lui-même, qu'il donne conséquemment et qu'il sacrifie toutes ces prétentions [du monde]. (Louis Bourdaloue, Pensées, tome II, page 424)
      • Nous n'avons éprouvé que peu de fatigues, et conséquemment, peu de retards. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La nuit était noire, conséquemment propice au projet hardi que le jeune Alsacien comptait mettre à exécution. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IX)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONSÉQUEMMENT (kon-sé-ka-man) adv.
    • 1D'une manière conséquente, qui se suit, s'enchaîne. Bien définir ses mots pour parler conséquemment, Bossuet, Réponse. On ne peut parler conséquemment avec nous, Bossuet, Avert. II. Qui doute que les enfants ne conçoivent, qu'ils ne jugent, qu'ils ne raisonnent conséquemment?? La Bruyère, XI. Aussi ne parle-t-il guère conséquemment et avec suite, La Bruyère, ib. Ceux qui disent que, si la matière pouvait recevoir le don de la pensée, l'âme ne serait pas immortelle, raisonnent-ils bien conséquemment?? Voltaire, Newt. I, 7. Il y a des hommes qui conçoivent très distinctement et qui ne raisonnent pas conséquemment, Vauvenargues, Justesse. Personne ne parlait plus juste, plus nettement, plus conséquemment [que le duc de Chevreuse], Saint-Simon, 192, 66.

      Agir, parler conséquemment, agir, parler conformément à ses vues. [Celui-là] va seul à son but, et vit conséquemment, Rousseau, Ém. I.

    • 2En conséquence. Ainsi conséquemment [il en est de même] de tout dont je t'offense, Régnier, Sat. X. Ils décident en leur faveur et agissent conséquemment, La Bruyère, XI. Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion, Voltaire, M?urs, 4. C'est dans ce sacrifice où le religieux se donne lui-même, qu'il donne conséquemment et qu'il sacrifie toutes ces prétentions [du monde], Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 424.

      Conséquemment à, en conséquence de. Conséquemment à cette doctrine. Les hommes, dira-t-on, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté, Bourdaloue, Carême, I, Prédestinat. 378. Voyez si le monde n'agit pas conséquemment à cette persuasion, Massillon, Carême, Pardon.


    HISTORIQUE

    XVe s. Consequemment au mois de mars mourut dame de Bar, comtesse de St-Pol, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. La royne s'assit on premier lieu, consequemment les aultres selon leur degré et dignité, Rabelais, Pant. V, 33. Dindenault en print ung grant et fort par la toyson, cuydant ainsy le retenir, et saulver le reste aussi consequemment, Rabelais, ib. IV, 8. Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts, Amyot, Lyc. 60. Qui se tiendroit de passer puis après en Afrique et à Carthage, qui seront consequemment en si belle prise?? Amyot, Pyrrhus, 30. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger, Amyot, Artax. 34. Desquelles toutes sera parlé cy après consequemment l'une après l'aultre, Est. de la Roche, Arismetique, f° 50, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conséquemment »

    Conséquent, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de conséquent, par son féminin conséquente, avec le suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSÉQUEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 « successivement » (Arch. MM 30, fo124 rods Gdf.) ? 1635, Monet; 2. 1559 « en conséquence, par suite » (Amyot, Artax., 34 ds Littré); 1692 conséquemment à « en conséquence de » (Bourdaloue, Carême, I, Predestinat. 378, ibid.); 3. 1689 « d'une manière conséquente, qui s'enchaîne » (Bossuet, Avert. II, ibid.). Dér. de conséquent*; suff. -ment2*.

    conséquemment au Scrabble


    Le mot conséquemment vaut 24 points au Scrabble.

    consequemment

    Informations sur le mot consequemment - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conséquemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consequemment

    Les rimes de « conséquemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de conséquemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de reboisement      Rimes de giclement      Rimes de déboisement      Rimes de calmants      Rimes de fortuitement      Rimes de insupportablement      Rimes de signalements      Rimes de entremêlement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de symétriquement      Rimes de éthiquement      Rimes de ciments      Rimes de considérablement      Rimes de clignement      Rimes de cheminement      Rimes de rebroussement      Rimes de sèchement      Rimes de doucement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de agglutinement      Rimes de mornement      Rimes de assouplissement      Rimes de stérilement      Rimes de subconsciemment      Rimes de épuisements      Rimes de continuellement      Rimes de échouement      Rimes de froissements      Rimes de caquètement      Rimes de entement      Rimes de braiments      Rimes de romans      Rimes de animant      Rimes de intrinsèquement      Rimes de mondialement      Rimes de festonnements      Rimes de gaiement      Rimes de fougueusement      Rimes de vilainement      Rimes de éléments      Rimes de judicieusement      Rimes de éclaircissement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de enfoncement      Rimes de incidemment      Rimes de dépenaillement      Rimes de avancement      Rimes de comportements      Rimes de hululements      Rimes de tressaillements     

    Mots du jour

    reboisement     giclement     déboisement     calmants     fortuitement     insupportablement     signalements     entremêlement     malhonnêtement     symétriquement     éthiquement     ciments     considérablement     clignement     cheminement     rebroussement     sèchement     doucement     réapprovisionnement     agglutinement     mornement     assouplissement     stérilement     subconsciemment     épuisements     continuellement     échouement     froissements     caquètement     entement     braiments     romans     animant     intrinsèquement     mondialement     festonnements     gaiement     fougueusement     vilainement     éléments     judicieusement     éclaircissement     métaphysiquement     enfoncement     incidemment     dépenaillement     avancement     comportements     hululements     tressaillements     


    Les citations sur « conséquemment »

    1. Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique


    2. Ilz venoient à deschirer leurs playes davantage, et consequemment à se perdre et affoler eulx mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    3. Qui se tiendroit de passer puis après en Afrique et à Carthage, qui seront consequemment en si belle prise?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 30


    4. Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    5. Il ne se donna garde qu'il se trouva en estroitte disette de tous vivres, et consequemment en grand danger.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 34


    6. Pour qu'un projet sorte du rêve, il faut décider de certains actes, vouloir les exécuter et le vouloir assez conséquemment pour les exécuter.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    7. Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 60


    Les citations sur conséquemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consequemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consequemment »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consequemment»

    Les synonymes de conséquemment :

      1. de

    synonymes de conséquemment

    Fréquence et usage du mot conséquemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consequemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conséquemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conséquemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conséquemment     Citation sur conséquemment   Poèmes conséquemment   Proverbes conséquemment   Rime avec conséquemment    Définition de conséquemment  

    Définition de conséquemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conséquemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conséquemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:03