Définition de « littéralement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteralement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéralement pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéralement et répondre à la question quelle est la définition de litteralement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon littérale. - Traduire, expliquer littéralement. Il ne faut pas prendre littéralement ce qui ne se dit que par métaphore. - Rousseau, dans tous les soins qu’il prescrit à cet égard au sujet de l’enfance ne fait que suivre exactement lenie Félicité Ducrest de St-Albin|Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Adèle et Théod. t. I, p. 85, dans POUGENS.) Note : Attention à ne pas écrire litéralement, avec un seul t ou deux l, comme on le voit souvent.


    Définitions de « littéralement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITTÉRALEMENT, adv.

    A. ? D'une manière littérale, conforme à la lettre. Sa déposition [d'un navigateur], que je citerai littéralement sans me permettre d'autre observation que de comparer l'auteur avec lui-même (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. lxiii).Ces lignes que je traduis littéralement, ont inspiré à sir James Tuckett les pages les plus suaves, peut-être, de son ?uvre (France, Île ping.,1908, p. 151):
    1. Je travaille à mon article. Je crois que tu en seras content. Après de grandes luttes je suis revenu presque littéralement à la première rédaction. Mais je sens que j'ai tort sur un point au moins. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 244.
    B. ? En prenant le mot au sens littéral. Elle [la Grande-Bretagne] a à peu près toutes les îles qu'avait l'Espagne, et qui, presque littéralement, étaient innombrables (Hugo, Rhin,1842, p. 451).La dernière demi-heure de leur présence fut, (...) littéralement tordu de douleurs que j'étais, un supplice que je voudrais bien ne plus avoir à recommencer (Du Bos, Journal,1927, p. 207):
    2. ... [il] leur lisait quelques morceaux de la Bible, puis nous faisait tous mettre à genoux et prononçait de ferventes et longues prières. Souvent il se roulait littéralement par terre, frappait le plancher de son front et se frappait la poitrine à coups redoublés. Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 79.
    ? P. ext. [Le mot convenant parfaitement] Absolument, tout à fait. Un jour que je n'avais plus rien, littéralement rien, et qu'ayant dîné pour moins que rien, je me prélassais encore dans ma gondole (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 192).Ce tympan a été littéralement copié par des sculpteurs de bien moins de génie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 841).
    Prononc. et Orth. : [lite?alm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1465 (Lett. de L. XI, II, 282 ds Gdf. Compl.). Dér. de littéral*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 541. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 658; xxes. : a) 692, b) 1 195.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    littéralement \li.te.?al.m??\

    1. D'une façon littérale ; à la lettre ; dans le plein sens du mot.
      • Ces épîtres ont été expliquées littéralement, traduites en français et annotées par M. Em. Taillefert, professeur au Collège royal de Saint-Louis. (Horace, Épîtres, publication en 1846)
      • La troupe se mit en marche à l'indienne, c'est-à-dire en tournant littéralement le dos à l'endroit vers lequel elle se dirigeait. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Dans celui-là, les deux puissantes agglomérations industrielles de Rouen et du Havre agirent littéralement comme des arrêtoirs, en exerçant localement assez d'attraction pour empêcher un prolétariat, voué, de toute manière, à l'exode, de s'éloigner trop de sa terre natale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Dans la salle, trop étroite pour contenir un aussi grand nombre de gens, on s'écrasait littéralement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Mais il ne faut pas rire de la choléraphobie. Mme de Boigne affirme que quelques personnes, entre autres la comtesse de Montesquiou-Fesenac, sont littéralement mortes de peur, sans aucune maladie. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 104)
      • Dans un système lexical où les fibres sont les os, l'amidon est littéralement la substantifique moelle du manioc.(Patrice Bidou, Une civilisation du manioc amer, in Le Mythe de Tapir Chamane : Essai d'anthropologie psychanalytique, 2001, page 56)
    2. (Familier) Totalement, absolument ; vraiment.
      • Mais son style de vie littéralement extraordinaire sera aussi à l'origine de la disgrâce de Jayalalitha. (Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Femmes et politique en Inde et au Népal : image et présence, 2004)
      • Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
      • Koroibete a littéralement dansé dans la défense géorgienne. (compte rendu de match de rugby Australie-Géorgie sur le site du Rugbynitère)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITTÉRALEMENT. adv.
    À la lettre. Ce passage, pris littéralement, signifie tout autre chose que ce que l'auteur a voulu faire entendre. Traduire littéralement.

    Littré

    LITTÉRALEMENT (li-té-ra-le-man) adv.
    • D'une façon littérale. Traduire, expliquer littéralement. Il ne faut pas prendre littéralement ce qui ne se dit que par métaphore. Rousseau, dans tous les soins qu'il prescrit à cet égard [au sujet de l'enfance] ne fait que suivre exactement le système de Locke?; il est vrai qu'il ne le cite pas, mais il le copie littéralement, Genlis, Adèle et Théod. t. I, p. 85, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « littéralement »

    Littérale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de littéral, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITTÉRALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1465 (Lett. de L. XI, II, 282 ds Gdf. Compl.). Dér. de littéral*; suff. -ment2*.

    littéralement au Scrabble


    Le mot littéralement vaut 14 points au Scrabble.

    litteralement

    Informations sur le mot litteralement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot littéralement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    litteralement

    Les rimes de « littéralement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de littéralement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de encensement      Rimes de normands      Rimes de hostilement      Rimes de dérèglements      Rimes de cléments      Rimes de avachissement      Rimes de agacement      Rimes de détachement      Rimes de généreusement      Rimes de verbalement      Rimes de vaguement      Rimes de bénignement      Rimes de surabondamment      Rimes de couinements      Rimes de raisonnement      Rimes de fébrilement      Rimes de publicitairement      Rimes de hardiment      Rimes de superlativement      Rimes de placidement      Rimes de grondement      Rimes de administrativement      Rimes de picotement      Rimes de approbativement      Rimes de piments      Rimes de malsainement      Rimes de vraiment      Rimes de triplement      Rimes de superbement      Rimes de rituellement      Rimes de déplacements      Rimes de ravivement      Rimes de intensivement      Rimes de électoralement      Rimes de innombrablement      Rimes de égorgement      Rimes de hochements      Rimes de déhanchement      Rimes de vivement      Rimes de jument      Rimes de ameublement      Rimes de reconditionnement      Rimes de avidement      Rimes de ressassement      Rimes de sciemment      Rimes de gisements      Rimes de âprement      Rimes de strictement      Rimes de musulman      Rimes de astrologiquement     

    Mots du jour

    encensement     normands     hostilement     dérèglements     cléments     avachissement     agacement     détachement     généreusement     verbalement     vaguement     bénignement     surabondamment     couinements     raisonnement     fébrilement     publicitairement     hardiment     superlativement     placidement     grondement     administrativement     picotement     approbativement     piments     malsainement     vraiment     triplement     superbement     rituellement     déplacements     ravivement     intensivement     électoralement     innombrablement     égorgement     hochements     déhanchement     vivement     jument     ameublement     reconditionnement     avidement     ressassement     sciemment     gisements     âprement     strictement     musulman     astrologiquement     


    Les citations sur « littéralement »

    1. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Je savais que je virais folle parce que j'écoutais Jesus Christ Superstar, et au moment où Jésus monte la montagne avec la croix, je me suis littéralement dit, Wow, ça doit vraiment être un super work-out ! Parce qu'on fait à la fois des bras et du cardio !

      Auteur : Margaret Cho - Source : I'm the One That I Want (2000)


    3. La mort, vue de près, ne nous apprend littéralement rien sur elle-même, et elle n,est pas mieux connue de près que de loin.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    4. Quand la parole de Dieu, qui est véritable, est fausse littéralement elle est vraie spirituellement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Les êtres vivants sont en fait des structures historiques. Ce sont littéralement des créations de l'histoire.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    6. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


    7. Est-ce donc cela qui est nécessaire pour que l'homme cherche enfin son ailleurs en lui ? Son absolu, son infini ? faudra-t-il que la mondialisation s'étende jusqu'à nous plaquer littéralement aux parois du néant pour que nous nous résolvions enfin à nous retourner vers le dedans ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    8. Alors comme ça c'est possible, que du jour au lendemain, je veux dire, littéralement ,du jour au lendemain, entre deux personnes qui s'aiment depuis des années, il puisse ne plus y avoir de regard, ni de parole, ni de dialogue, ni de discours, ni de fâcherie, ni de complicité, ni de tendresse, ni d'amour.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    9. J'ai gagné ma liberté par mon travail et ce travail m'a littéralement emprisonné.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    10. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    11. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    12. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    13. Je pense souvent à cette expression prendre l'air. Cela veut dire que l'on va ailleurs, pour le trouver. Cela veut dire littéralement: où je suis, je m'asphyxie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    14. L'homme électrise littéralement les foules il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ?

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    15. J'étais littéralement englouti par le fleuve puissant des centaines de pages. C'était pour moi le livre rêvé : une fois que vous l'aviez fini, ni votre sacrée vie ni votre sacré monde n'étaient plus les mêmes qu'avant.

      Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


    16. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    17. Si l'on réfléchit au fonctionnement de l'histoire, l'idée même des sources, des origines d'une civilisation, est littéralement dépourvue de sens. Tout se construit de bric et de broc.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    18. La littérature est faite d'hommes et de femmes qui, à l'aide du verbe, perforent littéralement le monde pour y faire surgir le réel. Là est la connaissance, là est le vrai travail, là est l'amour.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    19. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Deux erreurs. 1. Prendre tout littéralement. 2. Prendre tout spirituellement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    21. Il est des circonstances où, très littéralement, il faut parler pour ne rien dire.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


    22. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    23. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    24. Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    25. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    Les citations sur littéralement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litteralement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « litteralement »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « litteralement»

    Les synonymes de littéralement :

      1. à

    synonymes de littéralement

    Fréquence et usage du mot littéralement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « litteralement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéralement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Littéralement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations littéralement     Citation sur littéralement   Poèmes littéralement   Proverbes littéralement   Rime avec littéralement    Définition de littéralement  


    Définition de littéralement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéralement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot littéralement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:11:03