Définition de « muettement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muettement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muettement pour aider à enrichir la compréhension du mot Muettement et répondre à la question quelle est la définition de muettement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon muette. - Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l’entrée d’Harcourt au conseil découvert. — Louis de Rouvroy, 221, 238. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « muettement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Muettement, adv.a) Sans prononcer une parole. Quand nous pensons à l'acte de compter, nous songeons d'ordinaire à l'acte de se dire muettement : « un, deux, trois, quatre... » (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 47).Au fig. Mais ils vivent, les bibelots, ils aiment qu'on s'occupe d'eux. Qui donc n'a remarqué leur air de satisfaction lorsqu'on les met à leur vraie place (...) et, au contraire, leurs reproches muettement terribles quand on les exile (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 99).b) Sans bruit, d'une manière silencieuse. La tombée muettement mystérieuse de la pluie sur une route de campagne, la nuit (Goncourt, Journal,1893, p. 354).Et rien n'était plus amusant et plus étrange que de glisser ainsi muettement dans les allées du grand jardin, entre deux hauts talus de neige (Gide, Si le grain,1924, p. 401).? [m? ?tm? ?], [my-]. ? 1reattest. 1615 (J. de Montlyard, Hieroglyphiques de Jan Pierre Valerian, XXVII, préf. ds Gdf.); de muet, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    muettement \m??t.m??\

    1. D'une façon muette.
      • Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l'entrée d'Harcourt au conseil découvert. (Louis de Rouvroy, 221, 238.)
      • ? Vas-y, lui suggéra-t-elle muettement. Fais-le ! Fais-le sans hésiter. (Virginie Greiner, Le Couloir, 2001, dans Fées, sorcières et diablesses, page 114, 2002, Librio)
      • Dans le grésillement du projecteur, se voir pour la première fois marcher, remuer les lèvres, rire muettement sur l'écran déplié dans le living, décontenançait. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 122.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MUETTEMENT (mu-è-te-man) adv.
    • D'une façon muette. Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l'entrée d'Harcourt au conseil découvert, Saint-Simon, 221, 238.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « muettement »

    Muette, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de muet, par son féminin muette, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Muettement, adv.attest. 1615 (J. de Montlyard, Hieroglyphiques de Jan Pierre Valerian, XXVII, préf. ds Gdf.); de muet, suff. -(e)ment2*.

    muettement au Scrabble


    Le mot muettement vaut 12 points au Scrabble.

    muettement

    Informations sur le mot muettement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muettement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muettement

    Les rimes de « muettement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de muettement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de brièvement      Rimes de ensellement      Rimes de hululements      Rimes de craquements      Rimes de caquètement      Rimes de fondement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de halètements      Rimes de tendancieusement      Rimes de conformant      Rimes de exprimant      Rimes de remplacement      Rimes de dédoublement      Rimes de péniblement      Rimes de embrasements      Rimes de manuellement      Rimes de accouchement      Rimes de peuplement      Rimes de passionnément      Rimes de diagonalement      Rimes de embrassement      Rimes de rembarquements      Rimes de gargouillements      Rimes de grimant      Rimes de épisodiquement      Rimes de uniquement      Rimes de vertement      Rimes de véhément      Rimes de désenclavement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de acharnement      Rimes de intégralement      Rimes de meuglement      Rimes de ralentissement      Rimes de inimaginablement      Rimes de enseignements      Rimes de provincialement      Rimes de rassemblements      Rimes de pénardement      Rimes de douteusement      Rimes de émerveillements      Rimes de renfoncement      Rimes de incomplètement      Rimes de sèchement      Rimes de fallacieusement      Rimes de dépècements      Rimes de dirimants      Rimes de singulièrement      Rimes de élancement      Rimes de frétillements     

    Mots du jour

    brièvement     ensellement     hululements     craquements     caquètement     fondement     scrupuleusement     halètements     tendancieusement     conformant     exprimant     remplacement     dédoublement     péniblement     embrasements     manuellement     accouchement     peuplement     passionnément     diagonalement     embrassement     rembarquements     gargouillements     grimant     épisodiquement     uniquement     vertement     véhément     désenclavement     dysfonctionnement     acharnement     intégralement     meuglement     ralentissement     inimaginablement     enseignements     provincialement     rassemblements     pénardement     douteusement     émerveillements     renfoncement     incomplètement     sèchement     fallacieusement     dépècements     dirimants     singulièrement     élancement     frétillements     


    Les citations sur « muettement »

    Les citations sur muettement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muettement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muettement »

    MueMueMué, éeMuerMuet, etteMuétismeMuetteMuettement

    Les mots débutant par mue  Les mots débutant par mu

    muémuemuemuéemuéesMuelmuentmuermueramuerontmuésmuesmuesmuesliMuespachMuespach-le-Hautmuetmuetmuetsmuetsmuettemuettemuettementmuettesmuettesmuezzinmuezzins

    Les synonymes de « muettement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot muettement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muettement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muettement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muettement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muettement     Citation sur muettement   Poèmes muettement   Proverbes muettement   Rime avec muettement    Définition de muettement  


    Définition de muettement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muettement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muettement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:40:09