Définition de « civilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot civilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur civilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Civilement et répondre à la question quelle est la définition de civilement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • En matière civile. - Poursuivre, juger civilement.

  • Avec civilité, d’une façon honnête et polie. - Il m’a reçu fort civilement. - Il en a usé le plus civilement du monde. — Antoine Hamilton, Gramm. 5. - Je ne laisse pas de vivre civilement avec ceux qui ne le croient pas. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Les mondes, 2e soir. - Je nai garde d’insulter sur vos misères, comme vous le reprochez civilement. — Louis-Guez de Balzac, Liv. V, lett. 3. - Cest une grande bonté à vous de prendre la peine de m’écrire et de me traiter aussi civilement que si je ne vous avais pas les infinies obligations que je vous ai. — Vincent Voiture, Lett. 129.
    Approchant : civilité, civilité, civique, civisme



    Définitions de « civilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIVILEMENT, adv.

    A.? Vx. Conformément aux bons usages, aux règles de la politesse, de la civilité. On se saluait civilement. Devant les dames, les officiers allemands s'inclinaient, avec la politesse un peu raide, mais extrême, de l'Allemand bien élevé (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 230).
    B.? Selon les lois qui régissent la vie des citoyens.
    1. DROIT
    a) Vx. Être mort civilement. Être frappé de la privation de ses droits civils. Chez les Romains, l'homme qui avait eu le malheur de se laisser prendre par l'ennemi était censé mort civilement (Proudhon, La Guerre et la Paix,1861, p. 304).
    ? Au fig. Il y a des moments où l'âme est morte civilement, ne prenant part à rien de ce qui se fait autour d'elle (E. de Guérin, Journal,1839, p. 255).
    b) Selon la voie civile. Juger, poursuivre civilement :
    Des commissaires furent choisis (...); pouvoir leur fut donné de faire des informations, d'entendre des témoins et de prononcer civilement en dernier ressort, c'est-à-dire d'imposer des amendes à qui ils voudraient. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 260.
    c) Être civilement responsable. Pour certaines personnes déterminées, être responsable du dommage causé par le fait de certaines autres personnes dont elles ont légalement la garde (enfants mineurs, apprentis, etc.), ou qui sont leurs préposés. Arnoux, civilement responsable, venait d'être condamné, avec les autres, à la garantie des dommages-intérêts (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 220).
    2. [P. oppos. à religieusement et à politiquement]
    a) [P. oppos. à religieusement] Se marier civilement; être enterré civilement. Uniquement devant les autorités civiles. La bonne mère opina que, mariés civilement, ils pourraient ensuite, de passage dans quelque trou de campagne, se faire bénir, comme ça, par le curé (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1270).
    b) [P. oppos. à politiquement] L'homme qui possédait le titre de citoyen romain, ne faisait plus partie civilement ni politiquement de sa ville natale (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 509).
    Prononc. et Orth. : [sivilm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1370 « en citoyen » (Oresme, Eth., B.N. 204, fo355ads Gdf. Compl.); 2. 1381 « selon la procédure civile » (A. mun. Rouen, tir. 3, nos2 et 3, ibid.). B. 1606 « avec urbanité » (Nicot). Dér. de civil*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Gohin 1903, p. 294.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    civilement \si.vil.m??\

    1. En matière civile.
      • Si l'auteur ne paie pas les dommages et intérêts auquel il a été civilement condamné, la victime peut s'adresser au service de recouvrement géré par le Fonds de garantie des victimes (FGTI). (Éric Baccino, Médecine légale clinique: Médecine de la violence - prise en charge des victimes et agresseurs, éd. Elsevier Masson, 2015, p. 9)
      • Les appels des causes ayant pour objet une valeur supérieure seront portés devant le tribunal de l'arrondissement de Strasbourg, lequel remplira, à cet effet, les fonctions de tribunal d'appel des droits de navigation, et jugera civilement ou correctionnellement selon les cas. (« Loi relative à la navigation sur le Rhin », des 21-26 avril 1832, dans la Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements et avis du Conseil d'État, par J.-B. Duvergier, tome 32, Paris : chez a. Guyot & Scribe & chez Bousquet, 1833, p. 214)
    2. Relativement aux obligations civiles.
      • Mais le père n'est pas civilement responsable du délit de maraudage commis dans mie forêt par son enfant majeur, demeurant avec lui, si, d'ailleurs, ce dernier n'a pas été préposé par lui (ord. de 1669, lit. 32, art 3). (« Responsabilité civile », §.1, dans la Table générale alphabétique et chronologique de la Jurisprudence du XIXe siècle..., par L.-M. Devilleneuve & P. Gilbert, tome 5, Bruxelles : chez Méline, Cans & Cie & chez Bruylant-Christophe & Cie, 1857, p. 490)
    3. (Spécialement) (Archaïsme) Relativement à la mort civile.
      • Quoi ! le Maître sera le maître de laisser dans la Société un homme incapable, de lui donner une liberté indéfinie, de lui accorder la grâce de contracter avec ses concitoyens, disons plutôt, de lui permettre d'attrapper ses compatriotes, puisqu'il peut demander la nullité des actes qu'il a passés pendant qu'il a vécu , sans porter, ni sur son front, ni sur la poitrine, la preuve de son incapacité , sans être inscrit dans aucune liste publique des interdits, sans porter l'écrit visible qu'il n'est pas permis de contracter avec un Quinze-Vingts, qu'un aveugle est mort civilement. (Jean-Baptiste Izambart, Maître Charlet, avocat : Mémoire pour le sieur Izambart, contre l'Hôpital des Quinze-Vingts, Paris : imprimerie de L. Cellot, 1769, p. 61)
      • En cet état-là il est mort civilement, et s'est comme déposé soi-même. (Jean-Louis Guez de Balzac, Discours Septième)
    4. Avec civilité, d'une façon honnête et polie.
      • Il m'a reçu fort civilement.
      • Il en a usé le plus civilement du monde. (Antoine Hamilton, Gramm. 5.)
      • Je ne laisse pas de vivre civilement avec ceux qui ne le croient pas. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Les mondes, 2e soir.)
      • Je n'ai garde d'insulter sur vos misères, comme vous le reprochez civilement. (Jean-Louis Guez de Balzac, Liv. V, lett. 3.)
      • C'est une grande bonté à vous de prendre la peine de m'écrire et de me traiter aussi civilement que si je ne vous avais pas les infinies obligations que je vous ai. (Vincent Voiture, Lett. 129.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIVILEMENT. adv.
    T. de Procédure. En matière civile, en procès civil. Procéder civilement. Juger civilement. Poursuivre civilement. Être mort civilement, Être frappé de mort civile. Être civilement responsable d'un délit, Être responsable du dommage qui résulte d'un délit commis par une personne sur laquelle on exerce quelque autorité. Il signifie aussi Avec civilité. Vivre civilement avec quelqu'un. Traiter civilement. Recevoir civilement. Agir, parler civilement.

    Littré

    CIVILEMENT (si-vi-le-man) adv.
    • 1En matière civile. Poursuivre, juger civilement.

      Être mort civilement, être frappé de la privation de tous ses droits civils. En cet état-là il est mort civilement, et s'est comme déposé soi-même, Guez de Balzac, 7e Discours sur la cour.

      Être civilement responsable du dommage causé par une personne sur laquelle on a autorité, être tenu des réparations qui dépendent du droit civil, en cas de délit.

    • 2Avec civilité, d'une façon honnête et polie. Il m'a reçu fort civilement. Il en a usé le plus civilement du monde, Hamilton, Gramm. 5. Je ne laisse pas de vivre civilement avec ceux qui ne le croient pas, Fontenelle, Les mondes, 2e soir. Je n'ai garde d'insulter sur vos misères, comme vous le reprochez civilement, Guez de Balzac, Liv. V, lett. 3. C'est une grande bonté à vous de prendre la peine de m'écrire et de me traiter aussi civilement que si je ne vous avais pas les infinies obligations que je vous ai, Voiture, Lett. 129.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Home est ordené à vivre civilment et en communité, Oresme, Eth. VIII, 14. L'on dit que telz gens conversent civilment, Oresme, ib. 180.

    XVIe s. Qui repond pour un criminel corps pour corps, avoir pour avoir, n'en est pourtant tenu que civilement, Loysel, 671. Et pource qu'il y a deux voies de se justifier, l'une civile et l'autre chevaleresque, je m'offre à deffendre civilement, que?, Du Bellay, M. 489. Sylla ayant du commencement usé moderéement et civilement de sa fortune, Amyot, Sylla, 64. En quoy je ne sçay s'il feit sagement ne civilement, de prendre inimitié capitale à l'encontre d'un tel personnage, Amyot, Flam. 37.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CIVILEMENT. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. L'avons restitué et restituons à ses bone fame et renommée? satisfaction faicte à partie civilement tant seulement, se faicte n'est, Lettres de remission, dans Romania, avril 1873, p. 234.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « civilement »

    Civile, et le suffixe ment?; provenç. civilment?; ital. civilmente. Dans l'ancien français, civilment, civil est aussi au féminin, par la règle des adjectifs latins en is qui sont des deux genres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de civil, par son féminin civile, avec le suffixe -ment. Dans l'ancien français, civilment, civil est aussi au féminin, par la règle des adjectifs latins en is qui sont des deux genres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIVILEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1370 « en citoyen » (Oresme, Eth., B.N. 204, fo355ads Gdf. Compl.); 2. 1381 « selon la procédure civile » (A. mun. Rouen, tir. 3, nos2 et 3, ibid.). B. 1606 « avec urbanité » (Nicot). Dér. de civil*; suff. -ment2*.

    civilement au Scrabble


    Le mot civilement vaut 16 points au Scrabble.

    civilement

    Informations sur le mot civilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot civilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    civilement

    Les rimes de « civilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de civilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de incontestablement      Rimes de involontairement      Rimes de hochement      Rimes de exhumant      Rimes de prodigieusement      Rimes de aménagements      Rimes de débordements      Rimes de fanatiquement      Rimes de morcellement      Rimes de arrangements      Rimes de posément      Rimes de thématiquement      Rimes de cramant      Rimes de raidissements      Rimes de indéfectiblement      Rimes de vagissements      Rimes de frappements      Rimes de épaissement      Rimes de argument      Rimes de hérissements      Rimes de violemment      Rimes de encouragement      Rimes de dolman      Rimes de enfermant      Rimes de encadrement      Rimes de ajournement      Rimes de retardement      Rimes de amalgamant      Rimes de jument      Rimes de étincellement      Rimes de humainement      Rimes de renforcements      Rimes de agrippement      Rimes de impitoyablement      Rimes de birmans      Rimes de moment      Rimes de anormalement      Rimes de grondements      Rimes de minablement      Rimes de atermoiement      Rimes de sautillement      Rimes de contingentement      Rimes de mesquinement      Rimes de bêlements      Rimes de moutonnements      Rimes de foudroiement      Rimes de rabaissement      Rimes de épouvantablement      Rimes de cisaillement      Rimes de richement     

    Mots du jour

    incontestablement     involontairement     hochement     exhumant     prodigieusement     aménagements     débordements     fanatiquement     morcellement     arrangements     posément     thématiquement     cramant     raidissements     indéfectiblement     vagissements     frappements     épaissement     argument     hérissements     violemment     encouragement     dolman     enfermant     encadrement     ajournement     retardement     amalgamant     jument     étincellement     humainement     renforcements     agrippement     impitoyablement     birmans     moment     anormalement     grondements     minablement     atermoiement     sautillement     contingentement     mesquinement     bêlements     moutonnements     foudroiement     rabaissement     épouvantablement     cisaillement     richement     


    Les citations sur « civilement »

    1. En quoy je ne sçay s'il feit sagement ne civilement, de prendre inimitié capitale à l'encontre d'un tel personnage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 37


    2. Voilà de mes réponses que j'accompagnais civilement de courbettes de corps courtes et fréquentes.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    3. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    4. En quoy il usa incivilement et illiberalement du don que Lucullus luy avoit faict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 34


    Les citations sur civilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot civilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « civilement »

    CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivisme

    Les mots débutant par civ  Les mots débutant par ci

    civadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux

    Les synonymes de « civilement»

    Les synonymes de civilement :

      1. poliment
      2. aimablement
      3. courtoisement
      4. respectueusement

    synonymes de civilement

    Fréquence et usage du mot civilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « civilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot civilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Civilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations civilement     Citation sur civilement   Poèmes civilement   Proverbes civilement   Rime avec civilement    Définition de civilement  


    Définition de civilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot civilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot civilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:12:47