Définition de « linéairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lineairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linéairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Linéairement et répondre à la question quelle est la définition de lineairement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière linéaire.


    Définitions de « linéairement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Linéairement, adv.a) En suivant l'ordonnance des lignes ou, au fig., l'ordre des événéments. Il ne lit guère le livre que linéairement en suivant le fil des événements humains (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 151).b) Du point de vue des lignes. À un visage linéairement le même il suffisait, pour qu'il semblât autre, de cheveux blancs au lieu de cheveux noirs ou blonds (Proust, Temps retr.,1922, p. 938).c) Selon une succession de lignes. Cette génération si simplement, si linéairement descendante (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 737).? [line? ?m? ?]. ? 1resattest. 1495 [éd. 1531] ligneairement (Miroir historial, XX, 121 ds Delb. Notes mss), 1903 (E. Perrier, Zool., t. 3, p. 2429); de linéaire, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    linéairement \li.ne.??.m??\

    1. D'une manière linéaire.
      • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; [?]. (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)
      • Dans le deuxième cas, montrer que le mouvement est uniformément accéléré en vérifiant que la vitesse varie linéairement avec le temps (v = at + b) ou, ce qui est équivalent, en vérifiant que les intervalles entre les points forment une progression arithmétique de raison r = a(?t)2. (Roger Duffait, Expériences de physique: CAPES de sciences physiques, Éditions Bréal, 2e éd., 1996, p. 213)
      • La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour. (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « linéairement »

    Dérivé de linéaire avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Linéairement, adv.attest. 1495 [éd. 1531] ligneairement (Miroir historial, XX, 121 ds Delb. Notes mss), 1903 (E. Perrier, Zool., t. 3, p. 2429); de linéaire, suff. -(e)ment2*.

    linéairement au Scrabble


    Le mot linéairement vaut 13 points au Scrabble.

    lineairement

    Informations sur le mot lineairement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot linéairement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lineairement

    Les rimes de « linéairement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de linéairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de environnement      Rimes de éloquemment      Rimes de obscurcissements      Rimes de grimant      Rimes de dévotieusement      Rimes de sincèrement      Rimes de lentement      Rimes de sommairement      Rimes de déhanchement      Rimes de encouragements      Rimes de accordement      Rimes de opportunément      Rimes de épouvantement      Rimes de maladivement      Rimes de recouvrement      Rimes de pathétiquement      Rimes de théoriquement      Rimes de convulsivement      Rimes de subséquemment      Rimes de réciproquement      Rimes de étourdissement      Rimes de déchaînement      Rimes de écartements      Rimes de moment      Rimes de bâillements      Rimes de vigoureusement      Rimes de illogiquement      Rimes de moments      Rimes de broiement      Rimes de enregistrements      Rimes de déneigement      Rimes de nivellement      Rimes de renfoncements      Rimes de allusivement      Rimes de triangulairement      Rimes de jappements      Rimes de affectivement      Rimes de définitivement      Rimes de abonnement      Rimes de oisivement      Rimes de bondissement      Rimes de fourmillement      Rimes de renflouement      Rimes de frisottement      Rimes de méchamment      Rimes de refroidissement      Rimes de bassement      Rimes de esclaffement      Rimes de coulissements      Rimes de renoncement     

    Mots du jour

    environnement     éloquemment     obscurcissements     grimant     dévotieusement     sincèrement     lentement     sommairement     déhanchement     encouragements     accordement     opportunément     épouvantement     maladivement     recouvrement     pathétiquement     théoriquement     convulsivement     subséquemment     réciproquement     étourdissement     déchaînement     écartements     moment     bâillements     vigoureusement     illogiquement     moments     broiement     enregistrements     déneigement     nivellement     renfoncements     allusivement     triangulairement     jappements     affectivement     définitivement     abonnement     oisivement     bondissement     fourmillement     renflouement     frisottement     méchamment     refroidissement     bassement     esclaffement     coulissements     renoncement     


    Les citations sur « linéairement »

    1. L'interprétation des sensations et des images dans le rêve se fait linéairement, sans user de passages par une autre dimension.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    Les citations sur linéairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lineairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lineairement »

    LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

    Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

    linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

    Les synonymes de « lineairement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot linéairement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lineairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linéairement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Linéairement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations linéairement     Citation sur linéairement   Poèmes linéairement   Proverbes linéairement   Rime avec linéairement    Définition de linéairement  


    Définition de linéairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linéairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot linéairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:02:08