Définition de « secouement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secouement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secouement pour aider à enrichir la compréhension du mot Secouement et répondre à la question quelle est la définition de secouement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : secouement (m)

  • Action de secouer. - Il répondit par un secouement de tête. (-réf-)


    Définitions de « secouement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Secouement, subst. masc.a) Action d'agiter, de remuer vivement, généralement à plusieurs reprises. Synon. secouage.Ce réveil brusque du petit jour (...) que le coq lance à tout l'horizon, dressé droit sur ses ergots de bataille, avec un grand secouement d'ailes (A. Daudet,R. Helmont, 1874, p. 74).Le tonnerre est entré: nous avons été lancés violemment les uns sur les autres par le secouement effroyable du sol et des murs (Barbusse,Feu, 1916, p. 320).b) Rare. Action (d'essayer) de se débarrasser de quelque chose qui constitue une contrainte, une charge. La mimique théâtrale était pour lui une distraction violente, un secouement de son noir ennui de l'existence (Goncourt,Journal, 1888, p. 773).? [s?kum? ?]. Barbeau-Rodhe 1930: un secouement [? ?sku-]. Ac. 1740, 1762: secoûment; 1798, 1835: secoûment, -coue-; 1878: secouement, -coû-; 1935: secouement. ? 1resattest. a) 1538 « action de secouer, ébranlement » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 600 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 161); b) 1726 fig. « action de rejeter loin de soi » (Desfontaines, Dict. néol.: le secouëment de l'autorité); de secouer, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    secouement \s?.ku.m??\ masculin

    1. Action de secouer.
      • Il répondit par un secouement de tête.
      • En 1972, il explique que ces symptômes sont consécutifs à un secouement violent des bébés et les regroupe sous le terme de « Shaken Baby Syndrome ». (Dominique Renier, Le bébé secoué: le traumatisme crânien du nourrisson, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SECOUEMENT. n. m.
    Action de secouer. Il répondit par un secouement de tête.

    Littré

    SECOUEMENT (se-kou-man) s. m.
    • 1Action de secouer. Ce n'était plus le temps où le langage, les grands airs et les secouements de perruque [de Villeroy] passaient pour des raisons, Saint-Simon, 162, 135.
    • 2 Fig. Action de rejeter loin de soi. Le secouement de l'autorité et le mépris des décisions engagent dans mille erreurs, Sermons de ***, dans DESFONTAINES.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cela se fait des exhalations de la terre par le secouement ou esbranlement d'icelle, Paré, XXIV, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « secouement »

    Secouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de secouer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Secouement, subst. masc.attest. a) 1538 « action de secouer, ébranlement » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 600 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 161); b) 1726 fig. « action de rejeter loin de soi » (Desfontaines, Dict. néol.: le secouëment de l'autorité); de secouer, suff. -ment1*.

    secouement au Scrabble


    Le mot secouement vaut 13 points au Scrabble.

    secouement

    Informations sur le mot secouement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secouement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secouement

    Les rimes de « secouement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de secouement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de mimant      Rimes de grignotement      Rimes de entassements      Rimes de inébranlablement      Rimes de judicieusement      Rimes de suffisamment      Rimes de intelligiblement      Rimes de langoureusement      Rimes de jappement      Rimes de balancements      Rimes de enveloppements      Rimes de négligemment      Rimes de monotonement      Rimes de vouvoiement      Rimes de épouvantements      Rimes de travestissements      Rimes de déblaiement      Rimes de obséquieusement      Rimes de atermoiement      Rimes de progressivement      Rimes de territorialement      Rimes de non-alignement      Rimes de sous-développement      Rimes de rembarquements      Rimes de manquements      Rimes de démembrement      Rimes de précocement      Rimes de birmans      Rimes de illégitimement      Rimes de recueillement      Rimes de affairement      Rimes de désordonnément      Rimes de provincialement      Rimes de longitudinalement      Rimes de déformant      Rimes de animant      Rimes de baraquements      Rimes de clément      Rimes de aimants      Rimes de ravitaillement      Rimes de dolman      Rimes de vigoureusement      Rimes de régiments      Rimes de surgissement      Rimes de achèvement      Rimes de non-événement      Rimes de désagrément      Rimes de refoulement      Rimes de tiraillement      Rimes de vacillement     

    Mots du jour

    mimant     grignotement     entassements     inébranlablement     judicieusement     suffisamment     intelligiblement     langoureusement     jappement     balancements     enveloppements     négligemment     monotonement     vouvoiement     épouvantements     travestissements     déblaiement     obséquieusement     atermoiement     progressivement     territorialement     non-alignement     sous-développement     rembarquements     manquements     démembrement     précocement     birmans     illégitimement     recueillement     affairement     désordonnément     provincialement     longitudinalement     déformant     animant     baraquements     clément     aimants     ravitaillement     dolman     vigoureusement     régiments     surgissement     achèvement     non-événement     désagrément     refoulement     tiraillement     vacillement     


    Les citations sur « secouement »

    Les citations sur secouement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secouement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secouement »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secouement»

    Les synonymes de secouement :

      1. hochement
      2. cahot
      3. secousse
      4. tangage
      5. balancement
      6. oscillation
      7. ondulation
      8. houle

    synonymes de secouement

    Fréquence et usage du mot secouement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secouement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secouement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secouement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secouement     Citation sur secouement   Poèmes secouement   Proverbes secouement   Rime avec secouement    Définition de secouement  


    Définition de secouement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secouement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secouement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:38:16