Définition de « entonnoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entonnoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entonnoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Entonnoir et répondre à la question quelle est la définition de entonnoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?.nwa?) entonnoir (m)

  • (ucf|instrument) formé dun cône renversé, dont la pointe est prolongée par une tube à section constante à laide duquel on verse un liquide dans un récipient.

  • Choses qui en rappelle la forme, telles que:

  • (bota) Certaines fleurs, certains champignons.

  • - Entonnoir de Provence. Entonnoir vénéneux.

  • (anat) Sorte de fossette qu’on trouve entre la base du pilier antérieur de la voûte du cerveau et la partie antérieure du point de réunion des nerfs optiques.

  • (géol) Ouverture circulaire d’un volcan éteint.

  • (mili) Sorte de cratère qui résulte de l’explosion d’une mine, d’un obus.


    Définitions de « entonnoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTONNOIR, subst. masc.

    A.? Ustensile de forme conique, terminé par un tube et servant à transvaser un liquide ou un corps fluide. Entonnoir automatique; entonnoir pour bouteilles; entonnoir à faire du boudin. Entonnoir de bois, de fer-blanc (Ac.). Le maïs versé dans l'entonnoir est avalé (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 48).
    B.? P. anal.
    1. [En parlant de ce qui, dans la nature, prend la forme d'un entonnoir] L'entonnoir d'un gouffre, d'un maelström; un ciel, un lac, une vallée en entonnoir. À cet endroit, les montagnes forment un vaste entonnoir (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1836-48, p. 255).Le terrain s'affaisse en entonnoir, comme si on l'avait creusé pour y forer un puits (Du Camp, Nil,1854, p. 274).
    2. [En parlant de cavités artificielles] Entonnoirs de mines, d'obus. Un entonnoir de 155 (Montherl., Songe,1922, p. 154):
    ... c'est un colossal entonnoir formé d'entonnoirs juxtaposés, une fantastique bouche de volcan creusée là par le canon. Barbusse, Le Feu,1916, p. 274.
    ? Loc. et expr.
    ? À entonnoir. Un cavalier (...) chaussé galamment de bottes à entonnoir (France, P. Nozière,1899, p. 5).Camille (...) chaussait avec rage ses mains nues de gants à entonnoirs (Colette, Chatte,1933, p. 117).
    ? En entonnoir. Qui a, qui prend la forme d'un entonnoir. Un grand muscle en entonnoir, qui embrasse le nerf optique (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 427).On entendait (...) les guichets en entonnoir aspirer vers les caves les petites économies gauloises (Morand, Lewis,1924, p. 7).Il met les mains en entonnoir autour de sa bouche, il crie (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 106).P. métaph. Ce diable de peintre [Picasso], à l'?il (...) gauche, en entonnoir, tourné en dedans, incisif, impitoyable (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 187).
    ? Fam. Gosier. Sable, éponge, outre, entonnoir, barrique, siphon, sac à vin, tu excites ma pitié (Gautier, Fracasse,1863, p. 156).Entonnoir en zinc. ,,Palais habitué aux liqueurs fortes`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 134).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?nwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xies. judéofr. entonedoir (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); xiiies. (Rel. commerciales entre la France et la Flandre, 163, Finot ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 507). Dér. du rad. de entonner1*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 516; xxes. : a) 254, b) 276. Bbg. Lew. 1960, p. 159.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entonnoir \??.t?.nwa?\ masculin

    1. Instrument formé d'un cône renversé, dont la pointe est prolongée par un tube à l'aide duquel on verse un liquide dans un récipient.
      • Entonnoir de cuisine, entonnoir à épices, entonnoir à parfum
      • Entonnoir Büchner : équipement de laboratoire utilisé pour la filtration sous vide.
    2. (Par analogie) Tout ce qui en rappelle la forme.
      • Lac, vallée en entonnoir.
      • Le cirque de Malaga est d'une grandeur vraiment antique et peut contenir douze ou quinze mille spectateurs dans son vaste entonnoir, dont l'arène forme le fond, et dont l'acrotère s'élève à la hauteur d'une maison de cinq étages. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Entonnoir de mine, d'obus, de volcan.
        • Mais c'est justement ce précédent qui m'inspirait une certaine assurance, car je partageais un peu la superstition des vieux guerriers, selon lesquels c'est dans l'entonnoir tout fraîchement ouvert qu'on est le plus en sûreté. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, page 362)
      • Toutes les recherches sur la résurgence de la Fontaine de Vaucluse n'ont pas vraiment percé le secret de cet entonnoir de 300 mètres.
      • Mettre les mains en entonnoir autour de la bouche.
      • Entonnoir nuageux : appendice nuageux conique en rotation sous un nuage convectif.
    3. (Anatomie) Sorte de fossette entre la base du pilier antérieur de la voûte du cerveau et la partie antérieure du point de réunion des nerfs optiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTONNOIR. n. m.
    Instrument qui sert à entonner un liquide. Entonnoir de bois. Entonnoir de fer-blanc. Entonnoir de verre. Dans la langue technique, il se dit souvent de Choses qui en rappellent la forme, telles que, en termes de Botanique, Certaines fleurs, certains champignons. Entonnoir de Provence. Entonnoir vénéneux. Etc. Certaines cavités, par exemple, en termes d'Anatomie, la Sorte de fossette qu'on trouve entre la base du pilier antérieur de la voûte du cerveau et la partie antérieure du point de réunion des nerfs optiques; en termes de Géologie, l'Ouverture circulaire d'un volcan éteint; en termes militaires, l'Espèce de cratère qui résulte de l'explosion d'une mine, d'un obus.

    Littré

    ENTONNOIR (an-to-noir) s. m.
    • 1Instrument à l'aide duquel on verse une liqueur dans un tonneau, dans un vase. Un entonnoir de verre, de fer-blanc.

      Entonnoir magique, instrument à l'aide duquel on fait à volonté couler ou s'arrêter la liqueur qui est dedans.

      En entonnoir, loc. adv. En forme d'entonnoir. La chaîne de montagnes dont j'occupe le sommet, et qui forment avec celles que j'ai quittées un amphithéâtre en entonnoir, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV. p. 185, dans POUGENS.

      Fleurs en entonnoir, fleurs évasées par le sommet et étroites par la base.

    • 2Il se dit quelquefois, en plaisantant, pour gosier. Il a l'entonnoir large.
    • 3 Terme d'anatomie. Prolongement conique de la base du troisième ventricule du cerveau, regardé à tort par les anciens comme un canal par lequel la sérosité des ventricules du cerveau tombait dans les fosses nasales.

      Petite cavité conique au sommet du noyau commun qui forme le centre du limaçon, dans l'oreille interne.

      Entonnoirs des reins, les calices.

    • 4 Terme de chirurgie. Instrument qui sert à conduire le cautère actuel vers certaines parties malades.
    • 5 Terme de botanique. Le pédoncule creux de certains lichens.

      Demi-entonnoir, espèce de champignon.

    • 6 Terme militaire. Ce qui sert à couler la poudre dans la lumière d'une pièce.

      Espèce de cratère qui résulte de l'explosion d'une mine.

    • 7Partie du four à chaux.
    • 8 Terme de conchyliologie. Patelle profonde et conique.
    • 9Sorte d'instrument dans lequel on jette quelquefois les dés au lieu de les lancer du cornet sur la table.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Toujours avecques moi je porte Un fort bon entonnoir à vin, J. Lehoux, XII.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENTONNOIR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Deux mauvais entonneurs, deux tonnelès à verjus, Nouv. Rec. des comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 97 (1328)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTONNOIR, s. m. (Anatomie.) cavité ou fossette assez profonde, qu'on découvre dans la partie inférieure du troisieme ventricule du cerveau, & dont l'ouverture évasée, se retrécissant insensiblement, aboutit à la glande pituitaire, qui est logée dans la cavité de la selle turcique. L'entonnoir a, dit-on, deux ouvertures ; l'une, qu'on appelle aujourd'hui ouverture antérieure commune, parce qu'elle communique avec les ventricules latéraux, & l'autre, qu'on nomme ouverture commune postérieure, parce qu'elle communique au cervelet, suivant l'hypothese généralement reçûe.

    Mais ces deux ouvertures de l'entonnoir, & les communications qu'on lui attribue, sont-elles bien certaines ? Du moins tout le monde n'en convient pas : M. Lieutaud, par exemple, croit s'être assûré du contraire par des administrations multipliées ; cet anatomiste, loin d'admettre aucune cavité dans l'entonnoir, a trouvé que cette partie du troisieme ventricule du cerveau (qu'il nomme tige pituitaire, à cause de sa solidité) est une espece de cylindre de deux à trois lignes de hauteur, formé par la substance cendrée, & recouvert de la pie-mere. Il a encore observé que ce cylindre est nourri dans son axe par de très-petits vaisseaux, lesquels communiquent avec ceux de la glande pituitaire, qui reçoit cette colonne ou qui la soûtient.

    Je ne prétends point ici que M. Lieutaud ait raison, & que les autres anatomistes soient dans l'erreur ; je ne décide rien entre les maîtres de l'art, moi qui ne suis qu'un écolier. Je dis seulement que tout ce qui regarde la structure des diverses parties du cerveau, est entierement sujet à un nouvel examen, non parce qu'il faut espérer, en s'y dévoüant, de découvrir quelque chose de leurs fonctions, puisque la nature a pris à tâche de nous en voiler le mystere, mais parce qu'il est important de n'établir pour faits que ceux que les dissections démontrent clairement à tout le monde, sans aucune contradiction. Aussi nous garderons-nous bien d'exposer dans ce livre des opinions anatomiques, sans tracer en même tems l'histoire des doutes & des incertitudes. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Entonnoir, instrument de Chirurgie dont on se sert pour conduire le cautere actuel sur l'os unguis dans l'opération de la fistule lacrymale, afin d'en détruire la carie. Cet entonnoir est d'acier, son pavillon a sept lignes de diametre, son extrémité inférieure deux & demie ; cette extrémité est taillée en talus pour s'accommoder au plan incliné de l'os. La longueur de l'instrument est d'environ un pouce & demi ; on le tient avec un manche plat de la même matiere, soudé sur le côté du pavillon. On ne se sert plus du cautere actuel, ni par conséquent de l'entonnoir dans cette maladie, à cause de l'inflammation & d'autres accidens fâcheux qui en résultent. Voyez Fistule lacrymale. (Y)

    Entonnoir, (Pharmacie & Chimie.) Outre l'usage ordinaire de l'entonnoir qui est connu de tout le monde, il y en a encore plusieurs autres, soit en Pharmacie, soit en Chimie ; on s'en sert très-commodément pour filtrer, ou, pour mieux dire, pour soûtenir les filtres (Voyez Filtre), & pour séparer les huiles essentielles de l'eau qui les a accompagnées dans la distillation, &c. Voyez Huile essentielle.

    Les entonnoirs dont on se sert le plus communément dans les laboratoires, sont de verre, & ce sont en effet les meilleurs pour la filtration des sels, des sucs de plantes, de fruits, du petit lait, &c. Ceux qui sont faits d'étain ou de fer-blanc peuvent servir en bien des cas, mais il faut avoir soin de n'y point filtrer des liqueurs qui pourroient les attaquer. Ceux de fer-blanc sont les plus mauvais, ils sont trop sujets à la rouille, aussi s'en sert-on fort peu. On doit toûjours leur préférer les entonnoirs de verre : ces derniers, à la vérité, sont fort sujets à se casser ; & souvent même sans qu'on les touche, ils se fendent d'eux-mêmes d'un bout à l'autre, quelquefois en ligne droite, quelquefois en spirale : ils ne sont pas pour cela hors d'état de servir, on rapproche exactement leurs parties, & avec du blanc d'?uf & de la chaux éteinte à l'air on fait une pâte liquide, qui étendue sur du linge, & appliquée de distance en distance sur les fêlures, les contient, & met l'entonnoir en état de servir comme auparavant. Voyez Vaisseaux chimiques.

    L'entonnoir est aussi mis en usage pour porter la fumée de certains remedes sur les dents, dans l'anus & dans le vagin. Voyez Suffumigation. (b)

    Entonnoir (Art milit.) dans l'Artillerie, est l'incavation ou l'espece de trou que les mines font en sautant ou en joüant. On l'appelle ainsi, à cause de sa ressemblance à un entonnoir renversé. Voyez Mine. (Q)

    Entonnoir, en terme de Blanchisserie, est un pot de cuivre évasé, ayant un bec & un manche : il n'est guere d'usage dans les blanchisseries.

    Entonnoir, instrument de Tonnelier ; c'est un vaisseau fait ordinairement de fer-blanc, en forme de cone, à la pointe duquel est un col plus ou moins long, suivant l'usage auquel on le destine : on s'en sert pour entonner du vin dans des futailles.

    Il y a deux sortes d'entonnoirs : de petits, pour tirer le vin en bouteilles ; & de grands, pour remplir les tonneaux de vin sans le troubler. Ceux-ci ont un long col bouché par l'extrémité, mais garni de petits trous dans sa longueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entonnoir »

    (Siècle à préciser) Dérivé de entonner (« verser un liquide dans un tonneau »), avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTONNOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xies. judéofr. entonedoir (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 47); xiiies. (Rel. commerciales entre la France et la Flandre, 163, Finot ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 507). Dér. du rad. de entonner1*; suff. -oir*.

    entonnoir au Scrabble


    Le mot entonnoir vaut 9 points au Scrabble.

    entonnoir

    Informations sur le mot entonnoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entonnoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entonnoir

    Les rimes de « entonnoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de entonnoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de anar      Rimes de ars      Rimes de charognards      Rimes de ex-taulards      Rimes de evrard      Rimes de trois-quarts      Rimes de césar      Rimes de blizzard      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de drakkars      Rimes de cellular      Rimes de semoirs      Rimes de camping-cars      Rimes de potard      Rimes de loir      Rimes de revouloir      Rimes de camisards      Rimes de side-cars      Rimes de Nederboelare      Rimes de ivoire      Rimes de bavards      Rimes de soûlard      Rimes de battoirs      Rimes de ramenard      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de pinchart      Rimes de repars      Rimes de fare      Rimes de carre      Rimes de suppositoires      Rimes de soixante-huitards      Rimes de blédards      Rimes de bossoir      Rimes de semoir      Rimes de loubards      Rimes de bagarre      Rimes de départs      Rimes de tocards      Rimes de magyars      Rimes de jaculatoire      Rimes de Edelare      Rimes de épinard      Rimes de tafanard      Rimes de aléatoire      Rimes de coquillard      Rimes de Varsenare      Rimes de chars      Rimes de marres      Rimes de pantouflard      Rimes de renard     

    Mots du jour

    anar     ars     charognards     ex-taulards     evrard     trois-quarts     césar     blizzard     mi-pleurnichard     drakkars     cellular     semoirs     camping-cars     potard     loir     revouloir     camisards     side-cars     Nederboelare     ivoire     bavards     soûlard     battoirs     ramenard     cités-dortoirs     pinchart     repars     fare     carre     suppositoires     soixante-huitards     blédards     bossoir     semoir     loubards     bagarre     départs     tocards     magyars     jaculatoire     Edelare     épinard     tafanard     aléatoire     coquillard     Varsenare     chars     marres     pantouflard     renard     


    Les citations sur « entonnoir »

    1. J'ai vécu, je suis mort, - Inerte, blême, au fond d'un lugubre entonnoir. - Je descends d'heure en heure, d'année en année, - A travers le Muet, l'Immobile et le Noir.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    2. Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    3. Nous examinons longuement des entonnoirs de fourmis-lions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Chantons, buvons, un motet entonnons. - Où est mon entonnoir? - Quoi! Je ne bois que par procuration!

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    5. Nous examinons longuement les entonnoirs de fourmis-lions, où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Parbleu! tes larges mains sont deux grands entonnoirs
      Par où, comme en un philtre où l'eau perce une route,
      A tous les cabarets l'argent fuit goutte à goutte.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, Manoël


    7. Nous examinons longuement des entonnoirs des fourmis-lions où nous faisons dégringoler de petites fourmis en pâture.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. Les nuages fuient à l'accéléré, happés par l'entonnoir du ciel vers un insaisissable point de fuite.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    9. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Entonnoir: Instrument à vent utilisé par les sportifs pour entonner leur hymne national.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. J'aime couler ma haine dans l'entonnoir
      De l'amant
      Dépecer son pénis à la hache
      Parler toute la nuit.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    12. Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Les mots que j'aime (2013)


    13. La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.

      Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré


    Les citations sur entonnoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entonnoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entonnoir »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entonnoir»

    Les synonymes de entonnoir :

      1. cratère
      2. excavation
      3. creux
      4. chantepleure
      5. infundibulum
      6. trémie
      7. mangeoire

    synonymes de entonnoir

    Fréquence et usage du mot entonnoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entonnoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entonnoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entonnoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entonnoir     Citation sur entonnoir   Poèmes entonnoir   Proverbes entonnoir   Rime avec entonnoir    Définition de entonnoir  


    Définition de entonnoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entonnoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entonnoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:35